• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus purée

Sheva

Montée de lait
Bonsoir à toutes !
Je viens vers vous pour avoir des conseils sur la diversification.
Mon bb à 7 mois 1/2, il est allaité a la demande depuis sa naissance.
J'ai commencé la diversification il avait 5 mois et demi, j'ai commencé tout doucement, vers 6 mois il a commencé à manger de plus en plus de purée mais que pendant quelques jours après il refusait je laissait passer alors quelques jours et on recommençait.
Sauf que depuis plusieurs semaines il refuse la purée il mange à peine 2/3 cuillère de purée et à peine plus de petit suisse et de compote.
C'est un bb qui tète bcp, il tète pour dormir je me suis dit que c'était à cause de ça mais plusieurs fois je lui ai proposé la purée alors qu'il n'avait pas tèté depuis quatre heure mais il n'en a pas voulu.
Par contre quand on mange c'est une catastrophe il ne me laisse pas manger et essaie de me prendre ce que je mange.
Mon médecin me dit que ce n'est pas normal qu'à son âge il devrait être régler sur quatre repas. Sauf que moi il n'a pas du tout de rythme, il tète presque toutes les deux heures refuse la sucette et même le biberon!
À votre avis est ce que je dois m'inquiéter qu'il ne mange pas et que puis-je faire à votre avis ?
Merci
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Déjà, à son âge, non il n'est pas censé être réglé .
La diversification est préconisée à 6 mois révolus, et en tant que découverte au départ.
Tant que bébé ne tient pas assis seul sans appui, il n'est pas prêt.
Il doit aussi savoir passer un objet d'une main à l'autre, et ne plus repousser avec la langue.
En général ces trois paramètres arrivent vers les 6 mois, certains vers 7 à 8 mois.. . Ce sont des signes de maturité digestive.
Donc aucun stress s'il n'accepte pas de manger beaucoup de solides il n'est tout simplement peut être pas prêt !
Il faut cependant veiller à ses apports: présente lui des aliments riches en fer, car ses besoins augmentent et le lm en contient, mais n'augmente pas.
Aussi, si la purée ne le tente pas, tu peux faire essayer en dme ?
J'avais lu qq part que les bébés allaités aimaient souvent plus la dme que les purées,ça va dans le sens de l'autonomie et l'auto régulation
De plus, la sucette n'a aucun intérêt pour un bébé allaité, elle fait sauter des tétées nutritives et stimulantes (dont la lactation a besoin), et risque en plus de modifier la succion de bébé, de la rendre inefficace et / ou douloureuse.
Pour résumer, ne force rien.
Si tu vois que ça n'évolue pas d'ici quelques semaines, demande alors une prise de sang, souvent une carence en fer entraîne un désintérêt pour les solides.
S'il y a carence en fer,généralement c'est que bébé ne reçoit pas assez de lait :s'il tête souvent c'est peut être aussi pour rattraper un manque et relancer la production.
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
A mon avis ton médecin se base sur le LA et non le LM alors que les deux n'ont rien à voir!

Mon fils a 8 mois, il est diversifier depuis un mois et demi. Il ne mange quasi pas de compotes car il n'aime pas, ni de produits laitier car il n'y a pas le droit. Pour les doses de purées nous sommes à 5 glaçons mais parfois ça peu arriver qu'il ne mange que 3/4 cuillères. Et les TT sont toujours à la demande environ 6/7 sur 24h. Aucunes tétines ni biberons il n'aime pas ça du tout. A midi (enfin quand je dis midi, ça peut être 10h ou parfois 15h tout dépend de lui) il a sa purée et sa compote, au goûter des morceaux de fruits ou de la compote et le soir une purée et le reste de sa compote ou du flan au LM.t
Si tu le souhaite tu peux essayer de lui proposer des légumes ou fruits crus en gros morceaux ? De notre côté mon fils en raffole !

Pour l'instant tant que tu as assez de lait c'est le principal et pour le reste (purées, compotes,...) il faut lui laisser le temps de de découvrir, d'apprendre, de s'adapter... donc je pense que tu n'a aucune inquiétude à avoir et que tu fais tout bien ;)
 
Dernière édition:

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils est plus jeune mais il refuse d'ouvrir la bouche quand je lui présente une cuillère et il mordille à peine le bout des aliments que je lui propose en DME.

Après une autre tentative infructueuse, je l'ai mis sur mes genoux assis contre mon ventre. Et là il s'est mis à tendre la main vers la nourriture donc dans le doute j'ai approché la cuillère de sa bouche et là, miracle ! Il a mangé 2 cuillères ! C'est probablement un malentendu mais je vais recommencer on ne sait jamais ^^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sheva , je te propose de consulter cet article et de visionner la vidéo suivante, je pense que cela pourra te rassurer ;)
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
En pratique, certains enfants vont consommer des quantités infimes de solides pendant de nombreuses semaines, voire de nombreux mois, alors que d’autres vont rapidement prendre de plus grandes quantités. Dans ce cas, il sera important de vérifier que l’enfant continue à consommer une ration conséquente de lait maternel.
Les parents peuvent aussi proposer des collations, afin que l’enfant puisse prendre ce dont il a besoin en fractionnant sur la journée.
Pour rappel, dans l’étude multicentrique de l’OMS (voir bibliographie), les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.

 
Haut