• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus d’alimentation

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait est toujours assez nourrissant, et le lait d'une maman convient toujours à son enfant.
La seule chose qui peut poser problème c'est si l'enfant est allergique, car les allergènes passent dans le lait. Mais dans ce cas, si la mère supprime les allergènes en question de son alimentation ça règle le souci (la difficulté étant de déceler qu'il s'agit d'une allergie et de trouver laquelle, mais c'est le même problème si on donne des préparations pour nourrisson industrielles).

Ton entourage reprend des idées reçues malheureusement très répandues :(

Mligne

Colostrum
Tatian@ Pensez-vous que se soit mon lait qui pourrait être le problème ? Qu’il n’est pas assez nourrissant ?… ou que ça ne lui convient pas?.. j’attend beaucoup de la part de ma famille que c’est peut-être à cause de mon l’air qui ne serait pas assez nourrissant.. mais cause de la fatigue et c’est encore plus angoissant et frustrant d’entendre ça.
Je confirme même en cas d’allergie ton lait reste le meilleur ( en supprimant évidemment l’allergène pour moi APLV et œuf) mais il est tout de même atténué. J’ai arrêté d’allaiter en pensant que c’était mon lait et en fait c’était le lait artificiel (hydrolysât de riz sur un bébé APLV) que je donnais en complément car elle refusait aussi le sein qui l’a rendait malade ! Certain bébé réagissent aussi aux hydtolysat de riz ou de lait si ils sont très sensibles. Maintenant que j’ai repris l’allaitement elle va beaucoup mieux 🥰. Et lait aux acides aminés si j’ai eu besoin le temps de relancer la lactation (chose en cours ^^)
ce que je faisait c’est que je proposais mon sein et si elle prenait mal je tiré mon lait (pour lui donner en complément et conserver ma lactation). Et une séance de power pumping ou 2 en plus (20 minutes de tirage 10 de pause puis 10 de tirage 10 de pause et 10 de tirage -> sur une heure)
Je ne m’en étais pas rendu compte mais durant ses épisodes d’œsophagite elle prenait quand même moins et donc ma lactation avait bien diminuée et quand elle allait mieux elle pleurait encore au sein car elle reprenait plus de lait et ça ne suivait pas (elle rattrape sa courbe de naissance)
peut être essayer de stimuler comme ça et de donner le complément au DAL si tu ne veux pas mettre de biberon (personnellement ça n’a pas induit de confusion tant que j’ai du lait à lui proposer).
je ne sais pas si ça peut t’aider.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tatian@ Pensez-vous que se soit mon lait qui pourrait être le problème ? Qu’il n’est pas assez nourrissant ?… ou que ça ne lui convient pas?.. j’attend beaucoup de la part de ma famille que c’est peut-être à cause de mon l’air qui ne serait pas assez nourrissant.. mais cause de la fatigue et c’est encore plus angoissant et frustrant d’entendre ça.
Je confirme ce qui a été dit, le lait maternel est toujours nourissant.

Des études ont analysé le lait de mères partout à travers le monde (pays en voie de développement et pays riches) et le lait était similaire partout.

Si un bébé a du mal à prendre du poids c'est qu'il ne reçoit pas assez de lait en quantité (difficulté à téter, maladie ou traitement qui impacte la lactation) et/ou qu'il a une maladie qui l'empêche de prendre du poids (allergie, problème d'infection, ).

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton lait est toujours nourrissant. Si ton bebe avale de l’air c’est qu’il n’arrive pas à gerer le flux c’est tout. Le lait maternel est le meilleur aliment pour bebe…toutes les mamans en produisent en quantité suffisante pour leur bebe et il s’adapte à l’age de bebe au fil du temps….

Mligne

Colostrum
Je me permet de remettre un petit message car je sors de l’allergologue pour ma petite.
Elle confirme bien qu’il n’y a rien de mieux que le lait maternel même en cas d’allergie et même si tu n’identifie pas l’allergène (car tu sensibilise ton enfant sans aggraver l’allergie).

Pour elle les allergies autre que les PLV sont quand même exceptionnelles. Pour ma part elle pense plutôt à une œsophagite qui récidive qui donne tous ces signes et donc inexium double dose pour la soulager (c’est vrai que les symptômes réapparaissent une semaine après la simple dose … 🤦🏻‍♀️)

je pense que c’est bien de faire le point avec quelqu’un extérieur pour avoir un regard global on était tellement sur les allergies qu’on cherchait à tout prix un aliment que j’aurais mangé pour expliquer les symptômes alors que c’est « juste » l’œsophagite (probablement part APLV quand même mais aussi anatomique et mécanique) qui cause tous ces symptômes parfois des virus même inaperçu qui aggrave le tableau etc surtout dans le contexte de l’hiver.
Si jamais ça peut t’aider à y voir plus clair. On se prend la tête mais finalement quand il y a beaucoup de chose c’est souvent lié à la même chose et non plein de facteurs qui cause plein de symptômes 🤦🏻‍♀️.

j’espère que ça s’arrange de ton côté et que tu as eu des réponses.
Plein de courage à toi

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me permet de remettre un petit message car je sors de l’allergologue pour ma petite.
Elle confirme bien qu’il n’y a rien de mieux que le lait maternel même en cas d’allergie et même si tu n’identifie pas l’allergène (car tu sensibilise ton enfant sans aggraver l’allergie).

Pour elle les allergies autre que les PLV sont quand même exceptionnelles. Pour ma part elle pense plutôt à une œsophagite qui récidive qui donne tous ces signes et donc inexium double dose pour la soulager (c’est vrai que les symptômes réapparaissent une semaine après la simple dose … 🤦🏻‍♀️)

je pense que c’est bien de faire le point avec quelqu’un extérieur pour avoir un regard global on était tellement sur les allergies qu’on cherchait à tout prix un aliment que j’aurais mangé pour expliquer les symptômes alors que c’est « juste » l’œsophagite (probablement part APLV quand même mais aussi anatomique et mécanique) qui cause tous ces symptômes parfois des virus même inaperçu qui aggrave le tableau etc surtout dans le contexte de l’hiver.
Si jamais ça peut t’aider à y voir plus clair. On se prend la tête mais finalement quand il y a beaucoup de chose c’est souvent lié à la même chose et non plein de facteurs qui cause plein de symptômes 🤦🏻‍♀️.

j’espère que ça s’arrange de ton côté et que tu as eu des réponses.
Plein de courage à toi
Merci pour ton message. Enfin une allergologue sensée!!! Quand on entend qu’il faut à tout prix introduire les allergènes on oublie qu’avec le lait maternel on sensibilise son enfant 🥰