• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus biberon

MarionHJ

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 1,5mois et est en allaitement exclusif. Cependant pour des raisons de rdv médicaux et aussi besoin de pouvoir souffler un peu à l’extérieur, j’ai besoin qu’elle prenne un biberon de lait maternel de temps en temps.
Nous avons essayé une 1ere fois et tout s’est très bien passé, Papa a donné le biberon sans problème. Nous avons ressayé depuis (3 fois) dans les mêmes conditions mais elle n’en veut pas et pleure/crie assez fort. Ce matin, elle a péniblement pris 35ml mais dans les pleurs. Je crains de la dégoûter et faire pire que mieux si elle pleure à chaque fois.
Des conseils? Pourquoi après une 1ere expérience réussie, elle refuse quelques jours plus tard ?
Je suis perdue et ne sais pas comment faire pour lui rendre l’expérience agréable et qu’elle finisse par accepter le biberon.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

C'est difficile à dire pourquoi bébé refuse le biberon après l'avoir accepté. On en connaît beaucoup des bébés comme ça...
Est-ce que le biberon a été donné sans que tu sois là ? Souvent les bébés refusent niet quand maman est dans le coin...

Est-ce qu'il s'agit de lait frais, ou de lait de quelques jours ou décongelé ? le goût est différent et ça peut jouer pour certains bébés.

Enfin, en attendant de débloquer cette situation en douceur (sans forcer), dis-toi que tu peux t'absenter une heure ou deux (même trois si c'est ponctuel) sans souci pour ton bébé : peut-être qu'elle ne prendra que 35mL, mais même si c'est rien, dis-toi que personne ne s'inquiète d'un bébé qui ne tète pas pendant 6h la nuit... tant qu'il compense ailleurs ;).
Tant que ta puce prend bien le sein par ailleurs et prend bien du poids, tu peux t'absenter un peu.

Mon aîné, à 4 mois, sur sa première journée 100% gardée n'a bu... que 10mL de lait :eek:
Ça s'est débloqué petit à petit, les quantités bues ont augmenté petit à petit.