• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du sein, au secours!

nadeije

Colostrum
Bonjour,

J'allaite mon bébé en allaitement mixte depuis le début, car nous avons eu beaucoup de difficultés à mettre en place l'allaitement, et malgré tous les conseils et les essais je n'ai jamais réussi à arrêter les biberons de lait en poudre...
Après beaucoup de souffrance et de pression face à cette situation, nous avions trouvé un compromis. Je donnais une tétée et je complétais avec autant de lait dont il avait besoin. Parfois, j'étais presque vexée de voir qu'il ingurgitait des doses assez énormes de biberons, et je me demandais si je ne servais pas juste de doudou.
Mais en regardant ce qu'il prenait, mon lait était toujours majoritaire.
Or là, la situation se corse.
Il vient d'avoir 3 mois et fais ses nuits, ce qui m'a déjà valu des problèmes d'engorgement et l'impression d'avoir moins de lait à force ( moi qui n'en ai déjà pas beaucoup!)
Et depuis quelques semaines, il refuse catégoriquement le sein en journée. Il apprécie toujours la tétée du matin, mais il me fait bien comprendre qu'il préfère le biberon par la suite.
Les doses de lait en poudre ont augmenté, ce qui me paraissait normal avec sa croissance, et on est quasiment moitié-moitié lait maternel, lait en poudre.
Ce qui me gêne c'est que même si je savais que je en pourrais pas l'allaiter autant de temps que je l'aurai souhaité ( j'avais prévu 6 mois au départ) , je ne suis pas prête à le sevrer.
Je me donne de nouveaux objectifs à chaque fois, car les débuts ayant été vraiment difficiles, je préfère faire les choses au fur et à mesure. Là, je pensais au moins tenir jusqu'à Noël.
Je sais que n'ayant pas beaucoup de lait, je me gave de galactogènes pour tenter de diminuer le décalage entre ses besoins et ma production, mais c'est difficile de savoir s'il refuse le sein car il manque de lait ou pas... Je sais que j'en ai encore car je le tire pour éviter les douleurs, mais je le fais à la main car j'ai du mal avec le tire lait électrique et le temps de m'installer, bébé réclame mon attention... En tout cas, je vois bien que je n'en ai toujours pas beaucoup.
Du coup, en journée, je suis stressée, bébé refuse le sein, ses envies de manger deviennent anarchiques et fait au biberon comme au sein, joue avec parfois ou ne prend que quelques ml ...
Je suis un peu perdue, et j'ai l'impression d'être presque fâchée avec mon bébé par moment, parce que tout compte fait, je n'aurai profiter de l'allaitement qu'un mois. En même temps, est ce vraiment à moi de choisir si lui me montre bien ses préférences, et qu'il continue à prendre le sein pour des câlins? C'est un peu égoïste de ma part de vouloir continuer, mais ce compromis me semblait efficace. Là j'aimerai juste éviter qu'il ne prenne plus le sein.
Si vous avez des conseils...
Merci
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu veux essayer de donner des compléments au sein, et de ne plus utiliser de biberon, tu peux essayer d'utiliser un dal. Dans un premier temps pour remettre ton bébé sur le chemin du sein.

Ensuite selon ses capacités de succion, et l'évolution de ta lactation, tu pourrais continuer d'exprimer ton lait avec un tire lait, et donner ton lait exprimé au sein, avec le dal.

Quand le bébé n'arrive pas à se nourrir seul au sein, ce n'est pas forcément une incapacité de sa mère. Tous les meilleurs conseils ne sont pas forcément utile si le bébé a de grandes difficultés à se nourrir au sein. Dans ces cas, on peut évaluer ses capacités de succion.

L'allaitement commence à prendre de l'importance pour toi, peut être il serait intéressant d'évaluer les capacités de succion de ton bébé.

Tu peux trouver beaucoup de documents sur les problèmes de succion et l'Outil d'évaluation de mobilité et fonction linguale de Hazelbaker
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Des vidéos sur l'utilisation d'un dal ou comment nourrir un bébé avec succion désorganisée.

http://www.allaitementpourtous.com/dals-sns-lact-aid-dals-fait-maison-lequel-pour-moi.html

Peut être ton bébé refuse le sein simplement parce qu'il n'arrive pas à obtenir du lait. Avec un dal, ton bébé aurait du lait, pour récompenser ses efforts au sein, et limiter la frustration au sein.

Si ton bébé n'arrive pas à se nourrir correctement au sein, il est important que tu continues d'exprimer ton lait avec le tire lait. Tu as un tire lait électrique double pompage ?

Quels galactogènes prends-tu ?

Bon courage !

