• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du biberon

Tiffany13

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour avoir quelques conseils.
ma fille de presque 4 mois a été allaité exclusivement jusqu’à maintenant. Je vais reprendre prochainement le travail, et elle refuse le biberon.
Nous y travaillons depuis début août (avec une pause d’une semaine) Nous avons essayé beaucoup de choses (plusieurs types de tétines, bouts de sein, température ambiante ou biberon plus chaud, avant la tétée, après la tétée, biberon donné par le papa)…
J’ai essayé de lui donner à l’horizontal, en face à face ou dans les bras, il n’y a pas de changement.
Le résultat est similaire qu’il s’agisse d’eau, de lait maternel ou lait artificiel.
Suite au rendez-vous pédiatre, j’essaye d’encore plus lui parler et lui expliquer.
Elle prend au maximum 10ml à chaque fois que le biberon lui est présenté. (Et ce depuis 3 jours)

Avez vous des astuces afin qu’elle prenne plus ?
Merci d’avance et bonne fin de journée
 

Maléo

Hyperlactation
Je dirai que 10 ml c'est déjà mieux que zéro. ;) Le seul conseil à mon sens est d'essayer en dehors de ta présence à la maison, soit avec le papa, soit ce sera à la personne qui gardera ton bébé de trouver sa technique. Qui va garder ta fille?
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Tiffany13, j'ai eu la même problématique avec mon fils. J'ai essayé une multitude de biberons différents pour finalement rester sur le calma de medela. Il ne buvait que quelques malheureux millilitres sur 10 heures de garde (assistante maternelle) mais se rattrapait ++++ la nuit avec moi. Je donnais aussi une grosse tétée avant de partir. La diversification (notamment les yaourts) a ensuite permis à mon fils de plus manger. Le biberon est toujours resté sa bête noire. J'avais repris à mi temps. Qu'en est-il pour toi ?
 

Tiffany13

Colostrum
Je dirai que 10 ml c'est déjà mieux que zéro. ;) Le seul conseil à mon sens est d'essayer en dehors de ta présence à la maison, soit avec le papa, soit ce sera à la personne qui gardera ton bébé de trouver sa technique. Qui va garder ta fille?
Merci beaucoup pour ce retour. Nous allons insister avec le papa.
Nous avions une nounou, mais pour des raisons de santé elle ne peut pas l’accueillir à la date prévue. Soit j’ai une solution de garde de secours avec une autre nounou, soit elle va rester encore un peu avec moi.
Après échange avec la nounou qui devait la garder, elle m’a dit qu’elle n’avait jamais eu le cas d’un bébé qui ne prend pas le biberon (et que cela était très embêtant).
J’ai eu un autre échange avec une autre nounou et idem cela est très embêtant. Je ne pense pas qu’elle trouvera une solution…
 

Tiffany13

Colostrum
Bonsoir @Tiffany13, j'ai eu la même problématique avec mon fils. J'ai essayé une multitude de biberons différents pour finalement rester sur le calma de medela. Il ne buvait que quelques malheureux millilitres sur 10 heures de garde (assistante maternelle) mais se rattrapait ++++ la nuit avec moi. Je donnais aussi une grosse tétée avant de partir. La diversification (notamment les yaourts) a ensuite permis à mon fils de plus manger. Le biberon est toujours resté sa bête noire. J'avais repris à mi temps. Qu'en est-il pour toi ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour.
Je devais reprendre d’ici très peu de temps mais notre nounou a des soucis de santé et ne va pas pouvoir garder notre fille avant un mois. Soit je trouve une autre nounou en attendant, soit je la garde.
En sachant que mon retour au bureau est attendu et que je reprendrai à 100%.
J’espère ne pas en arriver à ce qu’elle réclame la nuit… Elle fait ses nuits actuellement…
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour apporter mon témoignage, ma fille avait 2,5 mois à la reprise et a refusé le biberon jusqu'au premier jour d'adaptation, où la nounou m'a appelée pour la faire téter. Et finalement au bout du troisième jour ça s'est débloqué. Je lui avais partagé le pdf en bas de cette page : https://www.lllfrance.org/vous-info...a-lintention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe. Elle l'a lu attentivement et a beaucoup parlé à ma fille, pour la rassurer, etc. Elle prenait bien mon lait au biberon.
Ensuite, à 7 mois nous avons pris 5 semaines de vacances et au retour ma fille n'a plus voulu le biberon. A ce moment-là elle a pris mon lait en bouillie à la cuillère.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille ne prenait pas le bib aux débuts chez sa nounou. Cette dernière était un peu démunie mais ne m'a jamais dit que c'était de ma faute.

Il y a des enfants plus ronchons que d'autre, des enfants qui mangent plus, plus facilement, plus proprement, certains qui dorment longtemps, d'autres moins, des qui sont propres tôt et d'autres tard. Je suis d'accord avec Maléo, une nounou est censée s'adapter à chaque enfant et famille dans la mesure du possible. C'est son travail. Elle garde des personnes, pas des plantes vertes.
 

Tiffany13

Colostrum
Bonjour,
Pour apporter mon témoignage, ma fille avait 2,5 mois à la reprise et a refusé le biberon jusqu'au premier jour d'adaptation, où la nounou m'a appelée pour la faire téter. Et finalement au bout du troisième jour ça s'est débloqué. Je lui avais partagé le pdf en bas de cette page : https://www.lllfrance.org/vous-info...a-lintention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe. Elle l'a lu attentivement et a beaucoup parlé à ma fille, pour la rassurer, etc. Elle prenait bien mon lait au biberon.
Ensuite, à 7 mois nous avons pris 5 semaines de vacances et au retour ma fille n'a plus voulu le biberon. A ce moment-là elle a pris mon lait en bouillie à la cuillère.
Merci beaucoup pour ce témoignage. Cela est rassurant sur le fait qu’il est possible qu’elle accepte chez la nounou.
 

Tiffany13

Colostrum
Ma fille ne prenait pas le bib aux débuts chez sa nounou. Cette dernière était un peu démunie mais ne m'a jamais dit que c'était de ma faute.

Il y a des enfants plus ronchons que d'autre, des enfants qui mangent plus, plus facilement, plus proprement, certains qui dorment longtemps, d'autres moins, des qui sont propres tôt et d'autres tard. Je suis d'accord avec Maléo, une nounou est censée s'adapter à chaque enfant et famille dans la mesure du possible. C'est son travail. Elle garde des personnes, pas des plantes vertes.
Merci beaucoup pour ce retour. Vous avez raison.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tiffany13,

Pour quelle solution as-tu opté finalement ? J’ai le même soucis avec ma petite de trois mois. A la crèche elle ne boit que 10mL au biberon.

Bon du coup elle se rattrape la nuit 😅🥲😴
 
Haut