• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF ?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @KellyM

En plus de tous les excellents conseils des autres mamans, je me permets de rajouter qu'il est normal que bébé régurgite : leur clapet au niveau de l'estomac est immature et l'empêche de retenir le trop plein de lait, ça n'est absolument pas grave. Ça passe progressivement lorsqu'ils commencent à maîtriser la station assise.
Si tu es dans le pic des 3 semaines effectivement attends-toi à plusieurs jours de demandes intenses de la part de bébé. Si quelqu'un peut t'aider pour les repas c'est super au moins tu peux juste te préoccuper de toi et bébé, à vous installer confortablement.
Sinon, que ce soit le pic de croissance ou pas sache que notre lait se digère en 20 minutes et que bébé ayant un tout petit estomac il aura besoin de téter souvent, sans un espacement régulier entre les tétées. De plus la faim ou la soif est loin d'être le seul moteur : bébé tète pour se réchauffer, pour sentir ton odeur, entendre le battement de ton cœur qu'il connaît si bien, se faire câliner, réconforter, s'endormir...
 

Orianne

Voie lactée
Je t'envoie tout mon soutien. J'ai un REF sur un sein également, avec les quelques astuces qu'on t'a déjà donné ça devrait s'améliorer.
Pour les coliques, rien de mieux que le portage en écharpe, et pas seulement quand tu sors ! Quand je vois que mon lutin a du mal à trouver son sommeil en journée, hop, direct en écharpe et moi j'ai les mains libres pour me faire à manger, manger, m'occuper du grand de 19 mois, étendre le linge ou faire ma vaisselle, et surtout faire la sieste sur le canapé semi allongée sur le dos ;) ! Généralement ils dorment un peu mieux en écharpe car dans cette position, avec la chaleur et l'odeur de maman, ils digèrent mieux et sont plus rassuré que dans leur berceau tout froid.

Pour les sorties, l'angoisse ne s'arrête pas forcément quand ils espacent leurs tétées. Mon grand tétait 5-6 fois par jour à 2 mois mais sans horaires fixes, et bin dès que je mettais le nez dehors il décidait de caler sa tétée à ce moment là. Moment mémorable quand je l'ai allaiter en RDV avec la banque pour négocier le prêt de ma maison :p:D ! Un bon foulard ou un lange pour le "cacher" et une chemise ou un gilet, et on y voit que du feu ! Et pourtant avant d'allaiter j'étais plutôt partisante du "je ne ferais pas subir ça au gens autour de moi" et assez pudique je m'isolais pour allaiter, quand je sortais j'allais parfois allaiter dans la voiture o_O ! Et puis petit à petit j'ai assumé et réalisé qu'après tout, ce que je fais est légitime et naturel, et que si ça ne plaît pas aux gens ils peuvent aussi regarder ailleurs. Et pour ceux qui seraient vraiment intéressés (ou choqués) par la vision d'un sein, il y a je pense assez de porno sur internet et assez du pub avec des femmes aux seins à l'air pour qu'ils aillent se faire f..bip ;) !

Courage, devenir maman c'est aussi apprendre la confiance en soi et ça fait du bien !
 

KellyM

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos messages, la nuit fut compliquée (elle ne s’endort plus entre les tétées depuis quelques jours) et vous lire me reboost !
Je la porte en écharpe depuis ce matin ce qui semble bien lui plaire ( pas encore testé la tétée dedans !) et la position du paresseux semble bien la soulager
Merci merci merci !!!!!!
 

Charivari

Hyperlactation
Que bébé ne s'endorme plus entre chaque tétée n'est pas anormal, enfin je pense.
Il faut bien qu'il commence à s'éveiller ;)
Ici aussi c'est pareil. C'est un peu déroutant au début, mais finalement j'apprécie de plus en plus ces moments d'éveil, les premiers gazouillis, les grands sourires quand je l'embrasse sur le nez ...

