• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de mon employeur de me laisser une piece pour tirer mon lait

Milliaume

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Mon deuxième petit bonhomme est né fin décembre. Je reprends le travail prochainement et mon employeur refuse de me laisser une salle à disposition pour pouvoir tirer mon lait. Selon lui aucune salle n'est conforme et il m'est interdit de stocker mon lait dans le frigo commun à l'équipe. La raison? "Question d'hygiène, il ne faudrait pas que l'on lait vienne à avoir une bacterie et que je me retourne contre eux."
Je suis assez outrée d'en arriver là en 2022. D'autant plus que j'ai pu le faire pour mon aîné il y a 4 ans, dans une autre structure.
2 solutions me sont proposées.
- me faire arriver plus tard le matin et partir plus tôt le soir pour pouvoir tirer mon lait avant mon arrivée et juste après mon départ (en gros à 8h15 et 16h30) ce qui ne me convient absolument pas.
- ou me libérer de 13h30 à 14h30 pour que j'aille tirer mon lait chez moi. Sachant que j'habite à 20 minutes de mon lieu de travail.

Mon idéal serait de tirer une fois dans la matinée et 1 fois dans l'après-midi. Je leur ai même dit que j'étais prête à tirer mon lait dans ma voiture. Mais le soucis c'est pour la conservation toute la journée. J'ai peur que la glacière ne suffise pas.

J'ai besoin de vos conseils, pour connaître mes droits réels. J'avoue être complètement déboussolée depuis que j'ai eu ma direction au téléphone. Je ne voudrais surtout pas gâcher mon allaitement à cause de mon employeur. Ca me tient trop à cœur de nourrir mon loulou.

Belle journée à vous tous et toutes
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bon courage pour la reprise !
Ce n'est jamais simple et en plus avoir à gérer ce genre d'opposition avec son employeur en rajoute une couche...
Je te souhaite plein de courage et que la situation se dénoue rapidement et favorablement :calin: :calin: :calin::calin:
En attendant voici un doc LLL avec en particulier un passage sur l'heure des pauses :
(art. L. 224-2), « répartie en deux périodes de trente minutes, l’une pendant le travail du matin, l’autre pendant l’après-midi. Le moment où le travail est arrêté pour l’allaitement est déterminé par accord entre les intéressées et leurs employeurs. A défaut d’accord, il est placé au milieu de chaque demi-journée de travail » (art. R. 224-1). (Les numéros des articles ont changé depuis 2007, voir plus bas la mise à jour 2014.)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je ne suis pas du tout spécialiste de la question, mais la raison par ton employeur pour t'interdire l'accès au frigo commun est fumeuse.

D'abord, elle s'applique à n'importe quel employé. Se demande-t-il si le sandwich de Mme X va contaminer le sandwich de M. Y et lui interdit-il l'accès au frigo en vertu de la peur d'un procès contre l'entreprise ? Allons donc ! C'est du pipeau tout ça...

Ensuite, ton lait sera probablement l'aliment le plus résistant aux attaques du frigo. Il limite naturellement la prolifération des bactéries pathogènes. Quoi donc ? Les autres employé(e)s se font-ils des sandwiches au caca qu'il y ait une telle peur des bactéries hautement pathogènes ?

Tu as le droit de conserver ton lait dans les meilleures conditions. Tu auras d'autant plus de possibilités de l'utiliser ensuite dans divers contextes et de diverse manière.
Et faire des aller-retours à ton domicile te rendra moins efficace au travail (stress en plus, pas évident de tirer en étant stressée, etc.)

Voici un autre document.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Sur les droits réels, je ne vais pas dire plus que l'article présenté par @Amilli .
Par contre je trouve ça un peu gonflé de la par de ton employeur. Ça montre vraiment une méconnaissance des propriétés du lait maternel et de l'allaitement. Le lait maternel contient des éléments évitant le développement de bactéries.
Ceci dit, certaines mamans conserve leur lait dans une glacière toute la journée, ça peut convenir mais plus de logistique effectivement.
Il y a possibilité de renégocier avec ton employeur? Tu as l'appuie de ton manager?

Signer une décharge en cas de "problèmes" de contamination?

Quand je devais mettre mon lait dans le frigo de repas de mon entreprise, je le mettais dans une mini glacière dans le frigo. Tu as la possibilité de faire ça? Ton lait ne voit jamais l'environnement du frigo, ça pourrait rassurer ton employeur.

Bon courage. C'est déjà difficile de s'organiser pour une reprise mais en plus avec des bâtons dans les roues...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Combien y a-t-il d'employées (femmes) au sein de ton entreprise ? Au delà de 100 employées, l'employeur est légalement tenu de fournir un local adapté. Par contre s'il y en a moins il n'a pas d'obligation à ce sujet.

En revanche comme signalé plus haut, il a obligation de te laisser des pauses pour tirer mais ça ne règle pas la question du local.

