• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reflux et allaitement, demandes incessantes pour soulager la douleur

AHVAAHVA

Colostrum
Bonjour, je viens demander conseil par ici car je ne sais plus trop quoi faire avec les demandes de mon bébé...
Il a tout juste un mois, et nous avons choisi un allaitement maternel exclusif, à la demande.
Seulement, notre petit présente depuis très tôt des problèmes de reflux. Il ne "rejette" rien, mais les remontées le font se tordre de douleur (systématiquement après chaque tétée, et également en dehors).
Le pédiatre nous a donné un gel "pansement" pour soulager la gorge, qui n'a pas suffi, et ajouté ensuite un médicament pour désacidifier et que les reflux ne le brûlent pas, sans grand succès. Il parait que le problème se règle tout seul à la diversification, en attendant on doit vivre quelques mois de pleurs, et de souffrance!

Seulement, comme les reflux le font souffrir, il demande à manger car le lait le soulage temporairement, puis pleure à nouveau et re-demande à manger... Finalement, on rentre dans un cercle vicieux où il demande à téter pour se soulager, puis les remontées lui font à nouveau mal, il redemande... Dans les tétées "soulagement", il ne prend que quelques gorgées, qui relancent quand même les reflux.
J'ai essayé deux versions pour le nourrir: la première, je ne le nourris quoi qu'il arrive que toutes les 2h/3h, il tète alors très bien, les deux seins, et je le laisse à la verticale après les tétées. Mais l'inconvénient, c'est que je dois ignorer ses demandes en dehors des horaires, c'est très dur, et ce n'est plus lui qui gère sa faim.
Seconde version, je le nourris quand même à la demande, mais il est toute la journée accroché au sein, et pleure beaucoup car les reflux le font souffrir plus fréquemment... j'ai mal aux seins à la fin de la journée, car il tire dessus dans les moments où il a mal, et je ne peut rien faire d'autre que de le "nourrir"...
Je ne sais plus trop quoi faire ou quoi choisir, je ne trouve pas de meilleure solution... Si quelqu'un a aussi ce problème, ou connais des solutions, je commence à fatiguer!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Je voulais savoir si la piste des intolérances/allergies a été explorée ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas vraiment... J'ai juste arrêté le lait de vache.. Mon bébé pourrait déjà présenter des allergies?
Oui. Il est communément "crû"que les allergènes ne passent pas dans notre lait ce qui est totalement faux. À priori cela dépends de la porosité des intestins de la maman.
Bref.
Tu es en éviction totale des PLV depuis quand ?
En général il faut bien 4 semaines pour voir un changement.
 

Carinette

Période de pointe
Bonjour!
Comme ton bébé, mon petit poulet souffre d'un reflux. A partir de ses 3 semaines il s'est mis à pleurer après chaque tétée et à téter beaucoup beaucoup... comportement que j'ai mis sur le compte du pic des 3 semaines... Mais qui a continué... Nous avons commencé par le gel de polysilane, sans succès. Puis à 5 semaines il a commencé un traitement d'Inexium (anti acide) qui n'a été efficace qu'au bout de 15 jours. Après ça allait mieux mais il pouvait être demandeur car douloureux ou gêné (de plus il cherchait à remonter ma production de lait mise à mal par une limitation des tétées pour limiter les reflux, donc je te conseillerai de faire attention à cette limite... dans notre situation ça a failli foirer notre allaitement...)
J'ai tenté une éviction des PLV mais sans changement. mais comme le dit Bad Mom il faut bien enlever toutes les PLV (Beurre lait crème, lire les étiquettes..) sur 4 semaines.
Ce qui m'avait aidé c'est de voir une conseillère en lacatation qui m'a soutenue, de venir sur le forum qui est un réel soutient, de voir un osthéo car petit poulet avait quelques blocages également... Voilà j'espère que ces quelques mots pourront t'encourager...
Dis toi que tu as la chance de l'allaiter et donc de pouvoir le soulager s'il en a besoin en lui proposant le sein...
 

AHVAAHVA

Colostrum
Depuis deux semaines, je pensais que cela faisait déjà effet! Je me demande aussi si je n'ai pas un REF. Notre bébé a hurlé toute la nuit, dur-dur :(
Merci pour ta reponse!
 

