• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REFLUX INTERNE ET INEXIUM

Cloclo

Colostrum
Bonjour à toutes,
Mon bébé (aujourd’hui 6 semaines) a récemment été diagnostiquée : reflux interne qui a viré en œsophagite. Cela a confirmé mon sentiment, après des semaines à tâtonner (j’ai d’abord cru que mon allaitement était en cause, puis on a pensé aux freins…)
Chaque tétée ou biberon tiré était une lutte après les premières minutes : bébé qui galérait à prendre, à gérer le flot, qui ralait ou hurlait, s’étouffait, avait besoin de roter à outrance… Puis plus le temps est passé, plus les moments de boire étaient compliqués. Ses cris sont devenus de plus en plus violents et clairement des cris de douleur. Jusqu’à ce que mon bébé fasse une mini grève de la faim en ne prenant que des micro quantités.
Je n’ai jamais arrêté de lui donner du lait maternel mais nous avons d’abord essayé l’épaississant Magic mix sur les recommandations de notre pédiatre. 1er jour : super, on voit une amélioration. Le deuxième jour, CATA TOTALE. Notre bébé recommence à peu manger, hurle et semble cette fois souffrir de coliques. Et est constipée. Bref l’horreur. Notre pédiatre en a déduit que l’épaississant ne lui a pas convenu d’un point de vue intestinal.
c’est à ce moment que le diagno reflux interne et œsophagite a été posé. On lui a prescrit de l’inexium, et malgré mes réticences (effets secondaires effrayants, et l’idée de medicamenter un si petit bébé ne me plaisait pas du tout), je me suis résolue à essayer car mon bébé, objectivement, souffrait beaucoup trop à chaque boire (bib tiré ou sein)
Résultat à J+2 du traitement : un bébé apaisé, qui mange de bonnes quantités, dort bien, gazouille…
Mais je continue à flipper des effets secondaires à court terme (notamment les effets néfastes sur son système digestif). Est ce que certaines d’entre vous ont vu des effets secondaires négatifs au bout d’un certain temps ? Ou est ce qu’ils seraient déjà ressentis ?

merci mille fois !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !!
Tout d'abord je t'envoie toute ma bonne énergie, c'est tellement galère !
J'ai eu le même cas que toi : gros rgo, c'était un cauchemar. Il a pris le même médicament que le tien dès ses deux mois (je crois) jusqu'à neuf ou dix mois (je ne me souviens plus très bien. Aucun effet secondaire. L'1nex1ium le laissant dormir la nuit.
J'espère que mon témoignage va te rassurer. Mon fils a maintenant 2 ans et demi et se porte très très bien ! (Et il est toujours allaité même si on arrive vers la fin)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je continue à flipper des effets secondaires à court terme (notamment les effets néfastes sur son système digestif). Est ce que certaines d’entre vous ont vu des effets secondaires négatifs au bout d’un certain temps ? Ou est ce qu’ils seraient déjà ressentis ?
Nous avons donné comme toi des inhibiteurs de la pompe à protons pour cause de reflux très violent. Ma fille les a pris pendant 8 mois. Il y a eu des effets secondaires: chez elle c'était de la constipation et une plus grande sensibilité aux gastroentérites durant le traitement. Néanmoins, vu l'efficacité sur les symptomes, j'ai trouvé que ces effets secondaires n'étaient pas si terribles que cela. Pour les gastroentérites, elle passait son temps au sein pour éviter la déshydratation et pour la constipation, nous donnions beaucoup de pruneaux, parfois un laxatif (prescrit par le pédiatre) lorsque cela devenait très douloureux. Certains enfants n'ont aucun effet secondaires. D'autres en ont des différents. Tout médicament peut avoir des effets secondaires mais dans le cas du reflux, la balance penche vraiment pour l'utilisation.
Les effets secondaires sont apparus au bout de quelques mois d'utilisation. Pas au tout début.
 

