• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF

Bonjour,
Je me permets de poster ce message aujourd’hui car j’ai besoin d’aide. Je pense souffrir d’un RÉF. Je m’excuse par avance si le sujet a déjà été traité.
Je suis un peu perdue, j’en viens même à me demander s’il ne serait pas judicieux que je cesse l’allaitement pour le confort de mon bébé :(
Les symptômes de ma fille âgée de 2 mois sont :
- tétées agitées, elle se tort, lache le sein, le reprend, me pince… ( mais ça arrive que nous fassions de longues tétées calmes alors je comprends pas… )
- tétées plutôt courtes et donc plus régulières
- gaz
- coliques
- sommeil très léger et court…
- Elle m’a fait 2x des selles " mousseuses "
Pour ma part, je ne ressens rien au niveau de ma poitrine, je n’ai d’ailleurs jamais eu les seins chaud et/ou douloureux et jamais senti de montée de lait, même au début.. ( bon ça c’est plutôt une chance :p )
Je n’ai pas de jets qui partent tout seul, j’ai seulement des jets quand j’essaye d’extraire mon lait manuellement, c’est ça qui m’a mit sur la piste du réf. Aussi, jai l’impression que le réf s’est accentué seulement ces dernières semaines, avant les tétées étaient calmes.
A savoir, c’est qu’à la naissance de ma fille, elle a eu la jaunisse et les SF m’ont dit que je n’avais pas assez de lait. Du coup je faisais téter ma fille quasiment toutes les heures pour stimuler ma montée de lait et pour qu’elle fasse des selles et urines pour éliminer la jaunisse…

Y’a y-il des solutions pour nous aider toutes les 2 et pour que les tétées redeviennent calmes? Et surtout que ma fille souffre moins de gaz et coliques…?
Je précise que j’ai rdv avec une conseillère en lactation la semaine prochaine, mais en attendant j’aurai souhaité avoir plusieurs avis et pourquoi pas vos expériences personnelles.

En vous remerciant par avance…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Au niveau de la courbe de poids, RAS, les médecins me disent que l’évolution est très correcte, je vous la joins à mon msg.

je dirais que la succion de ma fille s’apparente à celle du bébé n2 sur les vidéos. Elle a une bonne succion mais j’ai l’impression que des fois elle est " obligée " de vite déglutir le lait qui arrive sûrement vite…
Elle s’agite des fois au début et des fois en court de tétée….

Autre chose, hier soir elle m’a fait une violente crise de coliques. Cependant, j’ai remarqué qu’elle mastiquait beaucoup comme si elle mangeait un chewing-gum et qu’elle avait tendance à tirer la langue, ce qui pourrait être du reflux… je ne sais plus quoi penser :(
 

Pièces jointes

  • document.png
    document.png
    169.2 Ko · Affichages: 11

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux poster la courbe c'est encore plus lisible. Tu peux enregistrer le fichier (je te l'ai mis là) pour aller dans "importer" la prochaine fois que tu as une pesée comme ça, pas besoin de tout retaper !

En tous cas c'est une courbe magnifique ! <3
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Camille.png
    courbe_poids_Camille.png
    169.2 Ko · Affichages: 1
  • donnees_marion.txt
    787 octets · Affichages: 2
Tu peux poster la courbe c'est encore plus lisible. Tu peux enregistrer le fichier (je te l'ai mis là) pour aller dans "importer" la prochaine fois que tu as une pesée comme ça, pas besoin de tout retaper !

En tous cas c'est une courbe magnifique ! <3
Merci c’est très gentil ! 🥰
C’est vrai que la courbe me soulage beaucoup, elle prend bien du poids. C’est ça qui est paradoxal…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, superbe prise de poids! La piste du REF est plausible avec une telle courbe.
Est ce que ce qui est écrit dans cet article te parle?
 
