• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux interne ? Aérophagie ?

LFolavril

Colostrum
Bonjour,

Je soupçonne un reflux interne chez ma fille, ou du moins une vraie gêne à ce niveau-là. Elle a 11 mois.
Jusqu'à ses 6 mois elle avait pas mal de régurgitations après les tétées avec des hoquets, des rots coincés, qui ne sortaient parfois que 1h ou 2h après les tétées. Depuis c'est surtout pas mal de rots qui restent coincés, sortent longtemps après la tétée et des hoquets-rots qui la gênent et l'énervent, beaucoup de gaz ; hier soir elle en a même eu un juste après avoir mangé sa purée. Et impossible de la faire téter une fois le hoquet terminé. Je l'ai couchée et elle s'est réveillée plus tard dans la soirée pour téter. Certains jours elle espace ses tétées de 4-5h à cause de tout cet air coincé j'ai l'impression. Et elle pleure quand je la mets en madone, préfère la position à califourchon. Et ces derniers temps, ne faisant plus ses nuits, elle tète souvent vers minuit et 4h et du coup le matin à son réveil vers 7-8h elle refuse le sein.

Au début je pensais que c'était son rhume qui la gênait pour téter (il dure depuis fin décembre...) ou les dents (elle a les incisives qui vont percer) mais je n'en suis plus si sûre.

Autre chose à signaler : j'ai une tendance au ref depuis ses 2 mois. Il s'atténue un peu quand je reprends le boulot, mais quand on est en vacances ensemble il revient de plus belle. Il reste léger, ce ne sont pas non plus de grands jets mais mon lait coule vite une fois le réflexe d'éjection survenu et ma fille déglutit très vite. Parfois elle le lâche un peu pour faire une pause et d'autres fois quand je veux lui faire faire une pause elle s'accroche au sein pas moyen de l'en décrocher ^^ Et à cause de ça je pense, elle ne m'a jamais fait de tétées câlins, elle ne tète que pour se nourrir.

Qu'en pensez-vous? Des mom's qui ont vécu ça? Des conseils?
Merci pour vos témoignages.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le REF, je te conseille l'éviction des PLV. Et pour les rots, c'est lié au REF.
Ses freins de langue et de lèvre supérieure ont-ils été vérifiés ?
 

LFolavril

Colostrum
Pour le REF, je te conseille l'éviction des PLV. Et pour les rots, c'est lié au REF.
Ses freins de langue et de lèvre supérieure ont-ils été vérifiés ?

Pour le REF j'ai déjà fait pendant 4 mois une éviction des PLV, sans aucun succès.
Pour les freins, je ne les ai jamais fait vérifier, mais ma fille a toujours bien pris du poids, les tétées sont toujours efficaces, elle mouille bien ses couches... Et quand elle tète, elle retrousse bien les lèvres. Après, depuis sa naissance j'utilise des bds, elle n'a jamais réussi à téter sans et à la néonat' cela m'a juste sauvé... elle a réussi 2-3 fois à téter sans quand elle avait 4-5 mois mais maintenant elle est trop habituée aux bds.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le REF, il faut également éviter tout ce qui est galactogène : tisanes d'allaitement, amandes, chocolat...

Pour les BDS, tu dis qu'elle n'a jms réussi à téter sans. Tu as les tétons plats ou ombiliqués ? Ou elle se positionnait mal?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Je pense aussi que le reflux de ta fille peut etre lié au ref, ça vaut le coup d'essayer de l'atténuer pour voir si les symptomes de ta fille perdurent.
Pour limiter le ref, tu peux essayer d'extraire un peu de lait avant la tétée, manuellement ou au tire-lait. Le ref est généralement moins dérangeant après.
Le chocolat doit aussi etre évincé (avec les PLV) mais peut-etre l'as-tu déjà fait?
As-tu déjà parlé à ton médecin du reflux de ta fille?
 
Haut