• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reflux et gaz

Xiarik

Colostrum
Bonjour.

J'allaite mon fils né le 10 janvier. Ce n'est pas mon premier allaitement, j'ai allaité ma fille pendant 2 ans (jusqu'à tomber en panne de lait à cause de ma grossesse), mais j'ai quand même quelques questions.

Mon bébé a donc 17 jours et depuis 2-3 jours il a des beaucoup de reflux internes, je l'entends régurgiter même s'il ravale tout après. En journée je le tiens au maximum en position verticale, mais la nuit il faut bien que je dorme aussi. Mon mari et ma fille de 2 ans et 5 mois digérant mal le lait de vache, je me suis posée la question pour mon fils également. Ne pouvant plus avaler de lait pendant mon 3ème trimestre de grossesse à cause de reflux, j'ai continué à ne pas en prendre, mais j'ai mangé du fromage râpé sur une pizza et dans des croque-monsieur.

Pensez-vous que cela suffise à rendre bébé malade ? Si oui, j'arrêterai le fromage.

Autre question, une amie m'avait dit qu'en cas d'éviction, je devais aussi arrêter la viande de boeuf, est-ce que c'est vrai ? Bien sûr si c'est le cas, j'arrêterai pour le bien de bébé mais en vivant à l'étranger, la bolo et les burger sont les quelques rares plaisirs gustatifs qu'il me restent, alors je préfère être sûre 😂

Et enfin sur les produits laitiers, le lait cuit dans des muffins ou pancakes est-il à proscrire également ?

Ensuite, mon bébé a énormément de gaz, la nuit il pleure en poussant pour essayer de les sortir. Je lui fais la technique de la bicyclette et je lui masse le ventre pour aider, mais tant qu'il dort il évacue très mal. J'ai également beaucoup de mal à lui faire sortir des rots, sur 10 tétées, s'il rote 2 fois c'est déjà pas mal. Avez-vous des conseils de probiotiques pour réduire les gaz ou de techniques pour mieux le faire roter (j'ai la technique de le mettre sur mon épaule et celle de "l'asseoir" sur ma jambe en soutenant sa tête par devant, mais les deux ne fonctionnent pas).

Je vous remercie d'avance de vos réponses, bonne journée à toutes ☺️
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour cette nouvelle naissance !

Je pensais que l’intolérance au lactose se transmettait, mais c’est uniquement l’allergie. Il y a beaucoup de lactose dans le lait maternel donc heureusement la plupart des bébés le digèrent très bien. Ce qui est plus courant chez les petits c’est l’allergie aux protéines du lait de vache : donc le fromage même en petite quantité, le lait même cuit. Il faut trois semaines d’éviction pour que ton organisme n’aie plus de traces de ces protéines. Les protéines de la viande de vache et du soja sont similaires donc certains bébés sont allergiques à toutes ces formes mais pas tous. Ça peut d’atténuer avec le temps notamment au moment de la diversification.

Apres, les reflux, rots et gaz sont très très courants pour les bébés, avec un pic à six semaines le temps que le système digestif se mette en place. En cas d’allergie on peut retrouver du sang dans les selles ou des selles très vertes. Sinon, pour le reflux « tant qu’il n’est pas douloureux tout va bien » disent souvent les pédiatres, c’est comme ça qu’est tracée la limite entre reflux et régurgitation aussi (un reflux ça peut être le contenu entier d’une tétée par terre 😅).

Enfin, les rôts sont sortis assez tard chez moi maintenant ça vient tout seul mais il a fallu un moment je n’ai pas de technique magique ! Pour la digestion, continuer l’écharpe (bebe vertical et ventre au chaud), masser le ventre comme tu le fais (massage « i love you ») et certains pédiatres conseillent des probiotiques type bi@g@i@.

Mais globalement tu fais tout bien et il faut attendre que son système digestif mature !
 

Xiarik

Colostrum
@clairev merci de ta réponse ! Je pense que je vais tenter l'éviction des produits laitiers pendant 3 semaines voir si ça arrange les choses, c'est pas grand chose après tout x) on a très peu de produits transformés à la maison, donc je n'aurai pas de mal à tracer ce que je mange. La tristesse c'est que mon stock de nourriture au congel pour survivre après le congé paternité c'est des muffins et pancakes de légumes, je vais devoir faire une croix dessus 😂

Dans tous les cas je pense juste à une difficulté de digestion, pas une allergie. Ses selles sont jaunes et de texture normale. On a soupçonné le lait de vache d'être responsable de la constipation chronique de mon aînée mais en soit on en a pas la preuve.

Il pleure dès qu'il est sur le dos, mais je ne sais pas si c'est à cause des gaz ou des reflux. Donc je ne sais pas si c'est douloureux ou pas. Il a une très légère odeur acide dans l'haleine mais plutôt rarement. Mais comme ça ressort pas, qu'il ravale tout, dur de connaître la quantité (au moins ça évite de bousiller les vêtements comme avec sa sœur 😂)

Je vais chercher pour le probiotique, c'est pas perdu. Et je vais croiser les doigts que ça mature avant que je devienne folle du manque de sommeil 😂
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les reflux tu peux demander au pédiatre de vérifier sa gorge il pourra regarder si elle est irritée.

Il dort comment la nuit du coup, il refuse d’être sur le dos même pour dormir ? 😱
 

Xiarik

Colostrum
@clairev ça tombe bien, on va au pédiatre demain.

Il dort mal. Après la tétée je le garde à la verticale autant que possible (mais je pique du nez par moments 😅), puis je le pose et il râle en dormant à intervalles réguliers. Je lui mets une tutute pour faire succion constante et l'aider à ravaler. Mais du coup je dors vraiment mal et peu.
 
Haut