• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du biberon pour sevrage à 8 mois

sarahdlh

Colostrum
Bonjour,

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre aide :

Mon bébé a 8 mois et est allaité exclusivement. Il ne tète plus la nuit depuis des mois. Son rythme actuel de tétées : 1/réveil 2/avant la sieste du matin 3/avant la sieste de l'après-midi 4/soir (en général il ne veut pas à midi et au goûter mais il tète par ci par là, ce n'est pas vraiment alimentaire). Par ailleurs, c'est un très bon mangeur, il aime tout.

Nous avons essayé d'introduire le biberon car reprise du travail en septembre. Il a refusé : les biberons "normaux", les biberons qui imitent le sein et demandent une succion active, avec du lait artificiel, avec mon lait, avec du lait aromatisé à la compote, à température ambiante, à 37, qu'avec de l'eau. Il refuse le lait dans la tasse 360 (qu'il adore pour l'eau), dans le verre, BREF il refuse le lait ailleurs que dans le sein.

Le seul progrès
: depuis 3 jours, il accepte l'eau au biberon classique mais il refuse toujours le lait.

On propose environ 4 fois par jour (quand il est calme, quand il faim, quand il n'a pas trop faim, moi, le papa, je quitte la pièce, rien n'y fait).

Mon objectif était un sevrage total pour fin aout car :
- difficile de tirer au travail (directrice d'école donc très peu de temps de pause à midi c'est la course)
- peur de ne pas tenir nerveusement si je dois trouver du temps pour tirer car fragilité ++ au niveau nerveux et fatigue
- peur de ne pas réussir à tirer assez pour donner à la nounou
- peur qu'en l'absence de tirage, ma lactation diminue trop si je n'allaite que tôt le matin puis entre 17h30 et 19h (heure de coucher) (si il ne réclame pas la nuit)

Il commence la nounou le 10 aout pour son adaptation et je ne sais pas quoi faire ! J'avais pensé à lui donner des yaourts à base de lait 2ème age pour chez la nounou et continuer les tétées quand je suis là sauf que ce genre de yaourt n'existe pas et que je pense que ma lactation ne tiendra pas.

J'adore l'allaiter mais pour les raisons évoquées ci-dessus, il est préférable pour moi qu'il soit sevré pour ma reprise.

Merci d'avance pour vos réponses, je commence à stresser.

Hirondel

Hyperlactation
Hello,

Ici mon bébé buvait son lait dans une tasse à paille souple (T*m T*m - mets des u à la place des étoiles), il a toujours refusé le biberon également. Est-ce que tu as déjà essayé ?

Aussi je pense que ton bébé acceptera le lait quel que soit le contenant s’il n’a pas le choix : une fois qu’il n’aura plus accès au sein (lorsqu’il aura commencé l’adaptation) il ne se laissera pas mourrir de faim rassure-toi :)

sarahdlh

Colostrum
Je n'ai pas essayé à la paille, le problème c'est que dès qu'il sent que c'est du lait qui coule il fait la grimace et pousse l'objet, quel qu'il soit....

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour un témoignage, mon bébé a refusé le lait tiré (ou l'eau) dans n'importe quel contenant. J'ai repris à 7 mois et demi. J'ai progressivement décalé mon tirage au boulot, ce n'était pas pratique pour moi d'autant que mon bébé ne buvait pas mon lait, aucun interet...!, pour réussir à tenir jusqu'aux retrouvailles (18h) et mon bébé a petit à petit mieux mangé et bu de l'eau, en plus des tétées avec moi quand on était ensemble (3 jours par semaine + matin soir (et nuit..)
Courage pour le sevrage si c'est ce que tu choisis, vers 9 mois ce n'est pas rare que les bébés se désintéressent du sein, il y a souvent une fenêtre à chopper !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton lait était fraîchement tiré ou avait reposé un peu au frigo ou congel ?

sarahdlh

Colostrum
Juste pour un témoignage, mon bébé a refusé le lait tiré (ou l'eau) dans n'importe quel contenant. J'ai repris à 7 mois et demi. J'ai progressivement décalé mon tirage au boulot, ce n'était pas pratique pour moi d'autant que mon bébé ne buvait pas mon lait, aucun interet...!, pour réussir à tenir jusqu'aux retrouvailles (18h) et mon bébé a petit à petit mieux mangé et bu de l'eau, en plus des tétées avec moi quand on était ensemble (3 jours par semaine + matin soir (et nuit..)
Courage pour le sevrage si c'est ce que tu choisis, vers 9 mois ce n'est pas rare que les bébés se désintéressent du sein, il y a souvent une fenêtre à chopper !
Ca m'intéresse, du coup ta lactation a tenu malgré l'absence de tirage ? Car moi aussi j'aurai 3 jours de présence pleine avec lui.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui largement à cet âge les bébés savent téter pour stimuler la lactation.
Par contre il se rattrapait la nuit haha mais il n'a jamais bien dormi avant donc c'est pas forcé pour toi !

Pour le lait congelé, il peut prendre un mauvais goût / mauvaise odeur à cause des lipases.
Tu peux tenter le lait fraîchement tiré certains bébés y sont très sensibles.

