• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflexe d'éjection

Zannndrine

Colostrum
Bonjour à toutes et tous!
D'abord encore merci à tout ceux qui font vivre ce forum qui est une mine de renseignements et de réconfort!!!!
J'ai un petit problème qui devient de plus en plus stressant et je suis dans un cercle vicieux infernal.
Mon réflexe d'ejection tarde beaucoup à venir, ce soir près de 20 min. Quand bébé est un peu endormi ça peut aller (bien que du coup il ne tète pas assez) mais pendant la journée c'est l'enfer, il s'énerve, je me sens désemparée et je ne sais plus quoi faire... je ne vois pas d'issue... j'en suis même arrivée à vouloir le sevrer (il aura 5 mois dans 10 jours) mais il refuse le lait artificiel.
J'ai lu un tas de chose et il semble qu'il n'y ai pas de recette miracle mais si vous avez des conseils ou des explications ça m'aiderait un peu parce que du coup je redoute chaque tétée et j'accentue le problème je pense.
Bonne soirée à tous et merci.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arghh ça me replonge aussi aux 5 mois de ma puce :).

T'inquiète, ça va passer et surtout ton bébé va apprendre à attendre et téter un peu à vide sans s'énerver.
2 ou 3 trucs qui peuvent aider:
- se détendre au maximum
- boire un verre d'eau (chez moi ça marchait très bien)
- manger un truc (genre chocolat:)
- masser les seins juste avant la tétée
- utiliser la technique de la compression du sein pendant la tétée (puis ensuite tu diminueras progressivement la force de compression)
- l'hyperalternance (je ne sais pas si ça peut aider)
- positionner le bébé de façon à ce qu'il n'est pas les pieds sur quelque chose pour éviter qu'il pousse sur ses jambes en s'énervant

Il arrive aussi que les mamans finissent par ne plus sentir le réflexe d'éjection avec le temps. Tu crois que ça pourrait être ton cas?

Zannndrine

Colostrum
Merci pour ta réponse si rapide!
Non je pense vraiment que je n'en ai pas, bébé tète à vide en s'enervant, me griffant, me tordant la peau ou tout ce qu'il peut agripper, ce qui rend les choses encore plus compliquées. Comment se détendre quand on a une petite furie dans les bras? Et dès que je ressens le réflexe d'éjection il se calme instantanément, en tétant régulièrement. A ça se rajoute une impression que je n'ai plus de lait. Cette nuit je me suis levée presque toutes les heures. A chaque fois j'ai essayé tes petits trucs. J'ai fini par avoir les réflexes d'ejection, mais visiblement pas assez de lait puisque il se réveille 1h après et veut téter. Je suis exténuée, découragée et je voudrais de toutes mes forces qu'il prenne le biberon, je ne peux plus suivre... je voudrais juste dormir au moins 2h d'affilée.

Zannndrine

Colostrum
C'est l'impasse pour moi, tisanes et fenugrec ne servent à rien... je ne me suis jamais sentie aussi mal et aussi angoissée... là il pleure parce qu'il a faim et je n'ai plus rien à lui donner... je me sens triste et seule même si mon compagnon fait tout ce qu'il peut

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense sincèrement que ce n'est pas un problème de lactation.
Au contraire, ta lactation a dû s'adapter parfaitement aux besoins de ton bébé et tes seins sont redevenus souples. D'après ce que j'ai vu sur le forum, la plupart du temps ça arrive vers les 4 - 5 mois du bébé.

Si ton bébé tète toutes les heures, c'est normal de ne pas avoir les seins remplis.
Je sais que c'est horriblement stressant cette période.

Je trouve que ça ressemble à un pic de croissance. Tu en as déjà vécu?

Allaiter dans le bain aidait aussi à calmer bébé et à déclencher le réflexe d’éjection: Tu as déjà essayé?
Je chantais aussi pendant les tétées pour détendre ma puce (et moi sans doute) durant la même période.
Et changer de seins très souvent pour que bébé tète un sein qui a eu 2 à 5 min pour se remplir un peu. ça ça va aider à stimuler ta lactation et à faire que cette phase dure moins longtemps.
La compression t'a aidée? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein

Je vais te dire une chose que mon homme m'avait dite quand j'ai traversé la même phase que toi (sur le coup ça m'avait énervée qu'il ne me donne pas AL solution mais il avait raison): "tu l'as nourri jusque là, je vois pas pourquoi d'une seul coup tu n'aurais plus lait"

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ah oui masser et exprimer un peu de lait sur l'autre sein ça aide aussi à déclencher le réflexe d'éjection sur le sein tété.

