• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du sein après absence d'une semaine

cristinac

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a 7 mois et demi. Il a été allaité exclusivement jusqu'à 5 mois, et après en parallèle de la diversification. Il a un réflexe nauséeux fort pour lequel on fait de la kiné spécialisée. Il ne prend que peu de poids, et jusqu'à il y a 10j le sein était la base de son alimentation car les quantités à la cuillère sont limitées. Il refuse le biberon peu importe le contenu.

J'ai du partir en déplacement pro pour une semaine. Il a très mal vécu mon départ, et après 2-3 jours de détresse intense il s'est fait une raison et il a compensé avec des laitages à la cuillère, des préparations hypercaloriques obtenues en pharmacie sur ordonnance et peu de mon lait donné à la tasse à bec (le gout de congelé semble le gêner). Moi j'ai tiré mon lait et ma lactation est encore en place. Depuis mon retour, après une seule tétée de retrouvailles quand il était endormi, il refuse catégoriquement le sein. Je ne peux quasiment pas l'approcher du sein. Même en ayant faim il pleure et me repousse, avec les 2 mains et les jambes, se cambre, détourne sa tête avec des pleurs intenses, n'essaie même pas de gouter. Allongé dans le noir, en marchant, déshabillé, en couche contre moi, dans le bain, la nuit, réveillé, mi-endormi, même résultat. Il refuse mon lait tiré aussi, proposé à la tasse. Il accepte la préparation de pharmacie à la tasse. Il couve un vilain rhume en plus, ce qui n'arrange pas les choses.

Je suis désemparée. Je ne souhaite pas arrêter l'allaitement, et je ne crois pas que cela soit dans son intérêt. Je ne sais pas comment procéder. J'ai encore du lait, pendant mon absence je tirais dans les 500ml par jour (ma symphony a fait le voyage avec moi). Depuis mon retour je tire moins, pas le moral, et la motivation en prend un coup aussi. Cela fait 3 jours maintenant que je suis revenue, j'ai des montées de lait quand je l'entends pleurer, des bleus sur les seins à cause des maintenant 10j de tirage exclusif. C'est très difficile à vivre, et je suis très inquiète. Tout conseil me sera précieux.
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour, ce que tu décris ressemble à une grève de la tétée. Dans ce que tu écris, il y a deux explications: ton voyage et la maladie. Une seule de ces explications suffit à justifier la grève, par exemple mon fils a fait une grève à cause d une angine non diagnostiquée.
Pour que la grève s arrête, tu peux déjà aller voir un docteur pour voir si ton fils n a pas quelque chose qui n a pas été vu, nos petits ne manifestent pas toujours clairement les symptômes d une maladie.
Ensuite, pour aider ton fils, on recommande un maximum de contact: portage, bain ensemble, cododo, proposer le plus souvent possible la tétée, même endormi ou semi endormi...
Tu trouveras sur le site LLL des informations sur la grève de la tétée...
Bon courage
Tiens nous au courant
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Cristinac, j'imagine comme la situation doit être frustrante pour toi. Pour compléter les infos données par Oléa, voici le lien (http://www.lllfrance.org/1157-68-refus-du-sein-greves-de-la-tetee) vers une page du site LLL qui traite de la grève de la tétée, on peut y lire notamment:
"Il faut savoir terminer une grève

Si la cause de la grève ou du refus est bien identifiée, il faut bien évidemment travailler d'abord à la supprimer. Par exemple, si l'on pense que le bébé est incommodé par un parfum ou un déodorant, on commencera par s'en débarrasser.
Mais la suppression de la cause (quand elle est connue, ce qui est loin d'être toujours le cas) ne suffit pas toujours à rétablir la situation. Il faut souvent, en quelque sorte, « réapprivoiser » le bébé, pour qu'il soit à nouveau convaincu du bonheur de téter.
Pour cela on peut essayer d'allaiter le bébé dans une autre position et dans un autre environnement que d'habitude, l'allaiter quand il est à moitié (voire complètement) endormi, l'allaiter en marchant, prendre un bain avec lui, favoriser le plus possible le contact peau à peau... et essayer de se détendre !
Il est en tout cas indispensable de ne pas essayer de mettre le bébé au sein de force, car cela ne ferait qu’empirer les choses.
Si la grève se prolonge plus d’un ou deux jours, il sera nécessaire de tirer son lait régulièrement, tant pour éviter l’engorgement que pour entretenir la sécrétion lactée."

