• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de biberon et conséquences...

Cox

Colostrum
Bonjour à toutes et tous !

Je rejoins le forum avec une problématique déjà abordée ici... Le refus du biberon par bébé et ses conséquences !

Je présente mon cas : Ma puce est née mi-juillet, elle a aujourd'hui 3 mois et demi. Elle a été allaitée exclusivement au sein et je viens de reprendre le travail depuis 1 semaine. En attendant sa rentrée en crèche début novembre, elle est gardée par son papa en congé paternité.

Mon projet d'allaitement à la reprise du travail, c'était à la base de tirer mon lait pour qu'elle prenne en journée à la crèche, et de continuer de lui donner le sein matin, soir et week-end. Sauf que mademoiselle a du mal avec le biberon...

Quelques semaines avant mon retour au travail, on a fait des "tests" avec différents biberons de lait maternel, donnés dans différentes conditions (avec le papa pendant que j'étais absente, par moi, par des amis...). Au final, elle a acceptée, la veille de ma reprise, un biberon donné par des amis, chez eux. Depuis, elle a accepté une seule journée le biberon donné par le papa (un vendredi). Mais dès le lundi, rebolote, elle refuse le biberon. Du coup, voilà 4 jours qu'elle attend que je rentre : elle mange le matin, le midi (je rentre manger chez moi), le soir à partir de 18h...

De plus elle commence à décaler son rythme jour/nuit. Elle avait commencé a faire ses nuits (22h - 8h30 avec 1 tété vers 5h) mais là patatras, elle ne s'endort (difficilement) qu'à 00h00 après plusieurs tétés rapprochées et se réveille vers 10h/11h du matin. Entre temps, elle réclame toutes les 3 h... Et à du mal à se rendormir après (beaucoup plus de bercement, elle est peut-être "stressée" par ces bouleversements ?). Pas facile !

D'autant qu'elle commence l’adaptation à la crèche la semaine prochaine. J'ai bien sûr peur de sa réaction et aussi de celle de l'équipe. La Directrice nous a expliqué qu'ils pouvaient nous aider (ils ont eu une autre petite fille dans le même cas cette année aussi, qui a finalement accepté le biberon) mais que si elle ne changeait pas, ils ne pourraient pas la garder... L'angoisse !

Je suis un peu perdue, fatiguée et inquiète. L'allaitement se passe si bien autrement que ça me "déçoit" d'avoir ce souci ! La petite va bien le reste du temps, on a une bonne relation. Et les "conseils" de l'entourage n'aident pas...

Bref !

Mes questions : :confused:

- Pour qu'elle re-accepte le biberon, devrait-on lui proposer le week-end aussi ? Elle avait bu ses biberons le vendredi, mais le week-end je l'ai allaité (ça me semblait logique : maman là = sein / maman absente = biberon) peut-être que ça a cassé le ryhthme...

- Comment gérer son "décalage" jour / nuit ? Attendre qu'elle prenne le biberon ? Je ne vois pas d'autres solutions...

- Y'a-t-il des choses à faire vis-à-vis de la crèche ?


Merci d'avance pour vos témoignage, vos conseils, votre soutien ! ;)
 

Helice

Montée de lait
Bonjour Cox,

Je comprends que tu sois en stress !!

Bon mon expérience pour ce que ça vaut : j'ai repris le boulot aux 3 mois de mon tit bonhomme. il n'est pas gardé en crèche mais chez sa mamie.
Nous avons essayé le biberon de mon lait 3 semaines avant la reprise, je me suis absentais c'est le papa qui lui a donné. On a fait des petits tests comme ça pendant une semaine et c'était pas folichon ... et on a fini par trouver le truc, il ne "savait" pas faire avec le biberon, mais heureusement pour nous il "savait" faire avec la sucette .. (je sais que tout le monde n'est pas pour, moi ça m'a sauvé l'allaitement sinon j'aurais craqué et il n'est pas pour autant accro à sa sucette..bref..) et l'astuce consistait à lui donner la sucette pour qu'il trouve le bon mouvement avant de lui présenter le biberon !

bon après ton problème est peut être différent pour le refus du bib mais tu auras bien d'autres témoignages et conseils j'en suis sure ne t"inquiète pas!
 

minute-papillon

Montée de lait
Bonjour,
Peut-être qu'elle pourrait prendre le lait autrement qu'au biberon : pipette, seringue, tasse à bec (même si 3 mois 1/2 c'est peut-être encore petit pour la tasse à bec)...
Bon courage !
 

Mialinette

Montée de lait
la mienne n'a JAMAIS accepté le bibero par contre dès 4mois elle prenait soit à la pipette (ça a durée quelques semainte) et après vers 4 mois elle est passée direct à la tasse à bec et à 12 mois elle buvait au verre, essais la tasse à bec, c'est un ti chouilla galère au départ (ils en mette un peu partout du moins pour ma puce ;) ) et en quelques jours NICKEL ! ;)
 

Cox

Colostrum
Merci pour vos premières réponses !

