• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du sein

margotte7887

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé vient de refuser le sein.
Il pleurait et je l'ai mis en écharpe. Il s'est endormi puis s'est réveillé et comme il commençait à pleurer, j'ai voulu le mettre au sein.
Cependant, il a refusé de les prendre et s'est mis à hurler sans s’arrêter pendant au moins 30 min.
J'ai tenté de le calmer et de le nourrir, sans succès.
J'ai fini par faire un biberon de lait artificiel. Le 1er depuis la naissance !!! Les boules ....
Je ne sais pas du tout pourquoi il réagit comme ça.
Est-ce que c'est foutu pour reprendre l'allaitement ? Comment faire ?

Il a eu 4 mois le 17.

Merci
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé te fait peut-être une grève de tétées.
Ou alors il a mal qq part. Est-il enrhumé? Je te conseille de patienter. Ça ne va sûrement pas durer. Essaies de le faire téter endormi.

Et pour le LA, une fois n'est pas coutume.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme le dit @Jujumeo on est strictement peut être face à un épisode de grève. Mais c'est toujours rassurant de savoir pourquoi.
Y a-t-il quelque chose de changer dans votre quotidien ? As-tu repris une contraception ? Un traitement médical ?
Parfois ce sont les gencives qui doublent qui les gênent.
Peux tu tirer ton lait (pour éviter le LA)?
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Les dents qui le travaillent ? Peut être a t-il aussi senti que tu t’impatientais lorsque tu voulais qu’il tète..? Le bébé sent vite si la maman se crispe, surtout après 30 minutes de pleurs.

En tout cas ton allaitement peut reprendre comme avant. A cet âge là un seul biberon ne va pas créer de confusion sein\tétine. Reste zen :)

Je te conseille de virer le lait artificiel que tu as chez toi, c’est une bien mauvaise tentation !! Avec un tire lait manuel tu peux constituer un petit stock d’appoint au congélateur pour faire face à ce genre de situations ;)
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @margotte7887
Tu peux
lui proposer le sein plusieurs fois - même s'il refuse la première il acceptera peut-être la seconde- ;
lui donner un jouet pour lui occuper les mains et les idées si tu sens qu'il ne veut pas ''prendre le temps '' ;
proposer le sein dans des moments de détente (bain, chambre avec petit musique).
Dans le doute, n'est il pas un peu prise du nez ? Cela peut fortement les incommoder et donc géner la prise du sein. Un petit mouchage de nez peut aider dans ce cas là.
 

margotte7887

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Finalement il a repris le sein normalement après la crise de pleurs.
J'ai attendu qu'il retrouve le sourire, je l'ai pris dans mes bras en soutien-gorge et ensuite je l'ai rapproché du sein et il l'a repris sans soucis.
La tentation du sein est trop puissante :D
Pour le tire-lait oui mais je n'avais pas de stock d'avance et j'ai déjà du mal à tirer pour avoir une certaine quantité. En plus à 4 mois, c'est plus du 100 ml .... donc je mets plusieurs jours pour avoir un seul biberon d'avance.

Merci pour vos conseils.
Marjorie
 

margotte7887

Montée de lait
...mon propre bébé a refusé plusieurs fois le sein depuis sa naissance, malgré un allaitement qui roule (bébé bien potelé). En cause : les maladies (bronchiolite l'an dernier, actuellement gastro...), le retour de couches, les dents... Ca arrive, c'est pas rare. Ca ne veut pas dire que le dieu LA doit intervenir :p

Je pense que de lui avoir donné un biberon de LA en 4 mois n'est pas un drame non plus.
Je me suis retrouvé face à un comportement inhabituel de mon bébé. Il hurlait, avait faim, peut-être mal aux dents, je n'avais pas de lait maternel d'avance et je n'avais plus de solution. J'ai fait un biberon, il a bu, s'est calmé et tout s'est arrangé. Il ne faut pas voir le diable non plus dès que l'on prononce LA !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu sembles soulagée que ton bébé retrouve le chemin du sein : c'est très inquiétant d'avoir un bébé qui refuse le sein ! Quelle angoisse de ne pas comprendre le comportement de notre bébé, qui d'habitude est si bien au sein, et qui, tout à coup, pleure, hurle et rejette le sein ! :(
Tout ce que tu as mis en place est très bien, sois-en assurée :)
Une grève de tétée est un moment éprouvant pour nos coeurs de maman !
C'est super que tout soit rentré en ordre !
Belles tétées à vous deux ! :)
 

margotte7887

Montée de lait
Tu sembles soulagée que ton bébé retrouve le chemin du sein : c'est très inquiétant d'avoir un bébé qui refuse le sein ! Quelle angoisse de ne pas comprendre le comportement de notre bébé, qui d'habitude est si bien au sein, et qui, tout à coup, pleure, hurle et rejette le sein ! :(
Tout ce que tu as mis en place est très bien, sois-en assurée :)
Une grève de tétée est un moment éprouvant pour nos coeurs de maman !
C'est super que tout soit rentré en ordre !
Belles tétées à vous deux ! :)
Merci beaucoup :)
 
Haut