Bon par contre s'il ne dort plus du tout c'est un autre soucis :/
 

KellyM

Montée de lait
Effectivement bébé est de plus en plus éveillée c’est fabuleux
... et un peu déroutant la nuit, elle dormait jusqu’ici au moins 4/5 heures d’affilée (on s’y habitue vite hihi) dans la nuit et cette période s’est décalée peu à peu de plus en plus tôt
Je suppose que tout ceci est normal et je la laisse vivre à son rythme
 

KellyM

Montée de lait
Bébé est très irritable, rejette le sein me griffe et met meme des petits coups lorsqu’elle tète ... c’est terrible à vivre je ne prends plus du tout plaisir à allaiter
Sans compter ses coliques terribles qui la tordent dans tous les sens
Elle ne dort que par tranche de 10/20 minutes ... je suis épuisée
Elle demande à téter plusieurs fois par heures durant seulement quelques secondes/minutes
C’est tellement déroutant car jusqu’ici l’allaitement se déroulait plutôt bien ... je suis complètement perdue
Pour la première fois je lui ai donné un biberon de lait tiré ce soir ... elle a pri 80mL tranquillement m’a regardé et m’a sourit ... ce qui m’a fait un choc : est ce que bebe préfère le biberon? Tire allaiter serait il la solution?
 

Orianne

Voie lactée
Quel âge à ton bébé ? Il ne serait pas en train de te faire une poussée de croissance ?
J'ai remarqué aussi que dès que j'étais un peu fatiguée (ne pas dormir de la nuit car le grand a 39,5) ou stressée (ne pas savoir ce qu'a le grand et pourquoi il a 39,5) j'avais l'impression d'une baisse de lactation avec Eliot qui réclame le sein toutes les heures, s'énerve, tète 30sec, s'énerve de nouveau.. Et plus la journée avance pire c'est ! La solution : tisane d'allaitement, homeo pour rebooster (ricinus 5ch et urtica urens 5ch toutes les 3h 3gr de chaque) et surtout dodo dès que possible quitte à dormir avec bébé sur moi. Et le lendemain ça va mieux !

Il y a des jours avec et des jours sans, dit toi que ça va passer et que ça ira mieux demain. Courage !
 

KellyM

Montée de lait
Merci Oriane ! Effectivement bébé a un peu plus de 6 semaines mais ça fait bien une semaine que l’allaitement se complique... la poussée pourrait être aussi longue?
Je ne pense pas avoir de baisse de lait ... toujours obligé de porter les coussinets que je mouille +++ lors des tétées mais comment repérer une baisse de lait si tel est le cas ?
Je n’ai pu dormir que 15 minutes aujourd’hui et effectivement avec bebe dans les bras ... là elle semble apaisée depuis le biberon de lait tiré c’est vraiment déroutant
 

Orianne

Voie lactée
Je me souviens surtout de la poussée de croissance des 3 mois pour mon aîné, ça avait duré 8 jours..... :eek:
En fait au début il avait commencé à augmenter son nombre de tétées tout doucement, et 3 jours avant la fin c'était l'anarchie totale ! Mais j'ai fait l'erreur de vouloir espacer un minimum les tétées quand même et je pense que c'est pour ça que ça a duré aussi longtemps.

Pour la sensation de baisse de lactation je le vois surtout à la façon dont bébé tète au sein car je n'ai jamais trempé de coussinets :
- Quand tout va bien on l'entend déglutir de l'autre bout de la pièce pendant plusieurs minutes, puis il ralentit un peu le rythme avant de repartir de plus belle quelques minutes plus tard pour 2-3min. Là où il s'endort, où il me lâche le sein, on fait une pause rot et je lui propose l'autre sur lequel il recommence le même schéma.
- Quand je suis fatiguée / stressée ou en fin de journée parfois il commence par s'énerver parce que ça ne coule pas tout de suite, puis déglutit 30sec à 1min max à gauche et je sens que ça ne coule plus, donc il s'énerve de plus belle, tire sur mon sein, me griffe, et comme le réflexe d'éjection n'est pas immédiat je le change de sein pour faire de l'hyperalternance. Il tète 1 à 3min à droite, et rebelotte il s'énerve donc changement de sein. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il se calme mais hier soir par exemple j'ai fini par lui donner une tétine (oui, je sais, c'est mal mais mes seins commençaient vraiment à me faire mal :() et c'est la seule chose qui l'a calmé. Il a finit par s'endormir en mois de 5min (sur moi, il y a un minimum quand même ;)), a lâché sa tétine et à dormi 4h. Du coup j'ai plein de lait pour la tétée de milieu de nuit :D !
 

KellyM

Montée de lait
Et bien je me demande s’il ne s’agit pas de cette fameuse poussée de croissance! Les tétées s’espacent un petit peu et surtout bebe semble apaisée !
Si c’est le cas ça aura duré 7 jours!!!!!!
J’avoue redouter celle des 3 mois maintenant !!!!
Merci encore pour tout votre soutien
 
Haut