En effet, superbe prise de poids! La piste du REF est plausible avec une telle courbe.
Est ce que ce qui est écrit dans cet article te parle?
Oui tout à fait, cependant je n’ai quasiment jamais de fuite de lait ( ou alors quelques gouttes le matin ) et je n’ai pas la sensation de seins lourds. Je n’ai pas non plus de jets qui partent tous seuls…. Je vois seulement ces jets quand j’essaye d’exprimer mon lait manuellement…

mais c’est très fréquent que ma fille s’étouffe une fois voir plusieurs fois pendant la tétée. Au début, je pensais effectivement que c’était une goulue, je me sens nulle…

j’ai remarqué que les tétées pendant la nuit et la matinée se passent très bien c’est seulement en fin de journée que cela se gâte… elle s’énerve et pleure au sein, je ne sais pas du tout comment réagir… j’ai entendu parler des tétées groupées mais j’ai l’impression que c’est un peu un mélange de tout car elle a des gaz également et semble soulagée quand je la mets sur le dos et ramène ses jambes sur son ventre ou fait le vélo… elle me sort des gaz…
Je n’arrive pas vraiment à savoir ce qu’il lui arrive je suis perdue :/
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être quelques coliques ? Parfois les gaz peuvent être dus à de l'air avalé durant la tétée (du fait de l'effet karscher), ou pas, ça peut apparaître durant la digestion.
Si ça te semble être ça, ce que tu fais est très bien (les massages, le vélo). Continue ! :pom pom: De nombreux parents ont connu ces coliques...
Ici, le papa était champion des massages pour faire sortir les gaz...
Y'a aussi bien faire faire le rot si vous pouvez, mais c'est pas toujours facile (je peux vous proposer 150 techniques mais c'est en testant avec votre enfant que vous allez trouver, avec un peu de feeling, ce qui marche).
Et le portage en ventre à ventre, ça aide car ça fait une position physiologique pour faire sortir les gaz + chaleur (effet bouillote) + massages et berçage en même temps (marcher fait le job).
Y'a aussi des bouillottes pour bébé.

La plupart du temps, les coliques sont physiologiques (le système digestif qui se met en place). Sauf si tu as l'impression d'une souffrance anormale, ça va passer. Pas de quoi se culpabiliser dessus... :calin: Et tu fais déjà plein de choses pour que ça aille mieux ! :calin:
 
Et bien en fait pour le coup, je ne sais pas s’il s’agit de coliques, reflux, RGO….
Ce soir ma fille était particulièrement difficile…
Je ne comprends pas, elle prend une gorgée de lait, a un mouvement de recul et se met à pleurer, de quoi pourrait-il s’agir?
Je ne pensais pas que l’allaitement pouvait être aussi compliqué psychologiquement, je me pose mille question et voir ma fille agitée et ne pas téter sereinement me tracasse tellement 😕😕😕

Pour le rot effectivement j’essaye le plus souvent d’en faire pendant la tétée mais elle n’en fait pas systématiquement alors qu’elle semble agitée… ou alors je m’y prends mal pour lui faire faire? 🤔

merci pour votre message Sekhmet 🤗
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin:
C'est difficile à dire. Peut-être un rot qui la gène, en essayant diverses techniques, tu finiras par trouver celle qui marche (ici on avait une technique bizarre, à base de gratouilles dans le dos en remontant, puis si ça passait pas on le remettait au sein et la succion débloquait le rototo ! C'est dire si c'est bizarre des fois...). Peut-être son ventre qui l'embête et elle cherche à téter pour se soulager et ça marche plus ou moins.
Pour le reflux, il faut que tu écoutes ton instinct de jeune maman (qui se fabrique déjà depuis 2 mois, il doit être déjà pas trop mal réglé), est-ce que bébé semble souffrir de ses régurgitations (en dehors du fait qu'il peut avaler de travers) ? Ou juste ça en fait beaucoup et c'est galère à nettoyer et ça te complique la vie ?

