• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refuse le biberon et refuse de téter à l'extérieur

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir tlm,

J'aimerais votre avis:
Esteban refuse catégoriquement le biberon. Ce n'est pas un gros besoin mais quand je dois aller chez le médecin par exemple et que je sais que je risque d'être absente au moins une heure et demi, j'aimerais qu'il puisse prendre un bibi avec son papa ou ma mère (qu'il voit quotidiennement). Il a 5 mois et demi. Ça a marché deux ou trois fois au début et là, j'ai eu besoin récemment: impossible. Il a même pleuré ce qui arrive très rarement.

Sinon il refuse aussi de téter à l'extérieur. Pareil: plus petit, ça se passait sans problème et maintenant c'est de gros cris il se transforme en contorsionniste devant le sein.

Non pas que je sorte souvent, c'est aussi par nécessité qq fois mais moi qui me disait "c'est pratique la tétée, j'ai besoin d'aucun matériel pour sortir" ben là c'est vraiment galère. Et puis c vrai qu'à bientôt 6 mois j'espérais pouvoir aller une fois au resto ou boire un chocolat en faisant les boutiques pour Noël.. juste une fois. Mais si c'est pour le voir comme ça, j'ai peur de retenter le coup.

Ça vous arrive aussi?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut d'abord relativiser. Si ton bb faisait des nuits de 10h sans manger tu ne te questionnerais pas tant.
si ton bb ne veut pas de bib en ton absence mais que tout se passe bien quel est le soucis ? Les gardiens doivent juste être zen et tout va bien se passer.
Pour les tt dehors même chose. S'il ne veut pas tt tu ne peux pas le forcer à n'importe quel âge d'ailleurs.
Ton bb entre dans la phase ou il s'intéresse à tt ce qui se passe autour de lui et n'arrive pas à se concentrer sur une tt. C'est normal et il faut privilégier les tt au calme mais pas se priver de sortir pour autant !
As tu pensé (tenté) de retourner l'allaiter en voiture par exemple ?
Nous noeunoeuf est très intéressé par son grand frère et c'est autrement plus compliqué car je dois parfois aller allaiter dans la chambre seuls pour qu'il y parvienne. Mais ça passe.

En plus ton bb va commencer à être diversifié et on pourra donner des solides en ton absence. ...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est un âge où les bébés découvrent le monde et où il est bien plus intéressant d'explorer quand on sort que de téter ;) Les deux miens ont eu ce comportement vers cet âge, je sortais un après midi et en rentrant je me disais "tiens il/elle n'a pas tété!"
Ce que je faisait du coup c'est que je proposais systématiquement avant les sorties et en rentrant à la maison.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil, mais elle refuse de téter dehors depuis ses 3 mois et demi. Parfois elle prend le sein 2min histoire de ne pas mourir de soif mais c'est tout.

J'ai paniqué au début car je la trouvais petite pour avoir ce comportement et je l'ai harcelé avec mon nichon pendant des semaines... résultat elle ne veut plus téter en madonne. Ce n'est pas necessairement lié car elle n'a jamais trop kiffé cette position mais a mon avis il faut se détendre sinon c'est pire apres !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Élodie,

Merci pour ta réponse.
Oui, relativiser c'est la clé de beaucoup de maux je crois :)
Je sais que les gardiens restent très zen en mon absence, et moi aussi quand on est dehors. C'est plutôt bébé qui fait une grosse crise de crise et de pleurs, ce n'est pas un simple refus lorsqu'on lui propose. Quand on est sorti et qu'il s'est mis à pleurer j'ai bien compris que c'était parce qu'il avait faim. J'ai essayé de me poser dans un café mais toujours énervé. Je suis retournée à ma voiture et là au calme il a téter sans problème.
Je ne vais pas le forcer et le remettre dans cette situation pour mon bon plaisir (cette année je commanderai les cadeaux par internet ;) et je sais bien que les bébés ont leurs petites habitudes, aiment être tranquille dans ces moments-là. Je voulais probablement me rassurer, savoir si d'autres font pareil ou si c'est ma faute de l'avoir trop gardé enfermé avec moi. J'habite à la campagne et à côté de chez mes parents, ce qui nous suffit largement niveau sorties. Et puis c mon seul bébé, on est habitué à être seuls dans le silence à la maison pour téter.
Mais je ne le vis pas mal, c'est plutôt pour lui: je m'en suis voulu de le mettre dans cet état :oops:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cagouille et Radada,

Merci je viens de voir vos réponses!
Je verrai si je me sens (comme j'ai dit c'était juste pour faire une petite sortie) je retenterai: mon mari est en congé pour la fin d'année ça sera mieux. Et je resterai tout près de la voiture:p
C'est vrai que j'ai tendance (mais je me soigne ;)) à insister en me disant "il doit manger, ça fait quand même x temps". Ça fait bientôt 6 mois je commence à peine à lâcher du lest et réussir à me dire qu'il sait ce qu'il veut bien moi!!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben oui et au final je fais tout en quatrième vitesse en oubliant la moitié des courses o_O
Mercredi mon mari m'a emmenée au resto et j'ai laissé bébé à mamie pendant 3h. Adorable! Il a même téter un peu le biberon et mangé toute sa compote :D
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Puis finalement on s'adapte. Je le laisse plus volontiers à ma maman pendant que je vais réapprovisionner le frigo, et si je l'emmène je ne vais pas loin et pas longtemps. Je préfèrerais faire tout ça avec lui mais si cnest pour qu'il se mette des états pas possible j'insiste pas...
Merci pour ton message en toud cas Nabba. J'espère que tu peux le laisser à quelqu'un toi aussi parfois!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut ,

Oui compliqué de laisser bébé. Il n'y a qu'à mon mari et ma mère que je le laisse en toute confiance.
De toute façon, il me manque très vite le petit chou d'amour:p
J'espère que tu as passé de joyeuses fêtes de Noël!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut