• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux - bébé s'énerve au sein

Bidourond

Montée de lait
Depuis quelques jours, bébé bouge pas mal lors des tétées, il recule avec le mamelon en bouche, bouge les jambes, se tortille un peu.

Ce qui est le plus impressionant, ce sont ses reflux, c'est devenu systématique après chaque tétée, il régurgite de grandes quantités de lait je trouve et jusqu'à 3 fois... avec le hoquet aussi.. A chaque fois, il s'endort au sein, je le mets en position debout contre moi pour qu'il rote, il le fait mais parfois non, alors je le couche, mais il se réveil quelques minutes après et gigotte beaucoup, puis le hoquet arrive et les régurgitations aussi.. Et quand il fait le rot, le hoquet le réveil et l'embête !!

Cette nuit, il me semble qu'il ne faisait pas des tétées complètes (20min). La nuit je m'endors avec lui au sein, donc je ne peux pas vérifier le temps des tétées ! Mais il se réveillait toutes les 2h maximum, et ce matin, pareil il tète seulement 5/10min puis s'endort au sein, et quand j'essaie de le coucher, il se réveil par le hoquet et les régurgitations.. je ne sais pas quoi faire !?

J'ai l'impression que je dois le laisser en position madone contre moi pour qu'il dorme, sinon ça devient impossible

Je ne sais pas ce qu'il se passe ! Avant ça tout allait bien, il régurgitait parfois mais c'était pas autant !
Ma belle-soeur m'a acheté des gélules au fenouil que je prends depuis 1 semaines. C'est vrai qu'il y a 2 jours j'avais les seins bien remplis de lait.. Pensez-vous que ces gélules puissent engendrer un plus fort féflexe d'éjection du lait ?
Je viens de regarder en faisant sortir le lait il y a eu une toute petite quissée, c'est tout après c'était une goutte au bout du sein. Donc ça me paraît "normal", vous en pensez quoi ?

J'ai rdv chez l'ostéopathe cet après-midi, je vais voir avec lui, mais au téléphone il m'a dit que peut-être mon lait était trop liquide !? C'est possible ça ?

J'attends pour avoir un rdv avec une conseillère en lactation de lll, mais elle est en vacances en ce moment..

Merci d'avance.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Bidourond ,

Il n'y a pas de raison de prendre de gélules ni quoi que ce soit si ton bébé grossissait bien et si tout se passait bien. Il semblerait que le changement de comportement de ton bébé coïncide avec leur prise ? Je stopperais les gélules, pour voir. Pourquoi les as-tu commencées ? Rencontrais-tu un problème d'allaitement avant ?

Une tétée "complète" est une tétée où le bébé prend autant de lait qu'il en a besoin. Il n'y a pas de durée type. Ici Nounours n'a jamais tété 20 minutes, pourtant à 9 mois il est toujours bien potelé. Et si le lait arrive plus fort, les tétées "express" sont en effet logiques.

Ton ostéo est complètement HS... Il n'y connaît absolument rien (je ne suis pas du tout délicate en disant cela, mais il faut bien le dire :D)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton ostéo est complètement HS... Il n'y connaît absolument rien (je ne suis pas du tout délicate en disant cela, mais il faut bien le dire :D)

Mdr Marnie.

C'est peut-être maladroit et peut-être l'ostéo n'y connait rien mais je vois ce qu'il veut dire.

Quand mon bébé prend mon lait au sein ou si je le mets direct dans un bib, il a systématiquement des reflux et des régurgitations, pendant très longtemps après le repas. Et très souvent le hoquet.

En revanche ce n'est pas le cas quand j’épaissis mon lait ou quand il prend du LA AR ( :().

je ne dirais pas que mon lait est "trop liquide" en tous cas y'a des bébés qui gèrent + ou - bien. Le mien gère mal le lait qui n'est pas épais, il régurgite souvent.

Après, tu te rends compte quand tu tires ton lait qu'on est pas égales. Y'a des filles qui ont bp de lait gras de fin de tetées. Elles peuvent remplir la bouteille et une fois que le lait repose, le lait sucré est en bas et le lait gras au dessus, au point qu'elles peuvent retourner la bouteille sans que rien ne goutte ! Autant vous dire que ce n'est pas mon cas :(

Est-ce que cela vous semble moi débile dit comme ça ?
 
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
Mdr Marnie.

C'est peut-être maladroit et peut-être l'ostéo n'y connait rien mais je vois ce qu'il veut dire.

Quand mon bébé prend mon lait au sein ou si je le mets direct dans un bib, il a systématiquement des reflux et des régurgitations, pendant très longtemps après le repas. Et très souvent le hoquet.

En revanche ce n'est pas le cas quand j’épaissis mon lait ou quand il prend du LA AR :)().

je ne dirais pas que mon lait est "trop liquide" en tous cas y'a des bébés qui gèrent + ou - bien. Le mien gère mal le lait qui n'est pas épais, il régurgite souvent.

