• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reflux

Aurelyjo

Montée de lait
Bonjour,

Petite question, comment savoir si bébé subit le Rgo?comment reconnaître le trop plein du reflux?

Merci pour votre aide :)

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait les reflux sont embêtants dès le moment où bébé souffre. Il existe des reflux (qu'on peut appeler trop plein) qui ne font pas mal mais aussi des reflux qui font très mal et que l'on ne voit pas :(

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, ils peuvent régurgiter beaucoup (souvent et en grosse voire effrayante quantité, voire même du lait "caillé") sans que cela ne les fasse souffrir, et dans ce cas-là on s'en fiche. C'était le cas de mon Nounours : régurgitations +++ mais bébé zen, souriant, avec une bonne prise de poids. Par contre il demandait beaucoup à être porté, je sais pas si ça aurait été autant sans reflux. J'imagine une gêne, mais pas de douleur.

Ils peuvent également, avec les mêmes symptômes, souffrir, et parfois nécessiter un traitement. C'était le cas de la petite fille d'une amie, et encore le médecin a mis du temps à identifier qu'il y avait oesophagite (j'ai l'impression que les diagnostics ne sont pas toujours évidents avec le RGO). Certains reflux ne dépassent pas la bouche (RGO "interne"), ça complique...

Il y a un doc LLL qui est pas mal ici.

Dernière édition:

Aurelyjo

Montée de lait
Merci j ai lue le document mon fils regurgite rarement sauf quelques fois ...
Par contre il tête souvent il s endors souvent au sein (après je me.dis que cela ne signifie pas forcément un reflux).
La prise de poids est bonne
Il dors bien
Par contre il lui arrive de s enerver au sein et parfois ce tortiller, colique?
J ai remarqué aussi que cela arrive alors qu il n a pas été à la selle ou alors pas longtemps apres max quelques heures après il y arrive

Je ne sais trop quoi faire, j ai arreter depuis vendredi les Plv mais est ce nécessaire si il ne souffre pas de rgo?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'arrêt des PLV peut être utile en cas de REF. Le REF peut provoquer des énervements au sein si bébé n'aime pas recevoir trop de lait d'un coup. Sans PLV, on limite souvent le REF, et bébé reçoit le lait moins fort. Est-ce que le REF pourrait être une piste dans ton cas ?

Cependant si ton bébé cesse de se tortiller après être allé à la selle, on peut peut-être davantage penser qu'il est incommodé par les selles plutôt que par ce qui se passe au sein ? S'il est gêné, on peut l'aider pour les selles en le tenant en position Boudha, ça permet aux selles et aux gaz de sortir plus facilement.

Il te semble très douloureux, ton bébé, ou seulement gêné ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : Pardon, je viens de réaliser que tu as d'autres sujets, et que j'ai répondu là-bas aussi. Mais je n'arrive pas bien à synthétiser/recouper toutes les infos entre ces sujets, donc désolée de reposer les questions... Si je comprends bien tu procèdes par élimination, hypothèse par hypothèse (frein de lèvre, reflux), afin d'essayer de cerner ce qui ne va pas ?

Aurelyjo

Montée de lait
Euh pour ma part il ne me semble pas avoir de REF... lui justement au début tête bien s énerve au moment ou il y a moins de lait qui sors voir peu même.... il pleure rarement hormis quand je le pose des que je le reprend tout roule surtout si je le remet au sein la il tetouille mange etc...
Il s enerve oui ce tortille il a des gaz assez souvent les selles parfois il a des traces et c est dans ces moments qu il s enerve et pleure apres quand ya grosse selle ça va ou aussi j ai l impression quand le lait tarde à sortir j ai l impression que cela ne lui plaît pas...
Par contre j ai parfois l impression qu il a des remontées il pleure pas mais grimace quand ça arrive et tête sans avoir le sein en bouche...

Il à l air gêne par moment cela est sur après en souffrit je ne pense pas car en dehors de ces episodes il souris dors bien mange etc

Aurelyjo

Montée de lait
Oui c est ça je cherche a comprendre pourquoi il lui arrive de s énerver parfois au sein..
Pas de souci pour les questions c est ma faute je ne savais pas ou poster pour reflux

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aurelyjo ,
si on part du principe qu'un reflux gêne le bébé surtout entre les repas, et que les tétées calment la douleur, l'agitation au sein n'est peut-être pas due à cela ...? A moins que la position pour la tétée, si elle fait que bébé se retrouve à l'horizontale, soit trop douloureuse et dans ce cas une tétée debout, à la verticale, devrait bien se passer...
J'ai ici aussi un bébé qui s'énerve pas mal au sein, surtout en fin de journée. Il tape dessus, grogne et bouge la tête. Quand je vois ça je me dis que le bas débit de fin de journée le gêne, et je compresse le sein mais cela n'a pas l'air de lui plaire non plus !
continuons à explorer des pistes...