• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

refus du sein brutalement

nesquick

Montée de lait
Voià, je me tourne vers vous car je suis très très désemparée... Ma pucinette, qui a 9 mois refuse de prendre le sein depuis ce matin....

Elle est diversifiée depuis 4 mois et je continue de l'allaiter, au sein sur mes jours de repos et avec mon lait que je tire lorsqu'elle va chez la nounou. Elle a le biberon chez la nounou ( depuis mois maintenant) et elle n'a jamais semblé faire de difficultés jusqu'à présent... Elle a aussi une sucette pour chez la nounou ou pour dormir depuis 4 mois également car elle a un gros besoin de succion.

Elle va très bien, elle a très bien mangé ses purées et compotes aujourd'hui et elle a très bien pris son biberon de mon lait avec son papa ce matin. A midi elle n'a pas voulu téter au sein... j'ai dit à mon mari de lui proposer un biberon , qu'elle a bu sans soucis .... Et ce soir à nouveau elle n'a pas voulu le sein ....

Je me sens très mal car je n'ai pas du tout envie d'arrêter l'allaitement....

Je précise qu'en ce moment elle fait des dents, elle en a sortit une le WE dernier et elle mangeait moins bien ses purées mais prenait très bien le sein...
Elle a eu un RGO traité par Inexium et nous avons arrêté le traitement depuis 15 jours maintenant, est ce que ça pourrait être ça? mais alors pourquoi uniquement le sein et pas le biberon ou les solides?
J'ai un REF mais qui a bien diminué et j'ai moins de lait en ce moment, est que ça peut jouer?
J'ai pensé à une confusion sein / tétine mais honnêtement elle n'était pas du tout perturbée jusqu'à aujourd'hui?

Que puis je faire pour l'inciter à nouveau à téter?

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir nesquick je lis ton désarroi et je me mets à ta place ce doit être dur.
Dans le magazine "Grandir autrement" tu as ce mois ci le témoignage très émouvant d'une maman ayant vécue une grève de tétée avec son fils de 18 mois pendant 1 semaine je crois.
Ses suggestions pour redonner l'envie à son petit:
Favoriser la proximité par du peau à peau, bain ensemble, chahuter sur le lit et dévoiler le sein à un moment plus calme...
Ne pas forcer les choses mais continuer à proposer la tétée.

Peut être ce sont ses dents qui la travaillent...
Je te souhaite que ce ne soit qu'un court passage...
J'espère qu'une animatrice ou des mamans ayant vécues ça vont pouvoir t'aider.

Tinoftea

Montée de lait
Bonsoir Nesquick,

je comprends ton désarroi, je n'ai pas ton expérience en terme d'allaitement, mais je voulais te dire que dans le dernier numéro du magazine "Grandir autrement" il y a un très joli récit à propos d'une "grève de tétée", qui se termine bien…
Il semblerait que ce soit des mini phases, qui peuvent ponctuer la relation d'allaitement, dont les raisons sont parfois obscures… Je n'ai pas beaucoup de pistes, mais je sais qu'au début de notre allaitement le peau à peau nous a beaucoup aidé! C'est une bonne façon de poursuivre la proximité physique, et de guider ta fille vers le sein.

Je croise les doigts!

nesquick

Montée de lait
Merci pour vos avis. Aujourd'hui même topo pour le moment :((( Elle pleure dès que j'essaie de lui donner le sein, j'ai essayé le peau à peau ce matin sans succès. Je la caline beaucoup et j'essaie de ne pas lui montrer ma peine...
Elle mange pourtant très bien toujours sa purée, compote et du coup après avoir tenté le sein sans la forcer bien sûr, ben elle prend le biberon avec papa... sans problème :(

J'ai appelé Armelle, qui est animatrice ce matin et elle a pu me conseiller de poursuivre mes efforts de calins ect....

Avec mon mari nous avons repris les essais pour bébé 2 et j'ai les bouts de sein très sensibles depuis 2 jours, Armelle pense peut être qu'un début de grossesse, en modifiant le gout du lait peut engendrer une grève de la tétée.... Réponse fin de semaine prochaine, mais j'espère que d'ici là, ma pucinette aura repris gout au sein ;)

Lou33

Hyperlactation
J'avais déjà entendu le goût du lait modifié pendant la grossesse... Peut être alors..
Tiens nous au courant.
Bon courage.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca peut être une piste, effectivement. Certains bébés sont des "tests de grossesse" très efficaces :)
Je ne vais pas être originale pour les suggestions : peau à peau, dodos ensemble, portage +++... tout ce qui favorise le contact !
Je connais les grèves de tétées, et je sais combien on peut se sentir mal à avoir un bébé qui refuse le sein ! c'est une épreuve pour nos coeurs de maman !!!!
Ce qui peut fonctionner aussi : que ta petite VOIT d'autres enfants téter ! c'est déjà arrivé plusieurs fois en réunion : un bébé gréviste qui voit les bébés téter, et qui se dit que finalement, c'était pas si mal !!!! :p
Tu assistes à des réunions LLL près de chez toi ?
Tu connais d'autres mères qui allaitent près de chez toi ?

Courage ! COURAGE !!!!!!

nesquick

Montée de lait
Merci du fond du coeur pour votre soutien et vos précieux conseils !!!
Cet après midi elle n'a rien voulu savoir...

Ce soir, nous avons pris un bain ensemble, avec l'aide de papa. Nous avons bien rigolé toutes les deux...
et ce soir, elle ne voulait pas , et je l'ai longuement bercée et elle a tété :D

J'espère que ça va durer !!!

nesquick

Montée de lait
Oui, j'en ai versé une petite larme !!! Quel bonheur de retrouver cette complicité :D

ON verra si c'est ça , je vous tiendrai au courant ;)

Lou33

Hyperlactation
Ohhh j'imagine...
Dans le "grandir autrement" le récit de la maman à qui c'est arrivé m'a fait fondre en larmes!
J'ai compris à ce moment là l'importance que cet allaitement a pris dans ma vie...
Je te souhaite que ça continue!
Merci pour les news.

nesquick

Montée de lait
Voici les nouvelles du front ;)

Alors fausse alerte pour la grossesse ... :/ mais ce n'est que partie remise ...
En tous cas, ma puce est redevenue accroc au téton et c'est bien l'essentiel !!
J'ai été un peu contrariée au boulot fin de semaine dernière, peut être que ceci explique cela...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super ! tu dois te sentir soulagée !
Et fière de ta détermination au milieu de la tempête ! chapeau à toi !!!
Et belles tétées à vous !