• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reflux douloureux à l'allaitement

ma.bl

Colostrum
Bonjour, ma fille a un mois et demi, je l'allaite depuis sa naissance. A la base, mon projet était de faire de l'allaitement exclusif au sein mais j'ai rencontré beaucoup de difficulté.

Je n'ai pas eu de montée de lait à la maternité car ma fille ne têtait pas bien. Elle a eu une frenectomie partielle de la langue à J3.
Il a fallut presque 6 jours pour que ma montée de lait arrive. Ensuite, à cause de ses problèmes de succions, elle a frôlé les 10% de perte de poids et a eu énormément de mal à en reprendre.
Ma lactation à stagné pendant longtemps et j'ai commencé à tirer mon lait pour la booster.

J'ai donc commencé un tire allaitement mixte avec une alternance de mise au sein + tire allaitement+ biberon de Pepticate (lait sans protéine de vache) pour compléter si besoin et m'assurer qu'elle prenne bien du poids.

Depuis quelques jours, ma fille a de plus en plus de reflux / régurgitations. Elle s'énerve lors de la mise au sein et après chaque tétée, elle se tortille et pleure de douleurs. Par contre, au biberon je constate qu'elle n'est pas dans cet état la. Elle régurgite mais ne pleure pas où n'exprime pas de douleurs.

Est-ce normal que l'allaitement soit plus douloureux/compliqué que la prise du biberon ? C'est vrai que, comme elle tête mal elle vide mal mes seins donc j'alterne beaucoup les 2 et du coup je la change souvent de position.
Avez vous été confrontées à ce problème ?

Merci pour votre aide.
 

Rachel 36

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir @ma.bl, félicitations pour la naissance de ta fille. Les débuts de l'allaitement peuvent être un peu boulversés et parfois rien ne se passe comme prévu. Ta fille s'agite au sein, lors de la mise au sein et après aussi, et tu as remarqué d'avantage de reflux aussi. Les bébés peuvent s'agiter au sein quand le lait arrive trop vite, ils peuvent avoir l'impression de boire "au tuyau d'arrosage", se sentir inconfortables, avoir besoin de faire plus de rots pendant la tétée. Comme le lait arrive vite, la tétée est souvent écourtée. En alternant rapidement les seins, cela peut accentuer le problème en stimulant beaucoup et en vidant peu. Ca s'appelle un REF (Reflexe d'Ejection Fort) et ça peut etre accentué par le tire lait également. Je t'envoie une page qui en parle, (dans la partie "les signes d'un REF". https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort Est ce que tu penses que cela ressemble à ce que tu vis en ce moment ?
 

ma.bl

Colostrum
Bonsoir, merci pour votre réponse. En effet il y a certains symptômes qui peuvent me faire penser à mon problème, mais j'ai l'impression qu'à certains moments de la journée notamment le soir je n'ai "rien" à lui donner (ex ce soir : j'ai tiré vers 18h pendant que mon mari donnait un biberon, j'ai tiré à peine 80 ml et j'ai voulu lui donner le sein vers 20h30 pour l'endormir mais ils étaient comme "vides" eu coup nous avons dû compléter avec un biberon car elle manifestait l'envie de manger). Du coup comment est ce possible d'avoir un REF et de ne pas avoir assez de lait ?
Cela fait déjà 6 semaines que j'allaite et je ne fois pas d'amélioration à l'allaitement...
 

Joie

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, merci pour votre réponse. En effet il y a certains symptômes qui peuvent me faire penser à mon problème, mais j'ai l'impression qu'à certains moments de la journée notamment le soir je n'ai "rien" à lui donner (ex ce soir : j'ai tiré vers 18h pendant que mon mari donnait un biberon, j'ai tiré à peine 80 ml et j'ai voulu lui donner le sein vers 20h30 pour l'endormir mais ils étaient comme "vides" eu coup nous avons dû compléter avec un biberon car elle manifestait l'envie de manger). Du coup comment est ce possible d'avoir un REF et de ne pas avoir assez de lait ?
Cela fait déjà 6 semaines que j'allaite et je ne fois pas d'amélioration à l'allaitement...
Le lait tiré dépend de la qualité du tire lait… et n’indique en rien si on a assez ou pas de lait. Les têtées l’après-midi sont plus courtes car le lait est plus riche/gras donc normalement les bébés prennent une grande ration le matin et des plus petites l’après-midi. Avoir des seins mous ne veut pas dire ne pas avoir de lait. Et oui pour le REF soit on a une hyper lactation et un REF soit une lactation normale. REF ne veut pas forcément dire hyper lactation
 

