• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Regrets arrêt allaitement

xCaaaro

Colostrum
Bonsoir tout le monde !
Je pense être au bon endroit mais je ne sais pas si je suis dans le bon « dossier » pour poster mais je tente ma chance.
C’est le cœur très très lourd que j’écris ce soir.
J’ai accouché il y a bientôt 1 mois d’un petit garçon, c’est mon premier enfant. J’avais très à cœur de l’allaiter. La tétée de bienvenue s’est très bien passée et les tétées suivantes également. Malgré quelques douleurs aux seins, j’étais aux anges de pouvoir vivre ce magnifique moment avec mon bébé. Tout le personnel médical de la maternité m’a encouragé à continuer me disant que je me débrouillais comme une chef et bébé aussi pour téter. J’étais tellement fière de moi et je voulais ce qu’il y a de meilleur pour mon petit. Les premiers jours, bébé prenait du poids correctement si bien que nous avons pu sortir de la maternité au bout de 3 jours. Bien évidemment, sur cette belle lancée, j’ai continué l’allaitement exclusif à la maison. Quelques jours plus tard, visite de la sage-femme pour contrôle. Bébé ne perdait pas de poids mais n’en prenait pas non plus, il stagnait toujours au même poids. Ma sage-femme très douce et très à l’écoute me dit de ne pas arrêter l’allaitement et de bien stimuler bébé au sein pour qu’il prenne la quantité qu’il faut et de le mettre régulièrement au sein. Je me procure même un tire-lait pour stimuler encore plus la lactation sur conseil de ma sage-femme. J’essaie de mettre tous ses conseils en application et c’est là que ça commence à se gâter … Réflexions sur réflexions de mon entourage et même de mon propre conjoint … « J’espère que tu le nourris assez » ou « J’espère qu’il va prendre du poids » ou encore « ton lait ne doit pas être assez riche » quotidiennement … Autant vous dire que même avec la plus grande force du monde, la fatigue par dessus etc … je n’ai pas eu la force de continuer, ce manque de soutien et cette pression permanente a été terrible pour moi. Au début je gardais des « tétées confort » pour l’aider à s’endormir. J’avais l’impression de garder ce petit moment à nous deux. Mais bien évidemment ce qui devait arrivé arriva, ma lactation a peu à peu diminué et est presque inexistante aujourd’hui … J’ai la sensation qu’on m’a volé mon allaitement et qu’on ne pas soutenu dans cette envie de réussir un allaitement digne de ce nom.
Ma question est la suivante : y a t il un moyen pour relancer ma lactation afin de pouvoir peut-être repartir sur un allaitement exclusif … Même si j’en doute car bébé boit aujourd’hui 120ml par biberon toutes les 4h, je me dis que je ne pourrais jamais produire assez de lait maternel pour combler ses besoins et bien évidemment je veux le bien-être de mon enfant avant tout.
Je m’excuse par avance de ce vidage de sac, je ne savais pas trop vers qui ou quoi me tourner.
Merci de m’avoir lu et bonne continuation à vous.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin: @xCaaaro.

On sent à quel point ton allaitement te tenait à cœur. C'est extrêmement dur de persévérer lorsqu'on nous sape toute notre confiance !

Relancer un allaitement, c'est possible, ça s'appelle la relactation. La nature est prévoyante ! 🥰 Tu trouveras plein d'informations sur le sujet ici :

Il existe un forum dédié où tu pourras lire les témoignages d'autres mamans :
(Peut être qu'une modératrice peut déplacer ton sujet là bas, @cerise , @Eclira ?)

