• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF, selles vertes, gazs, un peu d'aide

sabrina 30

Montée de lait
Bonjour je viens de lire un post sur le REF et ma pepette de 1 mois et 10 jours a ces signes depuis 3-4 jours. C'est a dire selles vertes avec gaz s’énerve au sein . il a une bonne prise de poids 3.300 a la naissance et vendredi a 1 mois et une semaine 4kg430. Je pensais que les selles vertes venait du fait qu'elle ne prenait pas le lait gras donc massage du sein pour aider les canaux de lait gras a s 'ouvrir mais je me rend compte que ce n'est peut être pas ça car ses selles sont toujours vertes moins foncées mais quand même pas de jaune d'or. Quand ma fille tète et qu'elle lâche le sein le lait sort seul et souvent en jet plus ou moins fort.
Qu'en pensez vous et que dois je faire?
Merci d'avance.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour et bienvenue sabrina30 !

En effet les selles vertes sont le signe qu'elle ne prend que le lait de début de tétée. Comment est son comportement pendant la tétée ? Elle s'étouffe ? Lâche le sein ? Pleure ? S'endort au sein?
Ses selles sont explosives?
Pour calmer le REF tu peux exprimer un peu de lait avant la tétée pour sortir les jets les plus pissants. Et arrêter les protéines de lait de vache ça c'est vraiment radicale !
Après il y a aussi différentes position qui calme le REF allongé ou bébé allongée sur toi, toi allongée sur le dos. Tu vois ce que je veux Dire? C'est la position transat.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut ;)
Tu peux donner plusieurs fois de suite le même sein aussi, pour qu'il puisse prendre le lait gras. C'est le temps que l'allaitement se mette bien en place.
Mon REF (sur un seul sein) c'était bien calmé en arrêtant les plv effectivement et puis avec le temps ça s'est arrêté.
Profitez bien tous les deux ;)

sabrina 30

Montée de lait
Bonjour
Alors mamanbonheur en début de tétée il lui arrive de s’étouffer elle lâche effectivement le sein c'est comme ça que je me suis rendu compte que le lait sortait en jet par contre elle ne pleure pas mais s’énerve et s'endort effectivement au sein . Pour ses selles si par explosives tu veux dire arrivent avec beaucoup de bruit effectivement et la pauvre se tortille pas mal avant que ça sorte. Je vais essayer la position sur le dos arrêter les protéines de lait de vache je ne savais pas.

Par contre Nat08 j'ai aussi essayé de lui donner deux fois de suite le même sein le problème c 'est que du coup l'autre sein est énorme et je savais pas si c’était une bonne idée. Du coup si je lui donne le même sein pour deux tétées de suite je fais quoi avec l' autre sein qui est énorme?
Merci encore ;)

mamanbonheur

Fontaine de lait
Effectivement c'est bien ça ! Tu peux tirer un peu ton lait sur l'autre sein pour soulager, mais pas trop car plus tu vas tirer plus tu vas produire... puis si elle a encore faim tu donnes l'autre, puis lors de la prochaine tétée tu recommences par celui que tu as donné en dernier.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ça m'arrivait, j'allais au dessus de la baignoire et massait un peu, le REF commençait et j'arrêtais jusqu'à ce que ça se calme et que je n'ai plus mal.
A 4 mois passé, j'aimerais bien que ça revienne maintenant lol.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon REF est revenu à 2 ans et demi quand j'ai repris les PLV. Incroyable il a recommencé à s'étouffer, ça n'a pas duré longtemps car il gère bien mais il recommence à avoir mal au ventre, je pense que ça vient de là ! Pas top !

Ely97

Voie lactée
Je me permets de m'incruster un peu pour avoir qq réponses au sujet du REF. Ma fille a 4 mois à bcp de gazs et des selles très mousseuses par contre elles sont jaunes. J'ai un REF et je me demandais si à un moment il s'atténuerait. Sa succion est bonne, elle fait même des pauses mais avale quand même bcp d'air.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui ça se calme vers 6 mois environ quand la lactation est bien installée. Si elle n'a pas mal au ventre c'est top! Aussi surtout ne pas attendre trop longtemps entre chaques tétées, car plus les seins sont pleins plus le geyser est intense ;)

sabrina 30

Montée de lait
Merci pour vos conseils que j ai associé arrêt plv massage sein plus évacuer les premiers jets de lait et deux tétées de suite sur le même sein. Pour la position sur le dos j'attends voir si fonctionne sans sinon j'essayerai aussi je le garde dans un coin de ma tête Elle a toujours des gazs mais une selle explosive sur 3 donc ça diminu et elles se rapproche du jaune. Elle ne lâche plus le sein.
J’espère que ça va durer l'association de vos conseils convient a ma princesse.
Merci encore.

Dernière édition:

sabrina 30

Montée de lait
Bonjour carameLLL
Merci pour le lien je viens de le lire. Pour ma pepette la mise au sein se passe mieux j’évacue les premiers jets elle ne s’étouffe plus les selles explosives sont plus rares mais je n'arrive toujours pas a lui faire avoir des selles jaunes d'or. Ses selles sont vertes partants vers le jaune de temps en temps mais toujours du vert..... y'a t il autre chose a faire a part la mettre deux fois de suite au sein?? je commence a perdre espoir par rapport a ce vert.....
Merci d'avance.

sabrina 30

Montée de lait
Merci beaucoup pour le lien. Je donne 2 fois de suite le même sein mais je vais lui donner plus souvent le même je vais suivre ce qu' ils disent dans le lien et voir ce que ca donne. J avais peur de lui donner plus de deux fois mais maintenant non. Encore merci ca me rassure.