• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de biberon

Npup

Montée de lait
Bonjour à toutes
Ma fille de 4,5 mois est en allaitement exclusif au sein.
Je reprends le travail dans 3 semaines. J’aimerais lui donner le sein le matin le soir et la nuit et la nounou lui donnera des biberons de LA la journée.
Ça fait 10 jours qu’on essaye de lui donner le biberon pour l’habituer mais elle n’en veut pas du tout.
J’ai lu les conseils du site donc j’essaye avec une tétine débit lent et en position assise mais non ça passe pas 🥲
Ça m’angoisse beaucoup surtout vu les chaleurs qu’on a qu’elle ne boive pas la journée.
Elle n’est pas diversifiée car l’on pédiatre préconise la diversification à 6 mois quand les enfants sont en allaitement exclusif donc je pense commencer tout doucement la diversification car elle ne sera plus en allaitement exclusif à 5 mois et demi quand je vais reprendre.
J’ai lu des mamans qui utilisaient des becs à tasse mais je comprends pas comment ça marche et la logique de donner une tasse alors qu’on préconise un débit lent.
Est ce que ce sont des tasses spécialement faites pour les bébés allaités ?
Si vous avez d’autres astuces je suis preneuse.
pour l’instant on a essayé avec la nounou ou le papa avec deux biberons différents et froid ou chaud.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)
Courage pour cette phase difficile, ce n'est pas le premier enfant qui refuse le biberon... mon aîné a été comme ça lui aussi. Une vraie galère pour qu'il l'accepte petit à petit... il a fallu de la patience et les puér de la crèche en ont eu !
Si ton bébé tète à volonté à la maison ça compensera en attendant qu'il accepte le lait.

Une question : as-tu essayé uniquement des biberons de LA ? Ou as-tu essayé avec ton lait tiré ? Parfois le goût gêne les bébés : il y a alors des astuces pour faire du "progressif" en mélangeant le lait tiré au LA jusqu'à ce que le LA soit accepté ;).

Tu ne comptes pas du tout tirer ton lait à ta reprise ? Si tu ne comptes pas tirer, prévois quand même peut-être un tire-lait manuel (sauf si tu sais exprimer à la main ^^) pour te soulager les premiers jours, car une journée de travail entière sans tétée, les seins auront du mal au début ;).

LaMangue

Période de pointe
Hello @Npup!

C'est terrible cette angoisse qu'on vit lorsque bébé refuse le biberon. On est plusieurs mamans à avoir traversé cette phase plus ou moins longue selon les bébés.
J'ai repris mon travail lorsque ma fille avait presque 4 mois, elle refusait le biberon que papa proposait lorsque je m'absentais. Donc j'ai eu peur aussi. Au final elle s'est habituée rapidement.

Je me souviens des conseils des SF et pédiatres avec qui je partageais mes craintes, leurs réponses bienveillantes (avec un petit sourire amusé) étaient sans appel :
1/ Bébé préfèrera toujours le sein de maman. Donc si maman est présente, hors de question de prendre un bib'. Et si maman n'est pas là, on va râler jusqu'à ce qu'elle revienne.
2/ Bébé ne se laissera pas mourir de faim. Si maman n'est pas là et qu'on a attendu son retour, au bout d'un moment on finit par le prendre ce bib'.

A l'âge de ton bébé, ils peuvent tenir plusieurs longues heures physiologiquement donc les cris peuvent faire peur c'est clair. Mais la nounou est censée être une pro habituée à ce genre de situation. En tout cas je les ai vu faire à la crèche où je dépose ma puce, lorsqu'un bébé se débat parce qu'il ne veut pas de son biberon, l'éducatrice le force doucement (peut-être pas des heures non plus) et le bébé finit par prendre son biberon.

Est-ce que tu en as déjà parlé avec la nounou?

Saraaah

Colostrum
Bonjour !

C'est tellement angoissant, je suis passée par là aussi ; biberon proposé tous les jours, plein de marques et tétines testées. Dans mon cas elle n'a vraiment accepté le biberon que vers ses 7 mois, donc c'est possible que ça prenne du temps même en insistant beaucoup. On a testé aussi plein de contenants (pipette, tasse, verre etc.), au début refus complet, et après ses 6 mois elle a commencé à prendre pour se stabiliser environ sur 100/150 ml sur 11h de garde. Le vrai sujet, c’est qu’avant la reprise j’avais un bébé qui faisait ses nuits complètes, et après le reprise elle s’est décalée sur la nuit pour se rattraper haha = réveils toutes les 2h au début 🤣

Une chose qui a vraiment changé la donne pour moi : une nounou bien sensibilisée à ce type de situation, pro-allaitement et hyper rassurante pour le bébé. C’est hyper sécurisant autant pour nous que pour nos bébés (de notre côté, on avait du changer de nounou à cause de tout ça et la nouvelle, ma sauveuse, on a vraiment bien fait haha).

Courage pour ces prochaines semaines de transition, c'est dur…En tout cas même si elle met du temps à accepter le biberon, ça s'ajuste d'une manière ou d'une autre. 💕 Bonne reprise 🙏☀️