Je te souhaite beaucoup de courage et de détermination pour la suite de l'aventure. N'hésite pas à nous raconter, tu trouveras plein de soutien ici ! :pom pom:
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Biensur que tu peux .
Dans un premier tant je te conseillerai de louer un tire lait en pharmacie c'est remboursé par la sécu.
Et de te tenir à 8 à 12 tirages par 24h .
De ne pas se fier à les quantités de lait tirer .
Tirer autant va permettre d'envoyer le bon message à ton corps .
Il va falloir s'armer de patience.
Jai réussi à faire une relactation 2 ans après.
Biensur des petites quantités mais cela prouve que cest possible.
Ton bébé est encore tout petit il n'est pas trop tard
Entre les tirages tente des mise au sein juste pour le plaisir .
Biensur avec un bébé zen et qui na ps trop faim si possible :) .
Tu peux exprimer une petite goutte de lait sur le mamelon avant de lui proposer le sein pour stimuler bebe .
Courage !
N'hésite pas si je peux taider contacte moi .
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Que c'est dure, je suis désolée de te lire @xCaaaro :calincoeur: .
Mais tu es au bon endroit pour trouver plein de ressources, daide et de soutient !
Tu peux tout à fait relancer ta lactation, ça demandera de l'abnégation et de la patience mais ça en vaut la peine pour récupérer cet allaitement qui t'a été volé.
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie qui pourront sûrement te guider dans ton parcours.
Plein de courage à toi ❤
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @xCaaaro

Plein de :calin: pour cette situation qui te peine.

Je n'ai pas d'expérience sur la relactation, mais c'est possible ! Je te souhaite plein de courage pour y arriver si c'est ce que tu souhaites 💪 notre corps est capable de faire des choses extraordinaires !

Dans tous les cas, vouloir le bien être de ton bébé montre bien que tu es une super maman 🙂
 

xCaaaro

Colostrum
Plein de :calin: @xCaaaro.

On sent à quel point ton allaitement te tenait à cœur. C'est extrêmement dur de persévérer lorsqu'on nous sape toute notre confiance !

Relancer un allaitement, c'est possible, ça s'appelle la relactation. La nature est prévoyante ! 🥰 Tu trouveras plein d'informations sur le sujet ici :

Il existe un forum dédié où tu pourras lire les témoignages d'autres mamans :
(Peut être qu'une modératrice peut déplacer ton sujet là bas, @cerise , @Eclira ?)

Je te souhaite beaucoup de courage et de détermination pour la suite de l'aventure. N'hésite pas à nous raconter, tu trouveras plein de soutien ici ! :pom pom:
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je vais me pencher dessus ! :calincoeur:
 

xCaaaro

Colostrum
Biensur que tu peux .
Dans un premier tant je te conseillerai de louer un tire lait en pharmacie c'est remboursé par la sécu.
Et de te tenir à 8 à 12 tirages par 24h .
De ne pas se fier à les quantités de lait tirer .
Tirer autant va permettre d'envoyer le bon message à ton corps .
Il va falloir s'armer de patience.
Jai réussi à faire une relactation 2 ans après.
Biensur des petites quantités mais cela prouve que cest possible.
Ton bébé est encore tout petit il n'est pas trop tard
Entre les tirages tente des mise au sein juste pour le plaisir .
Biensur avec un bébé zen et qui na ps trop faim si possible :) .
Tu peux exprimer une petite goutte de lait sur le mamelon avant de lui proposer le sein pour stimuler bebe .
Courage !
N'hésite pas si je peux taider contacte moi .
Merci pour ton message très encourageant ! Je possède déjà un tire-lait, je vais donc suivre tes conseils et me remettre à tirer dès demain matin. :calincoeur:
 

xCaaaro

Colostrum
Que c'est dure, je suis désolée de te lire @xCaaaro :calincoeur: .
Mais tu es au bon endroit pour trouver plein de ressources, daide et de soutient !
Tu peux tout à fait relancer ta lactation, ça demandera de l'abnégation et de la patience mais ça en vaut la peine pour récupérer cet allaitement qui t'a été volé.
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie qui pourront sûrement te guider dans ton parcours.
Plein de courage à toi ❤
Merci beaucoup pour ta réponse et pour les tag ! Je vais tout mettre en œuvre pour relancer ma lactation dès demain matin :calincoeur:
 

xCaaaro

Colostrum
Bonsoir @xCaaaro

Plein de :calin: pour cette situation qui te peine.

