• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux ? Coliques ? Caprices ?

Mel276

Montée de lait
Bonjour,

Besoin de votre aide, votre vécu, de solutions..:)

Pour résumé un peu mon histoire, ma fille avait un petit frein de langue qui a été coupé un peu tardivement ce qui a eu pour effet d'avoir un début d'allaitement difficile, pas de prise se poids, quasi impossible pour ma fille de prendre le sein, a la maternité des sages femmes lui appuyait sur la tête pour qu'elle prenne le sein, assez traumatisant..

L'allaitement s'est mis en place tout doucement au retour de la maternité, aussi parce que j'ai une excellente sage femme libérale avec qui on a fait la préparation a l'accouchement, de l'haptonomie, qui a pu nous recevoir rapidement et nous montrer les positions pour donner le sein, etc.

Sauf que voilà, depuis plusieurs jours (presque une semaine maintenant), ma fille reclame tout le temps le sein, mais vraiment tout le temps. Par exemple aujourd'hui de 10h30 à 15h impossible de la défaire du sein, elle pleurait des que je la posais alors qu'elle s'etait endormie dans mes bras.. la voyant réclamer de nouveau, et pensant que, comme me l'a gentilement dit mon médecin traitant, mon lait n'est pas assez nourrissant et que notre fille a faim quil faut lui donner un Biberon de lait maternisé, on a craqué et donné un Biberon. Elle a bu 30ml sur les 90ml et tout revomi, pas régurgiter mais bien revomi, 30 minutes plus tard.

Elle reste des heures au sein, a manger mais souvent aussi à tetouiller, mais refuse la tétine.

La nuit en revanche elle réclame à 19h30, puis 1h (je trouve le temps long..) puis ensuite toutes les deux heures.

Nous sommes désemparés, on ne sait plus quoi faire .. la laisser au sein ? Mais on ne peut même plus sortir prendre l'air puisque je l'ai toujours au sein. Elle a l'air aussi d'avoir des coliques, car elle se tortilles, beaucoup de gaz aussi et chouine apres les tétées on voit bien qu'elle est dérangée..

Alors j'entends évidement de tout, que ce sont des caprices, qu'elle a bien compris que je la laissais faire, qu'elle veut que les Bras, mais bon elle a trois semaines donc les caprices je n'y crois pas du tout !

Desolee pour ce long roman mais je voulais vraiment bien expliquer, et j'espère ne rien avoir oublié ..

Merci pour votre aide, j'aimerai vraiment ne pas lâcher l'allaitement mais je craque, entre fatigue des nuits, de la journée, de ne pas sortir, le papa qui gère tout à la maison vu que je reste avec Agathe au sein et qui du coup n'a pas de temps non plus pour lui, je culpabilise pour tout et je vois ma fille être mal alors que je veux tellement qu'elle ait le meilleur.. :(

Bonne soirée à toutes
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'étais perdu aussi avec ma puce les premiers mois. Elle ne lâchait jamais le sein en pas j' étais en mixte parce qu'elle avait perdu du poids alors c'était un meli mélo. Entre les tirages le sein et les biberon j' étais perdu. En plus j' avais deux autres enfants à gérer.
Ce qui m' a sauvé et que je peux te conseiller c'est premièrement le livre l' art de l' allaitement maternel c'est vraiment bien expliqué et complet (diversification, tirages, reprise du travail, les nuits...)
Deuxième j' avais contacter une animatrice lll puis je suis allée aux réunions. Est ce que c'est possible pour toi d' aller à une réunion?
Troisième l' écharpe. Vraiment ça a révolutionné mon quotidien!!!
Bon courage tu verras avec le temps et surtout du soutien ça va s'arranger.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vers 3 semaines il y a un pic de croissance. Cela se caractérise par un bébé qui ne veux plus lâcher le sein et celà dure 24/48h. C'est souvent très déstabilisant mais normal pour le développement de bébé. À part prendre patience, regarder ses séries préférées ou profiter d'un bon livre bébé serré contre soi, il n'y a rien à faire.
Apres il faut faire attention à ne pas tout mettre sur le dos des pic de croissance. Si en la laissant à volonté au sein tu vois qu'elle continue à être pas bien ou si ça dure plus de quelques jours il faut surveiller et si nécessaire voir un Medecin.

Je cois aussi que je rentre dans cette phase ce matin (petit chat a 3,5 semaines). Et ma mission de la matinee va être de prendre ma douche (j'en ai vraiment besoin) de m'habiller et de l'emmener chez le médecin car il a mal au ventre depuis quelques jours et que cela commence à m'inquiéter.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'en profite pour m'incruster vu qu'on parle de caprice ici, autant a 3 semaine j'y crois pas courage moi je pense au pic de croissance,

