• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du biberon / flan de lait maternel ?

Aline

Colostrum
@Tatian@ Il n'a pris que 200g sur le dernier mois, mais il a été malade, a refusé le biberon pendant les 15j d'adaptation et rampe depuis 3 semaines... Et pour bien faire, les dents le travaillent pas mal en ce moment...
Il ne se rattrape pas tant que ça j'ai l'impression, il y a de nombreuses fois où je lui propose et il refuse. En insistant, changeant la position, proposant l'autre sein, chantant des fois ça marche mais pas toujours... Du coup j'ai beau être vigilante, j'ai toujours le sentiment que ce n'est pas assez...
 
Dernière édition:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé a six mois et il prend aussi entre 250 et 300 ml pour 9h30 de garde. Par contre il tête pas mal avec moi. Il mange un peu de purée/compote chez nounou mais c'est pas ça qui le fera grossir. Il n'avait pas pris de poids en décembre et là je vois le médecin mercredi mais je pense pas qu'il ait beaucoup pris non plus. Apres il y a eu des rhumes + les dents + la reprise du travail.. mais bon perso notre bébé a beaucoup pris les premiers mois alors tant qu'il a l'air d'aller bien, de grandir, de faire des progrès...etc on se dit que c'est peut-être juste son rythme. Depuis qu'il se retourne et essaie de faire du quatre pattes il se dépense beaucoup plus aussi..
 

Ahlane

Période de pointe
@Aline Comment fais tu les bouillies de riz ?

@Tatian@ , la mienne, sur 11/12h de garde mange 50/65cl de lait avec 3 cuillères de céréales (en 2 fois) et environ 100g de purée... elle refuse le bib et avec les reflux, elle finit par pleurer donc on arrête de la.nourrir car il faut la prendre et la promener.
Elle ne prend pas les flans de LM.
Je vais essayer le DAL
Elle a 4 mois et 3 semaines. Ce dernier mois, elle n'a pris que 290g. Elle est pile au milieu de.la courbe du carnet de santé.
Après plusieurs jours avec couches peu mouillées nuit et jour (crises reflux), ça va mieux depuis 1 semaine. La couche de nuit recommence a être très pleine. La journée qd je ss là aussi. Mais qd je travaille ou que je faidais l'adaptation, je ne sais pas.

J'ai aussi une question concernant mes quantités de lait. Je pense avoir une baisse de lactation et je me demande même si elle a assez de lait qd elle tète. Je lui propose très souvent la nuit et qd je suis a la maison, je lui propose environ tts les 1h/ 1h30 au lieu de tts les 2h habituelles. Qd je bosse, je pars a 7h45 et je reviens le soir vers 19h15. Je ne tire mon lait qu'une fois, à 13h30 (150ml) Le soir, qd je rentre, elle vide quasiment un sein et le 2ème soit elle le prend 1 à 2h plus tard et le vide pas mal, soit elle ne prend que peu et je dois tirer (80/90ml).
Est ce que je devrais tirer plus au boulot? Excuse moi pr le pavé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsqu'on reprend le travail en effet le risque c'est qu'avec moins de stimulations la lactation baisse. Si en plus bébé ne se rattrape pas plus que ça en la présence de maman, cela peut être une source d'inquiétude...

Beaucoup de mères trouvent alors utile de tirer leur lait autant que possible dans ce cas là (au travail ou en ajoutant une tétée fictive le soir après le coucher de bébé ou tôt le matin).
Ce qui peut aussi aider à maintenir la lactation c'est de pratiquer la super alternance et la compression du sein (qui permet à bébé d'obtenir plus de lait).

Si on choisit d'initier ou d'accélérer la diversification car bébé refuse de prendre du lait chez la nounou, le plus adapté semblent être les aliments très nutritifs : féculents, protéines (viande, poisson, œuf), fruits et légumes riches en glucides et graisse (avocat, banane) et de ne pas oublier les matières grasses. Car en effet les purées de fruits ou de légumes sont peu caloriques et n'aident pas bébé à grossir.
 

