• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de biberon

Mme My

Montée de lait
Non ! Je comprends que tu sois stressée que bébé ne boive rien en journée mais... ne te dis pas ça 🫂 C'est vraiment courant comme "problème" pour beaucoup de mamans allaitantes, 60ml même si ce n'est arrivé qu'une fois c'est très encourageant pour la suite ! Combien de temps sera-t-elle gardée ? As-tu la possibilité d'aller l'allaiter chez l'assistante maternelle ? Est-ce qu'elle tète encore beaucoup la nuit ?
Coucou ! Petite mise à jour : ơn s’est entraîné ce week-end à lui de nier le biberon et elle l’a accepté une fois sur 2 ! Pas folle la guêpe, elle sait très bien que les seins ne sont pas bien loin et qu’elle y aura droit à un moment ou un autre ….😅
Ma petiote est gardée 5j/semaine chez l’assistante maternelle qui reconnaît avoir du mal à lui donner le biberon ! Mais avec le temps ça devrait le faire (du moins je l’espère). Et la nuit en ce moment j’ai l’impression qu’elle se rattrape de la journée et tête presque toutes les heures …..

Mme My

Montée de lait
C'est bien 60 mL ! Bravo à papa d'avoir aussi essayé.
Ici aussi elle tournait la tête pour le sein et je n'ai pas pu lui donner de biberon moi-même. Et j'ai pas tellement essayé non plus, c'était pas mon rôle...
En tout cas, je trouve cela encourageant, si elle l'a fait une fois, elle peut le refaire ! Et ce n'est pas grave si le lendemain, elle n'est pas prête à réitérer l'exploit, il lui faut peut-être un peu plus de temps.

On est nombreuses à avoir vécu cette période sous pression mais avec la distance, on relativise. Quand tu es dedans ça paraît tellement difficile, je comprends que cela te stresse.

Mais franchement, tu n'as pas à te sentir coupable, l'allaitement c'est tellement chouette ! Tu as offert un super cadeau à ta fille ! Fais-lui confiance, elle va comprendre qu'avec maman c'est le sein, et qu'avec nounou c'est le bib 💙
Oui c’est vraiment LE sujet du moment ! Ca et la sieste hors sein et écharpe du coup ! 😅 J’ai hâte qu’on avance et que la petite soit plus sereine la nuit et qu’elle tête moins la nuit pour que je puisse assurer un tantinet soit peu au bureau !
Force à nous les mamans ! 💪💪💪

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Petite mise à jour : ơn s’est entraîné ce week-end à lui de nier le biberon et elle l’a accepté une fois sur 2 ! Pas folle la guêpe, elle sait très bien que les seins ne sont pas bien loin et qu’elle y aura droit à un moment ou un autre ….😅
Ma petiote est gardée 5j/semaine chez l’assistante maternelle qui reconnaît avoir du mal à lui donner le biberon ! Mais avec le temps ça devrait le faire (du moins je l’espère). Et la nuit en ce moment j’ai l’impression qu’elle se rattrape de la journée et tête presque toutes les heures …..
Génial 😍 Oui je vous souhaite qu'elle inverse bientôt la tendance (ou du moins équilibre) en prenant de + en + de lait le jour.

C'est vraiment pas facile cette période de la reprise, la séparation avec bébé 🥹, les stress liés à la garde, on se sent parfois nulle au travail, je me souviens j'avais une plaidoirie 2 semaines après ma reprise, bébé en pleine régression du sommeil m'avait bcp réveillée, j'ai eu du mal à aligner 2 phrases cohérentes, gros moment de gêne. Mais en vrai on assure d'être sur tous les fronts 💪🏼💪🏼

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Mme My pour les nouvelles qui sont encourageantes. Ta petite est trop forte !

Et la reprise....c'est dur. Ça me rappelle la première fois que j'ai revu des copines qui avaient des enfants de 4 et 2 ans. C'était quelques jours après la reprise et je leur ai dit "ah oui c'est hardcore !" elles ont échangé un regard du style "c'est que le début ma vieille".

Maintenant je comprends.

En tout cas elle a un an et c'est beaucoup plus facile maintenant.

Et bravo @klio_ !

oumpopote

Colostrum
Oui vu que je reprends le travail le 24 février, j’ai peur qu’elle ne s’alimente pas du tout chez la nounou si elle continue à refuser le biberon …
Bonjour @Mme My
Je comprends c'est très dur à vivre comme situation ça me replonge il y a quelques mois en arrière. Nous avions essayé pendant près de 2 mois pour lui faire accepter le biberon en vue de l'entrée chez la nounou en vain. Elle était un peu lus âgée que ta fille et nous avions commencé la diversification alimentaire à ses 4 mois avec une entrée prévue chez l'assistante maternelle à 5 mois. Mais bon ce n'était pas le petit pot de haricots vert tout lisse qui allait la nourrir pour toute la journée par contre cela nous a permis de voir qu'elle acceptait la cuillère. As-tu essayé de lui donner avec un autre contenant que le biberon ? Nous nous avions acquis une softcup. Après c'est pareil les premiers temps elle ne prenait pas beaucoup même avec la softcup 60/70 ml. Si ta fille a pris 60ml avec le biberon c'est qu'elle sait le faire et c'est déjà super !
C'est très dur c'est vrai et on culpabilise mais même si c'est difficile à croire aujourd'hui c'est vrai que les bébés s'adaptent à tout' même au biberon !!
Je pense que ta fille trouvera son tempo entre le sein a la maison et le biberon chez la nounou.
Je t'envoie plein de courage dans cette passade difficile 💪🤗 et bon courage pour la reprise !