AHVAAHVA

Colostrum
Carinette, merci pour ta réponse! Même traitement pour mon bébé, je n'aime pas lui donner tout ça mais bon... Où en es-tu avec ton boutch', ces problèmes sont finis? Ça fait vraiment du bien de lire vos messages...
 

Carinette

Période de pointe
C 'est clair que ce n'est pas cool de blinder de médocs... On choisit l'allaitement pour le plus naturel et d'un autre côté on donne des médocs... Ma sage femme m'avait rassurée en me disant qu'au LA les problèmes de reflux seraient là aussi et il aurait donc aussi des médocs...
Mon petit gars a 7 mois et a toujours son reflux (j'ai deux grands qui ont aussi eu un reflux jusqu'à leur 1 an, jusqu'à l'acquisition de la marche globalement...) Là il est sevré depuis tout juste une semaine et il est au LA et diversifié et tu vois son reflux est toujours là, beaucoup moins douloureux car l'Inexium le soulage pas mal...
Il y a un article pas mal qui aide a voir si on a un REF (trop vite, trop fort) ou pas dans le site... ça pourrait être aussi une cause aussi...
Bon courage et surtout ne pas hésiter à venir sur le forum c'est ce qui fait le plus de bien, voir qu'on n'est pas seules... et se faire confiance à toi et à ton bébé!!!
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour, je viens demander conseil par ici car je ne sais plus trop quoi faire avec les demandes de mon bébé...
Il a tout juste un mois, et nous avons choisi un allaitement maternel exclusif, à la demande.
Seulement, notre petit présente depuis très tôt des problèmes de reflux. Il ne "rejette" rien, mais les remontées le font se tordre de douleur (systématiquement après chaque tétée, et également en dehors).
Le pédiatre nous a donné un gel "pansement" pour soulager la gorge, qui n'a pas suffi, et ajouté ensuite un médicament pour désacidifier et que les reflux ne le brûlent pas, sans grand succès. Il parait que le problème se règle tout seul à la diversification, en attendant on doit vivre quelques mois de pleurs, et de souffrance!

Seulement, comme les reflux le font souffrir, il demande à manger car le lait le soulage temporairement, puis pleure à nouveau et re-demande à manger... Finalement, on rentre dans un cercle vicieux où il demande à téter pour se soulager, puis les remontées lui font à nouveau mal, il redemande... Dans les tétées "soulagement", il ne prend que quelques gorgées, qui relancent quand même les reflux.
J'ai essayé deux versions pour le nourrir: la première, je ne le nourris quoi qu'il arrive que toutes les 2h/3h, il tète alors très bien, les deux seins, et je le laisse à la verticale après les tétées. Mais l'inconvénient, c'est que je dois ignorer ses demandes en dehors des horaires, c'est très dur, et ce n'est plus lui qui gère sa faim.
Seconde version, je le nourris quand même à la demande, mais il est toute la journée accroché au sein, et pleure beaucoup car les reflux le font souffrir plus fréquemment... j'ai mal aux seins à la fin de la journée, car il tire dessus dans les moments où il a mal, et je ne peut rien faire d'autre que de le "nourrir"...
Je ne sais plus trop quoi faire ou quoi choisir, je ne trouve pas de meilleure solution... Si quelqu'un a aussi ce problème, ou connais des solutions, je commence à fatiguer!
Avez-voys regardé si bébé n’a pas de frein de langue (et de lèvre)? Car cela pourrait également entraîner un reflux.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Et éviter les aliments qui font de l'acidité tel que tomate certain fromage charcuterie trop de sucré trop de gras...
 

AHVAAHVA

Colostrum
Il y a eu quelques mieux, mais il est toujours très dérangé... Ma pédiatre m'a conseillé de le nourrir uniquement toutes les trois heures, car j'étais à la demande mais ses demandes étaient incessantes (pour se soulager des brûlures certainement), et du coup sa courbe de poids a vraiment explosée!
Ma poitrine est douloureuse (trop de lait je pense du coup!)...
C'est difficile à gérer, et j'ai l'impression d'avoir sans cesse des conseils contradictoires, et je n'arrive plus à me faire confiance!
 

