• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du sein, mais biberon de lait tiré accepté

Steph@nie

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un bébé de 4 mois. J'allaitais exclusivement jusqu'à ses 2 mois.
Ensuite, nous avons commencé avec mon mari à lui donner 1 biberon par jour de lait tiré, en prévision de la garde de la nounou. La nounou ne le garde que 3 jours par semaine et lui donne 1 à 2 biberons. Mon mari continue les autres jours à lui donner 1 biberon. Toujours sur la vitesse 1. Ça se passait bien.
Mais depuis 2 semaines environ, il ne mange pas beaucoup au sein. Il prend bien ses 2 premières tétées le matin. Parfois, le soir ça fonctionne bien. Mais le reste de la journée il ne prend le sein que 5min environ, puis il se met à se plaindre, gémir, se met à pleurer, puis lâche le sein. Il se raidit aussi.
J'arrive à le faire téter plus longtemps en entrecoupant d'un change, et en changeant de sein. Mais j'arrive au mieux à 10min.
Un jour on a essayé de lui donner un biberon à la place et il l'a accepté.
Quand j'exprime mon lait, il sort en jet.

J'ai lu des discussions à ce sujet sur ce forum. Et les réponses étaient toutes que le bébé devait préférer le débit du biberon.
J'aimerais vraiment continuer l'allaitement. Pensez vous que c'est vraiment un REF ? J'ai essayé d'exprimer mon lait à la main avant la tétée, mais ca continue de toujours sortir en jet. Et aussi, je n'ai pas une lactation très forte alors les solutions pour inhiber la lactation ne me semblent pas adaptées.
Aussi je ne me vois pas tirer mon lait avant avec la machine, car c'est beaucoup de boulot.
Ou alors j'achète un autre kit de tire lait pour ne pas à avoir à le laver à la main à chaque fois...
Mais je dis tout ça sans savoir si c'est vraiment un REF.
Avez-vous vous des idées ?
Merci d'avance et n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le REF, ça fait vraiment des gros jets qui peuvent partir à plusieurs mètres dès que l'enfant s'enlève du sein par exemple. Les bébés, surtout les premiers mois ont tendance à s'étouffer car ils sont submergés par le flux.

De ce que tu expliques, ça ne ressemble pas trop (des petits jets quand on tire, c'est normal).
Pourquoi dis-tu que tu n'as pas une lactation très forte ?

Ça ressemble plus à une confusion sein / tétine. Ton fils s'est habitué au biberon qui coule tout seul. Comment est donné le biberon ? À l'horizontale ?
Il est souvent recommandé de rester sur une vitesse 0 / naissance.

Enfin pour le kit du tire-lait, tu n'es pas obligée de le laver à chaque fois, tu peux le mettre dans une boîte au réfrigérateur et le laver 1x par jour.
 

Steph@nie

Colostrum
Merci pour ta réponse rapide et qui me rassure.
En effet, ça ne ressemble pas à un REF. Car ca ne sort pas en gros jet quand mon bébé s'enlève. Ca c'est plutôt encourageant.
Je pense avoir une lactation limite, c'est à dire juste ce qu'il faut pour lui, car durant les premières tétées il ingurgite presque à chaque succion. Mais après il faut 4 à 5 succions et je presse même des fois mon sein pour l'aider. Et puis, je sais que le tire lait n'est pas trop une indication car il stimule moins, mais si je tire 130ml pour les 2 seins, je suis vraiment contente...
Et d'accord pour la tétine vitesse 0, je vais essayer ça, en espérant qu'il ne s'est pas trop habitué à la vitesse 1.
Oui le biberon est donné à l'horizontale, semi-couché en fait par mon mari. Pour la nounou, je ne sais pas. Nous allons essayer la position expliquée dans l'article, qui est très intéressant. En effet, les tétées au biberon me semblent trop rapide.

Et bonne nouvelle pour le kit du tire lait ! Je m'embête bien alors 😅

Merci en tout cas, ce sont de bonnes pistes !
 
Dernière édition:
Haut