• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reflux et allaitement mixte

Mikamama

Colostrum
Bonjour à toutes et tous (si jamais),

Je suis maman d'un petit Félix, qui vient d'avoir 3 mois.

Félix a un reflux, à la fois interne et externe. Cela le gêne sans pour autant que ce soit extrêmement douloureux (ma fille aînée a eu bien bien pire). Cela survient surtout à distance des tétées et le peu de lait qui ressort est digéré et aigre.

Félix est allaité quasi exclusivement. Il a un biberon de LA par jour, le midi, depuis que j'ai repris le travail, soit depuis 1 mois car j'ai commencé à l'habituer avant la reprise.

Depuis les vaccins, les reflux se sont intensifiés. La gastropédiatre a donc prescrit un lait AR, très épaissi, à la caroube, qu'il tolère bien. Le lait remonte moins même si, toujours à distance des tétées, il remonte quand même un peu.

Le soir, Félix tète beaucoup et s'endort le ventre plein de mon lait. Il dort et tète la nuit, de 22h à 12h ! Parfois une seule tétée, parfois plusieurs. Pas de pbm de reflux la nuit, du moins pas assez pour le réveiller. Il ne dort toutefois que sur le ventre.

Par contre, le jour, mon lait remonte bcp plus que le lait AR. J'ai un ref, avec des jets très puissants sur les deux seins. Félix dort peu en journée.

Me voilà donc dans un dilemme... Je souhaiterais lui donner du LA la journée, afin que ce soit plus confortable pour lui, et ne garder que les tétées agréables et bien tolérées : matin, soir et nuit si besoin. Mais j'ai peur pour ma lactation ! Je voudrais donc tirer mon lait mais je vois mal quand lui donner car le fait qu'il soit très liquide agrave vraiment les reflux même si je sais que le LM est bien plus doux pour l'œsophage... Ou alors il faudrait l'épaissir. Mais il paraît que c'est très pénible, que l'épaississant se dilue mal etc.

Que me conseilleriez-vous ? Est-il possible de tenir un allaitement mixte comme je l'envisage sans tirer mon lait ? En prenant des tisanes etc.

D'avance, merci de vos réponses.
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Bonjour,
D’abord je réponds à ta question : c'est pas les tisanes qui vont vraiment maintenir ta lactation mais la stimulation suffisante des seins. On estime qu'à cet âge-là il faut à minima 8 tétées par 24h pour maintenir la bonne lactation. Si tu rajoutes les tirages en nombre suffisante aux tétées, ça devrait aller. il faut juste tenir compte que les tirages stimulent moins bien que les tétées. Tu peux congeler le surplus.

je ne suis pas au courant s’il y a des méthodes ou des témoignages pour épaissir le lait maternel. C'est l'avantage même qu'il soit aussi liquide et fluide - de ce fait il est extremement digeste pour ton bébé. Par contre il y a des mamans qui préparent le flan à base de lait maternel pour les bébées qui refusent les biberons - ça doit être assez épais pour tes besoins. il faut juste voir à partir de quel âge tu peux le donner. 3 mois est peut-être un peu juste, mais des 4 mois pourquoi pas?

Sinon mon avis perso - je ne suis pas vraiment convaincue que la consommation du LA épaissi apporte vraiment le confort à ton bébé. ok il régurgite pas, mais ça doit être un lait extrêmement difficile et long à digérer. Mon bébé avait aussi des remontés fréquentes, j'ai opté pour l'allaitement plus fréquent pour qu'il a moins de reflux acides. mais bon, j'étais à la maison jusqu'à ses 6 mois, ça aide.
Une autre solution c’est de le garder au maximum à la verticale dans un porte-bébé par exemple. Ou suffisamment surélevé dans son lit.
 

Mikamama

Colostrum
Merci Monceau de ta réponse.

Pour les 8 tétées par jour, on en est déjà assez éloignés. J'ai bien conscience que c'est la stimulation qui entretient la lactation. Je vais donc me débrouiller pour tirer et congeler. Je sais aussi que j'ai une capacité de stockage vraiment importante dans mes seins : pas de fuites malgré le ref et du lait toujours en abondance.

Pour les flans, j'attendrai d'introduire les œufs. C'est effectivement encore un peu tôt. Mais j'en prends note.

Le porte-bébé, c'est déjà une habitude quotidienne 😊

En fait, je crois que je ne me poserais pas autant de questions si je n'avais pas ce fichu REF... Félix s'agite au sein, le lâche, y revient, fait de nombreux rots. Le lait arrive vraiment très vite et très fort, ce qui aggrave ses soucis de reflux... J'ai lu de nombreux articles sur le site de LLL concernant la gestion du REF mais j'avoue que j'ai peu de motivation pour essayer les différentes techniques proposées. J'aimerais tellement que l'allaitement soit simple, aille de soi...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les flans,
avec de l'agar agar.

J'ai lu de nombreux articles sur le site de LLL concernant la gestion du REF mais j'avoue que j'ai peu de motivation pour essayer les différentes techniques proposées. J'aimerais tellement que l'allaitement soit simple, aille de soi...
Le REF se calme au bout d'un certain temps...
Les techniques permettent de le calmer, surtout.

En fait, l'allaitement peut aller de soi, mais nous ne sommes pas dans une culture de l'allaitement... et c'est là où ça se complique !
Dans les pays où l'allaitement est la norme, pas de REF... pas de reflux non plus... pas de colique !
En revanche, l'allaitement se vit en continu sur 24h, avec des tétées de quelques minutes toutes les 20 minutes : les bébés reçoivent peu de lait, très gras, tout le temps.

Est-ce qu'il pourrait y avoir un terrain allergique chez vous qui pourrait expliquer le REF de tes deux enfants ?
Les mamans parlent souvent de REF plus fort/de reflux plus prononcé en cas d'allergie aux protéines de lait de vache ?

Connais-tu ce site : http://bebe-reflux-allergie.org/

tu y trouveras de nombreuses infos sur les bébés souffrant de reflux.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai entendu une sage-femme dire qu'elle donnait un peu de caroube avant chaque tétée pour calmer le reflux. Si c'est déjà dans le LA ça peut se tenter.
Et si tu veux vraiment supprimer les tétées de jours mais que tu tires ton lait, essaie déjà de lui donnet comme ça au biberon, sans le REF ça se passera sans doute mieux.
 

Mikamama

Colostrum
Ok pour l'agar-agar, je me disais bien que le flan aux œufs était une drôle d'idée pour les bébés !

Pour l'allergie, j'ai testé une éviction des PLV pendant 3 semaines, sans succès. Je vais quand même aller faire un tour sur le site. Pas de terrain allergique de mon côté, un léger chez mon mari mais pas alimentaire.

Sinon oui, je vais tirer et lui donner au biberon. Sans caroube pour commencer, voir si c'est mieux sans le ref. Avec si besoin.

Merci à toutes ! N'hésitez pas si vous avez d'autres idées et conseils.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
chez mon mari mais pas alimentaire.
On transmet un terrain, pas l'allergie.
Du coup, s'il y a un terrain chez l'un ou l'autre, c'est possible que ce terrain soit transmis... et s'exprime autrement chez bébé.

Les PLV sont partout, jusque dans l'enrobage de la pilule contraceptive !
C'est une grande vigilance, surtout si ton bébé y est hypersensible.
 
Haut