Bises
 

nadeije

Colostrum
Dans un précédent post, j'expliquais la mise en route difficile de mon allaitement et le choix de rester en mixte, car j'ai été suivie et nous avons fait de multiple consultations pour évincer toutes les causes possibles à mes problèmes.
Pour résumer, j'ai eu des crevasses et saignements dès la maternité, et ce n'était ni un problème de succion ni de position, car tout avait été vérifié. Apparemment, ma peau très claire aurait eu du mal à supporter la succion. Du coup, des douleurs intenses ont persisté et avec les saignements, bébé refusait de s'alimenter. J'ai donc utilisé des embouts en silicone, mais je les ai sans doute garder trop longtemps, ce qui n'a pas permis une mise en route correcte de la lactation. En plus, une sage femme m'a conseillé les biberons de lait en poudre très rapidement après la maternité car bébé perdait du poids.
Après plusieurs consultations avec une spécialiste en lactation, j'ai essayé un tas de trucs, et bébé n'a pas de souci de succion. Mais dès que j'essayais de réduire les biberons, le poids stagnait et bébé était malheureux.
Il est aussi du genre à rester des heures au sein, et l'allaitement à la demande me faisait passer des journée avec lui dans les bras, et des nuits collé à moi car il avait sans doute faim. Moi j'étais épuisée. Donc moins de lait, et je ne tirais rien.
J'ai fini par me dire que la qualité de nos relations ne pouvait pas être positive à force de m'acharner contre mon corps à vouloir l'allaiter à tout prix.
J'ai donc lâcher prise, et nous avions trouvé ce compromis des tétées plus biberons qui nous allait bien.
Bébé était souriant, il a commencé à dormir seul et il a repris du poids correctement. C'était juste magnifique! Et j'ai pu récupérer un peu.
Aujourd'hui, je n'ai aucune envie de revenir en arrière, je ne me sens pas la force de tout recommencer à zéro.
Je vois parfois que j'ai du lait, mais bébé refuse juste le sein. Il le fait comprendre très clairement, parfois y revient pour de gros câlins, il est très expressif. Je me suis dit que j'allais continuer au tire lait électrique ( j'en ai un que j'avais un peu délaissé).
Quant aux galactogènes, je cumulais pour avoir un peu de lait du fenugrec, des tisanes, de l'homéopathie et du galactogil.
Aujourd'hui j'en suis à prendre du fenugrec et du galactogil, mais j'ai parfois mal au ventre à force...
Je me refuse à prendre du domperidone.

Merci en tout cas pour ta réponse.
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai souvent lu des histoires horribles comme la tienne, avec soit disant pas de problème de succion. Pourtant après une frenotomie les douleurs avaient disparues ! C'est très étrange cette certitude que tout est normal alors qu'il y a tant de difficultés.

Si tu veux consulter quelqu'un d'autre pour avoir un autre avis, j'ai quelques bonnes adresses. Ce ne serait pas forcément un retour en arrière, juste que tu pourrais enfin te libérer du tire lait et faire l'expérience d'un allaitement moins douloureux.

Une maman que je connais a consulté 5 spécialistes qui n'ont rien vu. Le dernier, n'a pas compris comment un frein de langue tellement serré avait pu passer inaperçu.

Je respecte ton choix de sevrage du sein, mais il est possible que les personnes que tu as vu, soient complètement passées à côté. Certains spécialistes ne savent pas qu'on traite aussi les freins court type 3 et 4. Ils pensent que seul les freins longs type 1 et 2 doivent être coupés et souvent les frenotomies partielles sont inefficaces.

J'ai aussi une expérience qui ressemble à la tienne, et personne n'a rien vu. Mon fils a été opéré de son frein de langue serré seulement à 3 ans 1/2.

Bonne continuation
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Nadeije,

Je me souviens des débuts difficiles de votre relation d'allaitement, et maintenant, vous traversez un épisode de grève de tétées ! c'est vraiment difficile !
As-tu essayé de lui proposer des tétées dans la pénombre ? au calme ? allongé ?
Peut-être a-t-il mal quelque part quand il tète ? ( oreilles ? gorge ? aphtes ?)

Courage !
 

nadeije

Colostrum
Oui, les tétées se passent en général au calme.
Depuis 2 jours - c'est peu court mais bon- j'ai été un peu malade et très anxieuse, bébé devait passer un examen.Du coup je pense que mon lait a du baisser...
Aujourd'hui ça va mieux, l'exam est passé et bébé va bien, la pression diminue et je reprends plus de galactogènes depuis qq jours... C'est peut être une impression, mais bébé semble retourner au sein plus volontiers...
J'espère que ça va durer!
 

Mamandu13

Colostrum
Bonjour
Je rencontre le même souci que Nadeije.
Mon bébé a 4 mois et demi et depuis environ quelques jours il refuse le sein. Mon bébé fait la confusion sein biberon et je vous avoue que je suis désespérée. Je me sens vraiment rejetée par bébé. J'ai mis en place la diversification il y a 10 jours environ. Aujourd'hui il a pris une petite tétée le matin avec complément de 150ml puis soupe à midi avec complément sein et biberon de 150ml. Mais il s'est endormi au sein donc il a peu tété. Puis à 17h il a pris une petite compote et ça fait bientôt 1h15 que j'essaye de lui donner le sein mais il s'énerve. Du coup je lui fais des pauses pour se calmer et ensuite on réessaye. J'ai vraiment peur de ne plus avoir de lait et devoir le sevrer. Chose que je refuse et aimerai continuer même si je lui donne mon lait en quantité limitée. Comment lui faire accepter le sein? J'ai essayé la technique du biberon à l'horizontal mais ça ne fonctionne pas, il refuse tjs le sein.
Je ne sais pas quoi faire? Aidez moi svp.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamandu13,
J'imagine que ça doit être difficile pour toi.
As-tu essayé de lui donner le complément autrement qu'au biberon ? Une softcup, tasse 360 de Munchkin, tasse à bec?
De manière à supprimer le biberon et du coup il n'aurait que le sein.
Le faire téter également qd il dort ou ds un demi sommeil.
Faire la compression du sein?
 
Haut