Il faut aussi savoir une chose, "dans le doute, tu peux proposer le sein". Parfois ton bébé le prendra quelques secondes pour tester, se soulager (téter c'est antalgique dans une certaine mesure), prendre une gorgée de lait pour faire passer le goût d'un truc, se réconforter, se nourrir, ... ça ne peut pas lui faire de mal.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas du tout de ta faute, et de manière générale, être parent, avoir un bébé c'est compliqué. Allaitement ou non. :calin:
C'est voir son enfant avoir des soucis et ne pas savoir.
C'est se demander où est le manuel.
C'est galérer.
C'est être fatigué(e).
Mais c'est aussi des beaux moments.
C'est être fièr(e) de soi quand notre corps fournit l'aliment optimum pour lui qui le fait pousser si bien.
C'est des beaux sourires de bébé heureux
C'est de l'amour, en gros tas grands comme ça. <3
C'est tout ça, et bien d'autres choses. :calin:

Parfois en tant que jeune maman, on se sent nulle et incapable de répondre aux besoins de son bébé. C'est normal, et ça ne veut pas dire qu'on est une mauvaise mère, bien au contraire ! On est en train de chercher désespérément (c'est ce que tu fais là) des solutions, on essaie, et tout... c'est le meilleur qu'une maman puisse faire pour son enfant, remuer ciel et terre pour que ça aille mieux. Bravo, bravo pour tout ce que tu fais pour ton bébé ! :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui tout à fait, cependant je n’ai quasiment jamais de fuite de lait ( ou alors quelques gouttes le matin ) et je n’ai pas la sensation de seins lourds. Je n’ai pas non plus de jets qui partent tous seuls…. Je vois seulement ces jets quand j’essaye d’exprimer mon lait manuellement…

mais c’est très fréquent que ma fille s’étouffe une fois voir plusieurs fois pendant la tétée. Au début, je pensais effectivement que c’était une goulue, je me sens nulle…

j’ai remarqué que les tétées pendant la nuit et la matinée se passent très bien c’est seulement en fin de journée que cela se gâte… elle s’énerve et pleure au sein, je ne sais pas du tout comment réagir… j’ai entendu parler des tétées groupées mais j’ai l’impression que c’est un peu un mélange de tout car elle a des gaz également et semble soulagée quand je la mets sur le dos et ramène ses jambes sur son ventre ou fait le vélo… elle me sort des gaz…
Je n’arrive pas vraiment à savoir ce qu’il lui arrive je suis perdue :/
REF et hyperlactation sont deux choses différentes.
On peut avoir les deux mais on peut aussi avoir un REF sans avoir une surproduction, donc pas de lait qui "déborde", "seulement" un effet jet puissant quand bébé tète.
Lorsque la maman a un REF le bébé peut avoir tendance à être frustré le soir lors des tétées groupées car à ce moment là, le lait vient moins facilement. est ce que ça te parle?
 

Fanny_AD

Période de pointe
Oui tout à fait, cependant je n’ai quasiment jamais de fuite de lait ( ou alors quelques gouttes le matin ) et je n’ai pas la sensation de seins lourds. Je n’ai pas non plus de jets qui partent tous seuls…. Je vois seulement ces jets quand j’essaye d’exprimer mon lait manuellement…

mais c’est très fréquent que ma fille s’étouffe une fois voir plusieurs fois pendant la tétée. Au début, je pensais effectivement que c’était une goulue, je me sens nulle…

j’ai remarqué que les tétées pendant la nuit et la matinée se passent très bien c’est seulement en fin de journée que cela se gâte… elle s’énerve et pleure au sein, je ne sais pas du tout comment réagir… j’ai entendu parler des tétées groupées mais j’ai l’impression que c’est un peu un mélange de tout car elle a des gaz également et semble soulagée quand je la mets sur le dos et ramène ses jambes sur son ventre ou fait le vélo… elle me sort des gaz…
Je n’arrive pas vraiment à savoir ce qu’il lui arrive je suis perdue :/
Bonjour à toutes,

la sage femme m'a confirmé hier ce que je pensais : j'ai un REF! sur 1 sein. C'est vraiment pas facile à gérer, ma petite a bientôt 10 semaines et le dernier pic de croissance a empiré les choses.