Helice >> On a testé la sucette, mais elle refuse. Elle préfère sucer ou lécher son pouce !


minute-papillon et Mialinette >> Je pensais essayer la softcup mais mon mari n'est pas motivé... Or c'est lui qui "gère" les biberons, donc c'est important que lui aussi soit à l'aise. Pour l'instant elle accepte uniquement le Dodie en verre avec une tétine Nuk (on a testé Avent, Dodie Mam, Tomee Tipee, Medela Calma...). La tasse à bec j'y ai pensé mais il me semble que c'est vers 6 mois ? Mialinette ta fille arrivait à boire à 4 mois ?

Certaines personnes me disent d’arrêter de l'allaiter le week-end pour la "forcer" à boire le biberon, ça me fend le cœur ! :(
 

Mialinette

Montée de lait
Coucou pares quelques essai galère avec la tasse à bec elle s'y est bien fait et à vite pigé le truc oui elle buvait bien avec ;) elle l'a utilisé pour la première fois elle avait 4 mois et demi ;) je te souhaite de trouver un moyen pour y arriver car après tu sera plus tranquille mais moi perso j'ai été super contente de a tasse à bec ;)
 

Mialinette

Montée de lait
oh non n'arrête pas de l'allaiter moi je coninuer en parrallèle et elle est toujours allaité actuellement ;) ça serait dommage d'arrêter et en plus si toi et elle n'est prête ça ne l'aidera pas je pense à accepter un autre moyen de boire ton lait... enfin mon avis avec l'expérience que j'ai eu avec ma puce,

un pédiatre a voulu me faire un sevrage à la sauvage soit disant que j'avais plus de lait je sais ce que c'est quand on est pas prête à plus donner le sein et je me suis battu j'ai aps écouter et tout est aller très bien ! ;)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je ne pense pas que forcer un bébé à téter au biberon soir possible : j'ai eu une fois l'appel d'une maman vraiment désemparée, cela faisait 8 heures que son bébé n'avait rien bu car la maman refusait de lui donner le sein et la petite refusait le biberon.:eek:

Une astuce : proposer le biberon vide après une tétée pour laisser le bébé le découvrir, puis au fur et à mesure des essais, proposer le bib avec un peu de lait puis de plus en plus (toujours après une tétée pour commencer)

Je te suggèrerai aussi de ne pas trop en parler à la crèche. Pour mon premier enfant, je parlais facilement de mes craintes à la nounou, à l'école, puis je me suis aperçue que c'était contre-productif :p Pour les enfants suivant, j'ai appris à en dire le moins possible et à éluder les questions auxquelles il ne fallait mieux pas répondre (le nombre de tétées, les nuits etc.)
Je pense que plus la personne qui donnera le biberon sera détendue et mieux ça se passera.

Ne pas oublier que certains bébés entièrement nourris au biberon et qui n'ont jamais connu le sein refusent catégoriquement le biberon donné par une autre personne que leur maman. Une personne qui travaillait en crèche m'a raconté qu'elle avait rencontré une petite fille dans ce cas !
 

Cox

Colostrum
j'ai eu une fois l'appel d'une maman vraiment désemparée, cela faisait 8 heures que son bébé n'avait rien bu car la maman refusait de lui donner le sein et la petite refusait le biberon.:eek:

C'est un peu ça, quand ma puce boit à 12h00 puis attend 18h00 pour le "repas" suivant...


Une astuce : proposer le biberon vide après une tétée pour laisser le bébé le découvrir, puis au fur et à mesure des essais, proposer le bib avec un peu de lait puis de plus en plus (toujours après une tétée pour commencer)

Ok, on peut tester ce week-end !



Je te suggèrerai aussi de ne pas trop en parler à la crèche. Pour mon premier enfant, je parlais facilement de mes craintes à la nounou, à l'école, puis je me suis aperçue que c'était contre-productif :p Pour les enfants suivant, j'ai appris à en dire le moins possible et à éluder les questions auxquelles il ne fallait mieux pas répondre (le nombre de tétées, les nuits etc.)

Difficile de ne pas aborder le sujet avec la crèche, vu qu'ils vont lui donner le biberon ! Après effectivement, je n'aborderais pas tous les détails... Ce que je fais déjà actuellement avec mon entourage parfois. On entend tellement de choses aberrantes...
 

Cox

Colostrum
Je viens vous donner des nouvelles ! ;)

Ma puce a accepté le biberon 1 fois vendredi dernier... Mais pas le week-end. On a testé samedi, refus. Dimanche, on n'a pas testé (jour de repos ! ^^)
Et là, lundi et mardi, elle a à nouveau pris le biberon avec son papa, pendant que j'étais au travail ! :D Il se sentait plus détendu, il a passer du temps avec elle à jouer avant...

