• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux et tétées à la demande

ChristelleF

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille a 7 semaines. Elle est en allaitement exclusif. Elle dort sur moi la journée (et la nuit). Depuis peu elle a du reflux qui devient assez embêtant car, lors des changes et des temps d’éveil, elle régurgite et tousse car la régurgitation passe dans le “mauvais trou”, et puis elle a le hoquet assez fort, ça l’énerve et donc elle pleure. Elle a aussi mal j’imagine.

Elle tète toutes les 1h30-2h en moyenne sans parler du fait que quand elle est sur moi, elle cherche le sein toutes les 20-30minutes, si elle n’y est pas accrochée, tète et reçoit des montées de lait ponctuellement. Et avale aussi beaucoup d’air.
Quand elle doit faire caca, elle prend le sein et quand elle a le hoquet aussi.
Je ne parle pas du fait qu’elle est donc tout le temps sur moi, à peine le temps de me laver. Elle n’aime pas le portage avec moi.

Les problématiques que nous voyons sont :
- Elle a donc tout le temps du lait en digestion;
- Nous ne pouvons plus lui faire des temps d’éveil sur le dos et les changes deviennent compliqués;
- Mon mari a du mal à la garder plus de 20min (sauf rares cas de sommeil profond) car dès qu’elle cherche le sein, elle ne le trouve pas et pleure;
- Nous souhaiterions la faire dormir pour au moins une sieste dans la journée dans sa nacelle ou son cododo et je ne vois pas comment vu qu’elle a un sommeil très léger, et cherche souvent le sein (on a acheté un doudou rainboobs avec l’odeur de mon lait qu’on avait mis sur son papa mais finalement s’il y a l’odeur et pas le sein, ça ne lui suffit pas)
On a essayé la tétine (MAM) mais elle ne l’accepte pas pour le moment

Je ne sais pas si je dois espacer les tétées, essayer de ne pas répondre à son besoin durant ses demandes lors des siestes?
Merci pour votre aide

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour les difficultés ! :calin:
Avant d'avoir les réponses des pros, quelques pistes...
- Elle a donc tout le temps du lait en digestion;
Un peu (moins que tu ne l'imagines car la vidange gastrique est rapide, environ 20 minutes avec le lait humain), mais ça n'est pas *en soi* un problème, car le lait humain est très digeste ;).

À 7 semaines il n'est pas surprenant d'avoir du "mal" à poser un bébé. Beaucoup sont accrocs au sein et aux bras et c'est tout à fait normal ! Les temps pour poser bébé viendront petit à petit. Il existe des cultures dans le monde où on ne "doit pas" poser un bébé dans ses trois premiers mois car il est considéré comme un être "du ciel"... et ce n'est qu'à 3 mois qu'on le pose à terre et qu'il devient un bébé "de la terre". ;)
Les reflux aussi sont fréquents à cet âge-là.

Le fait de proposer "moins souvent" le sein lui fera prendre des plus grosses portions d'un coup et donner encore plus de reflux : pas terrible... mieux vaut continuer des petites prises sur la journée !

Par contre le fait que tu constates que ta petite en souffre, là ça nécessite d'en parler au médecin.
Parfois avec le reflux certains bébés ont une oesophagite (c'est super douloureux) et ça nécessite un traitement. En attendant les tétées fréquentes aident bébé à se calmer : le lait tout frais est un pansement doux pour l'oesophage.

Si déjà tu arrives à passer le relais 20 minutes c'est déjà bien, même si c'est dur. J'espère que vous allez trouver une solution :calin:

Comment se passent les nuits ?

ChristelleF

Montée de lait
Salut à toi et courage pour les difficultés ! :calin:
Avant d'avoir les réponses des pros, quelques pistes...

Un peu (moins que tu ne l'imagines car la vidange gastrique est rapide, environ 20 minutes avec le lait humain), mais ça n'est pas *en soi* un problème, car le lait humain est très digeste ;).

À 7 semaines il n'est pas surprenant d'avoir du "mal" à poser un bébé. Beaucoup sont accrocs au sein et aux bras et c'est tout à fait normal ! Les temps pour poser bébé viendront petit à petit. Il existe des cultures dans le monde où on ne "doit pas" poser un bébé dans ses trois premiers mois car il est considéré comme un être "du ciel"... et ce n'est qu'à 3 mois qu'on le pose à terre et qu'il devient un bébé "de la terre". ;)
Les reflux aussi sont fréquents à cet âge-là.

Le fait de proposer "moins souvent" le sein lui fera prendre des plus grosses portions d'un coup et donner encore plus de reflux : pas terrible... mieux vaut continuer des petites prises sur la journée !

