• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du sein

AndreaGabi

Colostrum
Bonjour à toutes,

Une nouvelle fois je viens chercher des conseils auprès de vous... Je vais essayer d éviter le pavé.
Mon fils, né à terme, a des problèmes de succion depuis quasiment la naissance. Ça n a pas empêché, le premier mois seulement, une prise de poids de plus d'un kilo. Je pense que j ai ( avais ?) Un ref pour compenser donc ça fonctionnait...
Détection d un frein avec conseillère en lactation, rdv chiro, osteo pour enlever tensions et détendre le frein...pas d amélioration, freino chez le docteur Rousselet le 16 décembre dernier... Avant cette freino il avait commencé à régulièrement refuser le sein... Le seul moyen que j avais trouvé était de lui donner la tétine pour le calmer, lui retirer et donner mon sein...Oui je donnais la tétine mais avec parcimonie, ayant mon grand de 3 ans à m.occuper, je ne pouvais pas entendre mon fils pleurait. Mais j ai toujours toujours donner le sein le plus possible...bref.
Freino faite, on s attend a une amélioration mais non. Il refuse encore plus le sein. Je tente les biberons au lait maternel, lait artificiel, la cup, le Dal (au doigt mais il ne veut pas téter au doigt et au sein je n y arrive pas). A savoir qu il n avait pas pris un gramme en 2 semaines. Au final un jour il commence reprendre petit a petit le sein et cela jusqu a encore mardi dernier, prise de poids de 300 grammes en même pas une semaine. J étais tellement heureuse.
Bonheur de courte durée: refus de nouveau depuis ce mercredi. Dès que je lui propose, il se tend, pleure, s'arque... J ai l impression d être le diable c est terrible. Mais il refuse également le bib, la cup etc. Les seuls moments où il prend le sein c est la nuit et a moitié endormie la journée, ce qui est moins fréquent puisqu'il dort beaucoup moins la journée...
J ai plusieurs hypothèses :
- Confusion avec la tétine, il ne l a voulait plus après la freino et je lui ai redonné a Noël pour qu il puisse s endormir, il l a également eu un peu plus en début de semaine, ayant mon grand a gérer. J ai supprimé la tétine hier toute la journée, il n a pas dormie de la journée et refusait le sein malgré tout. J ai craqué hier soir ne pouvant plus le voir pleurer, c était un supplice.
- Maux de ventre durant la tétée qui le "dégoûte"du sein. Sachant qu il avale de l air, qu'il claque la langue etc, aucune tétée n est pour lui paisible....il a fait plusieurs selles hier dans la journée alors qu'il en fait 2 normalement.
- Débit lors du réflexe d éjection trop rapide. Je vois qu'il est "débordé" et peine a respirer. J essaie la BN mais pas facile quand il est dans tous ses états.
- Envie de succion non nutritive et s agace parce que le lait coule malgré tout (pour booster ma lactation pendant la grève j ai pris de la bière sans alcool, amandes, tisanes, fenugrec...REF plus puissant du coup ?)
- enfin baisse de lactation ? J envisage toute les possibilités...au début des tétées notamment aprem et soir il tête dans le vide et la montée de lait arrive, il boit puis tête de nouveau dans le vide...

Si vraiment il avait faim, ne mangerait il pas a un moment donné, même le bib ? Ou le strict minimum qu il prend au sein lui suffit ? Pourtant j ai bien l'impression qu il faim quand il me regarde avec ses grands yeux qui me dit "pourquoi ne me donnes tu pas a manger ".

Cela fait beaucoup de suppositions mais peut être l'une de vous a déjà vécu ça? Je suis malheureuse, je voudrais même arrêter l allaitement car mon but n est pas de maintenir a tout prix surtout que je sais que depuis quelques jours il ne prend plus de poids et en a sûrement perdu. Problème il refuse aussi les autres contenants.
Je devais reprendre le travail début février mais c est impossible pour moi de le laisser comme ça. Je ne sais plus quoi faire...

Merci à vous de m'avoir lu.
 

AndreaGabi

Colostrum
Finalement on est bien sûr un pavé, désolée...
Voici sa courbe de poids
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220102_103651_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_20220102_103651_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    477.6 Ko · Affichages: 9

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Déjà je t'envoie tout mon soutien et plein d'ondes positives !
Je lis que ton bébé tête mieux la nuit ou à moitié endormi. As-tu essayé de reproduire ces conditions dans la journée, à savoir dans la pénombre, le calme, et éventuellement allongée (je ne sais pas dans quelle position tu allaites la nuit) ?
Bon courage !
 

AndreaGabi

Colostrum
Bonjour,
Déjà je t'envoie tout mon soutien et plein d'ondes positives !
Je lis que ton bébé tête mieux la nuit ou à moitié endormi. As-tu essayé de reproduire ces conditions dans la journée, à savoir dans la pénombre, le calme, et éventuellement allongée (je ne sais pas dans quelle position tu allaites la nuit) ?
Bon courage !
Bonjour, merci beaucoup 🙂. Alors oui j essaie de m isoler mais des que je le mets en position madone il se met à criser... Allongée lorsqu il est éveillé c est la crise aussi mais de base c'est assez compliqué pour lui, la plupart du temps je suis en madone, je dors donc très très peu. Il se réveille toutes les 2h.
Je dois le peser ce soir je suis très très stressée à l'idée qu il ai perdu du poids.
 

AndreaGabi

Colostrum
Alors en mouvement madone il s énerve, je dois recevoir un porte bébé cette semaine et je vais essayer mais j avoue que je ne sais pas trop comment faire. J ai commandé le limas plus, j ai le néo de Neobulle mais je sais pas il est pas bien dedans ou c'est moi qui ne comprend pas l'installation
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais aussi du mal à utiliser l'écharpe pour mon premier enfant et je me suis offert un atelier de portage pour ma deuxième, ça m'a beaucoup aidé 😃
 
Haut