• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux interne que faire??

NewMom

Montée de lait
Bonjour

Voilà je reviens vers vous chères mamans; je soupçonne un reflux interne chez mon fils:
Il tousse et se réveille en plein sommeil, bave et tire la langue, pleure avant de roter et ne dors pas sur le dos...
J’en ai parlé à son pédiatre qui ne m’a rien dit mais c’est en lisant des articles que j’ai découvert que cela peut être un reflux interne..
J’ai pris RDV chez un ostéopathe demain, j’espere que ça va le soulager..
Qui est passé par là et qu’aviez vous fait??

Merci de vos reponses je suis très inquiète

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pas d'inquiétude, rassure toi, beaucoup de bébés passent par là malheureusement :( en effet il peut souffrir d'un RGO, déjà si tu faisait une éviction des produits laitiers tu verrais une amélioration c'est souvent lié ! Sinon le porter, le bercer, le masser, lui donner le sein autant que possible car le lait maternel aide à cicatriser et le garder le plus possible en position verticale! Mon fils a été sauvé grâce à mon lait! Il était sous Inexium on n'a pas eu le choix. Si vraiment tu vois qu'il souffre beaucoup retourne voir le Medecin!

NewMom

Montée de lait
@mamanbonheur,
Merci pour ta réponse. Oui bébé est au sein, porté et bercé toute la journée et il ne dort que sur moi ou sur son papa.. je n’arrive à rien faire d’autre..
Par contre, je n’ai pas essayé l’éviction des produits laitiers, je le fais dès maintenant.
Merci

Aurian

Période de pointe
Ici ça été beaucoup de portage, des tétées à volontés, inexium et gel polysilane. Lors de la diversification j'ai évité tout les aliments trop acides et particulièrement les laitages, vers ses 1 an sous conseil du pédiatre on a commencé les yaourts, j'ai vite arrêté car bébé pleurais et bavais tout le temps. Maintenant il a bientôt 2 ans et ça commence à aller mieux, on diminue l'inexium et les aliments acides sont mieux tolérés.

NewMom

Montée de lait
@Aurian
Merci pour ta réponse. Ton fils vomissait?
Le mien ne vaumit pas et j’etais chez le pédiatre vendredi, il l’a examiné et ne m’a rien dit et rien prescrit!!!!!
Mais il a tout les symptômes d’un reflux interne et dort très peu...
Quand j’ai dit à son pédiatre qu’il ne dormait pas assez, il m’a dit que ce n’est pas grave, il n’a pas école demain!!!!!
Je me sens tellement non écoutée des professionnels!!!
Heureusement qu’il y a ce forum....

Carinette

Période de pointe
oui merci au forum...
bébé un peu pareil mais le dr a un peu entendu car il est sous inexium. A toi d insister. Le dr a vu mon loulou juste apres une tétée, il pleurait, se cambrait... Du coup m a dit que ça devait être reflux donc inexium et polysilane.
comme c pas ça a 100% je suis en eviction plv depuis 15jrs. as tu pensé aux freins de langues lèvres aussi? Ça peut entrainer un reflux.

NewMom

Montée de lait
@Carinette
Il n’y a rien au niveau du frein de la langue et des lèvres.
Je verrai après la séance chez l’ostéopathe cet après-midi...s’il ne va pas mieux je reprends RDV chez le pédiatre

mamanbonheur

Fontaine de lait
@NewMom si tu peux faire sans tout ces médicaments vraiment c'est mieux! Si j'avais fais l'éviction des produits laitiers plus tôt mon fils aurait certainement pas eu besoin d'inexium ! Le problème avec ce genre de médicament c'est qu'après c'est très difficile d'arrêter et que ça empêche le bon développement de la flore intestinale ! Ici la pédiatre ne voulait pas nous en prescrire mais voyant son état comme il était allergique elle n'avait pas le choix! Si elle m'avait bien orienté plus tôt... mais bon maintenant il va très bien mais juste pour essayer de trouver des alternatives aux médicaments ! Par contre il faut 3semaines d'éviction stricte. En tout cas ce n'est pas ton lait, ni que tu lui donnes trop souvent n'écoute pas ceux qui vont te dire ça !