Par contre le fait que tu constates que ta petite en souffre, là ça nécessite d'en parler au médecin.
Parfois avec le reflux certains bébés ont une oesophagite (c'est super douloureux) et ça nécessite un traitement. En attendant les tétées fréquentes aident bébé à se calmer : le lait tout frais est un pansement doux pour l'oesophage.

Si déjà tu arrives à passer le relais 20 minutes c'est déjà bien, même si c'est dur. J'espère que vous allez trouver une solution :calin:

Comment se passent les nuits ?
Bonjour,
Merci de votre retour.
Si elle est du reflux même après 20minutes c’est qu’elle avait pris trop de lait par rapport à la taille actuelle de son estomac ?

J’en parlerai au pédiatre bien entendu 😊

Les nuits se passent bien, 2 « réveils » (elle garde les yeux fermés, reste calme et se rendort directement) pour téter (3 parfois si elle a moins de pleurs de décharge le soir et arrive à s’endormir plus tôt). Elle dort sur moi ce qui me permet de me rendormir rapidement aussi.

Autre petite question par rapport à un nouveau comportement récent. Depuis 2 jours, quand elle tète, elle s’interrompt parfois pour tourner la tête dans le sens opposé du sein, puis s’énerve car elle ne le trouve pas. Cela a commencé quand elle a eu le nez un peu bouché une nuit, on lui a mis du sérum physiologique et ne semble plus encombrée, mais continue parfois, plus un sein que l’autre. Je veille à ce que ses deux narines soient dégagées mais elle le fait malgré tout.
Il existe des cultures dans le monde où on ne "doit pas" poser un bébé dans ses trois premiers mois car il est considéré comme un être "du ciel"...
Oui j’avais lu ça et c’est très beau, mais elle refuse le portage donc c’est dans les bras ou je dois rester immobilisé au lit ou sur une chaise d’allaitement.. l’avoir avec moi ne me dérange absolument pas, c’est seulement que ça pèse parfois un peu de devoir rester immobile. De plus notre famille vit en Belgique, nous ne sommes que mon mari et moi.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ChristelleF , les débuts avec bébé sont parfois éprouvants. 😘
Comment est la prise de poids de bébé? Veux tu nous partager la courbe de bébé?
(voici un outil https://oms.syanni.eu/ )

Tu dis que les nuits sont plus sereines que les jours, as tu l'impression, que parfois le lait arrive très vite et très fort?

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ChristelleF
J'ai été confrontée comme toi à ce dilemme : espacer les tétées pour limiter le reflux ou bien allaiter à la demande pour ne pas compromettre la lactation. J'ai connu une phase de plusieurs semaines où je ne pouvais pas m'échapper plus de 30/40 minutes sans que mon fils ne réclame du lait et on partait à chaque fois pour des tétées de... 30/40 minutes ! Dans son cas, le chaud soulageait les irritations dues au reflux.
Il avait une bonne prise de poids (forcément...) du coup on a introduit un sucette ponctuellement et en journée seulement dans un premier temps pour que son papa prenne le relais et que je puisse souffler un peu. On a essayé 4 modèles différents avant d'en trouver une qui lui convenait.
Pareil pour le portage, c'était très compliqué au départ mais en y allant progressivement, d'abord une minute en mettant un peu de musique, puis deux en montant et descendant les escaliers, puis trois en faisant le tour du propriétaire, etc. il a finit par s'y plaire et maintenant il se régale (il a bientôt 8 mois).
Mon ressenti est aussi que des petits repas étalés sur la journée étaient mieux tolérés, mieux digérés, que quand il faisait une grosse tétés toutes les 4 heures. Je ne pense pas que le reflux soit simplement lié à un trop plein. Il y a vraiment une mauvaise chimie qui se produit dans l'estomac et qui fait que ça déborde sous forme solide, liquide ou gazeuse.
J'espère que ton bébé ne développe pas d'irritation associée à ce reflux, ça n'a pas l'air si tu dis qu'elle dort bien ; en tout cas c'est bien de le faire contrôler car une fois installé aie aie aie pas facile de s'en débarrasser.
Courage à toi et n'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles.

