• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Regurgitations, REF et désintérêt du lait

Pollen

Hyperlactation
Bonjour,
Ma fille a maintenant un peu plus de 7 mois, elle a commencé a etre diversifiée vers ses 5 mois et demi et prend beaucoup de plaisir a manger.

Depuis quelques jours elle semble se desinteresser du lait. Pendant nos tetes elle sarrete toutes les 2 minutes elle regarde autour au moindre bruit, veut prendre ce qui est pose derriere une couverte voire notre chat...) elle fait la fofolle rit beaucoup les tetees deviennent compliquees surtout le matin ou le temps est compté mine de rien... (meme si elle est adorable !)
Chez ma nounou et ma maman elle ne prend que 320ml de lait (elle y est de 8h45 a 18h45 le temps de rentrer). Elle tete le matin et le soir + illimité le week end et le mardi apres midi.
Ma maman me disait tout a l'heure qu'elle avait l'air de bouder le biberon (elle repoussait la tetine) mais quaand elle lui a proposé une compote elle l'a dévoré. Vous avez connu ce genre de phases ? Pour precisions elle n'a encore sorti aucune dent et ca n'a pas l'air pres d'arriver !

Deuxième inquiétude ses regurgitations. Depuis ses 1ers jours elle regurgite. Elle ne souffre pas mais au biberon elle est beaucoup moins sujete a regurgiter. Les jets sont effectivement puissants pourtant mes seins ne sont pas tendus (j'entends les jets sur le plastique quand je tire mon lait). Comment le gérer car je pensais que ca sattenuait (a côté de ca ce week end elle n'a presque pas regurgité alors qu'en allaitement exclusif...).
La situation me rend dingue jen ai ras le bol detre couverte de vomis des le matin avant de partir au boulot ou devoir la changer X fois par jour...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas t'aider, mais juste pour te dire qu'en allaitement mixte, j'ai moi aussi remarqué beaucoup moins de régurgitation au biberon... Je sais que lorsque le réflexe d’éjection arrive, il a tendance à avaler beaucoup d'air et boire goulument, mais pas au point d'un REF. Si tu trouves une solution je suis ton sujet ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le désintérêt de la tétée, on a connu une période difficile entre les 7-9mois de ma fille. Elle refusait souvent de téter ou alors elle arrêtait au moindre bruit au moindre changement de luminosité. un calvaire pour moi parce que je voulais qu'elle tète pour stimuler ma lactation. J'avais trouvé la solution des tétées dans le silence et la pénombre (le papa était regardé d'un mauvais oeils 'il osait respirer trop fort à cette période). Les tétées dans le bain aussi marchaient bien).
Et puis en fait je me suis rendue compte aussi que les dents la travaillaient (plusieurs mois avant de sortir une dent) et en fait elle a dû faire des grèves partielles de tétées sans je sache que ça en était. Je croyais juste qu'elle ne voulait pas téter mais ça devait lui faire mal de téter et d'être allongée (les douleurs dentaires ou liées à des otites sont plus importantes en position allongée).
Parfois elle boudait un sein et je me suis rendue compte que c'est parce qu'elle avait plus mal dans une position que dans l'autre et donc j'adaptais les positions pour en trouver une non douloureuse pour elle.

Et en fait en écrivant ça je me rappelle des 2 semaines de vacances en juillet (elle avait 7 mois) où je voulais restimuler ma lactation à fond et où j'ai dû tirer mon lait la journée parce qu'elle ne pouvait pas téter (trop douloureux je pense). Elle tétait uniquement le matin, le soir et la nuit. Le reste au biberon.

Pareil vers 1 an à cause ds dents et d'une otite mais là je savais ce que c'était et donc c'était moins stressant.
 

Pollen

Hyperlactation
C'est tout a fait ce que tu decris... je lui donne les deux seins en ce moment alors que dhabitude avec un sein c'était suffisant. Le moindre changement meme infime et elle se detache du sein pour regarder pleine de sourires puis revient au sein parfois apres 3-4min a faire la fofolle. Ca me fait penser que hier elle m'a "mordu" elle a serré les gencives a observé ma réaction et a sourit (pour moi cest du test de relation de cause a effet). Ca pourrait expliquer qu'elle se desinteresse du biberon aussi et pas des solides (elle a bien mangé sa compote mais moins son repas du midi)? Elle machouille la tetine

Pour le ref je suis persuadee que c'est ca même si parfois elle regurgite au bib (sûrement un truc que j'ai mangé )
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il doit certainement y avoir le fait qu'à cet âge il découvre le monde autour d'eux et donc la tétée...une fois qu'ils sont un calés, ils préfèrent regarder autour.
Et puis si ça fait un peu mal aux gencives de téter, ils vont réduire ce temps un maximum. Mais ce n'est qu'une phase. Je l'ai trouvée longue et stressante parce que je travaillais et que je voulais stimuler ma lactation et que je n'avais pas envie de tirer même les week-end.*

Je ne regrette pas de m'être accrochée. Hier elle a traversé tout l'appartement en courant et en criant ''téter!!!!!' et elle se jetée dans mes bras.
 

Neram

Montée de lait
Je confirme qu'à partir d'environ 5/6 mois, les bébés ne têtent plus aussi longtemps qu'au début, soit ils sont devenus plus efficaces et/où ils se laissent diverrir TRES facilement. De toute façon, c'étant est c'est le cas de mes deux fils! Pour le premier, je me suis pas autant accrochée, plus la reprise du travail a entraîné un sevrage à contre coeur, mais pour le deuxième, je continue à l'allaiter à la demande, de changer de pièce si le fait de voir son grand frère jouer est plus intéressant que téter, varier les positions s'il se détache du sein etc. Et parfois, il a juste fini en 5/10 minutes avec les deux seins!
 

lamiss

Hyperlactation
Je note ce désintérêt aussi, elle demande à téter et d'un coup se dit que ce truc la bas est super trop cool et me lâche avec le réflexe d'ejection qui arrive... Quand elle a mal aux dents aussi, je le repère plus facilement parce que les tetees en position allongee pour elle ne sont pas possible elle arrête vite de téter alors que si je la mets assise ça passe mieux, et assise et marchant le top. Je trouve que c'est des période mais qu'elle tête aussi de moins en moins, elle mange solide donc ça doit jouer.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous vivons cela ici aussi : ça a commencé vers ses 5 ou 6 mois où tout est devenu distraction.... Il a même développé des petites obsessions pour les étiquettes, les lunettes ou ma lampe de chevet... J'espère sortir de cette phase bientôt quand même.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous c'était mes cheveux...ça fait pas du bien. Et mes grains de beauté (une future dermato?)

ça a passé vers 8-9 mois je dirais avec une passion développée pour la tétée vers 1 an.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui pollen et c'est normal aussi qu'elle se désintéresse du biberon elle doit avoir de moins en moins besoin de lait chez la nounou. Bientôt tu vas peut-être donner moins dans les bib ou en supprimer un tu verras.
 

Pollen

Hyperlactation
Merci pour vos retours !
Bah je donne que 2x160 pour chez la nounou je trouve ca peu deja (tetee a 7h30, repas vers 11h avec repas et 160ml gouter a 15h30 idem puis le soir tetee retrouvaille et 1h apres tetee de dodo. Pas de tetee de nuits depuis une ou deux semaines
Mais elle doit etre dans une periode perturbee cette nuit couchée vers 20h/20h30 reveils 23h 4h 6h (jvous raconte pas la tete que j'ai depuis ce matin ^^). Elle sest rendormie seule sur les 2 premiers reveils sans intervention de ma part
 
Haut