Bonjour, j'ai le même problème avec mon bébé (allaitement exclusif) qui va être gardé par une nounou à partir de la semaine prochaine. Elle a 3 mois et refuse catégoriquement le biberon que nous lui présentons depuis ses 2 mois. Nous avons tout essayé, différents biberons, à différents moments, avec différentes personnes et rien n'y fait. Votre petite a-t-elle finalement pris le biberon avec la nounou ? Pour l'instant elle accepte uniquement de prendre le lait maternel à la seringue avec son papa...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai le même problème avec mon bébé (allaitement exclusif) qui va être gardé par une nounou à partir de la semaine prochaine. Elle a 3 mois et refuse catégoriquement le biberon que nous lui présentons depuis ses 2 mois. Nous avons tout essayé, différents biberons, à différents moments, avec différentes personnes et rien n'y fait. Votre petite a-t-elle finalement pris le biberon avec la nounou ? Pour l'instant elle accepte uniquement de prendre le lait maternel à la seringue avec son papa...
La nounou ne peut pas donner à la seringue?

Mme My

Montée de lait
Bonjour après 2 semaines d’adaptation, oui elle prend enfin le biberon ! C’est comme si elle avait compris qu’avec la nounou c’est le biberon et avec moi le sein. En revanche elle refuse de prendre le biberon avec son père, je ne comprends pas bien pourquoi….🤔
Peut être qu’il se passera la même chose pour la vôtre. En tout cas je vous le souhaite. La garde chez nounou change beaucoup chose en positif, vous verrez ! 😊

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah on a eu ça chez moi aussi : biberon ok à la crèche mais pas avec papa. On a supposé que c'était lié au lieu. Et finalement elle a accepté avec papa plus tard, un jour où je m'étais absentée.

ml26

Montée de lait
Bonsoir, idem ici. Bébé avait pris une petite dizaine de bib entre ses 1 et 2 mois puis plus rien, refus, rideau.
Début avec nounou rien.
Puis elle à trouvé une technique un jour : une tasse avec bec verseur, il a bu un peu.
Le lendemain on essayait un nouveau bib de la marque n*k et ça a marché. (Je ne dis pas que c'est forcément cette marque qui a tout fait mais sur internet les avis sont plutôt positifs pour les bébés allaités).
Depuis 10 jours ça va de mieux en mieux, c'est pas encore magique mais il accepte le biberon donc on est super soulagés.
Donc tous les espoirs sont permis !
Le seul soucis pour nous c'est qu'avec les difficultés à prendre le bib, elle préfère lui donner avec la tétine taille moyenne et pas la plus petite, il ne faudrait pas tomber dans l'autre inverse mais pour le moment je pense que ça va.
Je précise que nous aussi avec papa ou autres personnes c'est compliqué, peut être parce qu'il sait que je ne suis pas loin alors que chez la nounou il a compris que je ne le voyais que le soir ? 🤷‍♀️
Courage, je pense que ton bébé va s'habituer et comprendre la différence entre chez toi et chez nounou.

Liha

Période de pointe
Votre petit a quel âge ? J’ai une tétine Philips *************** que l’on m’a passé et il est indiqué « 2 » sur la tétine. Je crois que c’est celui début 0 ? Sinon aujourd’hui on a tenté de lui donne le biberon avec une tétine débit 4 car il était indiqué sur la boîte 3 mois et plus ! Elle a un peu tété mais tout recraché ensuite …😫
Ma fille aussi avait pris seulement 10 ml la première fois qu'on a fait un essai biberon
Je crois qu'elle avait pris 60 au deuxième essai

Je te confirme que la marque a changé les tétines de leur biberon. La nouvelle tétine débit 2 (avec un petit trou circulaire pour l'appel d'air) correspond au débit 0 (naissance) des anciennes tétines.

Perso ça nous a causé pas mal de soucis à la crèche. Ils lavaient tous les biberons ensemble et il n'est pas possible de marquer les tétines. Du coup ma fille se retrouvait avec des tétines avec un beaucoup plus gros débit bien que c'était le même numéro (mélange des versions). J'ai essayé de leur expliquer les différences à de nombreuses reprises mais c'était peine perdu.
Un autre enfant devait se retrouver avec un débit beaucoup plus faible que prévu (les tétines pour ma fille)...

Mme My

Montée de lait
Ah on a eu ça chez moi aussi : biberon ok à la crèche mais pas avec papa. On a supposé que c'était lié au lieu. Et finalement elle a accepté avec papa plus tard, un jour où je m'étais absentée.
Papa a réessayé un jour où j’étais absente et malheureusement ce fut un échec …..

