• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF ?

KellyM

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je viens vers vous, un peu comme une dernière chance, car je vis de plus en plus difficilement l’allaitement de ma fille.

Elle a un mois et demi et je lui donne le sein à la demande soit très très fréquemment (quasiment toutes les heures)... j’ai arrêté de regarder la montre ce weekend car cela devenait très pesant...
Par contre, j’ai la chance qu’elle dorme quelques heures d’affilée la nuit (pour la 1ère fois 6h cette nuit entre deux tétées !!! 21h/03h)
Elle a beaucoup de coliques et nous lui donnons du « bloxair » tous les jours maintenant...sous les conseils de la pharmacienne ... ce qui me culpabilise beaucoup
J’ai besoin de votre aide, je me demande si je ne présente pas un RÉF... bebe qui s’etouffe régulièrement pendant la tétée (difficulté à reprendre son souffle), lait très abondant (obligée de porter en permanence des coussinets d’allaitement, de mettre une serviette pendant la tétée ... )
Et aujourd’hui quand bebe a relâché le sein car elle s’etouffait, le lait qui s’ecoulait (comme un robinet), s’est même mis à «giclé» alors qu’elle tétait deja depuis un moment ...
Au niveau de son poids, pas de problème, au contraire, elle a pri 2kg depuis sa sortie de la maternite ... mouille régulièrement ses couches qui sont de plus en plus lourdes et a un transit fluctuant (pas forcément tous les jours mais en grande quantité)...
Je n’ose plus sortir de chez moi ou laisser ma petite 1h car la gestion des tétées est compliquée (peut réclamer le sein après 2h ou 30minutes...) et je redoute même de sortir pour nos RV médicaux à venir !

Voilà je suis désolée de vous exposer tous ces détails mais je ne sais plus quoi faire, j’en suis arrivée à envier les Maman qui donnent le biberon! ...
Je vous remercie par avance des conseils et de l’aide que vous pourriez m’apporter

Zazou92

Période de pointe
Coucou,

Tout ce que tu dis évoque effectivement un REF.
As tu pris connaissance de cette page qui donne plein de conseils utiles? : https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

Les selles de ton bébé sont elles bien jaunes ? Ou plutôt vertes et explosives ? Car le souci du ref c'est que desfois les bébés n'arrivent pas au lait de fin de tétée car la pression diminue et ils lâchent le sein.

Moi ce qui m'a vraiment aidée c'est de tirer un peu de lait avant les tétées (surtout celles du matin) ou/et enlever le sein de la bouche du bébé quand tu sens des picotements ds l'autre sein (souvent c'est signe du réflexe d'éjection et donc du jet, le premier et tjs plus fort) et laisser le jet couler sur un lange. Une fois le jet terminé tu remets bébé au sein (bon tu risques d'entendre bébé râler entre temps). Les positions d'allaitement (penchées en arrière ou couchées) sont à privilégier. Et aussi si tu dois sortir et que ça te met mal à l'aise tu peux remettre le bébé sur le sein où il a déjà tété la fois d'avant. (Jet moins important)

Ah et puis pr te rassurer, plus le temps passe, mieux les bébés le gèrent :)

KellyM

Montée de lait
Oh merci pour cette réponse !
Les selles sont bien jaunes mais en effet je veille à lui proposer le même sein durant la tétée avant de passer à l’autre, d’ailleurs ces derniers temps elle refuse le deuxième
Je ressents tout à fait ces picotements (depuis peu) dans les seins et cela même durant les tétées je vais essayé cette technique alors et c’est vrai que la nuit me paraît plus facile : peut être car je l’allaite couchée (et bébé sur mon ventre) ?

KellyM

Montée de lait
En lisant les experiences d’autres mamans sur les forum je suis assez inquiète... elles décrivent des bébés irritables qui tètent de moins en moins bien et des tétées très rapprochées ...
Est ce que cela signifie que les tétées ne s’espaceront jamais ? Que bébé risque d’associer le repas à quelque chose de désagréable ?
J’ai l’impression que je n’aurai jamais la force de poursuivre l’allaitement à ce rythme et cette fréquence ...

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @KellyM

Effectivement tout ce que tu décris me fait aussi penser à un ref. Je lis que tubas déjà mis plusieurs choses en place pour aider ton bébé, c'est super.
Je me permets de rajouter un régime d'éviction des plv (protéines de lait de vache) car celles ci ont tendance à accentuer le ref. Et également une question : prends-tu un traitement hormonal ? Chez moi c'est ce qui a occasionné le ref justement.
Les tétées sont plus calmes la nuit, beaucoup de maman le remarque, avec bébé allongé ou en position biological nuturing car la pression est moindre.
Pour le rythme des tétées ça dépend des bébés mais elle est encore petite pour diminuer ses besoins.
J'espère que ce document pourra t'aider :
https://www.lllfrance.org/vous-info...xtraits/1127-44-frequence-et-duree-des-tetees