Rachel 36

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,
le REF ne veut pas forcément dire qu'on a trop de lait. Et parfois, quand on a un REF, comme les tétées sont écourtées, on peut au bout de quelques semaines avoir un REF et une baisse de lactation.
Les mamans qui tirent leur lait observent souvent de plus grandes quantités le matin qu'en fin de journée. En revanche, un bébé qui râle au sein le soir et une sensation de sein mou, ça peut aussi être un moment de décharge et pour ça, il y a cette page qui en parle très bien : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles est ce que ça te parle d'avantage ?

un extrait de cette page : "
Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate."
 

ma.bl

Colostrum
Oui ça ressemble beaucoup à ce qu'il m'arrive en effet. Mais c'est vraiment dur de voir ma fille pleurer après les tétées comme si elle était sous alimentée. Et comme elle a des problèmes de succions à cause de sa mâchoire, les tétées sont douloureuses surtout celles de l'après midi / soir justement où elle réclame beaucoup et longtemps.
 

ma.bl

Colostrum
Le lait tiré dépend de la qualité du tire lait… et n’indique en rien si on a assez ou pas de lait. Les têtées l’après-midi sont plus courtes car le lait est plus riche/gras donc normalement les bébés prennent une grande ration le matin et des plus petites l’après-midi. Avoir des seins mous ne veut pas dire ne pas avoir de lait. Et oui pour le REF soit on a une hyper lactation et un REF soit une lactation normale. REF ne veut pas forcément dire hyper lactation
Ah d'accord merci je ne savais pas tout ça ! J'ai un tire lait loué à la pharmacie je n'ai pas trop le choix sur le modèle malheureusement.
 

Rachel 36

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir @ma.bl , avoir son bébé qui pleure et qui semble douloureux en fin de journée, il y a de quoi perdre les pédales en effet. Ce moment de la journée peut être bien boulversant et nous fait douter sur notre capacité à soulager notre bébé. C'est d'autant plus dur qu'en soirée, tout le monde est fatigué et moins zen.
Dans tes messages précédents, tu parles de difficulté avec ta lactation, et de tirer pour stimuler, est ce que tu sais combien de fois tu fais téter ta fille par 24 h ? Et comment est sa courbe de poids ?
J'ai aussi noté que tu alternes beaucoup les deux seins, ce qui peut aider à stimuler, mais peut aussi accentuer le reflux.
Enfin, j'ai noté que ta fille à 6 semaines, est ce que cette période chamboulée pourrait correspondre aux "jours de pointe" ?
je t'envoie plein de courage.
 

ma.bl

Colostrum
Elle tête environs 8 à 9 fois par 24h et prend 2 biberons dans la journée. Sa courbe de poids n'est pas régulière depuis sa naissance, elle a mis du temps à reprendre du poids et à pas mal stagnée. Elle n'est plus pesée toutes les semaines comme au début car nous savons qu'elle a repris.

Concernant le pic des 6 semaines, je ne sais pas du tout mais ce que je sais c'est que biberon ou sein elle se tortille Beaucoup après avoir mangé, beaucoup plus au sein qu'au biberon car elle régurgite beaucoup plus après la tétée. Depuis hier je test des positions très inconfortables pour moi mais qui semblent fonctionne pour elle car je la verticalise pour prendre le sein. Ça me fait mal au dos mais je préfère ça plutôt qu'elle souffre trop. Je faisais beaucoup la madonne / madonne inversée, j'ai testé le ballon de rugby mais je n'aime pas du tout cette position je trouve que je m'y prends mal et que je manipule trop ses cervicales.
 

Rachel 36

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est une très bonne idée de tester d'autres positions. Est ce que tu as entendu parler de la BN (Biological Nurturing) ? en soutenant ton corps avec des couvertures et des coussins, tu peux être aussi confort que dans une chaise longue et ça te permet de libérer tes mains pour câliner ton bébé. C'est vraiment la position canapé par excellence. https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement

Est ce qu'il se peut que ta fille réagisse mal à quelque chose que tu manges / bois et qui passerait dans ton lait ? Il arrive souvent que les bébés ne supportent pas bien quand leur maman mange des produits laitiers de vache, et en pleine de saison de la raclette ça peut avoir un impact. Il y a aussi des bébés qui supportent mal quand leur maman mange du chocolat noir, ou bien boit des sodas, ou encore du café. Parfois, c'est aussi la vitamine D (celle qui a un gout d'orange je crois) qui passe mal. Est ce que ça te parle ?
 

