• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du sevrage et séparation de 48h

Hmyng

Colostrum
Bonjour à toutes !

Dans l’objectif de sevrer du sein mon bébé de 4 mois et demi, voilà déjà 3 semaines que nous tentons d’introduire un biberon de lait artificiel mais sans succès. Après avoir lu plusieurs fils de discussion d’une problématique similaire, j’ai pourtant essayé différentes astuces : changement d’environnement, de positions, de contenants (tasse, seringue, paille etc…) changement de biberons/tétines et de débits, en mon absence ou en ma présence… etc
Il ne boit quasiment rien même avec mon lait tiré. Le gros soucis c’est que j’ai un voyage à l’étranger à la fin du mois de 3 jours/2 nuits prévu depuis très longtemps puis ensuite je reprends le travail à temps plein…

Il sera gardé par ma belle mère lors de ce voyage mais meme avec elle, il refuse le biberon et pourtant il a été gardé 5h sans la possibilité de prendre le sein…

Je ne sais pas quoi faire je suis démunie par cette situation…Je ne pensais pas que le sevrage serait aussi difficile… est ce qu’il peut se laisser mourir de faim pendant mon absence de 3 jours ? Suis-je contrainte d’annuler ce voyage…?

Merci par avance de m’avoir lu…
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A priori non, l'instinct de survie reprend Le dessus. On a vécu la même chose avec mon petit frère au même âge, il a craqué après bien plus de 5h (une journée je crois), dans les bras de notre tante, notre mère étant absente (s'il l'entendait c'était mort). Assez vite cependant il a refusé le biberon, il est passé à la bouillie (c'etaient les nineties) et aux yaourts. Donc pour le bébé je ne m'inquièterais pas trop, même s'il passe une journée sans manger...le corps humain est fait pour résister au jeune (plus qu'à l'abondance calorique), et c'est normal qu'il manifeste son mécontentement. Par contre côté maman, les 3 jours sans tétées si aucun relais n'a pu être fait avant, ça risque de tirer un peu...Bon courage!
 

Hmyng

Colostrum
A priori non, l'instinct de survie reprend Le dessus. On a vécu la même chose avec mon petit frère au même âge, il a craqué après bien plus de 5h (une journée je crois), dans les bras de notre tante, notre mère étant absente (s'il l'entendait c'était mort). Assez vite cependant il a refusé le biberon, il est passé à la bouillie (c'etaient les nineties) et aux yaourts. Donc pour le bébé je ne m'inquièterais pas trop, même s'il passe une journée sans manger...le corps humain est fait pour résister au jeune (plus qu'à l'abondance calorique), et c'est normal qu'il manifeste son mécontentement. Par contre côté maman, les 3 jours sans tétées si aucun relais n'a pu être fait avant, ça risque de tirer un peu...Bon courage!
Merci pour ta réponse ça me rassure ! mais c’est vrai que j’ai peur de culpabiliser si j’y vais quand même…
Oui j’appréhende aussi pour le risque d’engorgement mais si je compte tirer manuellement fréquemment enfin je vais essayer…!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est un choix personnel. Quoi que tu décides il ne faut pas avoir de regret en tout cas, si tu pars tu profites à fond sans te torturer, et si ta belle mere est sympa, elle se gardera bien de te parler des problèmes! Et si tu restes tu assumes en te disant que c'est la.bonne chose à faire pour vous deux à ce moment là . Alimentation mise à part, c'est un âge où le bébé est facile à confier. A 3 mois après une semaine de vacances sans elle, mon aînée m'a snobee 5mn, quand on l'a confiée à Noël à 7 mois parce que sa nourrice était en vacances et moi pas, c'était pas la même histoire...
 

Hmyng

Colostrum
Eh bien nous sommes partis 3 jours ce week-end et au final ça s’est plutôt bien passé! Il a pris plusieurs biberons de mon lait mélangé à du lait artificiel mais parfois ce n’était pas sans mal : mes beaux parents ont dû le distraire en le promenant par exemple…
Le plus étonnant, c’est qu’il a fait qu’un seul réveil la première nuit et la deuxième nuit il a fait une nuit complète de 20h à 6h du mat ce qui n’était jamais arrivé avec moi!
De mon côté, ça allait, mes seins étaient un peu engorgés la première journée mais j’ai pu tirer au moins toutes les 4-5h…
A mon retour, il m’a fait la tête mais il est ensuite resté scotcher au sein.
Finalement je ne l’ai toujours pas sevré, je pense m’orienter plutôt vers un allaitement mixte (lait artificiel la journée et tétée le matin et soir). Il n’accepte toujours pas le biberon avec moi. On va voir si l’assistante maternelle y arrivera davantage.
 
Haut