• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

refus du bibi help!!

natlhenry

Colostrum
bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et j'ai consulté toutes les discussions sur le sujet mais j'ai plus que jamais besoin de votre soutien et de vos conseils. voilà ma situation: je souhaite sevrer ma petite Chloé 3 mois mais elle refuse complètement le bibi. J'ai essayé plusieurs tétines dont la dodie mam mais rien y fait! j'ai commencé par la méthode douce en lui proposant un bibi à chaque tt pour l'habituer, elle joue avec, met sa langue en travers et ne fait aucune succion dessus. si j'insiste longtemps elle s'énerve pleure et finit par s'endormir avec des gros sanglots. je précise qu'elle a tenu 7 heures le premier jour et 9 heures le lendemain avant que je craque et lui donne le sein! je crains la déshydratation avec les chaleurs actuelles. bref je suis désemparée et désespérée car même si je souhaite la sevrer ça m'angoisse de lui infliger ça!!!
Comment dois-je procéder? dois-je insister jusqu'à ce qu'elle prenne ?
je vous remercie beaucoup de vos réponses car je ne sais vraiment plus quoi faire!!! bises
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Nathlhenry,
Et bien 7 à 9h sans manger à 3 mois, je comprends que cela t'inquiète +++ Peux-tu donner davantage d'informations: est-ce que ta petite prend bien le sein depuis sa naissance? a-t-elle une bonne prise de poids? des problèmes de succion? etc. Bon, comme ça je te donne les idées qui me viennent à l'esprit: Est-ce que le papa a déjà essayé de donner le biberon? des fois pour les bébés c'est trop difficile de prendre le biberon alors que le sein est juste à côté. Est-ce que tu as déjà essayé de lui donner avec un autre système comme la tasse, le verre ou la pipette? Si elle accepte ton lait comme cela, c'est que le problème vient certainement de la tétine du biberon et non du fait qu'elle ne veuille que boire au sein... Que penses-tu d'essayer?
Pour ma part à 3 mois nous avons essayé d'introduire le biberon (dodie mam et tétine calma) pour que je puisse aller faire des courses et que bébé reste avec papa, résultats: mon bébé n'a jamais bu plus de 30ml en mon absence mais comme c'était vraiment ponctuel et que j'étais à la maison cela ne m'a pas posé de problème...
Je pense que tu trouveras certainement d'autres discussions sur le forum concernant les difficultés à passer du biberon au sein et cela pas forcément dans le but d'un sevrage mais pour une reprise de travail par exemple...
En tous cas tu as raison, il est très important qu'elle s'hydrate et qu'elle mange à sa faim car elle n'a que 3 mois...
 

natlhenry

Colostrum
pour les détails

tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre!
ma petite chloé tete bien, prend bien le sein, prise de poids très correcte (5,5 kg à 3 mois pour 2,8 kg à la naissance) elle est très tonique!!
Je me demande s'il ne faut pas faire le forcing jusqu'à ce qu'elle prenne au moins un bibi? j'ai peur de la frustrée.... bref je me pose plein de questions

J'ai aussi essayé de cacher le bibi dans un de mes tricots!!! essai avec le papa et la grande soeur, avec la pipette. avec cette dernière elle en prend un peu mais je voudrais pas l'habituer à une pipette mais vraiment à la tétine. j'essaie également de lui donner une susu pour s'habituer mais elle l'a refuse aussi snif!!!
 

samantha

Période de pointe
Je peux te demander pourquoi tu tiens à la sevrer ? si tu ne souhaites pas répondre, je ne t'en voudrai pas ;)
 

natlhenry

Colostrum
Je peux te demander pourquoi tu tiens à la sevrer ? si tu ne souhaites pas répondre, je ne t'en voudrai pas ;)

pas de soucis;) je voudrais retrouver mon corps de femme et pas uniquement de maman et avoir un peu plus d'autonomie pour sortir un peu!! vu qu'elle refuse complet je peux meme pas la laisser pour quelques heures! voilà! toujours aucun progres à ce jour:(
 

samantha

Période de pointe
Elle a quel âge ta puce maintenant ?
Comment te sens tu moralement ?
Ne peux tu pas faire des sorties avec elle ?

Je ne suis jamais beaucoup sortie, mais il m'arrive à moi aussi d'avoir besoin de m'évader un peu de la maison...
Ca n'a pas été simple au départ, et je n'en ai pas forcément ressenti le besoin tout de suite...Je m'absentais juste pour des rdv auxquels je ne pouvais pas aller avec Tom (esthéticienne par exemple)
Tom aussi s'est mis à refuser les bibs quand je n'étais pas là...il patientait du coup, mais je ne partais jamais plus de 1h30, et le faisait téter avant de partir (quand il voulait bien téter). Mais je te cache pas que ce n'était pas facile pour la personne qui le gardait...

Comment tète ta puce ? à la demande ? laisses tu passer un minimum d'heure entre les tétées ? Si c'est le cas, tu peux toujours la faire téter et t'absenter après...et revenir pour la tétée suivante.

Maintenant, comme Tom est diversifié, c'est beaucoup plus facile pour moi de m'absenter. Je sais au moins que son papa ou la personne qui la garde pourra lui donner une compote et un petit gateau ou morceaux de pain en attendant mon retour. C'est vraiment beaucoup plus simple.
Donc ça vaut peut être la peine de patienter un peu ?

Et puis, c'est normal pour ta puce ne de pas vouloir du bib...le sein, c'est tellement plus doux n'est ce pas ? ;)
 

Doushka44

Colostrum
Mon fils a refusé le calma, le dodie, les tétines nuk.....bref tout! Ça finissait en pleurs, même avec son père. Et puis j'ai essayé de tiedire le lait et là miracle il a accepté avec un bib nuk large et tétine latex!
Au départ je tirais mon lait puis je mélangeais avec du LA jusqu'à ne mettre plus que du LA. Mais je suis passée au tommee tippee parce que ça allait trop vite avec la tétine latex et surtout commencer à s'énerver au sein (ca coulait pas assez vite comparé à la tétine où il en avait partout)... Depuis, il passe du sein au bib sans souci. Je l'allaite la nuit et une fois en début de soirée.....le reste du temps ce sont les bibs. Il va avoir 4 mois ds 1 semaine et ds 15j je rebosse...
Bon courage

Ps : j'ai pris le bib expresso sur le bon coin : il chauffe à la température de 35-37° C comme le LM et c'est super pratique!
 
Haut