• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aria

Colostrum
Bonjour,

Tout est dans le titre: ma 2ème fille de 3 mois et demi refuse catégoriquement le biberon. J'ai essayé plusieurs tétines (dodie Mam, Avent, Medela Calma, tétine caoutchouc), elle fait des crises terribles et ne boit rien.
J'ai même essayé de lui faire boire à la pipette, c'est aussi très difficile et elle a même une fois tout vomi après la pipette...
C'est tout de même un peu gênant pour moi, car j'aimerais des fois avoir un peu de liberté et ne pas me dire qu'elle est en train de pleurer car elle a faim et que je ne suis pas là.
Puis en septembre elle sera à la crêche une journée entière. Elle aura 5 mois et demi... Si elle ne veut pas du bib d'ici là, que se passera-t-il? :confused: ça me stresse!
Vous avez des idées?
merci d'avance!
 

Aria

Colostrum
mince, j'ai fait une faute dans le titre que je ne peux pas corriger! bon tant pis, vous comprendrez que je dis help! :D
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
il arrive très souvent que les bébés refusent le biberon lorsque c'est la maman qui le présente ; tout simplement parce-qu'ils ne voient pas pourquoi ils mettraient en bouche quelque chose d'un peu bizarre au goût alors que maman est là. En plus à 3 mois et demi ta fille a maintenant la capacité de repousser énergiquement tout ce qu'elle ne veut pas mettre en bouche. Peut-être peux-tu essayer de demander à une tierce personne (le papa, une amie, la mamie ...) que la petite connait bien de lui présenter le bib ? Eventuellement avec ton lait dedans si tu ne souhaites pas introduire de LA.
Tu as encore un peu de temps devant toi avant septembre. Elle prendra peut-être le biberon à la dernière minute, il faut lui faire confiance. De toutes façons si tu t'absentes elle réagira sûrement comme la majorité des bébés, à savoir qu'elle verra très bien que tu n'es pas là donc s'adaptera à la situation --> maman n'est pas là donc je mange ce que l'on me donne.
No stress !! ; )
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Comme le dis Emmanuelle, les bébés s'adaptent généralement à la situation et ne comprennent parfois pas du tout pourquoi on veut leur donner un bib alors que maman est là avec son bon lait ;)

Quand ton bébé aura 5 mois 1/2 et ira à la crèche, elle sera en age de prendre des purées ou des compotes en ton absence ou même des flan de ton lait (si la crèche accepte), pas nécessairement besoin de biberon à cet âge.

Quelques astuces pour donner le biberon néanmoins :
- commencer par une petite tétée et terminer par un petit bib.
- proposer le bib quand bébé est calme et pas trop affamé.
- présenter la tétine sous le nez de bébé et attendre qu'il décide lui-même de téter
- tenir le bébé face à soi sur les genoux ou dans un transat
- expliquer au bébé ce que l'on attend de lui et pourquoi on le fait
- ne pas insister
- partir de la maison et laisser une autre personne gérer le bib.

Voilà ce qui me vient à l'esprit ... j'espère que tu trouveras la solution qui te convient le mieux ...
 

caracol792003

Montée de lait
Pareil

Bonsoir,

Je me permet d em'incruster dans la discussion car j'ai exactement le même problème avec ma puce de bientôt 3 mois. Elle rentre en crèche dans un mois et jusuqe là c'est totalement impossible de lui mettre autre chose en bouche que le sein (ni bib, ni pipette).

Consciente que les essais fais par maman sont souvent peu concluants au début, j'ai demandé aux deux mamies de tester mais impossible, elle a même préféré jeûner longtemps jusqu'à mon retour !

Donc j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre. Le bib contient de mon lait, à bonne température, elle est assise dans le transat, j'ai essayé quand elle est affamée et quand elle est calme, échec, car affamée elle s'énerve et calme c'est souvent qu'elle n'a pas faim, et ma puce quand elle n'a pas faim, ben elle ne mange pas. J'ai aussi essayer de commencer par une mini tétée, mais pas facile de lui fiar elâcher le sein pour lui mettre le bibi dans la bouche ensuite.

