• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du lait à 5 mois et demi, sevrage ?

Milie56

Voie lactée
Bonjour,

Je suis en tire-allaitement quasi exclusivement (tétée au sein le matin, LA parfois) depuis les 2 mois de ma puce, je lui donnait au DAL mais depuis ses 3mois et demi c'est au biberon.
Elle a maintenant 5mois et demi et elle s'agite énormément sur le biberon, la nounou me dit qu'elle pleure avant de boire même des fois lâche la tétine pour pleurer et elle se tortille tout le long comme si elle avait mal au ventre.
Avec moi, elle fait en sorte de s'asseoir et passe son temps à prendre la tétine, la lâcher la reprendre...
Du coup elle ne prend plus que 600 ml environ par 24h contre 800 avant.

La nounou me dit que elle veut peut-être passer à autre chose,que c'est pour nous faire comprendre que le lait ne lui suffit plus.
Pensez-vous que c'est possible où peut-il y avoir une autre explication ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Milie56
J'ai une copine dont le bébé a semblé montrer moins d'intérêt pour le lait vers cet âge, après c'est ce qu'elle m'a dit.

Vu son âge, tu peux commencer à envisager la diversification mais le lait reste primordial.

C'est l'âge où ils commencent a pas mal bouger, donc au biberon comme au sein, c'est parfois pas évident :D

Tu pourras toujours ruser en coupant une purée de légumes avec ton lait par exemple (et en continuant les biberons)

Mais non, pas de sevrage, c'est sûrement une phase :)
 

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Milie56
Ta description me fait penser au comportement qu'a eu mon fils au sein jusqu'à ce qu'il reçoive un traitement pour son rgo. Quelques heures après là première pris me de médicament, le changement a été radical. D'autres indices te feraient ils penser à un reflux ?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
je passe en coup de vent mais...c'est vers l'âge de ta fille que les bébés peuvent être gênés par le goût du lait qui s'autodigère, non ? Il reste bon pour le bébé sur le plan nutritif mais prend parfois une odeur très désagréable, quelques minutes à quelques heures après le tirage...
l'as-tu goûté ?
 

Milie56

Voie lactée
@Marnie ça me rassure je trouvait ça étonnant comme théorie aussi... Elle a souvent le nez pris elle respire fort et parfois comme si elle avait des mucosités dans les poumons depuis 2-3 jours. Souvent en dormant elle tousse ou a du mal à respirer. Le médecin dit que ça vient de son système ORL encore immature qu'il faut attendre que ça passe. @ParisianLawyer , c'est vrai qu'elle bouge pas mal, tout le temps, :).
La nounou me disait que en voyant le petit de 1 mois et demi de plus prendre autre chose que le biberon, que ça pouvait lui donner envie mais je trouve ça un peu tiré par les cheveux... Ah oui et que aussi aux environ de 6 mois, que le lait devient moins nourrissant alors que c'est normal qu'elle veuille autre chose, théorie confirmée par l'autre maman allaitante ayant deux enfants... N'importe quoi d'après moi et quand j'ai voulu lui donner mon avis, je me suis faite limite engueulée...
@Julili ça se peux que le rgo n'arrive que maintenant ? Elle régurgite très rarement et ne pleure pas forcément quand on la couche pour dormir...
@Thècle , je n'ai pas goûté non mais elle fait la même chose avec le LA.

J'avais envisagé une autre hypothèse, que la tétine soir trop vieille et donc usée avec un trou trop grand. J'ai racheté des tétines neuves, je vois le trou moins grand, elle s'énerve moins (avec moi en tout cas pas avec la nounou apparemment) mais elle mets beaucoup de temps à prendre le lait (1h avec nounou ce matin,40 min avec moi). La nounou en a donc marre et veut repasser sur les vieilles, elle dit que elle ne tète plus, mais je pense qu'elle a du s'habituer à un débit plus fort et attends que ça coule tout seul, elle tétouille sans forcer. Je me dit que pour qu'elle retrouve son efficacité (il ne faut pas qu'elle ne tète plus au sein), il faut lui laisser la tétine neuve jusqu'à ce que ça revienne mais peut-être que je suis trop dure, peut-être faut-il passer au débit 2... Mais j'ai peur qu'elle ne veuille plus du tout du sein après déjà qu'elle s'arrête de téter avant le 2ème RE, donc ne prend pas beaucoup au sein...
 