Cloclo

Colostrum
Merci pour vos réponses !
Je constate déjà au deuxième jour un inconfort digestif, constipation et gaz douloureux et odorants.
Je ne sais pas si elle va tolérer l’inexium avec le temps ou si cet inconfort aussi tôt est mauvais signe…
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans mes souvenirs je crois qu'il faut attendre un peu, ça peut changer
Est-ce qu'on t'a parlé d'une éventuelle intolérance aux protéines de lait de vache ?
 

Cloclo

Colostrum
Oui absolument …
J’avoue que ça me semble pas être ça, je n’en consomme quasi pas. Mais je pense tenter une éviction totale pour tester.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !
Je constate déjà au deuxième jour un inconfort digestif, constipation et gaz douloureux et odorants.
Je ne sais pas si elle va tolérer l’inexium avec le temps ou si cet inconfort aussi tôt est mauvais signe…
Le corps s'habitue, ne t'inquiètes pas. Les premiers jours les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être très désagréables. Tu en as déjà pris en tant qu'adulte? Chez moi c'est souvent une semaine désagréable avant que le corps s'habitue
 

Cloclo

Colostrum
Le corps s'habitue, ne t'inquiètes pas. Les premiers jours les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être très désagréables. Tu en as déjà pris en tant qu'adulte? Chez moi c'est souvent une semaine désagréable avant que le corps s'habitue
Oh merci, ça me rassure bcp de lire ça. Je n'en ai jamais pris, non. Là ça fait 8 jours que ma fille est sous traitement, je sens que ça se met en place MAIS beaucoup beaucoup de gaz douloureux au rdv... J'espère vraiment que ça va se tasser (et surtout, qu'on pourra arrêter le traitement rapidement!)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma pédiatre conseille de ne pas arrêter avant que l'enfant passe du temps bien assis et que les sphincters soient plus toniques.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,
Mon bébé (aujourd’hui 6 semaines) a récemment été diagnostiquée : reflux interne qui a viré en œsophagite. Cela a confirmé mon sentiment, après des semaines à tâtonner (j’ai d’abord cru que mon allaitement était en cause, puis on a pensé aux freins…)
Chaque tétée ou biberon tiré était une lutte après les premières minutes : bébé qui galérait à prendre, à gérer le flot, qui ralait ou hurlait, s’étouffait, avait besoin de roter à outrance… Puis plus le temps est passé, plus les moments de boire étaient compliqués. Ses cris sont devenus de plus en plus violents et clairement des cris de douleur. Jusqu’à ce que mon bébé fasse une mini grève de la faim en ne prenant que des micro quantités.
Je n’ai jamais arrêté de lui donner du lait maternel mais nous avons d’abord essayé l’épaississant Magic mix sur les recommandations de notre pédiatre. 1er jour : super, on voit une amélioration. Le deuxième jour, CATA TOTALE. Notre bébé recommence à peu manger, hurle et semble cette fois souffrir de coliques. Et est constipée. Bref l’horreur. Notre pédiatre en a déduit que l’épaississant ne lui a pas convenu d’un point de vue intestinal.
c’est à ce moment que le diagno reflux interne et œsophagite a été posé. On lui a prescrit de l’inexium, et malgré mes réticences (effets secondaires effrayants, et l’idée de medicamenter un si petit bébé ne me plaisait pas du tout), je me suis résolue à essayer car mon bébé, objectivement, souffrait beaucoup trop à chaque boire (bib tiré ou sein)
Résultat à J+2 du traitement : un bébé apaisé, qui mange de bonnes quantités, dort bien, gazouille…
Mais je continue à flipper des effets secondaires à court terme (notamment les effets néfastes sur son système digestif). Est ce que certaines d’entre vous ont vu des effets secondaires négatifs au bout d’un certain temps ? Ou est ce qu’ils seraient déjà ressentis ?

merci mille fois !
Coucou ici pti soldat avait un rgo sévère il a eu 6 ans de traitement on a vu les améliorations dès le 3 eme jours , douleurs et vomissements à répétition c’était atroce pour lui cela remonter par son nez il hurlait de douleurs . Non n’avais eu aucun effet secondaire il été au dose maximum en prenant Deux sachets par jour puis un seul a 5 ans avant sevrage . Le lait maternel le beaucoup aider
 
Haut