Pour le frigo je ne sais pas, je ne pense pas qu'il y ait d'obligation, mais s'il y en a un c'est pas sympa de sa part :( (il n'y a pas plus de risque de contamination dans ton lait que dans les boîtes repas des employés !)
En tout cas ça se conserve bien la journée en glacière mais à ta place je mettrais quand même au frigo sans lui dire, dans une boîte opaque discrète pouvant ressembler à une boîte repas... Ou un sac plastique opaque, une glacière...
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De ce que je comprends de l'article, même si le local n'est pas exclusivement réservé à cet effet (<100 femmes), l'employeur doit tout de même mettre à disposition un local répondant aux critères d'utilisation.
Après c'est sûr qu'entre ce que dit la loi et comment elle est appliquée chez certains, malheureusement il y a un monde :ennui:
C'est navrant mais en 2022 et avec la loi derrière nous, il faut parfois encore se battre et passer pour une emme*rdeuz...
C'est injuste. J'espère que tu trouveras un terrain d'entente ou a défaut que tu parviendras à faire respecter ton droit de nourrir ton enfant selon ton souhait, y compris en ayant repris une activité rémunérée.
 

Lilia

Hyperlactation
@Milliaume je n'ai pas grand chose à ajouter... Les craintes concernant les potentielles contaminations ne sont pas fondées.

Pour ma part j'ai stocké mon lait dans une glaciaire sur des journées complètes sans soucis. C'était une glaciaire réfrigérante sur secteur mais dont je doutais de l'efficacité. J'ai rajouté des pains de glace. Avec une glaciaire classique et davantage de pains de glace, ou en les changeant en milieu de journée cela devrait le faire sans soucis (si il y a une partie freezer dans le fameux réfrigérateur de l'entreprise, quitte à les mettre dans un sac congélation pour éviter le contact avec les parois).

Pour les tirages, je ne sais pas quel est ton métier, mais il y a peut être des fumeurs, qui font des pauses pour aller en griller une. Fais des pauses comme eux.

C'est clair qu'il est bien triste d'en arriver là en 2022... Pourrais-tu t'appuyer sur un CE pour le local, ou des représentants syndicaux ? Bon courage quoiqu'il en soit dans tes démarches.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De ce que je comprends de l'article, même si le local n'est pas exclusivement réservé à cet effet (<100 femmes), l'employeur doit tout de même mettre à disposition un local répondant aux critères d'utilisation.
Mais oui tu as raison, c'est ce que dit l'article ! Du coup tu es effectivement en droit de réclamer un local @Milliaume !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà ce que dit la loi sur l'allaitement au travail:
Service public.fr
Et les normes concernant la salle d'allaitement :
Legifrance.fr

Est ce que ton entreprise dispose d'une infirmerie? D'une salle de pause avec lavabo? Un toilette avec lavabo et verrou? Les toilettes pour handicapés sont plutôt spacieux. Si vraiment ils ne veulent rien entendre tu peux aussi tirer en douce sans leur dire où tu vas et profiter de ta pause allaitement quand même.
 

Milliaume

Colostrum
Merci pour votre soutien. Pour repondre à vos questions, je suis éducatrice spécialisée. Je travaille en journée complète de 8h30 à 17h. Le midi est un temps de travail pour moi (pas de pause).
Nous devons être une vingtaine dans la structure. Donc inférieur à 100.
Ma directrice directe était prête à me laisser une salle de réunion. C'est mon directeur du rang au dessus qui s'y oppose.
Je vais tenter de négocier 2 pauses (une le matin et une l'après-midi) pour tirer mon lait dans la voiture. En ce qui concerne le stockage je peux essayer de négocier une decharge mais je crains que ce ne soit encore une fois refusé... je suis du même avis que vous pour cette excuse de bacterie au niveau du frigo.
Pouvez vous me dire où vous trouvez la phrase de l'article qui stipule qu'en deçà de 100 employés l'entreprise doit fournir un local? Je ne parviens pas à le trouver dans l'article que vous m'avez envoyé @Amilli
Ca pourrait peut être me sauver. 🤞🤞🤞