Après pour sevrer, s'il accepte le lait tiré, tu peux mélanger petit à petit 80% LM / 20% LA et inverser les doses petit à petit.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et pour ma lactation, quand même, malgré la tétée de retrouvailles je me sentais très engorger le soir, donc je tirais à la maison ça m'a duré jusqu'aux 11 mois de mon bébé après je n'ai plus eu besoin. Il était à volonté les journées avec moi, et seulement matin, retrouvailles, soir et nuit quand je bossais. (Vers 13 mois il ne restait qu'une fois la nuit)

Hirondel

Hyperlactation
Au cas peut-être qu’il pourrait être utile de tester avec ton lait tout juste tiré si tu as l’occasion ?
Ça permettrait d’écarter la piste que le problème vient du goût.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je n'ai pas lu en détail toutes les réponses mais :
- à cet âge, ton bébé peut manger des yaourts au lait entier classique
- c'est variable selon les femmes mais souvent à cet âge la lactation tient relativement bien même avec juste des tétées matin et soir.

Donc ce que je suggère, c'est de pas te prendre la tête :)
Il est pas avec toi : il mange des solides dont des yaourts (de préférence au lait entier) ou d'autres laitages.
Il est avec toi : tu donnes la tétée le temps que tu veux ; si la lactation tient tant mieux, sinon ça sera progressif et d'ici à ce qu'il se sèvre complètement il sera encore mieux diversifié.

Qu'en penses-tu ?

sarahdlh

Colostrum
Bonjour, je n'ai pas lu en détail toutes les réponses mais :
- à cet âge, ton bébé peut manger des yaourts au lait entier classique
- c'est variable selon les femmes mais souvent à cet âge la lactation tient relativement bien même avec juste des tétées matin et soir.

Donc ce que je suggère, c'est de pas te prendre la tête :)
Il est pas avec toi : il mange des solides dont des yaourts (de préférence au lait entier) ou d'autres laitages.
Il est avec toi : tu donnes la tétée le temps que tu veux ; si la lactation tient tant mieux, sinon ça sera progressif et d'ici à ce qu'il se sèvre complètement il sera encore mieux diversifié.

Qu'en penses-tu ?
Merci tu me rassures beaucoup, on lit tellement que le lait reste l'aliment principal jusqu'à 12 mois que je culpaibilise.

sarahdlh

Colostrum
Au cas peut-être qu’il pourrait être utile de tester avec ton lait tout juste tiré si tu as l’occasion ?
Ça permettrait d’écarter la piste que le problème vient du goût.
Figure toi que je viens d'essayer à l'instant, au début il a refusé et le la papa a insisté en lui tenant les bras (je sais pas terrible) au final il a tété (avec le biberon qui demande une tétée active) sans raler les 30 ml tirés donc on va essayer de faire ça plusieurs fois par jour, c'est peut être un commencement avant de mixer comme tu dis doobida.

Hirondel

Hyperlactation
Oui donc peut-être que le problème vient du changement de goût alors : le lait artificiel c’est très loin du goût du lait maternel déjà. Mais même le lait maternel réfrigéré ou congelé puis réchauffé change de goût.
Pour l’habituer, vous pouvez effectivement commencer avec ton lait tout juste tiré (il a probablement rechigné aujourd’hui par souvenir de ses mauvaises expériences préalables) pendant 2-3 jours, puis mélanger beaucoup de ton lait tiré avec un tout petit peu de lait maternel réfrigéré ou de lait artificiel puis augmenter trèèès progressivement les doses chaque jour. Ainsi il va s’habituer au goût en douceur. S’il rechigne de nouveau, vous pouvez revenir un peu en arrière et rester quelques jours sur le dosage acceptable pour lui avant de retenter.
Ça va être un peu contraignant pour toi de tirer systématiquement juste avant un bib mais ça peut te permettre d’être plus sereine après :)

sarahdlh

Colostrum
Oui donc peut-être que le problème vient du changement de goût alors : le lait artificiel c’est très loin du goût du lait maternel déjà. Mais même le lait maternel réfrigéré ou congelé puis réchauffé change de goût.
Pour l’habituer, vous pouvez effectivement commencer avec ton lait tout juste tiré (il a probablement rechigné aujourd’hui par souvenir de ses mauvaises expériences préalables) pendant 2-3 jours, puis mélanger beaucoup de ton lait tiré avec un tout petit peu de lait maternel réfrigéré ou de lait artificiel puis augmenter trèèès progressivement les doses chaque jour. Ainsi il va s’habituer au goût en douceur. S’il rechigne de nouveau, vous pouvez revenir un peu en arrière et rester quelques jours sur le dosage acceptable pour lui avant de retenter.
Ça va être un peu contraignant pour toi de tirer systématiquement juste avant un bib mais ça peut te permettre d’être plus sereine après :)
Merci pour tes conseils on va partir là dessus !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais du lait sans les mille ajouts qu'ils font dans le lait artificiel donc j'imagine que ce n'est pas aussi "complet" ?
Ça ne suffirait pas pour un bébé plus jeune.
Pour un enfant bien diversifié qui continue à avoir des tétées matin et soir, c'est très bien.