• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus alimentaire post frenectomie

Zazou01

Colostrum
Bonjour,
Ma fille de 4 mois a eu une frenectomie d'un frein de langue restrictif postérieur et les suites sont plutôt chaotiques.
Elle avait depuis le début des difficultés alimentaires en lien avec un inconfort digestif constant autre que des coliques, gazs++ tortillements lors des tétées depuis la naissance et rgo interne.
La prise de poids était correcte malgré son changement de couloir mais plus les semaines passent plus les tétées deviennent une torture pour elle.
Elle est mise sous IPP sur une probable oesophagite (rien que le positionnement pour la faire manger la faisait hurler..). Elle mange plus mais toujours très inconfortable pendant les tétées et une mauvaise prise au sein.
Le diagnostic de frein restrictif est posé et la frenectomie est faite le 20/01.
Mais depuis plus les jours passent plus la situation empire elle refuse le sein quasiment systématiquement et quand elle le prend elle le relâche, tourne la tete à l'opposé, pleure et se tortille.
J'arrive à la nourrir uniquement quand elle dort, où elle tête par réflexe.
Nous souhaitons à tout prix éviter une pose de sonde pour la nourrir pour ne pas régresser niveau rééducation post freno.
Elle n'arrive toujours pas à prendre le biberon (elle avait 0 réflexe de succion avant la freno et arrive enfin à prendre la tétine depuis aujourd'hui mais toujours pas le biberon).
Je suis donc coincée avec cet allaitement et j'aimerai vraiment des témoignages plus ou moins similaires pour avoir des conseils et me rassurer sur la suite et éviter une hospitalisation..
Nous pensons à une nouvelle oesophagite et nous voyons sa pédiatre demain mais nous sentons qu'il y a autre chose depuis le début qui n'a toujours pas été identifié et qui la bloque pour manger .
Merci d'avance pour vos retours

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pfiouf quel parcours...! Je t'envoie plein de courage !
As-tu essayé d'autres positions d'allaitement ?
Ma belle sœur allaitait sa petite qui avait une œsophagite dans le porte-bébé pour la maintenir en position verticale..
J'ai toujours allaité mes bébés en mouvement car ils ne prenaient pas le sein en madone, ils se tortillaient, refusaient, etc. Dans les premières semaines j'allaitais en position transat avachie sur le canapé avec plein de coussins, et le bébé contre moi comme en peau à peau (je crois qu'on parle aussi de la position BN).
Sinon le porte-bébé était mon meilleur allié pour allaiter..
Ton bébé est toujours sous IPP ?
Encore plein de courage !!

Zazou01

Colostrum
Oui j'ai essayé plusieurs positions d'allaitement, la moins pire reste la BN.
Concernant le porte bébé elle ne l'accepte plus même pour le portage.
Oui Toujours sous IPP à 2mg/kg. Elle semble moins gênée par le reflux mais refuse toujours le sein mais commence a accepté le biberon mais des petites quantités. Le lait n'a malheureusement pas l'air d'être son truc, nous allons donc commencer la diversification et essayer de trouver un lait maternité qu'elle accepte.. je vais devoir accepter la fin de cet allaitement.
Merci pour votre réponse et vos conseils