Milie56

Voie lactée
Le médecin ne t'a pas conseillé de lui laver le nez au sérum physiologique ?? C'est l'époque des rhino et autres joyeusetés... Je ne veux pas effrayer, mais ça ne passe pas forcément comme ça, et ça peut gagner les bronches si on laisse comme ça... En lavant le nez juste avant de proposer le lait, que ce soit au sein ou au biberon, ça peut s'améliorer...

Sinon le désintérêt pour le lait, quand il apparaît si prématurément, j'imagine qu'il arrive surtout avec le LA, dont le goût est apparemment moins sympa que celui des compotes (et surtout bien moins sympa que celui du LM), non ? Puis elle ne se désintéressera pas du lait, elle voudra autre chose EN PLUS, si c'est une question de diversification. Est-ce qu'elle tend la main vers vos assiettes, par exemple ??

Par ailleurs, non, le lait ne devient pas moins nourrissant après six mois. Ce sont les besoins des bébés qui augmentent, et notamment ceux en fer et en zinc (pas une question de vouloir du "plus nourrissant", donc, mais du "plus riche en fer"). Le lait d'une maman dont le bébé a plus de six mois est toujours d'excellente qualité, et demeure même l'un des aliments les plus nourrissants si on parle de calories (et notamment bien plus que les courgettes, les patates douces et les poires :)). La croyance populaire en fait volontiers de la flotte à cet âge, mais c'est... la croyance :D Les bébés ont besoin de lait pendant loooongtemps, croire qu'ils pourraient souhaiter ne plus en boire à seulement quelques mois de vie pour se nourrir de compotes d'abricot et de consommé d'épinard relève d'une erreur d'interprétation. Il y a nécessairement une bien meilleure raison que celle-là au comportement de ta fille.

Ou alors c'est une grève, un peu comme d'autres bébés font des grèves de la tétée, et donc c'est provisoire, mais la piste du nez pris est à explorer...

Si tu ne veux pas que la nounou change de tétine, et le temps que cette phase soit dépassé, peut-être essayer de lui faire donner des flans de lait maternel ? Si bébé est très prise du nez, donner le lait sous cette forme solide peut peut-être mieux passer.
J'ai pas précisé mais bien sur que oui, en attendant que ça passe, je nettoie bien au sérum phy. On ne la met pas souvent à table avec nous mais la nounou m'a dit que chez elle, elle s'intéresse à ce qu'il y a dans les assiettes.
Pour la qualité du lait après 6 mois, je savais bien que c'était des croyances donc j'ai essayé de la convaincre mais elle m'a parlé comme si j'étais une m**** sous prétexte que l'autre maman lui a confirmé... Bon, j'ai terriblement envie de changer de nounou, elle est tellement peu ouverte d'esprit et je me prend des reproches en permanence, ça commence à bien faire...
Pour les flans, il faut qu'elle soit habituée à prendre des solides et pas que des biberons non ?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas précisé mais bien sur que oui, en attendant que ça passe, je nettoie bien au sérum phy. On ne la met pas souvent à table avec nous mais la nounou m'a dit que chez elle, elle s'intéresse à ce qu'il y a dans les assiettes.
Pour la qualité du lait après 6 mois, je savais bien que c'était des croyances donc j'ai essayé de la convaincre mais elle m'a parlé comme si j'étais une m**** sous prétexte que l'autre maman lui a confirmé... Bon, j'ai terriblement envie de changer de nounou, elle est tellement peu ouverte d'esprit et je me prend des reproches en permanence, ça commence à bien faire...
Pour les flans, il faut qu'elle soit habituée à prendre des solides et pas que des biberons non ?

Oui il faut qu'elle soit un peu diversifiée car il y a de l'agar agar dedans!!

C'est possible qu'elle soit interessée par ce que vous mangez! Minimoi a montré de l'intérêt à 4 mois et demi et on a commencé à lui faire goûter des fruits, légumes, ...
Les purées on les a commencé vers 6 mois par contre!


Si ça passe pas avec ta nounou et que tu peux en changer, oui fais-le, ce sera le mieux pour tout le monde!!

Et malheureusement, moins t'es sûre de toi, plus on t'attaque :(
 
Haut