• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF un jour, REF toujours?

LaVosgienne

Fontaine de lait
Bonjour,

Plusieurs questions que je me pose, mais tout tourne autour du REF je pense :

Pour la petite histoire, avec ma première, j'avais en début d'allaitement une hyperlactation accompagnée d'un REF (des jets allant jusqu'à 3 mètres ! :confused: ), ça a été géré en proposant un seul sein pendant 1/2 journée, puis on passait au suivant lorsqu'il commençait à être bien rempli.

Ma deuxième fille a maintenant 2 mois et demi, jusque là, pas l'impression que mon REF soit toujours d'actualité (et pourtant je croyais que ce serait automatique), j'ai cependant des seins qui fuient TRES facilement.


Mais cela fait quelques jours que je me pose des questions : c'est une téteuse très rapide (5-10minutes et c'est réglé, sur un seul sein), plutôt calme en général (mais après les coliques d'enfer de la grande, tout parait calme), qui ronchonne parfois en tétant mais sans plus.

Jeudi dernier, pose de stérilet Mirena (responsable de baisses de lactation chez certaines a priori). Depuis vendredi soir et tous les soirs depuis, le comportement de ma petite est assez déroutant : elle a nettement espacé ses tétées en journée, le soir on a droit à des crises impressionnantes où rien ne la calme et pourtant une fois endormie tout va bien (donc pas de souci médical).

Des pleurs de ce type sont habituellement synonymes de faim pour elle, mais là si je lui présente le sein j'ai limite l'impression de la torturer, elle hurle comme une folle. Mais hier... ça la faisait hurler, mais elle en avait envie puisqu'elle se remettait dessus mais finalement oui mais finalement non... tout en hurlant. Au final on finit par l'endormir en la berçant, mais elle tète moins avant de se coucher. Et elle passe un temps fou à téter ses poings, essaye de le faire avec des peluches, comme si elle avait faim ou du moins un besoin de succion.
Et je finis par tirer mon lait avant de me coucher car j'ai au moins un sein pas loin d'être engorgé...


Alors quoi?

Pas de baisse de lactation car engorgement. Je me dis qu'il y a peut être un REF qui redémarre et c'est pour ça qu'elle n'en veut plus. Mais c'est possible d'avoir un REF qui (re)commence tardivement ?? Lié au Mirena? Ou alors Mirena qui change le gout du lait? Mon odeur corporelle?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je ne me trompe pas mirena est hormonal. Il y a donc probablement changement de goût (comme à chaque cycle par exemple) et certainement un e baisse de débit.

Pour un réf le débit rapide est difficile à gérer pour les bb mais quand le réf se calme c'est tout autant déroutant pour eux et ça peut provoquer ce type de réaction.

@Sylvie avait fait un message sur le réf. A priori il reste à l'identique pour toute la vie. Ce sont nos bb qui ont des capacités différentes à le gérer et c'est ça qui change tout.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
donc mon ref se serait calmé, et elle fait la grève car ça ne lui plait pas....
d'un pratique ça ! j'ai encore du tirer mon lait ce midi pour limiter l'engorgement, pff
 
Haut