• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du LA, comment faire ?

lalou

Colostrum
Bonjour à tous,

Mon loulou a 5 mois et demi, il a été allaité exclusivement jusqu'à 4 mois et demi. Cela fait un mois que j'essaie de lui donner un biberon, c'est le refus catégorique la plupart du temps. Il a commencé à aller à la crèche et je reprends mon travail la semaine prochaine.

Je souhaite continuer l'allaitement (qui s'est toujours bien passé) le matin, le soir et les we, mais je veux qu'il puisse aussi boire du lait quand je ne suis pas là. Il boit très peu à la crèche (30 ml aujourd'hui) et un peu mieux avec ma mère, mais après une bonne crise. Je suis très inquiète, je ne voudrais pas qu'il manque de lait. J'aimerais aussi pouvoir le confier de temps en temps sans trop m'inquiéter.

J'ai déjà essayé de tirer mon lait pour l'aider, il tétait un peu mieux avec mon lait mais je ne souhaite pas tirer mon lait tous les jours, j'ai beaucoup de difficultés à le faire et je n'aime vraiment pas ça. BB a commencé les purées récemment, il adore ça pour l'instant.

Je m'inquiète vraiment pour ses besoins en lait, ça tourne à l'obsession.... comment faire ?

Merci pour vos conseils, avis...
 

allreset

Lactarium
Bonjour Lalou,

à une semaine de ta reprise professionnelle, tu dois stresser de voir ton bébé qui a besoin de temps pour s'adapter à ce changement. :(
Mais çà va s'arranger, il y a ici des mamans qui sont passées par là et qui vont te réconforter. :D

D'abord, as-tu expliqué à ton bébé que tu reprenais le travail, que d'autres gens s'occuperaient de lui et qu'il tètera sa maman le matin et le soir?

Les biberons de lait A peuvent être remplacés par des petits suisses, surtout s'il aime manger à la cuiller. As-tu pris conseil auprès de son pédiatre?

Ne t'inquiète pas pour les besoins nutritionnels de ton bébé, il n'aura pas de carences puisqu'il tète, j'imagine qu'il va très bien et que ce bouleversement va s'arranger au fil du temps.

Tète t-il la nuit?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lalou,

J'entends ton inquiétude par rapport aux apports en lait de ton bébé pendant ton absence.

Quelques informations qui pourront peut-être te rassurer :
Le lait maternel est plus nourrissant que le lait en poudre : de nombreux bébés allaités se satisfont des tétées proposées par maman quand elle est présente près d'eux et par ailleurs commencent la diversification ( et l'eau ) quand maman est au travail.
Voici un document du docteur Newman, pédiatre et consultant en lactation, sur la question : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Que-donner-a-manger-au-bebe-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html

S'il apprécie la nourriture solide, ça peut être une piste intéressante pour vous, sachant que les tétées vont lui apporter tout le lait dont il a besoin par ailleurs au cours des tétées de la journée.

Qu'en penses-tu ?
 

lalou

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Apparemment, c'est le gout du lait artificiel qu'il n'aime pas (bon, je peux le comprendre...). On a essayé plusieurs biberons avec le même résultat. Le premier lait que j'ai acheté, il le recrachait direct. Le deuxième et celui de la crèche, il prend le strict minimum, après beaucoup d'insistance.

Je lui ai bien expliqué le contexte, que d'autres dames allaient s'occuper de lui la journée, mais que maman donnerait la tétée le matin et le soir. Pour l'instant, il n'a fait que des petites journées à la crèche, mais il préfère ne pas boire le lait proposé et se jeter sur maman quand elle arrive... je suis un peu rassurée depuis qu'il prend les purées, mais ça m'ennuie qu'il ne boive rien. Les laitages à manger à la cuiller pourraient être une solution, effectivement.
C'est déjà rassurant de savoir que qq tétées par jour peuvent couvrir ses besoins.

Son médecin ne m'aide pas beaucoup jusqu'à maintenant ("réessayez tous les jours, il finira par le prendre").

Après, en dehors des journées, je me demande si je peux envisager de le confier quelques jours ? Je ne suis pas sûre que les laitages solides suffisent à ses besoins s'il n'a plus les tétées ?
Une autre inquiétude, est ce que je vais continuer à avoir du lait longtemps si les tétées sont réduites et espacées ?

Il tête aussi la nuit, et là j'avoue que ça m'ennuie de ne pas pouvoir déléguer au papa de temps en temps quand je retravaillerai... je crains de ne pas tenir le choc !

Enfin, moi je suis plutôt stressée, mais je dois reconnaître que bébé va très bien et qu'il s'amuse beaucoup à la crèche !
 
Haut