AHVAAHVA

Colostrum
Merci pour tous vos conseils en tous cas, pour l'alimentation je surveille oui (plus de PLV, je limite beaucoup le gluten...) je vais arrêter le sucre aussi... ça fait beaucoup!
Il a vu un osthéo déjà, chiropracteur ça pourrait aider aussi? Comment voir pour le frein de langue?
Je trouve ça fou que personne ne nous évoque ces problèmes, c'est mon premier bébé et je n'avais jamais entendu parler des coliques, des reflux, tout ça: cela m'aurait évité bien des angoisses et des questionnements!
Le papa et moi sommes épuisés, c'est dur, et les nuits sont chaotiques...
Merci encore pour vos réponses et votre soutien!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage @AHVAAHVA : pas mal de gens ne veulent pas parler des difficultés de ces moments là, genre de toutes façons tu verras bien. Moi je trouve ca d'autant plus dur qu'après, avec le temps, les gens minimisent, oublient ou en rajoutent, ce qui n'aide pas, et toi t'as l'impression qu'il n'y a que toi qui a des problèmes avec ton bébé, etc.

Sur le conseil du pédiatre de toutes les trois heures, c'est un bon conseil pour les bébés au biberon :eek::eek: Au contraire, avec le LM, ca les soulage et ca n'aide pas d'espacer les tétées :eek:

Sur les conseils contradictoires, je crains que la plupart d'entre nous ne soient passées par là :( La bonne nouvelle, c'est que t'as trouvé ce forum :)

Sur les freins, je te copie colle l'image qu'a envoyé @picurka sur comment prendre en photo les freins :

evaluer-frein-jpg.2391


Ces docs ci-dessous montre aussi pas mal les types de freins :

BFB-Tongue-tie-phot-courtesy-of-Dr.-Kotlow.png


larrykotlowspreecastfrenectomyjuly2013-27-638.jpg


Et le répertoire de photos du forum : http://forum.lllfrance.org/gallery/albums/freins-langue-lèvres-et-palais.22/
 

Carinette

Période de pointe
@AHVAAHVA je te conseillerai aussi de faire attention au conseil d espacer les tétées....nous on l a suivi 3 jours ce conseil et notre allaitement s est retrouvé en grand péril...
 

picurka

Hyperlactation
@AHVAAHVA
En fait le plus simple serait si tu pouvais aller rejoindre le groupe fbook "Frénotomie et freins: info et support international" car là-bas il y a toute une liste de professionnels (consultantes IBCLC, chiropracteurs et pros - ORL ou dentistes - qui coupent les freins) dont il y a eu des retours positifs.
Tu verras des photos des bouches de bébé avec freins, ça te donnera une idée de ce que c'est. Tu pourras également y télécharger tes photos et avoir un avis non-professionnels (c'est que des mamans ayant traversé la phase freins).
En cas de freins, tu verras également le protocole recommandé (chiropracteur avant intervention, jeux de langue avant, massages et étirements après).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a eu quelques mieux, mais il est toujours très dérangé... Ma pédiatre m'a conseillé de le nourrir uniquement toutes les trois heures, car j'étais à la demande mais ses demandes étaient incessantes (pour se soulager des brûlures certainement), et du coup sa courbe de poids a vraiment explosée!
Ma poitrine est douloureuse (trop de lait je pense du coup!)...
C'est difficile à gérer, et j'ai l'impression d'avoir sans cesse des conseils contradictoires, et je n'arrive plus à me faire confiance!
Il n'y a aucune preuve que l'espacement des tétées soit utile en cas de reflux.... Il semblerait même qu'il soit préférable que le bébé prenne plutôt des petites tétées fréquentes que des grosse tétées espacées. Voilà un article sur le sujet https://www.lllfrance.org/vous-info...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
"L’augmentation de la fréquence des repas et la diminution de leur volume n’ont pas réellement fait la preuve de leur efficacité, mais semblent cependant être des mesures de bon sens : un estomac moins rempli débordera moins volontiers qu’un estomac distendu par un volume important de liquide. Préférer donc les petites tétées fréquentes. Le lait coulera moins vite et le bébé avalera moins d’air. Si nécessaire, ne donner à l’enfant qu’un seul sein par tétée."
Un bébé allaité ne peut pas trop manger.
 
Haut