• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de mon employeur de me laisser une piece pour tirer mon lait

MLGH89

Période de pointe
Bonjour à toutes et tous,

Mon deuxième petit bonhomme est né fin décembre. Je reprends le travail prochainement et mon employeur refuse de me laisser une salle à disposition pour pouvoir tirer mon lait. Selon lui aucune salle n'est conforme et il m'est interdit de stocker mon lait dans le frigo commun à l'équipe. La raison? "Question d'hygiène, il ne faudrait pas que l'on lait vienne à avoir une bacterie et que je me retourne contre eux."
Je suis assez outrée d'en arriver là en 2022. D'autant plus que j'ai pu le faire pour mon aîné il y a 4 ans, dans une autre structure.
2 solutions me sont proposées.
- me faire arriver plus tard le matin et partir plus tôt le soir pour pouvoir tirer mon lait avant mon arrivée et juste après mon départ (en gros à 8h15 et 16h30) ce qui ne me convient absolument pas.
- ou me libérer de 13h30 à 14h30 pour que j'aille tirer mon lait chez moi. Sachant que j'habite à 20 minutes de mon lieu de travail.

Mon idéal serait de tirer une fois dans la matinée et 1 fois dans l'après-midi. Je leur ai même dit que j'étais prête à tirer mon lait dans ma voiture. Mais le soucis c'est pour la conservation toute la journée. J'ai peur que la glacière ne suffise pas.

J'ai besoin de vos conseils, pour connaître mes droits réels. J'avoue être complètement déboussolée depuis que j'ai eu ma direction au téléphone. Je ne voudrais surtout pas gâcher mon allaitement à cause de mon employeur. Ca me tient trop à cœur de nourrir mon loulou.

Belle journée à vous tous et toutes
Hello
C'est scandaleux. Franchement moi j1i fait des voyages professionnel des congrès.. j'ai même eu le droit à la pièce des apariteurs pour que je tire mon lait. Les organisateurs me prenaient mes poches de lait et les stockaient ou il pouvaient. Ils étaient contents de m aider.
Pour la conservation tu sais tu peux acheter un mini frigo de 40cm que tu branches ... j'avais ça pour mes déplacements. Il y a même une prise allume cigare pour qu'il marche dans la voiture.
Bon maintenant avec le covid je me déplace plus je demande tout en visio. Veux plus laisser mes bébés.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et tous,

Mon deuxième petit bonhomme est né fin décembre. Je reprends le travail prochainement et mon employeur refuse de me laisser une salle à disposition pour pouvoir tirer mon lait. Selon lui aucune salle n'est conforme et il m'est interdit de stocker mon lait dans le frigo commun à l'équipe. La raison? "Question d'hygiène, il ne faudrait pas que l'on lait vienne à avoir une bacterie et que je me retourne contre eux."
Je suis assez outrée d'en arriver là en 2022. D'autant plus que j'ai pu le faire pour mon aîné il y a 4 ans, dans une autre structure.
2 solutions me sont proposées.
- me faire arriver plus tard le matin et partir plus tôt le soir pour pouvoir tirer mon lait avant mon arrivée et juste après mon départ (en gros à 8h15 et 16h30) ce qui ne me convient absolument pas.
- ou me libérer de 13h30 à 14h30 pour que j'aille tirer mon lait chez moi. Sachant que j'habite à 20 minutes de mon lieu de travail.

Mon idéal serait de tirer une fois dans la matinée et 1 fois dans l'après-midi. Je leur ai même dit que j'étais prête à tirer mon lait dans ma voiture. Mais le soucis c'est pour la conservation toute la journée. J'ai peur que la glacière ne suffise pas.

J'ai besoin de vos conseils, pour connaître mes droits réels. J'avoue être complètement déboussolée depuis que j'ai eu ma direction au téléphone. Je ne voudrais surtout pas gâcher mon allaitement à cause de mon employeur. Ca me tient trop à cœur de nourrir mon loulou.

Belle journée à vous tous et toutes
Concernant le stockage du lait au frigo, moi je ne dirais rien à personne et stockerais dans le frigo, dans une glacière en tissu.
Mais avec sa réaction, j'aurais peur de ce qu'il pourrait faire à mon lait.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai tiré mon lait au travail dans différentes pièces selon les dispos. Salle de réunion, local ménage, bureau d'une collègue absente, toilettes... Sans le cacher, seuls quelques collègues étaient au courant et "me protégeaient", par ex en disant "la salle de réunion n'est pas dispo" quand je m'étais enfermée dedans. Une autre m'avait prêté sa clé "ouvre tout" pour avoir accès à toutes les pièces.
J'avais un tire lait manuel, et le lait + le tire lait rentraient dans une petite glacière tissu que je gardais fermée au frigo. Je sortais juste les pains de glace pour les mettre dans le freezer. La plupart des collègues pensaient que c'était mon casse-croûte, comme les autres. Pour certains relous, je disais "oui c'est un repas" (sans préciser pour qui...).
J'avais décidé aussi de le laisser dans la glacière fermée par crainte de gêner les autres de voir du lait maternel.

Radadah

Hyperlactation
Je pense que j'investirai dans un mini frigo avec l'idée qu'il servira ensuite a une autre maman en galère. Ça c'est si on a pas envie de se battre avec son employeur, ils payeront plus d'elec, tant pis pour eux.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais avec sa réaction, j'aurais peur de ce qu'il pourrait faire à mon lait.
Si j'ai bien compris, ce n'est pas son supérieur direct qui refuse mais le plus haut, qui du coup ne met probablement jamais les pieds dans la salle où y'a le frigo... ?

Cela dit l'idée du frigo autonome est une bonne idée, quitte à dire au chef "et toc".

Moi j'ai tiré dans la salle de repos des profs, sous les yeux de quelques collègues, sans tabou. Et mis dans le frigo "touchez pas c'est du lait" et voilà. Je crois que c'était dans un sachet congél ? Ils ne touchent pas plus qu'ils ne toucheraient au casse-croûte des autres (genre déplacer pour prendre un truc derrière mais ça ne pose pas de souci d'hygiène). Mais voilà j'ai la chance d'avoir des collègues cool.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs cette réaction du chef au sujet du frigo est bizarre. Si un employé passe à la pharmacie chercher des vaccins et les mets au frigo personne ne va le lui interdire. Pareil si qqn ramène un truc douteux fait maison qui pue dans tout le frigo

Radadah

Hyperlactation
Soit c'est quelqu'un de procedurier ou qui a eu affaire a des proceduriers.

Ou bien c'est une personne que le lait mternel degoute et pour qui il est choquant de consever un "fluide corporel" avec de la nourriture.

Maléo

Hyperlactation
Hello, pas tout lu mais en hiver avec une glacière et des pains de glace pour donner le lendemain, pas besoin du frigo.
On peut tirer aux toilettes, ou dans ton bureau si tu en as un qui ferme! 😉

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Soit c'est quelqu'un de procedurier ou qui a eu affaire a des proceduriers.

Ou bien c'est une personne que le lait mternel degoute et pour qui il est choquant de consever un "fluide corporel" avec de la nourriture.
Je pense que c'est surtout quelqu'un qui n'a même pas pris le temps de réfléchir. Ça vaudrait le coup de lui demander ce qui se passe en cas de contamination des casse croutes.

Nanouchka

Voie lactée
C’est fou comme dans les métiers du social, de l’éducation et de l’aide en général, on n’aide pas les travailleurs…Cette réaction n’est pas rationnelle. Le problème pourrait être aussi qu’il ne veut pas t’accorder de pause, et cherche une excuse à cela, un peu artificielle j’ai l’impression. Courage!