• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus biberon et reprise travail

Papaye22

Colostrum
Bonsoir,

Je me permets de poster sur le forum après plusieurs mois passés à y lire de précieux conseils et m’excuse par avance pour le pavé.

Je suis actuellement dans une impasse.

J’ai accouché le 02/08/2025 de mon fils, Arthur.
Depuis sa naissance, je l’allaite exclusivement et cela se passe très bien. J’ai la chance de pouvoir dire que nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière.

J’avais prévu de reprendre le travail en janvier, pour ses 5 mois, tirer mon lait pour les journées en micro-crèche et continuer à l’allaiter à la demande le reste du temps.

En décembre nous avons donc commencé son adaptation à la crèche mais malheureusement Arthur refuse catégoriquement le biberon (tout comme la sucette).

Nous avons essayé beaucoup de choses proposés par la directrice de la crèche et la pédiatre :

- Divers contenants : biberons, tasse à bec, cuillère
- Diverses tétines
- Changement de température du lait
- Mon lait, du lait industriel
- Sur différents moments de la journée, avec diverses personnes avec ou sans ma présence
- sur recommandation de la pédiatre j’ai même arrêté d’allaiter Arthur sur des plages horaires en journée de 8h pour le « contraindre » sans aucun résultat au bout de 7 jours.

Toujours sur conseil de la pédiatre, nous avons donc commencé la diversification alimentaire. Mais pour l’instant Arthur se montre peu intéressé que ce soit par les purées ou les compotes (il peut tout refuser comme prendre 10 cuillères c’est très aléatoire)

Cette situation devient difficile pour moi et je commence à me sentir perdue.

J’aimerai continuer à allaiter Arthur mais :

- la fatigue se fait de plus en plus sentir avec une moyenne de 5 réveils par nuit (sans possibilité de relai du fait du refus de biberon)
- la creche refuse de le garder plus de 2h s’il ne prends pas de biberon ce qui m’empêche de reprendre une activité et ce qui commence à devenir problématique étant libéral à mon compte.

Je n’entrevois pas de solutions.

La pédiatre reste quant à elle confiante et pense qu’Arthur va finir par prendre le biberon en continuant à lui proposer quotidiennement sans pression. Elle préconise d’introduire les laitages début janvier, au 5 mois d’Arthur pour palier à l’absence de prise de biberon en journée.

Elle préconise également de passer à un allaitement à heures fixes en journées pour donner l’habitude à Arthur d’avoir faim aux horaires de la crèche (reveil, 11h, 15h, 18h30, coucher puis à la demande la nuit). Mais même cela est difficile à mettre en place Arthur n’ayant pas de rythme. Soit il a faim avant les heures indiquées, soit il est en pleine sieste.

La crèche ne le prendra en journée complète que lorsqu’il mangera suffisamment de purée, compote et laitage ce qui va prendre du temps.

Je ne sais plus si je fais fausse route, si je manque de patience, de sommeil, si je dois envisager un arrêt total de l’allaitement comme seule solution pour avoir un relais et pouvoir reprendre le travail.

Je suis preneuse de vos conseils, merci par avance.

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Hello !
J'ai bien lu ton message et je compatis à ta situation !
Une petite question rapidement. As-tu déjà laissé ton bébé à la maison ou chez des proches qu'il connaît bien pendant quelques heures ? Comment s'est-il alimenté à ce moment-là ?

Papaye22

Colostrum
Hello !
J'ai bien lu ton message et je compatis à ta situation !
Une petite question rapidement. As-tu déjà laissé ton bébé à la maison ou chez des proches qu'il connaît bien pendant quelques heures ? Comment s'est-il alimenté à ce moment-là ?
Oui je l’ai laissé à mon mari, une soirée et une journée. Soit il ne prends rien, soit il boit quelques millilitres très difficilement (60ml en 8h au mieux).

Déméter

Hyperlactation
Oui ce n'est pas beaucoup... C'était il y a combien de temps ?

Une fois j'étais sortie 3 h et la seule solution pour mon mari a été de promener notre Choupette en poussette pour lui donner son biberon 😂 Elle avait bien aimé. Sinon elle le prenait avec ses grands-parents. Ça n'a concerné que 5 ou 6 biberons entre ses 5 et ses 9 mois, date de son entrée à la crèche. Elle a mis je crois 4 journées (sur 15 jours) à le boire là-bas, mais ça a fini par très bien marcher. L'équipe avait été top.

Je ne suis experte en rien du tout sur la question mais peut-être continuer à lui proposer hors de ta présence un contenant de prédilection (à mon avis à son âge le biberon est ce qui arrangerait le plus la crèche) avec ton lait ?

Papaye22

Colostrum
Oui ce n'est pas beaucoup... C'était il y a combien de temps ?

Une fois j'étais sortie 3 h et la seule solution pour mon mari a été de promener notre Choupette en poussette pour lui donner son biberon 😂 Elle avait bien aimé. Sinon elle le prenait avec ses grands-parents. Ça n'a concerné que 5 ou 6 biberons entre ses 5 et ses 9 mois, date de son entrée à la crèche. Elle a mis je crois 4 journées (sur 15 jours) à le boire là-bas, mais ça a fini par très bien marcher. L'équipe avait été top.

Je ne suis experte en rien du tout sur la question mais peut-être continuer à lui proposer hors de ta présence un contenant de prédilection (à mon avis à son âge le biberon est ce qui arrangerait le plus la crèche) avec ton lait ?

Merci pour ton retour.

Nous avons essayé tout le mois de décembre de manière assez intensive et tout le mois de novembre un peu plus à la cool.

A la crèche il préférerait le biberon oui, on lui propose tous les jours avec mon lait mais pour l’instant sans aucun résultat.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Papaye22 .
Cette situation doit être très stressante, surtout que je crois comprendre que jusqu'ici tout se passait bien.

Lors de la reprise du travail et du début de la garde, il n'est pas rare que les bébés refusent le biberon ou ne prennent que le "minimum syndical". Les mamans continuent généralement d'allaiter bébé à volonté en leur présence. Souvent la personne qui garde bébé fait preuve de patience et de créativité pour materner ce bébé qui mange peu ou pas pendant l'accueil.

La solution de faire jeûner le bébé en la présence de maman ou de "caler" des horaires de repas régulier n'a pas fait ses preuves et n'est pas souhaitable. Le bébé sait que la personne qui s'occupe de lui (sa figure d'attachement principal, souvent la mère) va répondre à ses besoins, et d'un seul coup, sans plus de raison (enfin, des raisons qu'il n'est pas capable de comprendre et d'intégrer) elle n'y répond plus. Cela n'est pas profitable à l’enfant, les connaissances en neurosciences montrent que c'est même déconseillé. J'avoue être très surprise que des professionnels de l'enfance et un pédiatre recommandent cette approche.

D'après le référentiel national de la qualité d'accueil du jeune enfant
Les modes d’accueil soutiennent les mères qui souhaitent poursuivre l’allaitement,
de façon exclusive ou complémentaire.
Je n'ai pas l'impression que tu sois très soutenue, tu as plutôt une dose de pression supplémentaire dont tu n'as pas besoin.

Est ce que le lieu d'accueil est loin de ton travail ? L'option d'aller allaiter sr place a t'elle été discutée ?