autant raphael va avoir 11 mois et je pense pas non plus que bébé peut faire des caprice mais mon mari me le repete tous les jours "il est capricieux, il est capricieux, tu lui cede tout, on a raté son éducation" (O-o je suis perplexe la) tous sa parce que des que raphael me vois il pleure et tend les bras vers moi, si jamais je le ramasse pas il s'accroche a ma jambe se tiens debout et hurle plus fort, jusqu'a que je le porte et la miracle on pleure plu... vous pensez qu'a 11 mois on peu faire des caprices?
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@Sorcelica : une petite angoisse de séparation peut-être? C'est l'âge, à partir de 8-9 mois, et parfois plus tard, pendant quelques semaines ou quelques mois, où ton bébé commence à appréhender différemment le temps et l'espace sans pour autant en avoir la même conscience que toi. Quand tu t'éloignes de lui, et malheur, si tu es hors de son champ de vision, il appréhende (dans les deux sens du terme), la séparation, elle l'insécurise. De mon point de vue, ce ne sont pas des caprices, mais je partage l'avis de @cerise sur la question! ça peut être fatigant, mais le rassurer tant qu'il en a besoin lui permettra dans quelques semaines/mois de gambader sereinement, et de découvrir le monde en sachant que si maman s'éloigne, elle ne disparaît pas pour autant...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum le truc c'est qu'il passe la journee sans moi sans probleme je travaille mais des que je rentre c'est la crise spa grave ;) sa lui passera j'espere bientot
 

irumi_ml

Hyperlactation
Ahhh quoi des caprices à 3 semaine je veux mettre de la super glue sur la bouche de ces gens :mad:

À 3 semaine c'est fort possible d'après ce que tu décris un pic de croissance ,j'ai vécu les mêmes symptômes avec ma fille ,

En plus un bébé qui a passé 9 mois au chaud ds un petit endroit où il entend tt le temps les battements de cœur de ça maman,le bruit de son utérus ,où il se sent tjr en sécurité et qui vient de sortir à un monde très vaste trés defirent ,sûrement qu'il se sent parfois engoissé et cherche un max de de contact avec celle qui il a porté tt ce temp dans son ventre et il manifeste le sein et les bras de ça maman pour le réconfort :rolleyes:
 

irumi_ml

Hyperlactation
Et si ta fille mouillé bien ses couches ( 5 à 6 couche par jour )et prenne bien de poid donc pas d'inquiétude ce comportement et tt a fait normal ma fille était pareil ,

Pr ton médecin traitant apparament est un mal conseillant , le LA à cet âge peut faire échouer l'alaitement ,

on peut avoir un manque de lactation, mais dire que ton lait n'est pas nourrissant c'est complètement illogique ,et hors la nature des mammifères,

Plus que tu met ton bébé au sein plus qu'il stimule la lactation et plus il y aura de lait
 
Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
Vers 3 semaines, le bébé fait souvent un pic de croissance, ça redevient comme avant après le pic et tu pourras admirer les progrès de ta puce.
À une époque, mon petit Poupon en faisait tellement que je m étais dite qu il passerait le bac à 12 mois. D ailleurs, à 12 mois, il m'a fait un gros pic et a marché
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
vous pensez qu'a 11 mois on peu faire des caprices?
Nan mais... "Caprice" c'est un mot inventé par les adultes quand ils ne comprennent pas ce que veulent les enfants...
Les caprices ça n'existe pas, ni à 3 mois, ni à 11, ni à 3 ans ;) Quoi que, peut-être que ça existe à 75 ans... :p

(Et à 11 mois, vous ne pouvez pas avoir raté son éducation : vous ne l'avez pas commencée :p)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mel276

Comme les filles je pense que ta petite Agathe fait un pic de croissance, c'est fréquent à 3 semaines.
Elle cherche à téter bien sûr, elle a faim et soif et puis veut être rassurée, câlinée, sentir l'odeur et les battements de cœur de sa maman.
Moi aussi Esteban ne lâchait pas le sein, et avec les chaleurs de l'été il faut vraiment que bébé soit constamment hydraté. Aucun lait artificiel ne lui apportera ce dont elle a besoin comme ton lait à toi. Tu as raison de te dire que c'est ce qu'il y a de mieux. Et ne t'inquiète pas : impossible de manquer de lait. Encore une fois, je rejoins les filles avant moi: plus bébé tète, plus tu produits de lait.
Le conseil de @irumi_ml est très juste: vérifier ses couches. Un bébé de son âge doit mouiller entre 4 et 6 couches par jour. Qu'en penses-tu ?
Après il faut être patiente pour prendre l'air ;) c'est très bien de voir que le papa t'aide :)
Courage et écoute toi car tu sais ce qu'il y a de mieux pour elle !
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Mel276 pour ce qui est des longues heures avec bébé sur toi tu peux la mettre en écharpe pour te déplacer ou tout simplement en profiter pour te reposer. Les nuits et journées sont fatiguantes et profiter des heures au sein pour se poser permet de garder ou récupérer un peu d'énergie. Ne t'inquiète pas, tu auras bientôt (le temps file vite !) à nouveau plus de temps pour d'autres occupations. Mais te sentir, t'entendre respirer...et téter permet à ta fille de se rassurer, et de prendre sa ration de lait en toute sérénité, de se développer en douceur. Elle ne fait pas de caprice. Et puis au plus il y a de stimulation, au plus cela favorise la lactation.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum le truc c'est qu'il passe la journee sans moi sans probleme je travaille mais des que je rentre c'est la crise spa grave ;) sa lui passera j'espere bientot

J'ai la même à la maison! Dès que je passe dans son champs de vision et qu'elle est tranquille avec le papa, c'est fini, elle pleure et me tend les bras. Des qu'elle est avec moi, elle sourit et nargue son papa du haut de son perchoir: il est dégouté. Elle réclame très souvent à être portée dans mes bras la journée mais ça se passe bien chez la nounou visiblement aussi.
Moi je pense qu'il savent déjà très bien faire la part des choses entre les gens et ce qu'ils demander/obtenir.
 
Haut