• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux interne refus magic mix

Marylou-Soan

Colostrum
Bonjour,
Et merci d'avance de prendre le temps de me lire et d'aider mon petit Soan de 2 mois et demi !
Je suis en allaitement exclusif depuis sa naissance et baby boy a souffert de reflux interne très vite. Bébé ne dormait presque pas (max 9h/24h) pleurait énormément, impossible de le mettre dans son lit, ou de le changer (allongé sur la table à langer... l'horreur)... bercement, chanson et marathon dans la maison sont notre quotidien.
Nous avons bien sur commencé par la verticalisation 20min minimum après les tétées. Ensuite nous avons par donné du polysilane, puis gaviscon avant chaque tétées et maintenant la pédiatre nous a dit d'instaurer de l'epaissisant, (magic mix). 10ml d'eau ou de lait maternel avec 1/2 mesure de poudre à donner à la seringue.
Mais baby boy ne veut pas le prendre. C'est des cris à chaque fois.
Je n'en peux plus de le faire pleurer avant les tétées (que ce soit avec le gaviscon ou avec le magic mix). Il m'arrive même de me dire qu'il serait peut-être plus simple pour lui d'avoir du lait artificiel AR.
Je suis à bout.
Avez vous dû donner de l'epaissisant et si oui comment vous y preniez vous ?
Merci bcp pour votre aide ☆

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Ohlala l'épaississant, on y a eu recours. Pour quelle efficacité 🤔 ? Difficile à dire.
Bébé RGO++ pas très bien tolérés les premiers mois (impossible à poser à plat, hormis dans la poussette en mouvement, sous peine de remontées qui la faisaient grimacer, gémir, se racler la gorge, tousser, éternuer, puis pleurer voire hurler 😓). J'ai eu une baisse de lactation vers un mois qui nous a fait introduire des biberons (on aurait pu faire autrement, mais j'ai pas eu les bons conseils tout de suite, heureusement j'ai pu redresser la barre grâce aux conseils et au soutien que j'ai reçus ici), initialement de LA AR (épaissi à l'amidon de maïs), puis de LM épaissi au M@gicMix (amidon de maïs). Ça m'a permis de tenir le coup la nuit car le papa a pu me relayer. Et le papa en milieu de nuit arrivait à la poser 2 ou 3h, c'était précieux car c'était 2 ou 3h où tout le monde dormait (avant on se relayait à faire du portage 24/24, l'horreur à n'avoir que quelques heures de sommeil par jour 😳). Ensuite j'ai essayé le M@gicmix avant la tétée (sur mon créneau de nuit), mais ça a été un échec, déjà les quelques fois où j'ai essayé, j'ai galéré à le préparer correctement et très galère à lui donner aussi (et moi pas hyper convaincue de ce que je faisais) et j'arrivais pas mieux à la poser. Au final, c'est venu un peu petit à petit, des périodes de plus en plus longues avec le papa la nuit dans son cododo, et sur ma partie de nuit je dormais avec elle en surdodo (sur moi). Puis je me suis rendue compte, une fois où on avait échangé les parties de nuit, que sur l'horaire habituel où le papa arrivait à la faire dormir dans son cododo après un bib de LM épaissi, j'y arrivais aussi après une tétée (sans l'épaississant avant) et à l'inverse, je l'ai une fois récupérée sur mon créneau alors que le papa venait de lui donner un bib de lait épaissi et impossible de la coucher, beaucoup trop de reflux. Donc au final, je pense que c'était juste une histoire d'horaires où elle arrivait à dormir profondément malgré ses reflux (ou bien elle en avait moins car elle avait un sommeil moinsmoins agité à ces heures là), que de lait épaissi...
Et si je c'était à refaire, ce que moi je changerais par rapport à ce qu'on a fait (je dis pas que ça s'adapterait à votre situation) :
- accepter qu'elle n'arrive pas à dormir à plat et ne pas voir ça comme un problème a résoudre mais comme une passade (facile maintenant que je sais que c'est allé de mieux en mieux, très progressivement, après 😅). Beaucoup de bébés ne dorment pas bien seuls à plat dans leur lit, que ce soit à cause de problèmes de reflux, de coliques, de besoin de contact++
- accepter de ne pas respecter la sacro-sainte recommandation qui fait peur, à savoir faire dormir bébé sur le dos dans son berceau... Et faire du surdodo avec elle dès le début pour récupérer et ne pas être complètement au bout du rouleau à ne plus réussir à faire la part des choses devant les difficultés. J'ai été beaucoup rassurée en lisant les témoignages ici sur le forum, car beaucoup de mamans sont passées par là. Et, même, en en parlant avec des amis, les langues se sont déliées, et ils ont aussi reconnu avoir dormi avec leur bébé. Et je crois... que depuis la nuit des temps, les mamans dorment avec leur bébé 😅. Bien sûr, il faut faire ça de manière sécurisée.
Voilà, je ne suis pas sûre que ça réponde à tes interrogations...
Ce que je peux rajouter :
- le LM est censé être mieux toléré que le LA en cas de reflux car le pH du LA est plus acide et aussi dans le LM il y a des protéines cicatrisantes.
- Les études n'ont pas montré de réel bénéfice du lait épaissi sur le pronostic des reflux.
Aussi, voici le lien vers le topic que j'avais créé à l'époque pour plus de détails si ça t'intéresse :

