• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus biberon

Floriane66000

Colostrum
Bonjour, j'allaite mon fils de 4 mois, il commence à la crèche, cependant il refuse de prendre le biberon, j'ai essayé différentes marques et différentes tétines, 4-5 pas plus, je suis un peu désespérée, avez-vous des solutions, sachant qu'il n'est pas diversifié, pouvez-vous m'aider ?

Pommie

Montée de lait
Coucou,
As tu testé de donner au verre ? A la soft cup de Medel@ ? A la cuillère ?
Même s'il n'est pas diversifié, il est dans l'âge de la diversification et tu peux même tenter de lui proposer des flans de lait maternel à l'agar agar.
Comment se positionne la crèche par rapport aux contenants alternatifs pour nourrir ton bébé ?

A bientôt

Floriane66000

Colostrum
Bonjour, merci pour votre réponse. Je n'ai pas essayé le verre mais je vais tenter. Concernant la crèche, ils sont assez ouverts à essayer les différentes possibilités. Et pour le flan, il me semble que la composition fait que je dois attendre ses 6 mois pour pouvoir le faire. Mais merci beaucoup pour l'idée.

Pommie

Montée de lait
hello,
Si le flan t'intéresse, tu peux le commencer dès le début de la diversification sans problème, surtout si bébé ne veut pas s'alimenter pendant son temps de garde, ce qui est mon cas ici.
Si tu épluches le forum concernant l'introduction des flans, il y a des mamans qui sont de l'avis de l'introduire dès 4 mois et d'autres 6. J'ai bien étudié le cas pour être dans une situation où ma fille doit impérativement s'alimenter en mon absence et j'en ai conclu avec les données à disposition que je peux l'introduire dès 4 mois. C'est toi qui vois !
C'est une chance que la crèche soit ouverte et j'espère que les contenants alternatifs permettront à bébé de se nourrir correctement en ton absence !
A bientôt,

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi expliquer à la crèche que tu as essayé mais que c'est "normal" qu'il ne prenne pas avec toi. Vu qu'il y a le sein, bébé ne comprend pas ! Il y a des chances pour que ça passe beaucoup mieux avec les puér de la crèche. Parce qu'elles savent faire et se sentent mieux en confiance, parce qu'elles ne sont pas maman et n'ont donc pas de lait !

Perso je n'ai jamais réussi à donner un biberon à mon aîné (hors les compléments à la mater, donc ses 5 premiers jorus), qui pourtant les prenait à la crèche (bon il les a refusés au début d'ailleurs mais petit à petit c'est passé avec la patience des dames de la crèche ^^).
Et comme ça a été proposé il y a d'autres contenants à tester.

Vous allez trouver une solution :)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Les puéricultrices de la crèche m’avaient aussi dit d’attendre deux semaines de crèche avant de désespérer, c’est très très classique un bébé qui rechigne à prendre le biberon 😉

Et s’il n’y a pas d’amélioration au bout de deux semaines de crèche, pas de panique :
  1. Bébé peut compenser la nuit (mais c’est rude pour le sommeil 🫠)
  2. Tu peux diversifier ça aide, à la crèche de ma fille une petite ne prend le biberon qu’avec la compote mélangée dedans !
La diversification à partir de six mois pour les bébés allaités c’est top quand le bébé est à la maison et donc allaité à 100% au sein. Avec la crèche, il faut être plus pragmatique selon moi et ça ne met pas à risque l’allaitement si c’est fait en douceur ☺️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, je suis d'accord, la diversification est une "carte de triche".
Pas pour la nourriture apportée, ce sont des quantités minimes.
Mais parce que ça permet d'avoir une autre manière de nourrir et les puér sont plus à l'aise. Des fois la cuiller débloque le biberon !
Ça sert aussi, à l'inverse, quand les bébés se mettent à "siffler" des biberons énormes parce que le débit est rapide (même avec beaucoup d'efforts c'est pas simple), à "caler" bébé après son biberon avec deux cuillers de purée pour qu'il ait la sensation de satiété qu'il aurait eue avec le sein.
Un bon joker à se garder sous le coude !
Bien sûr si "tout va bien" on peut attendre 6 mois. Mais des fois ce petit joker sauve l'allaitement (et je parle d'expériences autour de moi !).