On a aussi changé la tétine (toujours la marque Nuk, mais une autre version, plus large pour qu’elle ouvre plus grand la bouche comme au sein)

On a aussi commencé l'adaptation à la crèche (1h par jour). Les nounous étaient sympas, pas inquiètes par les débuts laborieux du biberon. Comme ma puce a déjà pris le biberon, c'est un bon signe pour elles... Faut juste qu’elle s’adapte ! (Elles ont plus tiqué sur le fait qu'on ne la laissait pas s'endormir seule (elle s'endort au sein ou dans nos bras), moins pratiques pour elles)

Du coup, le sommeil va mieux aussi les jours où elle prend le biberon...

Voilà, on croise les doigts pour qu'elle continue comme ça ! Je vous tiens au courant ! :D
 

Cox

Colostrum
Je donne à nouveau des news ! Je sais que c'est important pour les mamans qui cherchent des infos sur le refus de biberon, sur internet...
Ma fille a fait son adaptation crèche, elle a bien pris le biberon. Idem avec sa mamie ! De mon coté je continue à l'allaiter matin, soir et week-end. Ouf !
Bon courage à toutes celles qui galèrent !
 

yoda

Période de pointe
Une astuce : proposer le biberon vide après une tétée pour laisser le bébé le découvrir, puis au fur et à mesure des essais, proposer le bib avec un peu de lait puis de plus en plus (toujours après une tétée pour commencer)
Merci pour cette astuce !
Je galère en effet avec le problème de refus du biberon. Mon petit bonhomme a 5 mois et il vient de commencer l'adaptation chez la nounou. Contrairement à son frère pour qui biberon et lait artificiel ne posent aucun problème, lui n'en veut pas du tout. Il tète un peu, en avale un peu (du moins quand je ne suis pas là), mais c'est tout. Je pense aussi qu'il n'aime pas le goût du LA, ce qui ne doit pas aider. Avez-vous d'autres astuces pour moi ? Ou des témoignages qui pourraient rassurer la nounou ?
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour

merci Cox pour ce post et heureuse pour vous que ça se soit arrangé avec votre puce.

Mon Loulou de 4 mois nous fait le même coup en ce moment, à mon grand désespoir...
Pendant le congé mat' (vers ses 3 mois je dirais) il a pris deux ou trois fois des bibs de mon lait avec son père pendant que je vadrouillais un peu.
Et là, ce lundi (il y a 5 jours) je suis retournée une après midi au boulot pour reprendre contact avec ma remplaçante... et il a refusé le bib !!! Il n'a rien bu de 13 à 19h... J'étais pas très bien le matin, triste car ces quelques heures au boulot (même si je ne reprenais réellement que une semaine plus tard) marquaient la fin d'une trèèèès heureuse période à la maison à cocooner mon petit. :( Je lui ai donc parlé le matin, j'ai un peu pleuré... Je me dis que forcément il a senti le bouleversement et que son refus du bib est lié.

Aujourd'hui j'avais rdv chez l'esthéticienne, je me suis absentée 2h... Monsieur avait faim mais a de nouveau refusé le bib. Et pourtant il était avec son papa.
Je suis un peu désespérée. Je suis surtout inquiète. J'ai encore moins envie de reprendre le boulot. Mon animatrice LLL préférée me dit que certains bébés préfèrent attendre le retour de leur maman... Mais quand je m'absenterai toute la journée (sans possibilité de rentrer à midi) comment il va faire ?

Bref bref bref.
Des idées ???
Merci d'avance

Bouclette à l'estomac noué
 

paulinelll

Montée de lait
La période de transition est le moment le plus difficile ! Après coup, on se sent bête de s'être inquiété mais sur le moment on se sent très mal...

Mon bébé ne prenait pas le biberon avant son passage en nounou et finalement tout s'est bien passé. Au début, il ne prenait que peu de lait mais il a augmenté les quantités au fur et à mesure. Même en étant maintenant diversifié, je trouve qu'il boit toujours moins avec la nounou qu'avec moi, du coup, on a de bonnes tétés retrouvailles le soir et encore trop souvent la nuit ;).
Il faut en discuter avec la nounou pour moi c’était important qu'elle ne le "force" pas à manger mais en contrepartie je lui demandais de proposer souvent pour qu'il ne maque pas. La mienne a été très zen par rapport à la situation et très à l'écoute de mon petit je pense que c'est pour a que ça a bien fonctionné.
Quel est ton mode de garde ? Es-tu en confiance (perso j'ai changé de nounou à 2 semaines de ma reprise, j'ai fait confiance à mon instinct et je ne regrette pas) ?

Bon courage pour la reprise !
 

yoda

Période de pointe
ça va peut-être pas vous rassurer, mais après quelques tentatives qui ont donné bon espoir, même s'il ne faisait que machouiller la tétine du biberon, le mien a refusé d'en reprendre. Heureusement, il était prêt pour la diversification, donc ça a été direct des yaourts à la cuiller (qu'il prend sans problème) à la place du biberon. Et on a accéléré un peu les prises de légumes et compotes.
Mon mari m'a reparlé de réessayer le biberon maintenant, mais bon, je voit plus trop l'intérêt, pour boire en accompagnement des repas il devrait y arriver avec un verre ou la tasse à bec !
 
Haut