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite précision : bébé RGO non pathologique* (c'est à dire qu'avec le portage et le surdodo elle allait bien, elle n'a jamais eu de refus d'alimentation, bonne prise de poids etc...)

Marylou-Soan

Colostrum
Hello !
Ohlala l'épaississant, on y a eu recours. Pour quelle efficacité 🤔 ? Difficile à dire.
Bébé RGO++ pas très bien tolérés les premiers mois (impossible à poser à plat, hormis dans la poussette en mouvement, sous peine de remontées qui la faisaient grimacer, gémir, se racler la gorge, tousser, éternuer, puis pleurer voire hurler 😓). J'ai eu une baisse de lactation vers un mois qui nous a fait introduire des biberons (on aurait pu faire autrement, mais j'ai pas eu les bons conseils tout de suite, heureusement j'ai pu redresser la barre grâce aux conseils et au soutien que j'ai reçus ici), initialement de LA AR (épaissi à l'amidon de maïs), puis de LM épaissi au M@gicMix (amidon de maïs). Ça m'a permis de tenir le coup la nuit car le papa a pu me relayer. Et le papa en milieu de nuit arrivait à la poser 2 ou 3h, c'était précieux car c'était 2 ou 3h où tout le monde dormait (avant on se relayait à faire du portage 24/24, l'horreur à n'avoir que quelques heures de sommeil par jour 😳). Ensuite j'ai essayé le M@gicmix avant la tétée (sur mon créneau de nuit), mais ça a été un échec, déjà les quelques fois où j'ai essayé, j'ai galéré à le préparer correctement et très galère à lui donner aussi (et moi pas hyper convaincue de ce que je faisais) et j'arrivais pas mieux à la poser. Au final, c'est venu un peu petit à petit, des périodes de plus en plus longues avec le papa la nuit dans son cododo, et sur ma partie de nuit je dormais avec elle en surdodo (sur moi). Puis je me suis rendue compte, une fois où on avait échangé les parties de nuit, que sur l'horaire habituel où le papa arrivait à la faire dormir dans son cododo après un bib de LM épaissi, j'y arrivais aussi après une tétée (sans l'épaississant avant) et à l'inverse, je l'ai une fois récupérée sur mon créneau alors que le papa venait de lui donner un bib de lait épaissi et impossible de la coucher, beaucoup trop de reflux. Donc au final, je pense que c'était juste une histoire d'horaires où elle arrivait à dormir profondément malgré ses reflux (ou bien elle en avait moins car elle avait un sommeil moinsmoins agité à ces heures là), que de lait épaissi...
Et si je c'était à refaire, ce que moi je changerais par rapport à ce qu'on a fait (je dis pas que ça s'adapterait à votre situation) :
- accepter qu'elle n'arrive pas à dormir à plat et ne pas voir ça comme un problème a résoudre mais comme une passade (facile maintenant que je sais que c'est allé de mieux en mieux, très progressivement, après 😅). Beaucoup de bébés ne dorment pas bien seuls à plat dans leur lit, que ce soit à cause de problèmes de reflux, de coliques, de besoin de contact++
- accepter de ne pas respecter la sacro-sainte recommandation qui fait peur, à savoir faire dormir bébé sur le dos dans son berceau... Et faire du surdodo avec elle dès le début pour récupérer et ne pas être complètement au bout du rouleau à ne plus réussir à faire la part des choses devant les difficultés. J'ai été beaucoup rassurée en lisant les témoignages ici sur le forum, car beaucoup de mamans sont passées par là. Et, même, en en parlant avec des amis, les langues se sont déliées, et ils ont aussi reconnu avoir dormi avec leur bébé. Et je crois... que depuis la nuit des temps, les mamans dorment avec leur bébé 😅. Bien sûr, il faut faire ça de manière sécurisée.
Voilà, je ne suis pas sûre que ça réponde à tes interrogations...
Ce que je peux rajouter :
- le LM est censé être mieux toléré que le LA en cas de reflux car le pH du LA est plus acide et aussi dans le LM il y a des protéines cicatrisantes.
- Les études n'ont pas montré de réel bénéfice du lait épaissi sur le pronostic des reflux.
Aussi, voici le lien vers le topic que j'avais créé à l'époque pour plus de détails si ça t'intéresse :
Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais bien vu et lu votre topic et je vous remercie de l'avoir fait !
Votre expérience me parle beaucoup et effectivement ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul ! Malheureusement pour nos baby !
Il est vrai que je ne sais pas si les quelques fois ou nous arrivons à lui donner l'epaissisant il a réellement moins de reflux ! Tellement de choses entre en jeux : pas assez de sommeil = plus de reflux, énervé / sur stimulation = plus de reflux et à l'inverse calme et reposé = reflux maîtrisable.
Je vais essayer de prendre du recule et de savourer les petites victoires qui nous montrent que les choses avances dans.le bon sens (moins de hurle dans le cosy, des plages de dodo qui commencent.
à s'agrandir la nuit...).
Nous avons une grosses appréhensions pour l'entrée en crèche en janvier !
Il ne pourra pas être dans les bras, bercé tout le temps et pas sur qu'il dorme...
On a une grosse pression...
Mais bon d'ici là les choses auront peut-être évoluées...