Ce qui lui a fait confirmer c'est que la petite lâche le sein fréquemment et s'énerve, et qu'elle a la bouche pleine de lait en 2 secondes sans avoir tété quasi.
Comme toi, je n'ai pas de jets, sauf si j'exprime. J'ai des gouttes le matin, et parfois pendant qu'elle tête l'autre sein, il faut que je mette un gobelet ou un linge. J'ai le sein gonflé en fin de nuit, mais le reste du temps ça va. Les tétées de nuit et grosses tétées "alimentaires" se passent bien. Par contre les tétées plus groupées et les tétées "calin" ou "dodo" sont parfois plus compliquées, elle lâche le sein tout le temps et finit par s'énerver et pleurer fort, gros chagrin. Moi aussi ça me donne envie de pleurer dans ces moments. Depuis le début, la petite boit "goulument" et moi aussi j'ai cru que c'était parce qu'elle était gourmande, pas que je la gavait.

J'ai trouvé que 2 choses marchaient bien : les tétées allongées côte à côte, elle semble mieux gérer le débit, peut lâcher sans effort et prendre plus le temps. C'est ce qu'on fait la nuit, le matin et le soir au coucher et ça va vraiment mieux que les autres positions. Elle avale d'ailleurs beaucoup moins de gaz comme ça. Et le matin, prendre bien le temps à la tétée du lever pour qu'elle vide complètement le sein REF, il me semble que le REF est moins fort ensuite pour les tétées suivantes.

C'est franchement difficile, et de lire qu'on en connait pas les causes, c'est angoissant. J'espère que ma puce ne sera pas dégoutée à terme et qu'on arrivera à fonctionner avec. Je connais des femmes qui ont eu ça et c'est passé après 3 mois, ça s'est normalisé. Espérons que ce soit le cas.

Plein de courage à toi! Je te souhaite de trouver comment minimiser l'impact de ce REF et profiter de ces moments de complicité.

Bon courage à
 

Radadah

Hyperlactation
Je me permets de m'incruster pour faire part de mon expérience de REF avec hyperlactation.

Tout d'abord pour ma part cela n'a pas duré, ma fille a bientot 5 mois et les tétées combats du soir se sont calmées progressivement le 3e mois (ca rassure).
Pour moi le réf semblait accentué lorsque le sein était tendu. Je donnais plusieurs fois le meme sein de suite et tirait le lait sur l'autre pour vider un peu (environ 100 à 120 ml en 10min en manuel, vous imaginez la quantité que reçevait mon bébé...)
Donc pareil que vous : tétées allongée, tirage rapide pour désengorger avant (si possible) et etre attentive aux rots.

Elle régurgitait des quantités énormes et avait une courbe de poids fulgurante malgré cela. Je me suis rendue compte assez tard qu'a force de la manipuler pour les rots cela la faisait vomir, du coup je pense qu'elle devait avoir des hauts le coeur, d'oú les pleurs inconsolables du soir ! En la redressant plus doucement et en evitant de secouer cela allait déja mieux.

On m'avait conseillé d'éviter de tirer pour ne pas sur stimuler mais franchement j'ai tenu 4 semaines et les problèmes ne se calmaient pas alors je n'ai pas suivi se conseil en me disant que le surplus servirait bien a quelqu'un. Tout est allé mieux après.
Donc voila, c'est dur mais ça passe, surtout comme vous faites avec des tests et tout ! :)
 
Merci pour vos conseils et témoignages ♥️

Alors effectivement, tous les soirs dans les mêmes heures c’est très compliqué. Grosses crises de pleurs. Mais quelle peut en être la cause? Coliques, reflux, RGO?
J’ai déjà essayé de l’allaiter allongée et en position BN, j’ai l’impression qu’elle n’est pas à l’aise. Après, j’évite également la position allongée car j’ai l’impression qu’elle a du reflux… mais paradoxalement, elle ne régurgite pas beaucoup, ou alors très peu.