Myriam9

Voie lactée
Bonsoir, merci pour votre réponse. En effet il y a certains symptômes qui peuvent me faire penser à mon problème, mais j'ai l'impression qu'à certains moments de la journée notamment le soir je n'ai "rien" à lui donner (ex ce soir : j'ai tiré vers 18h pendant que mon mari donnait un biberon, j'ai tiré à peine 80 ml et j'ai voulu lui donner le sein vers 20h30 pour l'endormir mais ils étaient comme "vides" eu coup nous avons dû compléter avec un biberon car elle manifestait l'envie de manger). Du coup comment est ce possible d'avoir un REF et de ne pas avoir assez de lait ?
Cela fait déjà 6 semaines que j'allaite et je ne fois pas d'amélioration à l'allaitement...
80ml c'est ce que je tire à la place d'une tété quand mon fils est à la crèche 😅

Je comprends ton "à peine" mais je ne sais pas si c'est normal ou non...
 

ma.bl

Colostrum
C'est une très bonne idée de tester d'autres positions. Est ce que tu as entendu parler de la BN (Biological Nurturing) ? en soutenant ton corps avec des couvertures et des coussins, tu peux être aussi confort que dans une chaise longue et ça te permet de libérer tes mains pour câliner ton bébé. C'est vraiment la position canapé par excellence. https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement

Est ce qu'il se peut que ta fille réagisse mal à quelque chose que tu manges / bois et qui passerait dans ton lait ? Il arrive souvent que les bébés ne supportent pas bien quand leur maman mange des produits laitiers de vache, et en pleine de saison de la raclette ça peut avoir un impact. Il y a aussi des bébés qui supportent mal quand leur maman mange du chocolat noir, ou bien boit des sodas, ou encore du café. Parfois, c'est aussi la vitamine D (celle qui a un gout d'orange je crois) qui passe mal. Est ce que ça te parle ?
Oui j'ai testé cette position, mais ma fille ayant la mâchoire serrée et une lèvre supérieur qui ne se retrousse pas, elle n'aime pas cette position car elle ne peut pas s'accrocher correctement donc elle s'énerve. J'avais vu une conseillère en lactation qui l'avait expliqué que ça nécessitait pour les bébés d'ouvrir quand même assez grand la bouche et ça elle ne le peut pas (pas encore en tout cas).

Pour les aliments, j'avais entendu parler du lait de vache et de la vitamine D au goût de fleur d'oranger mais je ne savais pas pour le chocolat. Je ne pense pas que ce soit ça car la prise du biberon se passe plutôt bien, nous avons investi dans des biberons spécialement conçus pour les bouches étroites et elle avale beaucoup moins d'air.
 

Joie

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai testé cette position, mais ma fille ayant la mâchoire serrée et une lèvre supérieur qui ne se retrousse pas, elle n'aime pas cette position car elle ne peut pas s'accrocher correctement donc elle s'énerve. J'avais vu une conseillère en lactation qui l'avait expliqué que ça nécessitait pour les bébés d'ouvrir quand même assez grand la bouche et ça elle ne le peut pas (pas encore en tout cas).

Pour les aliments, j'avais entendu parler du lait de vache et de la vitamine D au goût de fleur d'oranger mais je ne savais pas pour le chocolat. Je ne pense pas que ce soit ça car la prise du biberon se passe plutôt bien, nous avons investi dans des biberons spécialement conçus pour les bouches étroites et elle avale beaucoup moins d'air.
Le fait que la prise du biberon soit plus facile moins d’efforts pour accéder au lait peut rendre le bebe impatient au sein et moins confortable car il doit fournir plus d’efforts pour accéder au lait. Pas tous les bébés le font mais il y a une confusion sein tétine qui peut avoir lieu. Quand les biberons sont donnés c’est à la verticale? Tétine bas débit?!
 

ma.bl

Colostrum
Le fait que la prise du biberon soit plus facile moins d’efforts pour accéder au lait peut rendre le bebe impatient au sein et moins confortable car il doit fournir plus d’efforts pour accéder au lait. Pas tous les bébés le font mais il y a une confusion sein tétine qui peut avoir lieu. Quand les biberons sont donnés c’est à la verticale? Tétine bas débit?!
Oui toujours à la verticale+ 30 minutes de vrticalisations, idem au sein. Son orthophoniste trouvé qu'elle avale trop vite, que ce soit au sein ou au biberon mais j'ai du mal à réguler ça. Dès que je l'enlève du biberon ou du sein elle se met à hurler et à s'agiter et c'est difficile de la calmer pour qu'elle puisse faire une pause. Et plus elle pleure plus elle avale de l'air et plus ça aggrave son problème. bref, c'est un cercle vicieux dont je peine à sortir j'avoue ...
 
Haut