KellyM

Montée de lait
Je ne mange ni ne bois de produits issus du lait de vache mais j’ai lu que le chocolat pouvait avoir un impact? Et je mange beaucoup de chocolat je dois l’avouer! Si cela peut aider je vais arrêter ... et je ne prends pas de TTT hormonal
Pour le rythme des tétées vous me rassurez !!! Pas toujours facile de poursuivre l’allaitement avec la fatigue, les difficultés et les commentaires du type « tu l’allaites déjà alors qu’elle a pri il y a une demi-heure?! » ou bien « normalement un bébé tête toutes les 2 voire 3h! » c’est déjà pas facile d’avoir bebe au sein en permanence....
J’ai parfois l’impression que je ne vais jamais réussir à percevoir un rythme chez ma fille et j’avoue redouter vraiment les sorties... j’ai divers RV bientôt et je me demande comment vais je faire si elle pleure de faim durant le trajet ou dans la salle d’attente ou encore pendant la consultation ? Et comment gérer une tétée qui s’eternise dans ces conditions...
Je ne vais pas pouvoir rester cloîtrer chez moi encore bien longtemps il en va de ma santé mentale LOL
Il y a quelques semaines, elle a du passer une échographie et ce fut très dur ... beaucoup de retard et bebe qui pleure puis finalement je lui ai donné le sein dans la salle d’echo en attendant le médecin qui ne fut pas très tolérante ... déjà que je suis gênée d’allaiter « en public » alors sa réaction m’a vraiment mise à mal ...

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas le chocolat en particulier, en fait il y a énormément d'aliments qui contiennent des traces de plv: il faut bien consulter les étiquettes des composants.
Le chocolat au lait sera en tous cas plus susceptible d'en contenir que le chocolat noir bien entendu ;)
Les remarques sur l'allaitement... Faut se blinder! Puise des forces dans l'amour que t'apporte ton bébé et tout ce que vous partagez grâce, ce lien unique que vous créez grâce à cet allaitement. Beaucoup de professionnels de sa santé manquent cruellement d'empathie doublée d'une ignorance totale. Les mauvais conseils et autres avis sont légions de la part de certains proches ou fréquentations. Tu peux soit répondre soir ignorer mais tu peux être sûre que tu es une maman tellement forte pour son bébé que ces remarques ne peuvent pas entamer ton dévouement et ton amour.
À 4 mois je trouve que bébé est encore petit, on continue à apprendre à se connaître et puis ce qui est valable un jour ne l'ai pas forcément le lendemain, les rythmes et rituels changent souvent !
As-tu un porte bébé ou écharpe ? C'est un bon moyen de garder bébé contre soi et de pouvoir le faire téter tout en se s'exposant pas trop au regard des autres. Si les rdv sont impératifs est-ce papa ou Mamie par exemple, quelqu'un à qui bébé est habitué , peut t'accompagner?

Zazou92

Période de pointe
Coucou,

Ta petite est très jeune (1mois 1/2) c'est normal qu'elle tête bcp. C'est sur ça demande du temps au début. Pcq le bébé tête bcp et mange un peu par un peu, parce qu'il tête pr se rassurer, etc. Moi je me souviens que à cet âge javais installé un espace confortable (coussins etc) ds le canapé, je me lavais pdt qu'elle dormait, je préparais mon repas la veille comme ça j'étais prête pr la journée ! Après avec le temps les tétées vont s'espacer doucement. Mais après le toutes les 3 à 4h reste théorique, chaque bébé à ses besoins.

Quant aux remarques et à la gène, effectivement tu peux allaiter en porte bébé. Après moi n'y arrivant pas, j'ai tjs avec moi un petit foulard qd je sors. Par contre les remarques des gens laisse tomber ou répond gentillement.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux te blinder il y a un post dans la section humour "les réflexions bêtes des gens " tu verras yen a un paquet mais curieusement cest toujours les mêmes qui ressortent

KellyM

Montée de lait
Oui j’ai une écharpe de portage, je vais essayer de l’allaiter de cette façon, vous me conseillez certains nouages en particulier?

Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien, je suis un peu au bout du rouleau ces derniers temps, c’est vraiment aidant de pouvoir compter sur votre aide. J’essaie de faire le maximum de chose quand elle dort mais ça reste très compliqué car elle n’a pas de phase de sommeil longue la journée. Ces derniers jours, je réussis à la faire dormir seule par tranche de 15 minutes le plus souvent ... parfois 30 et peut être une fois une heure : un timing très serré pour manger ou se doucher ....
Sans compter que lorsque je la vois se tortîller de douleurs à cause des coliques je me dis que c’est de ma faute alors je lui donne le « Bloxair » conseillé par la pharmacienne mais en me disant à chaque fois que ce n’est pas naturel et potentiellement nocif à terme.... puis j’ai peur qu’elle associe la tétée et l’alimentation à quelque chose de désagréable qui la marque en grandissant....