Jessetléo

Voie lactée
Oui Ton pediatre n est pas top du Tout, si tu ne te sens pas écoutée il faut changer . Ici reflux interne Aussi, traité tres Bien par ma pediatre , d abord gel polysilane (en vente libre tu peux lui en donner ), Puis gaviscon, Et comme toujours pas d efficacité on est passé à l'inexium. Elle a donné les médicaments graduellement en évaluant à chaque fois l efficacité. L'inexium a été très efficace , il avait certainement une œsophagite , Et ça a permis de le guérir. Ensuite il faut l'arrêter petit à petit Pour ne pas Faire un rebond d acidité et re enclencher le problème.
C'est pas normal que Ton pediatre ne t'ecoute pas, c est sûr que c est Pas Lui Qui a un bebe aux Bras Pas Bien toute la journée !!!
D'autre part, peut être Qu il a ce reflux Car tu as un REF?! ( réflexe d ejection fort Qui Fait Qu il avale de l ai rien pendant les tétées d'où les reflux).
Ou alors il est peut être Aussi allergique aux protéines de laIt de vache qui passent Dans Ton laIt ?! Tu peux tenter une éviction pour voir Mais par contre, si il en est au stage de l'oesophagite, malgré l'éviction alimentaire il faudra Quand meme le traiter par anti-acide (inexium) Pour le guérir parallèlement.
Se tortille - t il pendant les tétées ?!!!

Jessetléo

Voie lactée
@NewMom si tu peux faire sans tout ces médicaments vraiment c'est mieux! Si j'avais fais l'éviction des produits laitiers plus tôt mon fils aurait certainement pas eu besoin d'inexium ! Le problème avec ce genre de médicament c'est qu'après c'est très difficile d'arrêter et que ça empêche le bon développement de la flore intestinale ! Ici la pédiatre ne voulait pas nous en prescrire mais voyant son état comme il était allergique elle n'avait pas le choix! Si elle m'avait bien orienté plus tôt... mais bon maintenant il va très bien mais juste pour essayer de trouver des alternatives aux médicaments ! Par contre il faut 3semaines d'éviction stricte. En tout cas ce n'est pas ton lait, ni que tu lui donnes trop souvent n'écoute pas ceux qui vont te dire ça !
Oui tu as raison sur Tout, Moi Aussi mes enfants etaient Et le dernier eSt allergique aux PLV, Mais par contre meme si l inexium déséquilibre la flore car il modifie le PH gastrique , le bebe allaité n'est quasi pas pénalisé car le lait maternel lui apporte les probiotiques protecteur, (lactobasilus ) donc au final il n est pas plus pénalisé par l inexium Qu'un bebe nourrit au biberon.

NewMom

Montée de lait
@Jessetléo
Oui bébé se tord en tétant, il s’énerve prend le sein puis le rejette puis le reprend, mais dès que je le soulève il fait un rot.
J’ai déjà pensé au REF, mais en lisant les articles je ne pense pas que je l’ai...

J’ai commencé hier une éviction des PLV, on verra ce que ça va donner, je lui donne également un probiotique (lactibiane) et ça a miraculeusement diminué ses coliques!!! Je le continue...

Pour le pédiatre je vais essayer de trouver un autre car je ne me sens pas bien du tout!!!! A chaque visite, il fait les mêmes examens et ne m’écoute pas....

Merci beaucoup pour les réponses.

Jessetléo

Voie lactée
@Jessetléo
Oui bébé se tord en tétant, il s’énerve prend le sein puis le rejette puis le reprend, mais dès que je le soulève il fait un rot.
J’ai déjà pensé au REF, mais en lisant les articles je ne pense pas que je l’ai...

J’ai commencé hier une éviction des PLV, on verra ce que ça va donner, je lui donne également un probiotique (lactibiane) et ça a miraculeusement diminué ses coliques!!! Je le continue...

Pour le pédiatre je vais essayer de trouver un autre car je ne me sens pas bien du tout!!!! A chaque visite, il fait les mêmes examens et ne m’écoute pas....

Merci beaucoup pour les réponses.
Ok Bon cherche pas il doit certainement avoir une œsophagite si il se tortille Pour teter , Et qu en plus il tire la langue etc etc....si tu ne trouve pas de pediatre tu peux Aussi aller chez un médecin traitant en Qui tu as confiance . En attendant n hésite pas à lui donner du gel de polysilane avant de teter , c'est Pas miraculeux mais ça peut aider un peu. Les probiotiques c eSt Bien Mais ça agit plus bas, sur les intestins dans le sens où ça régule la flore. Si il a l'oesphage irrité (œsophagite ), Alors un traitement anti acide sera efficace, puisqu'en réduisant l'acidité de l'estomac, les reflux ne seront plus douloureux car ils ne Lui brûleront plus l'oesophage, Et ça permettra à son œsophage de cicatriser si vraiment il eSt ulcéré ou irrité .