Je te souhaite bon courage et je l'espère bientôt un retour a d'agréables tétées :)
 

cristinac

Colostrum
J'ai vu le médecin aujourd'hui. Il a une otite en plus. On est au 4eme jour de grève complète, j'ai malheureusement déjà testé sans succès les remèdes classiques (dans le noir, en marchant, peau à peau, dans le bain, mi-endormi). J'attends que son rhume et otite se calment un peu et je garde espoir, mais chaque jour qui passe nous éloigne de la bonne issue, du coup je commence à décourager un peu. Je vis assez mal la situation car je me sens impuissante, je n'arrive ni le calmer, ni le nourrir, ni l'aider à se rendormir...
 

Oléa

Hyperlactation
Il y a de fortes chances que sa guérison améliore les choses, continue à faire comme tu fais, lorsqu'il ira mieux ça portera ses fruits.
Ton petit est tout petit encore, mais sois certaine que tout l amour que tu lui portes lui fait du bien, même si pour l instant, il ne peut montrer que sa douleur...
 

cristinac

Colostrum
Malheureusement pas trop de changement, 8ème jour sans tétée, et quand je le rapproche du sein on dirait que j'essaie de l'empoisonner tellement il se débat. L'otite devrait aller mieux car la fièvre est retombée, mais le rhume est toujours là, il est très pris, j'attends encore 24h pour aller re-consulter voir s'il n'aura pas besoin de kiné respiratoire. En attendant je tiens tant bien que mal, mais les quantités tirées commencent à baisser. On part en vacances le 13 et je ne pourrai pas ramener mon tire-lait, s'il change pas d'avis d'ici là j'ai peur que l'issue ne soit pas celle que je désire.... :(
 

Mgx

Montée de lait
Bonjour Cristinac,

Je compatis, j'ai également un allaitement très compliqué. Ma fille cumule les grèves de tétés depuis sa naissance (elle a trois mois et demi) à cause de diverses raisons physiologiques. Nous les avons réglées, hélas, je crains que le demoiselle ait été traumatisée par ce mauvais lancement. Après 8 jours de grève (même a nuit, endormie), elle a finalement repris le sein la nuit endormie (toujours pas éveillée).

Et je me suis rendue compte que je me mettais énormément la pression, au points d'être angoissée et malheureuse en permanence. J'ai réussi à relâcher un peu cette pression, et elle reprend un peu le sein depuis. Je ne sais pas si j'aurai mieux un jour que ces tétés endormies.

Essaye de prendre un peu de temps pour toi, de trouver d'autre source de plaisir avec ton petit bonhomme, de lui parler. De lui expliquer ta douleur, ton inquiétude et tes espoirs de retour au sein. Je ne sais pas si ça change grand chose (dans mon cas, ma fille serait de retour au sein depuis longtemps), mais en tout cas, ça permet de mettre des mots sur ses émotions et ça fait un bien fou.

Je te souhaite plein de courage. Dis-nous comment ça va.
 

SCB68

Colostrum
Bonjour
J'avoue que ton/tes posts m'angoissent un peu... En effet je m'apprête à affronter la même situation: ma fille a bientôt 8 mois et la semaine prochaine je pars en déplacement durant 4 jours (du lundi 9h00 au jeudi 19h00). Depuis maintenant 3 semaines que j'ai repris le travail, elle prend mon lait à la crèche au biberon, en plus des légumes, et je l'allaite le reste du temps (dont la nuit, 3x...)
Donc beaucoup de questions et de stress ici:
- comment vont se passer ses nuits si je ne suis pas là? (bon je sais qu'elle prend le bib maintenant)
- est-ce que j'aurai assez de stock de lait pour ce moment, entre la crèche et la maison?
- est-ce qu'elle n'aura pas pris l'habitude du biberon et fera une grève de la tétée à mon retour?
- vais-je pouvoir conserver le lait que je vais tirer? déjà que je ne suis pas une grosse productrice... ça me ferait mal au coeur de le jeter... j'espère avoir un minibar dans la chambre....

Bref, un gros stress....
 
Haut