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tellement de choses entre en jeux : pas assez de sommeil = plus de reflux, énervé / sur stimulation = plus de reflux et à l'inverse calme et reposé = reflux maîtrisable.
Ouah bravo d'avoir réussi à analyser ca ! C'était exactement ça aussi pour mon bébé. Sauf qu'à l'époque j'avais trop la tête dans le guidon pour me rendre compte de ça, c'est plus après coup que j'ai mieux réussi à analyser les choses...
Nous avons une grosses appréhensions pour l'entrée en crèche en janvier
Oh je comprends totalement ! Idem chez nous, elle devait commencer la crèche vers ses 3 mois et finalement on a repoussé pour ses 4 mois. On en a aussi parlé avec la crèche, on les a prévenus qu'elle avait besoin d'énormement de portage, ça m'avait beaucoup rassurée car la directrice avait dit qu'ils s'adapteraient. Malheureusement pour eux, aucune des professionnelles n'était formée au portage en écharpe/porte-bébé, mais ils étaient prêts à l'avoir aux bras un max si nécessaire. Au final à 4 mois ça allait beaucoup mieux et ils ont pas eu besoin.
Est ce que tu en as parlé avec votre crèche ? Peut-être ont ils la formation portage et ils pourront avoir ton bébé en écharpe/porte-bébé si nécessaire ?

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il ne pourra pas être dans les bras, bercé tout le temps et pas sur qu'il dorme...
Pour le sommeil, ils ont vraiment l'habitude, c'est hyper souvent que j'ai lu ici des histoires de bébés qui dorment que sur la maman pour les siestes, ou qui s'endorment habituellement que au sein à la maison, et qui à la crèche trouvent facilement un autre moyen pour s'endormir, voire même mieux qu'à la maison !
Nous en ce moment les siestes on galère un peu à l'endormir, mais à la crèche, ils nous disent que c'est facile, ils la posent dans le lit, bercent un tout petit peu ou lui tapotent dans le dos et c'est bon 😳🤭 !
Je pense que ce qui aide aussi à la crèche c'est qu'ils structurent beaucoup les différents temps, et ça aide le bébé à savoir que ça va être le moment de la sieste. On essaye de faire ça aussi à la maison mais pas évident... Bref, tout ça pour dire que ce sont des professionnels et ils ont l'habitude et ils trouvent des solutions pour s'adapter à chaque bébé !