Dernière édition:

ChristelleF

Montée de lait
Bonjour @ChristelleF , les débuts avec bébé sont parfois éprouvants. 😘
Comment est la prise de poids de bébé? Veux tu nous partager la courbe de bébé?
(voici un outil https://oms.syanni.eu/ )

Tu dis que les nuits sont plus sereines que les jours, as tu l'impression, que parfois le lait arrive très vite et très fort?
Merci pour votre retour.
Désolée pour ma réponse tardive, pas eu beaucoup d’occasion cette semaine et je voulais attendre notre rv chez le pédiatre.
La prise de poids est bonne. Un moment donné j’ai boosté ma lactation (début mai) durant 3 jours, car j’avais l’impression de ne pas avoir assez de lait (j’avais posté sur le forum à ce sujet). Je pense qu’il a fallu qu’elle s’adapte à une plus grande quantité. Je pense qu’en ce moment elle fait le pic de croissance des 9 semaines car elle « vide » à nouveau mes deux seins. Elle a l’air d’avoir moins de reflux mais nous avons aussi changé pas mal de choses (pas de mise sur le dos après une tétée, position bn, privilégier la position sur le ventre, la verticaliser plus, etc.)
Parfois en effet je dirai qu’il arrive vite, de temps en temps fort mais je ne pense pas avoir se REF. J’ai l’impression que parfois elle veut vite manger et tète plus fort et ça vient donc plus fort. Car ce n’est pas tous les jours. Parfois elle arrête et « recrache » ce qu’elle a en bouche et reprends ensuite la tétée.

Pièces jointes

• IMG_0590.png
    IMG_0590.png
    175.7 Ko · Affichages: 13

ChristelleF

Montée de lait
Bonjour @ChristelleF
J'ai été confrontée comme toi à ce dilemme : espacer les tétées pour limiter le reflux ou bien allaiter à la demande pour ne pas compromettre la lactation. J'ai connu une phase de plusieurs semaines où je ne pouvais pas m'échapper plus de 30/40 minutes sans que mon fils ne réclame du lait et on partait à chaque fois pour des tétées de... 30/40 minutes ! Dans son cas, le chaud soulageait les irritations dues au reflux.
Il avait une bonne prise de poids (forcément...) du coup on a introduit un sucette ponctuellement et en journée seulement dans un premier temps pour que son papa prenne le relais et que je puisse souffler un peu. On a essayé 4 modèles différents avant d'en trouver une qui lui convenait.
Pareil pour le portage, c'était très compliqué au départ mais en y allant progressivement, d'abord une minute en mettant un peu de musique, puis deux en montant et descendant les escaliers, puis trois en faisant le tour du propriétaire, etc. il a finit par s'y plaire et maintenant il se régale (il a bientôt 8 mois).
Mon ressenti est aussi que des petits repas étalés sur la journée étaient mieux tolérés, mieux digérés, que quand il faisait une grosse tétés toutes les 4 heures. Je ne pense pas que le reflux soit simplement lié à un trop plein. Il y a vraiment une mauvaise chimie qui se produit dans l'estomac et qui fait que ça déborde sous forme solide, liquide ou gazeuse.
J'espère que ton bébé ne développe pas d'irritation associée à ce reflux, ça n'a pas l'air si tu dis qu'elle dort bien ; en tout cas c'est bien de le faire contrôler car une fois installé aie aie aie pas facile de s'en débarrasser.
Courage à toi et n'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles.
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience, c’est rassurant. Désolée de la réponse tardive, je n’ai vraiment pas eu la possibilité cette semaine de prendre le temps.
Le pédiatre n’a pas vu de conséquences au reflux (gorge rouge), et nous avons l’impression de mieux gérer donc je continue le tétées à la demande. C’est une bonne idée pour le portage. Merci.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que tu alternes les seins au cours de la tétée? (quand bébé ne boit plus de manière aussi active qu'au début)
L'allure globale de la courbe donne l'impression d'un infléchissement.

ChristelleF

Montée de lait
Est ce que tu alternes les seins au cours de la tétée? (quand bébé ne boit plus de manière aussi active qu'au début)
L'allure globale de la courbe donne l'impression d'un infléchissement.
Uniquement le soir quand elle pleure car il y a un téton plus facile, mais pas tout le temps. Et quand je le fais c’est parce que les deux seins sont « vides ».

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas forcément"booster" la lactation, mais peut être observer le déroulement de la tétée pour identifier si bébé est active tout du long.
Certains bébés ne sont vraiment actifs que quelques minutes au sein et ont besoin de changer de sein pour obtenir une tétée "complète".

ChristelleF

Montée de lait
Pas forcément"booster" la lactation, mais peut être observer le déroulement de la tétée pour identifier si bébé est active tout du long.
Certains bébés ne sont vraiment actifs que quelques minutes au sein et ont besoin de changer de sein pour obtenir une tétée "complète".
Elle tète bien mais c’est vrai que depuis le reflux elle tète plus lentement, comme si elle avait compris qu’il fallait qu’elle prenne moins de lait à la fois. Par contre cette semaine, la journée (jusque 17h environ), toutes les 1h- 1h30 elle tète. Je ne sais pas si c’est le pic de croissance ? Elle fait moins les tétées groupées du soir. Est-ce normal?
J’ai l’impression que parfois elle prend des joues et puis s’affine et rebelote