Je n'ai pas d'expérience sur la relactation, mais c'est possible ! Je te souhaite plein de courage pour y arriver si c'est ce que tu souhaites 💪 notre corps est capable de faire des choses extraordinaires !

Dans tous les cas, vouloir le bien être de ton bébé montre bien que tu es une super maman 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire tellement bienveillant, ça fait du bien ! Je vais tout mettre en œuvre pour relancer ma lactation :calincoeur:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Actuellement ton bébé prend 6 fois 120 mL c'est bien ça ? (Je ne connais pas les recommandations d'apport en lait artificiel désolée).

Ton bébé prend encore le sein ?

À cet âge les bébés allaités prennent environ 10-12 tétées par 24h, que dirais-tu d'étaler la prise de biberons sur la journée en 8-10 fois en procédant ainsi : donner le sein au moindre signe d'éveil (tout le temps 😅) / donner le petit biberon / redonner le sein.

Tu dors près de ton bébé ? Il se réveille la nuit ? La lactation se booste à fond à fond avec les tétées de nuit donc n'hésite pas à le mettre au sein à outrance, ça va repartir ! Même sans réveil tu peux le coller au sein au moindre petit chouinement, au moindre battement de cil, raclement de gorge, mouvement de main.... La succion est réflexe et la tétée n'en sera que plus efficace !

Sais-tu pratiquer la compression du sein ? Vois-tu du lait perler quand tu le fais ?

Tes proches, ton conjoint sont-ils au courant de tes regrets, de ton projet ? As-tu la possibilité d'en parler et de leur dire que tu as besoin de retrouver confiance en eux pour trouver du soutien ? Le lait est nourrissant quoiqu'il arrive.

Peux-tu tracer et publier la courbe de poids de ton bébé ici ?

Depuis combien de temps l'allaitement a-t-il pris fin (ou quasi fin si j'ai compris ?) On parle d'autant de temps pour relancer. Sachant que les 8 premières semaines sont déterminantes pour la mise en place de l'allaitement, tu es encore dedans mais c'est possible que tu ne parviennes pas à avoir une production paisible sans avoir à stimuler régulièrement c'est l'avenir qui te le dira.

Comment te sens-tu par rapport à cette relactation ?

Courage et tiens-nous au courant !

Quoiqu'il arrive, quelle que soit la manière dont tu nourris ton bébé, tu es la meilleure maman du monde pour lui sois en sûre ♥️
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour ton message très encourageant ! Je possède déjà un tire-lait, je vais donc suivre tes conseils et me remettre à tirer dès demain matin. :calincoeur:
Accroche toi je suis convaincue que ça va marcher.
Faut stimuler dans un premier temps .
Tu verras quand tu verras les premières gouttes de lait , tu trouvera force et patience pour continuer :).
On est avec toi
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @xCaaaro , oui tu es au bon endroit!
Je vais déplacer ton sujet dans la section "relactation" qui correspondra plus à ta situation, mais tu pourras continuer à la suivre (et les mamans qui ont répondu aussi) grâce aux alertes du forum ;)
Voici un article du Dr Newman concernant la relactation.
C'est possible de remettre bébé au sein! Est ce qu'il accepte de téter?

Je lis plusieurs choses dans ce que tu écris
  • des douleurs et une prise de poids insuffisante : cela est souvent le signe d'une mauvaise prise du sein
Voici une vidéo qui montre comment éviter les douleurs
et une page où tu pourras voir différents bébés téter, du plus efficace au moins efficace
  • des réflexions qui t'ont affectée et fait douter de toi

Courage! Sur le forum tu trouveras des mamans qui comprennent à quel point c'est important pour toi!
 
Haut