Ahlane

Période de pointe
@Tatian@ je te remercie pe ta réponse. Je vais demander au pédiatre qd je peux introduire les protéines et féculents. J'essaierai de tirer un peu plus.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les avis de deux pédiatres en matière de diversification
Le Dr Newman, pédiatre américain https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Et le Dr Catanéo
Ils disent qu'on peut introduire les aliments selon le souhait de l'enfant, protéines et féculents compris ;)

C'est aussi ce qui est expliqué dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite
de très vite lui proposer autre chose que des fruits et des légumes : blé et autres céréales, viande, œufs, poissons en début de chaîne alimentaire (sardines, maquereaux, saumon), arachide, laits animaux, même s’ils sont réputés allergisants (s’ils sont présents au domicile, y compris dans les familles à risque d’allergie, car on ne peut tolérer que ce que l’on a déjà rencontré). Inutile donc de retarder l’introduction de ces aliments.
de suivre les recommandations du pédiatre espagnol Carlos Gonzales, émises lors de la Journée Internationale de l’Allaitement de 2008 : « Respectez votre enfant. N’obligez pas votre enfant à manger. Ne l’obligez jamais, d’aucune façon, sous aucun prétexte et pour aucune raison. Il n’y a aucune base scientifique pour recommander certains aliments en certaines quantités à certains âges… L’enfant peut continuer à se nourrir à la demande, tout comme avant. »
 

Aline

Colostrum
Bonjour,
Merci @Tatian@ pour les précisions sur les quantités bues, cela me rassure. Nous avions rdv chez la pédiatre mardi, il a pris 250g en 14j, donc cela m'a aussi rassuré.
On va commencer tranquillement la diversification, plus dans l'optique de lui faire goûter à la maison, et que éventuellement il puisse manger un peu chez la nounou quand il refuse le biberon.
Pour les tirages, j'avais au début rajouté une tétée fictive le soir, mais j'arrive pour l'instant à suivre avec ce que je tire au travail, donc j'ai abandonné ce tirage.
Pour la crème de riz @Ahlane, j'avais acheté en magasin bio au rayon céréales pour bébé des céréales qui s'appellent crème de riz (marque Holle) , à partir de 4 mois. Je mélangeais à mon lait, le nombre de cuillères étaient fonction de la quantité de lait.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Aline si ça peut te rassurer, PtitLoup a eu beauuucoup de difficultés à accepter ses premiers biberons de lait tiré (il a fait des journées de 8h en ne buvant que 10mL...). Ce n'était pas le goût du lait (on a essayé le frais tiré aussi), juste il ne comprenait pas pourquoi on lui proposait un biberon (il avait compris qu'il y avait du lait dedans et que ça nourrissait, hein, pas bête le bébé) alors que la tétée c'était mieux (il a bien raison :D !).
C'est venu petit à petit (on a essayé plein de tétines aussi, bizarrement ce qui lui convenait le mieux c'était les tétines à haut débit... allez comprendre). On a diversifié doucement à cette époque (il en voulait alors pourquoi pas...), et ça a aidé un peu aussi à accepter le biberon (peut-être de comprendre qu'il pouvait se nourrir avec d'autres gens que maman ? je ne sais pas. Ou ça lui changeait juste les idées.).
Beaucoup de bébés allaités ont du mal avec le bib j'ai l'impression... et je ne pouvais pas demander à la crèche d'essayer le DAL ou le flan de lait ;).

Super si ton loulou prend bien du poids, ça veut dire que d'une manière ou d'une autre, il compense et tout va bien. Tu peux te concentrer sur la "manière" mais il ne va pas crever de faim donc un stress en moins :).

Je te conseille de continuer à tirer "plus" de lait qu'il n'en prend (tirer plus au boulot, etc), il vaut mieux avoir trop de lait que pas assez, au pire tu feras un petit tirage le week-end pour éviter le trop plein et stimuler pour la semaine. ;) Au pire tu feras des réserves ! :D
 

Aline

Colostrum
Bonsoir @Sekhmet,
Merci pour ton message. En fait c'est mon 3ème enfant, 3ème allaitement... Et premier qui refuse le biberon :rolleyes:
Il le boit de mieux en mieux chez la nounou, et comme il se montrait très intéressé à table on a commencé tranquillement à lui donner quelques cuillères.
Pour les tirages, mon objectif était d'abord de l'habituer au bib, et de me soulager lorsque je suis au travail. Si les quantités baissent un peu, cela ne me gêne à priori pas de compléter au LA. Ceci dit, mon fils aura peut-être un avis contraire :p
Toujours est-il qu'entre les 3 enfants, la maison et le boulot à terminer le soir, j'apprécie d'avoir supprimé ce tirage fictif, cela n'a pour l'instant pas l'air d'impacter ma lactation. En espérant que cela dure comme ça encore un peu <3
 
Haut