Plusieurs questions/pistes me viennent... un peu en vrac vu l'heure
Certains bébés sont très éveillés
... et passent beaucoup de temps à regarder ce qui se passe autour d'eux
(par exemple le chat qui passe) et peuvent arriver à oublier de téter... les mamans proposent alors souvent des tétées au calme voire dans la pénombre.
Certains bébés sont très intelligents
... ils comprennent que les solides apportent plus de calories que le lait bu à la source... c'est parfois le cas de bébés diversifiés précocement ou dont la diversification est très entamée... et ces bébés là vont préférer les solides au lait qui coule de moins en moins vite et en moins grande quantité. Leurs mamans parfois vont stimuler ++++ leur lactation au tire-lait pour que téter au sein soit intéressant ; parfois c'est aussi le cas de bébés qui ne savent pas (ou pas bien) téter : tant que le lait coule ils boivent après c'est plus dur alors ils sont plus agités.
Certains bébés ont des préférences de débit : faut que ça coule vite mais aussi il faut que le lait n'arrive pas trop fort
Parfois le gout du lait de la maman change :en cas de mastite ou quand la lactation se réduit : le lait devient plus salé et moins sucré. Les mamans en exprimant leur lait "relance" la machine et le lait reprend un gout plus sucré.
Parfois le lait exprimé prend un gout particulier presque comme du vomis... c'est lié à l'action des lipases qui se mettent déjà en action pour digérer le lait... certains bébés ne s'en soucient guère alors que d'autres refusent le lait.
Est-ce qu'une de ces situations te parlent ?