Aujourd'hui repos, en même temps que bébé, ça pourra t'aider à tenir le rythme. Tu travaille? Si oui , est-ce que tu penses que ça te serait possible de demander un arrêt de quelques jours à ton médecin pour te reposer et passer ce cap?

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Autre truc : la position de la louve qui permet de faire couler plus vite le lait.

Je pense que ta fatigue te stresse énormément et que cela retarde ton reflexe d'ejection. Ne t'inquiete pas, ca va passer il suffit de trouver un peu de confiance et cela reviendra comme avant. Courage !

ingrid045

Période de pointe
Coucou! Ma fille a 3 mois et j'ai eu moi aussi l'impression de ne pas avoir assez de lait , surtout sur le sein gauche. Je ne ss pas une experte mais une nuit ma puce à passer la nuit avec moi, allongé à côté de moi et elle a tetee mon sein gauche casi tte la nuit et j'ai vraiment eu l'impression que sa a bien relancer ma lactation. Et comme toi j étais épuisée, du coup sa m'a permit de dormir car elle a dormi aussi et quant elle se réveille elle reprenait direct le sein. Tu peux toujours essayer

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait penser à une poussée dentaire. Ça te parle?
Ma fille a 5 mois aussi et s'énerve au sein en ce moment, se retire en pleurant, se lève toute les heures pour téter la nuit... Pourtant il y a du lait si je presse sur le sein mais je pense que la succion lui fait mal. Du coup elle tète au début et dès qu'il faut faire un effort de succion plus important elle se retire en gémissant. Elle avait fait pareil lors du doublement des gencives vers les fêtes.
Ce qui marche ici c'est la super alternance, dès qu'elle commence à gémir à un sein, je change et je recommence autant de fois qu'il le faut.
Il se peut que ça ne marche toujours pas et dans ce cas, l'allaiter allongée fonctionne mieux, elle semble ne pas avoir mal comme ça.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça a l'air difficile !! Je n'ai pas eu ce problème là sauf au début quand j'avais tellement de crevasses et que ça faisait tellement mal que je stressais avant chaque tétée et presque rien ne sortait. Je n'ai pas de conseil à te donner surtout que les filles t'en ont déjà donné pas mal mais j'écris juste pour te transmettre mon soutien, tiens bon !!! Bon courage !!

MoiLi

Période de pointe
J ai passé une semaine exactement comme ça, j ai cru reflux, muguet mais finalement je pense retard dans le reflexe d ejection car je m etais faite la reflexion mais le rapprochement. Enfin parfois Bébé continuait à s enerver un peu après et toujours un peu maintenant mais vraiment légèrement. J ai cru hier avoir le retour de couche et j ai du coup pensé à ça mais non. Sinon les dents la travaille beaucoup mais je ne pense pas que c'était ça. Je pense que ça peut revenir.

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petits saignements? De temps en temps? Ce que tu décris ressemble plus à des spotting cad petites pertes de sang pouvant s'expliquer par l'inadaptation de ta pilule ou bien par des oublis réguliers. Si ca arrive souvent et si pas d'oublis ca vaut le coup d'en parler avec le Gynecologue/SF. Un retour de couches = saignement abondant comme des règles.

ingrid045

Période de pointe
Enfaite comme j'allaite j'ai une pilule sans œstrogène ( je crois que c'est ca) et l'inconvénient c'est dés saignement de temps en temps

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En principe tu ne devrais pas saigner il me semble. Les spotting sont le signe que quelque chose "cloche". Enfin peut être pas avec la pilule pour allaitement? À voir d'autres témoignages. Laquelle prends tu? Moi je prends optimisette et je n'ai pas de spotting alors qu'en temps normal cela m'arrive souvent et m'oblige à changer de pilule. Mais y a y-il d'autres alternatives pour ces pilules pour allaitement je ne sais pas.

melymelo82

Période de pointe
En principe tu ne devrais pas saigner il me semble. Les spotting sont le signe que quelque chose "cloche". Enfin peut être pas avec la pilule pour allaitement? À voir d'autres témoignages. Laquelle prends tu? Moi je prends optimisette et je n'ai pas de spotting alors qu'en temps normal cela m'arrive souvent et m'oblige à changer de pilule. Mais y a y-il d'autres alternatives pour ces pilules pour allaitement je ne sais pas.
la mienne aussi peut provoquer de petits saignements c'est normal apparement ☺