Après, tu te rends compte quand tu tires ton lait qu'on est pas égales. Y'a des filles qui ont bp de lait gras de fin de tetées. Elles peuvent remplir la bouteille et une fois que le lait repose, le lait sucré est en bas et le lait gras au dessus, au point qu'elles peuvent retourner la bouteille sans que rien ne goutte ! Autant vous dire que ce n'est pas mon cas :(

Est-ce que cela vous semble moi débile dit comme ça ?
Je suis daccord avec se que tu dis et je remarque que jai bcp de gras je me demande si cest pas pour cela que mes bb sont des boules hihi mon fils'de 5mois fait 9kg presque sa à un lien tu penses? Tu viens de m'éclairer sur une piste auxquel je n'avais jamais pensé
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
9kilos à 5 mois ??? mais il mesure cb ? C'est le poids du mien environ mais il a 3 mois de plus et est déjà très bien portant !!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Cest un géant à la naissance il faisait 4kg500 pour 57cm et le sais pas j'ai rdv semaine pro pour l emesurzit en tout cas le un an lui vas pratiquement plus
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, un bébé géant ! :)

Ca reste quand même dans la courbe OMS (avec même un petit peu de marge :D) Vu ses dimensions d'origine c'est une évolution logique. Du coup j'ai regardé pour nous : Nounours à 5 mois 7,9 kg (pour 64 cm)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...par contre je ne considère pas les régurgitations comme problématiques mais comme physiologiques (comme les réveils nocturnes en fait : ça peut bien nous embêter, ça révèle pas forcément un pb). Sauf si le bébé est douloureux.

Le fait que le lait gras se sépare au repos dans les biberons de lait tiré, ça fait pas ça pour toutes les femmes ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je crois que si u que le lait gras est plus lourd, mon fils avait de forte régurgitation de 0a 2mois puis apparement il avait la trachée trop molle puis à 2mois allergie au lait gluten œuf.. donc je me dis que desfois si sa peut être le signe d'un souci de santé
 

mali&soso

Fontaine de lait
@mali&soso moi je préfère dire potelé ;)
Ok j'ai eu des milliers de fois ce débat moi je préfère gros bebe car gros petit haut bas ... se sont des filtres des assimilations pour moi gros n'ai pas du tout péjoratifs cest dans notre société actuelle que sa l'ai se sont des codes sociaux ect.. mais je t'avoue que je ne le dis pas pour un adulte cest lz limite hihi
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que tu as raison @mali&soso en fait. C'est moi qui n'aime pas car les personnes qui ont employé ce mot à propos de mon bébé ne le faisaient pas très gentiment, mais je me doute qu'ayant toi-même un bon gabarit de bébé tu ne l'utilises pas péjorativement !
 

Bidourond

Montée de lait
Bonjour @Bidourond ,

Il n'y a pas de raison de prendre de gélules ni quoi que ce soit si ton bébé grossissait bien et si tout se passait bien. Il semblerait que le changement de comportement de ton bébé coïncide avec leur prise ? Je stopperais les gélules, pour voir. Pourquoi les as-tu commencées ? Rencontrais-tu un problème d'allaitement avant ?

Une tétée "complète" est une tétée où le bébé prend autant de lait qu'il en a besoin. Il n'y a pas de durée type. Ici Nounours n'a jamais tété 20 minutes, pourtant à 9 mois il est toujours bien potelé. Et si le lait arrive plus fort, les tétées "express" sont en effet logiques.

Ton ostéo est complètement HS... Il n'y connaît absolument rien (je ne suis pas du tout délicate en disant cela, mais il faut bien le dire :D)

Non je les ai pris sur conseil de ma belle soeur !!
Je rentre de chez l'ostéopathe et mon petit avait l'estomac comprimé, il l'a manipulé et normalement tout devrait aller d'ici 1 à 2 jours.
En parallèle j'ai changé de position d'allaitement : je le met en position ballon de rugby comme ça il a La tete plus relevée, en tout cas il bouge plus et se tortille plus (ça fait 2 tétées que je fais comme ça)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bidourond alors à ta place j'arrêterais tout simplement les gélules sans rien faire de plus ! Tu n'en avais pas besoin de toute façon : on n'a besoin de rien prendre si tout va ! Le mieux est l'ennemi du bien ;) Et refaire le point dans quelques jours ?

Super si la position aide !
 

Bidourond

Montée de lait
Je vais arrêter de prendre les gélules au fenouil parce que de base je pense que la nature est bien faite et que j'ai assez de lait pour bébé. En tout cas tout allait très bien jusqu'à maintenant.
Et l'ostéopathe m'a aussi dit que les reflux sont tout à fait normaux à son âge après tout il n'a même pas encore 3 semaines !!

Je vais arrêter d'écouter les autres et me faire confiance une bonne fois pour toute !
Même mon compagnon des bétises des fois et ça m'agace "comme quoi je n'aurai pas assez de lait.. ou il serait pas assez nourissant..." Si ça peut m'énerver d'entendre des co****** pareil !!
 

Bidourond

Montée de lait
@Bidourond alors à ta place j'arrêterais tout simplement les gélules sans rien faire de plus ! Tu n'en avais pas besoin de toute façon : on n'a besoin de rien prendre si tout va ! Le mieux est l'ennemi du bien ;) Et refaire le point dans quelques jours ?

Super si la position aide !

Oui exactement, je laisse mon corps tranquille, et je verrai dans quelques jours.
Merci pour vos conseils.
 
Haut