Le soir, c’est crise de nerf autour du sein, elle le prend 2 sec et se met à pleurer… elle le prend, le relâche…

a savoir c’est que ma petite est une vraie boule de nerf, du haut de ses 2 mois elle est hyper agitée et trouve difficilement le sommeil.
A avoir aussi, en ce moment je suis sur bordeaux et nous avons très chaud…
 

Radadah

Hyperlactation
Ca ressemble un peu a un reflux, je ne crois pas qu'ils regurgitent systématiquement. Les autres confirmeront.

Le mieux c'est d'en parler au pédiatre, en attendant tu peux tenter de regarder sa gorge pour voir si c'est rouge (signe que cela la brule en remontant)
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos conseils et témoignages ♥️

Alors effectivement, tous les soirs dans les mêmes heures c’est très compliqué. Grosses crises de pleurs. Mais quelle peut en être la cause? Coliques, reflux, RGO?
J’ai déjà essayé de l’allaiter allongée et en position BN, j’ai l’impression qu’elle n’est pas à l’aise. Après, j’évite également la position allongée car j’ai l’impression qu’elle a du reflux… mais paradoxalement, elle ne régurgite pas beaucoup, ou alors très peu.

Le soir, c’est crise de nerf autour du sein, elle le prend 2 sec et se met à pleurer… elle le prend, le relâche…

a savoir c’est que ma petite est une vraie boule de nerf, du haut de ses 2 mois elle est hyper agitée et trouve difficilement le sommeil.
A avoir aussi, en ce moment je suis sur bordeaux et nous avons très chaud…
Bonjour,

Félicitations et plein de soutien !
Juste pour rebondir sur la chaleur, notre petit est intenable dès qu'on dépasse les 25° 😉
Il est très agité/fatigué et le sein ne le calme qu'au bout d'innombrables tétées....
Plein de courage à vous 🌼
 

Fanny_AD

Période de pointe
Merci pour vos conseils et témoignages ♥️

Alors effectivement, tous les soirs dans les mêmes heures c’est très compliqué. Grosses crises de pleurs. Mais quelle peut en être la cause? Coliques, reflux, RGO?
J’ai déjà essayé de l’allaiter allongée et en position BN, j’ai l’impression qu’elle n’est pas à l’aise. Après, j’évite également la position allongée car j’ai l’impression qu’elle a du reflux… mais paradoxalement, elle ne régurgite pas beaucoup, ou alors très peu.

Le soir, c’est crise de nerf autour du sein, elle le prend 2 sec et se met à pleurer… elle le prend, le relâche…

a savoir c’est que ma petite est une vraie boule de nerf, du haut de ses 2 mois elle est hyper agitée et trouve difficilement le sommeil.
A avoir aussi, en ce moment je suis sur bordeaux et nous avons très chaud…
Les pleurs du soirs, on a réussi à les calmer en mettant en place un rituel du coucher et en trouvant l'heure qui lui convient. Elle aime être au lit vers 20h30, je la prends sur notre lit en position allongée sur le côté, dans l'obscurité avec le jour qui tombe. Pas de lumière artificielle ou seulement une petite veilleuse si elle est calme. Si elle est énervée, rien du tout, et c'est parti pour la longue tétée dodo. Elle tète puis tétouille longtemps. Parfois il y en a pour 1h, si elle est très énervée plus ,car elle se réveille en stress dès qu'elle a perdu le téton, si elle est calme moins. Je lui tiens les mains, ça la rassure et lui évite d'agiter les bras dans tous les sens, ce qui la stimule voire la réveille. Je ne lui fais pas faire de rôt à ce moment là, sauf si elle est gênée. Moi aussi j'ai une petite qui dort peu la journée et est surexcitée de découvrir le monde! Souvent elle est nerveuse le soir et le fait de monter la calme déjà, et je pense que le rituel doit la rassurer maintenant.

J'ai essayé la position BN, dans les périodes REF++ elle n'aime pas du tout non plus.
 
Haut