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Kelly je te rassure tu ne peux pas donner mieux que ton lait a bb. Et ca va se tasser. Entre 3 et 6 mois ce sera plus calme.
Jamais entendu parler de bloxair

Charivari

Hyperlactation
Je t'envoie tout plein de courage.

Pour les coliques, tu peux essayer les feuilles de verveine séchées. Tu te fais toi-même des tisanes avec et tu peux en donner également quelques ml à bébé avec une seringue.
Aussi, régulièrement dans la journée, je lui fais faire du pédalo (généralement après avoir changé sa couche) et papa lui masse toujours un peu le ventre avant les repas.
Il y a aussi des petites bouillottes à poser sur son ventre. la chaleur lui fait du bien.
C'est ce que je fais et bien qu'on sente qu'il est toujours dérangé au niveau du ventre, il ne passe plus des heures à hurler.

KellyM

Montée de lait
Je ne connaissais pas l’astuce de la verveine je pensais même que c’était déconseillé pendant l’allaitement heureusement que vous êtes là!
Depuis cette nuit, j’ai également essayé de lui proposé le même sein 2 tétées de suite on va voir ce que cela donne !

KellyM

Montée de lait
Ma fille vient encore de régurgiter pendant sa sieste ce qui la réveille et l’empêche de se rendormir ... elle devient irritable, pleurs etc
Pourtant elle a mangé depuis bien une demi heure ...
Je ne sais plus quoi faire et à quoi cela est du

Dernière édition:

Charivari

Hyperlactation
Est-ce que tu as essayé de lui faire faire un rot après son repas ?
Une conseillère en lactation vient tout juste de passer chez moi. Elle m'adit qu'un bébé qui pleure au sein pendant/après le repas, ça peut être un rot qui est coincé (une fois qu'on a exclu les autres possibilités)

KellyM

Montée de lait
Oui j’essaie même de lui faire faire son rot en cours de tétée quand elle fait une pause....
Après, se pourrait il qu’il s’agisse du fameux pic de croissance des 6 semaines qui majore tout ça ? :rolleyes:

Esther DK

Voie lactée
Oui j’essaie même de lui faire faire son rot en cours de tétée quand elle fait une pause....
Après, se pourrait il qu’il s’agisse du fameux pic de croissance des 6 semaines qui majore tout ça ? :rolleyes:

Bonsoir kelly,

en effet , autour des 6 semaines (à quelques semaines près...) ma fille de 3 mois a en effet fait un super pic de croissance où je devais l'allaiter toutes les heures la journée, avec un peu de répit la nuit. Je ne te dis pas l'affolement: pendant quelques jours, j'étais angoissée à l'idée de mettre les pieds dehors de peur qu'elle ne pleure dans la rue !
Il n'y a pas de réelle solution si ce n'est de prendre sur soi et de rester tranquille : je me suis dit que je me ferai quelques jours de coocooning (films et trainage au lit) le temps que ça passe , et puis papa et mamie ont pu aussi prendre le relais avec des bibs de mon lait tiré.

Je ne sais pas si c'est ce que ta fille est en train de vivre, mais si c'est le cas, essaie de te tranquiliser c'est tout à fait normal ! Ma fille m'en a refait un deux semaines avant son "mois-niversaire" de 3 mois, en pleurs j'ai contacté une conseillère en lactation qui m'a totalement rassurée ! Il n'y a rien à faire à part allaiter encore et encore, et se dire que ça passe ;)

Voilà j'espère que mon témoignage t'a un petit peu rassurée, en tout cas ne baisse pas les bras et bon courage avec ta puce !
Esther

KellyM

Montée de lait
Merci beaucoup Esther, en effet ton témoignage m’aide beaucoup!
On a beau savoir que le pic est dans les parages, quand il débarque je ne le vois pas venir hihi
Je n’ai plus qu’à attendre le plus calmement possible et je serai bientôt fixée alors....

Tchii29

Lactarium
J'ai un ref également et si sa peu te rassurer mon mini ça avoir 2 mois et il le gère bcp mieux. Avec les conseil que tu a déjà reçu ça devrait le faire
Comme toi je culpabilisant bcp de le voir se tordre de douleur avec les coliques . Apres c'est le lait maternel est le meilleur pour nos bebe, et il y a énormément de bebe ai biberon qui en on. Chez nous il en a de moin en moin, tous commence a rentrer dans l'ordre.
J'ai lu rapidement les réponses que tu a reçu. Pour moi ce qun à bien marché c'est de lui faire faire plusieurs rots au cour de la tétée, l'enlever quand je sens que le ref viens ou quand il dégluti trop vite et laisser s'écouler le lait sur un lange et éviter les amandes . Pour les coliques j'ai trouver le julep gomeux plutôt efficace (préparation faite en pharmacie ). Le portage aide beaucoup également.