Aurian

Période de pointe
@NewMom il vomissait très rarement. Quand il dormais j'entendais que ça remontais et descendais dans sa gorge, ensuite il toussait un peu et pleurais.
Quand on ne se sens pas écouté et pris au sérieux par un professionnel de la santé il vaux mieux en changer, c'est ce que j'ai fait aux 12 mois de mon fils quand mon ancien pédiatre insistait sur l'importance des yaourts. J'ai ensuite cherché une pédiatre pro allaitement qui m'a dit d'arrêter les yaourts, et là miracle bébé ne pleurais et bavais plus!

NewMom

Montée de lait
Merci pour les réponses chères mamans.
Encore une question s’il vous plaît; quand vous parlez d’eviction des PLV, c’est qu’il faut arrêter le lait, yaourt, fromages... faut-il également arrêter les pâtisseries crèmes....?
C’est peut-être bête comme question mais j’ai lu qu’il fallait juste arrêter le lait de vache à l’etat Pur....
Vous vous faites comment? Vous vous privez de tout???

Carinette

Période de pointe
Oui il faut tout enlever ce qui est à base de lait, beurre, crème... Biscuits... En fait c pas forcément se priver mais changer sa façon de consommer...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui même dans la charcuterie industrielle. Pendant 3semaines il vaut mieux enlever aussi les « traces possibles ». Au début c’est un peu contraignant car on change complètement nos habitudes mais après ça se fait très bien. Moi je remplaçais le beurre par l’huile d’olive pour cuisiner. Puis pour les gâteaux je m’étais de la crème d’amande ou de la crème de châtaignes, puis je remplaçais le lait par des laits végétaux amande et avoine surtout. Maintenant on trouve quand même plein de choses sans protéines de lait. C’est dur par contre quand on aime le fromage mais on s’habitue. Pour les desserts je faisais mes crèmes. Si tu aimes cuisiner tu n’auras pas de mal à trouver des substituts !

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est sur que ça doit être contraignant.

Perso je suis assez intolérante aux produits laitiers (et en plus j'ai du cholestérol) donc j'ai arrêté depuis longtemps le fromage alors que j'adore ça :( courage !

NewMom

Montée de lait
Bonsoir les mamans,

Voilà je reprends cette conversation parce que je suis sur le point de craquer!!!!! Je ne comprends plus rien!!!!!

Suite au reflux interne (que j’ai découvert grâce à ce forum), Bébé (3 mois)a été mis sous gaviscon et motilium par son pédiatre qui m’a finalement écouté.
Résultat: premiers jours, bébé modèle; tete, dort, fait des siestes de 2:30, la nuit fait entre 6 et 7heures, mais quelques jours plus tard, constipation et selles dures, bébé souffre et retour des coliques!!!!!
Le médecin me dit d’arrêter le motilium et de continuer le gaviscon, résultat pire au niveau de la constipation mais mieux au niveau du reflux.
Ensuite le médecin me demande d’arrêter le gaviscon et de reprendre le motilium.

Entre temps j’avais arrêté tout médicament pendant 3 jours et les selles sont retournées à la normale.
Hier j’ai repris le motilium et aujourd’hui pas de selles!!! Coliques et pleurs après chaque tétée, bébé se réveille en pleine sieste pour pleurer et les siestes sont de 45 minutes maximum!!!!!
Les tétées sont plus ou moins bonnes et j’ai l’impression que les rots sont moins douloureux.

Nouveau truc: bébé s’arrête en pleine tétée et suce ses doigts! Il les suce plus souvent et je ne sais plus si c’est un appel à téter ou juste pour se soulager!!!!

Nouveau truc également: bébé pleure en dormant!!!!

Par ailleurs, c’est le 4eme jour sans PLV, j’ai déjà essayé et j’ai lâché car le médecin m’avait dit que ça n’avait rien à voir... mais là j’ai repris l’éviction des PLV pour voir si ça peut améliorer la situation...

Je suis fatiguée de voir mon bébé souffrir!!
Avez-vous une idée si le motilium est bon (j’ai lu des trucs horribles sur le motilium) et pourquoi est-ce qu’il pleure en dormant???

Merci de vos réponses et de votre soutien