Pas de représentant CE pour cette structure (personne ne s'est présenté) par contre il y a des représentants pour les autres structures de l'association.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pouvez vous me dire où vous trouvez la phrase de l'article qui stipule qu'en deçà de 100 employés l'entreprise doit fournir un local? Je ne parviens pas à le trouver dans l'article que vous m'avez envoyé @Amilli
Sur le site service publique ils en parlent.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A la relecture je dirais ce passage :
L’article L. 224-3 du Code pose le principe général selon lequel « la mère peut toujours allaiter son enfant dans l’établissement » ; le local destiné à cet effet doit être séparé de tout local de travail, avoir un point d’eau à proximité, être propre, pourvu de sièges convenant à l’allaitement, et correctement chauffé.
Et celui-ci :
Ajoutons que d’après l’article R. 232-10-3 (issu du décret du 31 mars 1992), « les femmes enceintes et les mères allaitant leurs enfants doivent avoir la possibilité de se reposer en position allongée, dans des conditions appropriées. » Cette règle plus récente est très intéressante, car fort utile et d’application beaucoup plus large, puisqu’elle concerne toute entreprise quel qu’en soit l’effectif, et profite à toute salariée qui déclare allaiter, et non pas seulement à l’allaitement sur le lieu de travail
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Milliaume Si tu peux trouver une ou des personnes de soutien, qui peuvent aider sans avoir à aller au conflit ça peut le faire aussi. Je te dis ça car moi-même j'ai souvent du mal à taper du poing sur la table...et quelques fois je me dis que j'ai pas envie de payer les conséquences si les relations deviennent pires encore...
Ce n'est pas simple, encore une fois tout mon soutien. Ici tu peux trouver des informations et des idées pour envisager différentes options et choisir celles qui te semble la meilleure pour toi.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as un lien ?
Je ne trouve pas. Je trouve juste pour les > 100 salariées.
Ah pardon c'est "en deçà" que j'avais pas compris. Non en dessous de 100 personnes l'employeur n'est pas obligé de mettre à disposition un local. Par contre dans ce cas là les pause sont plus longues (=30min au lieu de 20min si local dédié) et reste obligatoires.
C'est pour ça que je parlais des toilettes, de l'infirmerie ou autres pour faire ça dans le dos de l'employeur. Il doit permettre des pauses allaitement après il n'est pas tenu de savoir où tu tires ton lait ni où tu le stock. Boite hermétique dans le frigo personne n'est sensé l'ouvrir et vérifier ce qu'il y a dedans.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de représentant CE pour cette structure (personne ne s'est présenté) par contre il y a des représentants pour les autres structures de l'association.
Essaie de parler aux autres représentants, peut-être qu'ils peuvent aider quand même ?
Est-ce qu'il y a des collègues syndiqués ou quelque chose qui y ressemble ?
L'idée étant de trouver un.e allié.e dans ta boîte qui va t'aider à défendre ta choucroute !
(et je trouve ça triste qu'il soit encore nécessaire de se battre pour allaiter aujourd'hui... :'( )
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et tous,

Mon deuxième petit bonhomme est né fin décembre. Je reprends le travail prochainement et mon employeur refuse de me laisser une salle à disposition pour pouvoir tirer mon lait. Selon lui aucune salle n'est conforme et il m'est interdit de stocker mon lait dans le frigo commun à l'équipe. La raison? "Question d'hygiène, il ne faudrait pas que l'on lait vienne à avoir une bacterie et que je me retourne contre eux."
Je suis assez outrée d'en arriver là en 2022. D'autant plus que j'ai pu le faire pour mon aîné il y a 4 ans, dans une autre structure.
2 solutions me sont proposées.
- me faire arriver plus tard le matin et partir plus tôt le soir pour pouvoir tirer mon lait avant mon arrivée et juste après mon départ (en gros à 8h15 et 16h30) ce qui ne me convient absolument pas.
- ou me libérer de 13h30 à 14h30 pour que j'aille tirer mon lait chez moi. Sachant que j'habite à 20 minutes de mon lieu de travail.

Mon idéal serait de tirer une fois dans la matinée et 1 fois dans l'après-midi. Je leur ai même dit que j'étais prête à tirer mon lait dans ma voiture. Mais le soucis c'est pour la conservation toute la journée. J'ai peur que la glacière ne suffise pas.

J'ai besoin de vos conseils, pour connaître mes droits réels. J'avoue être complètement déboussolée depuis que j'ai eu ma direction au téléphone. Je ne voudrais surtout pas gâcher mon allaitement à cause de mon employeur. Ca me tient trop à cœur de nourrir mon loulou.

Belle journée à vous tous et toutes
Je n'ai rien à ajouter concernant la législation mais une question : où et comment sera gardé ton bébé ? Tu parles de 2 fois vingt minutes pour rentrer chez toi. Si ton bébé est gardé chez toi ou à côté, cela vaut peut être la peine d'aller l'allaiter sur place ? Comme cela pas besoin de tirer et tu as le plaisir de le voir deux fois par jour. C'est ce que j'ai fait à l'époque avec mon bébé
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ne te laisse pas abattre !
Perso, j'ai tiré 2 mois au boulot pour mon premier bébé, et je mettais au frais dans le frigo commun, dans un petit sac en tissu. Personne n'a jamais rien deviné !
En ce moment, j'ai une petite glacière souple, qui rentre dans un petit sac à dos. Je mets 2-3 pains de glace, ça tient la journée. C'est pas à 3 degrés à la fin de la journée, mais pas plus de 10 je pense. Je mets aux frigo en rentrant chez moi. Vu les règles de conservation du lait, ça ne me paraît pas du tout problématique.

Tu n'as pas besoin de tout dire au boss...
Trouver une ou plusieurs collègues complices, ça aide.


Et envisage le tire lait manuel : peu encombrant et pas besoin de prise.
 
Haut