• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF, Trouble de l'oralité, Paresseux

Gabe

Hyperlactation
Bonjour, bonsoir

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà vécu ce que je vis actuellement avec BB ou si les professionnels en ont déjà entendu parlé par d'autres maman.

Comme l'indique le titre j'ai un REF depuis la naissance de petit bout, que j'avais encore très très présent ya encore quelques jours, j'ai l'impression qu'il diminue (j'y reviendrai après).
BB de 17 mois qui a un trouble de l'oralité : réflexe nauséeux exacerbé, mastication peu présente voir absente et la langue qui ne fait qu'un seule mouvement, d'avant en arrière. Nous voyons une orthophoniste pour sa rééducation.

BB tète environ 15 fois par jour. L'orthophoniste a soulevé une hypothèse et je ne sais quoi y répondre, avec une "solution" qui me laisse perplexe.
Elle pense que BB n'a peut-être jamais bien TT, qu'en fait il s'est contenté de boire mon REF. Et qu'en gros c'est un petit paresseux ^^ Qu'il s'est adapté à sa façon à ce REF.
BB a souvent bu en 2 ou 3 fois sur une même heure, que je compte comme une seule TT.
Elle me propose de le laisser TT qu'une seule fois sur l'heure et de lui refuser les autres.

Qui plus est depuis vendredi, ya du changement. Je sens moins mon RE et BB fait la grève. Alors d'abord j'ai pensé que c'était du au stress intense que j'ai eu. Ensuite, BB a eu une prise de sang vendredi et le pauvre on a du lui piquer les deux bras : j'ai l'impression qu'il m'en veut et que c'est pour ça qu'il ne tétait plus. Au point de me rejeter complètement samedi, ya que dimanche quand on s'est vraiment retrouvé que tous les deux qu'il a bien voulu faire des câlins.

Qu'en pensez-vous ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors je pense que cette orthophoniste ne s’y connaît pas vraiment dans les troubles de l’oralité et encore moins en allaitement...
 

Gabe

Hyperlactation
@Sylvie pour qu'il actionne sa langue. Bien qu'en y repensant il la place bien sa langue 🤔

@mamanbonheur pourquoi selon toi ? Elle a allaité son propre enfant 3 an et demie donc au moins elle n'est pas contre c'est déjà ça.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans ce que je comprends, il tète bien et sa langue fait des mouvements corrects de succion.
Il n'a pas encore acquis le principe de la mastication et les mouvements de langue liés, c'est ça ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je te réponds en te partageant mon expérience parce que je ne sais pas trop quoi penser de ta situation, mais elle me parle un peu.

Ma grande a été allaitée 21 mois, à partir de 18 mois elle a moins tété : j'étais enceinte.
Sa prise de poids a toujours été limite, elle tétait peu souvent, des tétées courtes, se contentait de peu...

On nous a conseillé de la compléter : j'ai tiré mon lait, tenté de lui donner avec toutes les sortes de biberon et de tétine présents sur le marché, elle refusait tout.
On nous a alors conseillé de diversifier rapidement.

Ce fut un fiasco, véritablement. Je ne comprenais pas pourquoi, elle mangeait difficilement quelques cuillères chaque jour, recrachait les quelque morceaux moins moulinés ou si la consistance était plus pâteuse.

À 15 mois, elle mangeait environ 50 grammes de solide dans la journée. On a accusé l'allaitement bien sûr mais je refusais de lui enlever le seul aliment qu'elle prenait avec plaisir.

Je suis tombée enceinte et le co-allaitement n'était pas un projet pour nous, et heureusement ma fille a semblé le comprendre seule : elle a espacé les tétées, et parallèlement je ne l'ai plus regardée manger pendant des mois.
Je jetais ses assiettes pleines, ça me faisait mal à l'estomac mais je n'avais pas d'autres solutions.

Vers 2 ans ça s'est arrangé, même si le réflexe nauséeux était encore présent et qu'elle était très sélective dans les aliments, elle mangeait !! Elle a régurgité pendant très longtemps par contre, jusque vers 4 ans je dirais pour les aliments liquides.

Vers 4 ans, on a consulté une orthophoniste pour un léger retard de langage et une prononciation chewing-gum.
Pendant l'anamnèse elle a tout de suite parlé de problème d'oralité : j'ai découvert ce problème dont je n'avais jamais entendu parler, et j'ai redécouvert ma petite fille. Véritablement.

Elle nous a très bien accompagnés, m'a félicitée pour avoir continué à l'allaiter si longtemps et m'a assurée que c'était ce dont elle avait besoin en attendant d'être véritablement prête pour autre chose. Elle nous a montré aussi des massages pour désensibiliser sa langue, son palais, ses gencives...
Rapidement elle a fait des progrès fulgurants, en langage mais aussi au quotidien, pour s'alimenter (même si elle reste sélective encore à 6 ans, et que j'observe un retour en arrière depuis quelques temps).

Voilà mon expérience, je pense que nos solutions ne conviendront pas forcément à ton enfant, mais là position de ton orthophoniste sur cet allaitement le laisse perplexe je t'avoue...
 

Gabe

Hyperlactation
@Liliju&Co oui ton expérience me parle ^^

Dès l'insertion de la diversification à 6 mois, je me suis aperçue qu'il y avait un problème : réflexe nauséeux extrêmement important si quantité trop grande dans la cuillère, purée trop épaisse... toute la journée il s'étranglait avec sa salive au point de paniquer et d'en devenir tout rouge.
J'ai alerté la pédiatre aussitôt qui a attendu ses 11 mois pour une consultation ORL. Qui m'a dirigé vers l'orthophoniste.

Le massage c'est le "Tour de la maison" pour pouvoir appuyer sur ses gencives, sa langue et son palais, pour diminuer son réflexe nauséeux ? Je viens de commencer : il veut manger mon doigt 😱

@Sylvie c'est tout à fait ça. Il ne mastique pas, il sussote et il ne réussit pas à racler ses joues.

La première fois, de façon off, elle m'a dit que mon allaitement avait sauvé la croissance de BB au vu de la quantité qu'il mange. Par frustration il peut ne pas manger pendant 15 jours.

Mais du coup son refus de TT, c'est à cause de la prise de sang vous croyez ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Liliju&Co
Le massage c'est le "Tour de la maison" pour pouvoir appuyer sur ses gencives, sa langue et son palais, pour diminuer son réflexe nauséeux ? Je viens de commencer : il veut manger mon doigt 😱
Les massages se sont faits en deux temps : externes (tour de la maison) puis internes: sur les gencives, la langue, le palais.
 

Gabe

Hyperlactation
Elle me demande de tout faire d'un coup : interne et externe 🤔
Je dois le faire 8 fois par jour.

Par l'ORL pédiatrique il me semble oui. Ça pourrait le gêner seulement maintenant ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Avec ton ref ça a pu passer inaperçu non? Mais l'ORL doit être compétent pour vérifier je pense.

En fait on a fait en deux temps parce que je craignais sa réaction, elle n'aime pas les changements donc je préférais qu'on y aille doucement 😉
 

Gabe

Hyperlactation
Bon ba finalement il a repris les TT comme avant et il prend super bien le sein. Je l'ai mis à califourchon comme l'orthophoniste me l'a demandé et il n'est pas paresseux ^^
 
Haut