Mme My

Montée de lait
Ma fille aussi avait pris seulement 10 ml la première fois qu'on a fait un essai biberon
Je crois qu'elle avait pris 60 au deuxième essai

Je te confirme que la marque a changé les tétines de leur biberon. La nouvelle tétine débit 2 (avec un petit trou circulaire pour l'appel d'air) correspond au débit 0 (naissance) des anciennes tétines.

Perso ça nous a causé pas mal de soucis à la crèche. Ils lavaient tous les biberons ensemble et il n'est pas possible de marquer les tétines. Du coup ma fille se retrouvait avec des tétines avec un beaucoup plus gros débit bien que c'était le même numéro (mélange des versions). J'ai essayé de leur expliquer les différences à de nombreuses reprises mais c'était peine perdu.
Un autre enfant devait se retrouver avec un débit beaucoup plus faible que prévu (les tétines pour ma fille)...
Bonjour, oui depuis j’utilise la tétine débit 2 de Ph*l*ps et c’est nickel chez sa nounou donc je ne change rien ! Elle arrive à prendre 3 biberons de mon lait maternel ! Je suis tellement rassurée.
C’est embêtant pour vous que la crèche mélange les tétines …. En terme d’hygiène et d’habitude pour bébé ce n’est vraiment pas top …..Bon le plus important c’est que votre bébé arrive à bien s’alimenter et ne perdre pas de poids. Courage !

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oh merci pour cette info. On avait des tetines taille 1 qu'on avait récupéré avec lesquelles mon bébé a pris transitoirement du lait épaissi. Maintenant il n'y a plus besoin d'épaissit et on voulait passer sur des tailles 0. En commandant j'ai pas fait attention j'ai vu 0+ mais c'est du 1 qui est arrivé. On s'est ensuite rendu compte qu'il n y avait plus de 0, on z pensé que l'ancien 0 c'était le 1 mais si c'est le 2 alors ce nouveau 1 doit être hyper hyper lent alors 🤔. La semaine dernière elle a a priori pris les biberons sans s'enerver selon le papa. Vous pensez que on laisse comme ça ou vaut mieux acheter des tailles 2 nouvelle version ?

Liha

Période de pointe
Honnêtement j'hésite à changer de marque de biberon pour mon deuxième bébé.

Niveau hygiène je pense qu'il n'y a pas de problème. Tout les biberons étaient laver chaque chaque jour au lave vaisselle. Par contre ce problème de débit nous a causé pas mal de problèmes.
Je pense que c'est beaucoup plus simple avec une nounou. Y'a moins de risque que plusieurs bébés aient les mêmes biberons et de toutes façons c'est plus simple d'échanger avec la nounou si jamais y'a des soucis. Après on était dans une très grosse crèche avec plus de personne différentes. Aujourd'hui c'est une autre crèche beaucoup plus petite crèche mais bon je me pose des questions si je continue avec ceux là

L'aînée a commencé la crèche à trois mois. Y'avait des problèmes de quantité excessive de lait et de débit que je me suis aperçu tard. J'ai fourni mon lait le premier mois et ils complétaient au lm parce que je n'avais pas assez. Elle a de nouveau eu des coliques et des régurgitations à cause de ça. Ils n'arrêtaient pas de faire des réflexions. Ils voulaient une ordonnance pour du lait anti régurgitation mais le pédiatre a pas voulu en même temps je voulais pas non plus... Maintenant elle ne prend plus de biberon à la crèche

Oui la nouvelle tétine débit 1 est plus lente que l'ancienne débit 0

J'ai essayé d'écrire l'initial au marqueur sur le bord mais ça ne tient pas

Pièces jointes

• 61bCUAgdWbL._AC_SL1500_.jpg
    61bCUAgdWbL._AC_SL1500_.jpg
    100.3 Ko · Affichages: 7

Liha

Période de pointe
La semaine dernière elle a a priori pris les biberons sans s'enerver selon le papa. Vous pensez que on laisse comme ça ou vaut mieux acheter des tailles 2 nouvelle version ?
Je pense que tu peux continuer pour le moment avec la 1 si ça se passe bien. Qu'elle prend suffisamment sans que ce soit trop rapide. Ça dépend aussi de ton souhait par rapport à l'allaitement.

Dernière édition:

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu peux continuer pour le moment avec la 1 si ça se passe bien. Qu'elle prend suffisamment sans que ce soit trop rapide. Ça dépend aussi de ton souhait par rapport à l'allaitement.
Merci pour ta réponse et le schéma de correspondance !
Mon souhait est de maintenir l'allaitement le plus longtemps possible, après je ne veux pas qu'elle s'affame non plus (1er jour de garde avec papa elle a pris 190 mL et le 2e que 110 mL pour 8h d'absence, mais selon le papa elle s'est pas énervée sur le biberon donc c'est que ça doit lui aller ce petit débit). Elle ira à la crèche dans 10 jours... mais ils ont l'air bien, y a des chances qu'ils soient attentifs (j'espere 😅)