Donc je ne suis pas hyper stressée pour le moment, mais quand même, surtout qu'à son entrée à la crèche elle ne sera pas encore diversifiée...
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour, je rejoins ce que disent Emmanuelle et Isabelle. J'ai repris le travail quand ma fille avait 20 semaines. Nous avions essayer la plupart de ce qu'Isabelle suggère, rien à faire pour nous. Pas de biberons avec nous avant la reprise. Et puis chez la nounou la petite a fait de la résistance pendant une semaine ou elle ne prenait rien avec la nounou (biberon, tasse, pipette...). La deuxième semaine elle a commencé à prendre un peu et puis la 3ème c'était parti. Elle se rattrapait quand j'étais avec elle, matin, soir et nuit. Plusieurs tétines y sont passé, finalement elle a des nuk en caoutchouc, la plus petite taille, encore maintenant et elle a 8 mois.

Il est vrai que ces premières semaines on été stressantes surtout qu'on ne sait pas combien de temps cela va durer. Je lui expliquait aussi tous les jours ce qui allait se passer dans la journée.

Bon courage!
 

huskyly

Colostrum
Comme le dis Emmanuelle, les bébés s'adaptent généralement à la situation et ne comprennent parfois pas du tout pourquoi on veut leur donner un bib alors que maman est là avec son bon lait ;)

Quand ton bébé aura 5 mois 1/2 et ira à la crèche, elle sera en age de prendre des purées ou des compotes en ton absence ou même des flan de ton lait (si la crèche accepte), pas nécessairement besoin de biberon à cet âge.
...

Bonjour, ce sujet m'intéresse. Gaspard aura 5 mois et demi en septembre pour rentrer à la crèche. Je n'ai aucune envie de le sevrer, ni de tirer mon lait. Et les biberons, ça me fait flipper, j'ai peur qu'il ne veuille plus de moi après.... Je me suis dit que je tenterais bien la diversification vers 5 mois, et puis voilà. Le lait ça continuera à être moi le matin et le soir.
mais j'avais un peu peur que ça soit tôt..... Qu'en pensez-vous?
 

Ingrid

Période de pointe
Je ne suis pas sur de bien comprendre ton message huskyly, est-ce que tu penses diversifier et arréter le lait dans la journée? Lait maternel ou artificiel d'ailleurs? Si c'est le cas même en étant diversifiée ma petite boit du lait à l'heure du déjeuner, au gouter et dans la matinée avec la nounou. Et bien sur matin, soir et weekend elle tête avec moi.
 

huskyly

Colostrum
Oui Ingrid. je pensais arrêter le lait dans la journée, mais en compensant avec des laitages. En fait Gaspard tète actuellement environ toutes les 4 heures. Il faut donc que je trouve une solution surtout pour le déjeuner de midi et le gouter. sachant que je le récupère vers 17h30 et qu'à partir de là il pourra téter à volonté. J'avais fait ainsi pour ma seconde il y a 12 ans. a l'époque on faisait la diversification dès 3 mois. Je sais qu'aujourd'hui on recommande d'attendre 6 mois.
Mais je n'ai pas envie d'introduire des biberons, et je ne pense pas qu'à la crèche ils prendront le temps de donner du lait à la tasse..... alors à quelques semaines près je me dis que je pourrais commencer à introduire les légumes.
 

Ingrid

Période de pointe
En ce qui nous concerne choupette a commencé les fruits et légumes à 10 jours de ses 6 mois. Mais pas assez pour la nourrir pour un repas. Nous lui proposons les solides en morceaux, c'est donc a son rythme et même à 8 mois elle ne mange pas encore assez pour ne pas avoir de lait. Chaque bébé est différent à voir donc comment le tiens réagira mais je ne pense pas que 5 mois et demi soit trop tôt.

Est-ce que tu as parlé avec la crèche pour savoir comment elles font et ce qu'elles seraitent prête à essayer? De toute façon crèche ou nourrice il y a un temps d'adaptation pour nos petits loups.
 
Haut