• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF sans hyperlactactation ? Comment faire ?

AOKube

Colostrum
Bonjour,

Voici mon parcours d'allaitement chaotique avec ma petite fille de 4 mois et demi.

Dès les premières tétée à la maternité, j'ai ressenti de fortes douleurs aux mamelons. Des douleurs à en pleurer et à redouter les tétées à venir.
Les conseilleres en allaitement me confirment que ma fille prend bien le sein.
Mais voilà, j'ai la peau fine et j'ai horriblement mal, je tartine de crème entre tétées, et avec la fatigue je craque : ma fille a faim et moi je ne peux plus lui donner le sein, et je complète par du LA donné à la pipette.
3-4jours passent ou j'alterne avec du LA pour apaiser, jusqu'a une tété sur 2.
On me propose un tire lait cela sera peu douloureux pour moi...mais je tire peu de lait que nous donnons au biberon en alternance avec le sein, cela ne couvre pas complètement ses besoins et on prend un peu de LA aussi.
Je sors de la mater avec tire lait et LA pour compléter vraiment ponctuellement.

Le temps passe, j'ai mal, j'essaie les bouts de sein, je culpabilise car ma fille va bien, elle est formidable, s'adapte au biberon et au sein et moi je ne suis pas capable de la nourrir. Je continue de tirer le lait avec régularité entre les tétées...mais je tire vraiment peu. Je complète au LA de plus en plus car ma fille demande plus que ce que je ne tire et j'ai affreusement mal. Je suis découragée de mon faible tirage qui me fatigue d'autant plus avec cette logistique supplémentaire. J'avais l'impression de ne faire que ça. Avec un résultat médiocre. Je faisais des tirages de 15ml par sein au final. Donc je fatigue et j'arrête le tire lait au bout du 1er mois, j'ai moins mal au sein et je complète au LA après chaque tétée.
Finalement cela devient des tétées calins plus que des tétées nourricières, les douleurs s'en vont progressivement.
A 3 mois je donne 120ml par repas de LA donc j'estime qu'elle prend 60ml ml à tout casser...mais c'est toujours ça, je me dis que je fais ce que je peux. Quand Ava commence a s'énerver qu'il n'y a plus de lait en tirant sur le sein, je lui fais un biberon.
Bon. Cela fonctionnait ainsi. Et la, cela fait quelques jours que je remarque qu'elle s'énerve, et maintenant elle pleure à fond au bout de 2-3min de tétées a peine.
En fait en pressant mon sein j'ai des jets de lait tout fins et qui font 50cm-1m.
Alors...je ne comprends PLUS rien, cela ressemble à un REF, mais pourtant je n'ai pas beaucoup de lait !
Je ne lis beaucoup des témoignages de femmes en hyperlactactation avec le REF.
Moi je n'ai pas les seins qui coulent, mais maintenant quand je presse plusieurs fois à la main, j'ai de sacré jet mais très bref !Et même en remettant mon bébé au sein apres expression manuelle cela recommence, les pleurs sont intenses et elle refuse de teter la suite...

Donc je suis a la charnière de mon allaitement qui risque de s'arrêter complètement a cause de ce REF si je n'arrive pas à le calmer.
Alors je viens de recommander un tire lait électrique pour extraire le lait qui jicle avant de donner le sein...mais si j'en ai peu...je me dis que cela va être compliqué de continuer ! Ma 1ere expérience du tire lait m'a sacrément refroidie !

Voilà notre parcours. Loin d'être parfait pour les puristes de l'allaitement. Nous nous sommes accrochées et nous faisons ce que nous pouvons avec ce que nous avons pour rendre ce moment doux et agréable.

Je souhaitais des retours d'expérience de REF sans hyperlactactation et comment faire pour le dompter ?

J'aimerai bien sûr pouvoir continuer d'allaiter ma petite fille mais de manière paisible encore quelques mois en mixte ou (allez soyons fous!) en exclusif .

Merci
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AOKube !

Que de courage dans ce beau parcours ! Moi je le trouve parfait, tu as fait au mieux avec les armes que tu avais et à quatre mois 1/2 ton bébé as toujours du lait 😍. C’est plus que beaucoup de bébés en France, et tu l’as aidé à passer le premier hiver avec de précieux anticorps !

As-tu vu ce dossier sur le REF : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Est-ce que quand ta fille se retire du sein les jets partent tout seul ? Habituellement le REF est en tout début de tétée, si tu comprîmes à la main c’est plus ce qu’on appelle de l’expression manuelle. Ça permet de tirer son lait sans tire-lait…. Et de constater qu’il en reste que ton bébé ne prend pas !

Si tu comprîmes en gardant bébé au sein quand il commence à s’agiter, qu’est-ce qu’il se passe ? Et si tu changes de sein dès que bebe ralenti sa déglutition (hyperalternance) ?

Après plusieurs mois de mixte le risque est une préférence pour le débit du biberon; et du coup un bébé qui râle dès que le débit au sein diminue.

Quelle était la marque du tire-lait ? Est-ce que la taille de téterelles a été vérifiée ? Quelle marque pour ce nouveau tire-lait ? Pour que ton post ne soit pas modéré (et éviter les moteurs de recherche) tu peux par exemple remplacer les « e » par des « € ». Tous les tire-lait n’ont pas la même efficacité, et tirer son lait après une tétée est plus pour de la stimulation que du volume. Un article sur les quantités a espérer : https://www.lllfrance.org/vous-info...tite-de-lait-devez-vous-vous-attendre-a-tirer

Pour finir, la meilleure manière de relancer une lactation ce n’est pas le tire-lait mais le nombre de tétées (bebe est tellement efficace au sein !). L’OMS parle de 12 tétées en moyenne à cet âge soit toutes les deux heures, vous êtes à combien de tétées actuellement ? Combien de seins par tétée ? (Enchaîner deux seins = une tétée)

Félicitations encore pour ce beau parcours semé d’embûches ! J’espère que la diversification t’aidera aussi à trouver un rythme d’allaitement qui te convient !
 

AOKube

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse très complète et les encouragements qui font du bien quand tout ne file pas comme du papier à musique.

Quand mon bébé se retire il n'y a pas de jet. C'est quand je comprime que le phénomène se produit. C'est comme ça que je l'ai observé. Avant quand je comprimais, c'était pour aider a vider mon sein ; je n'avais qu'une petite goutte parfois et souvent rien du tout.


J'alterne de sein quand elle s'énerve sur l'autre. Mais une fois les 2 seins faits et que je n'ai que des jeyser, elle n'en peut plus et pleure beaucoup. Elle est brave.

J'ai repris le M€dela jaune en tire lait que j'avais déjà, c'est le meilleur m'a-t-on dit, j'ai des petits mamelons alors j'ai la taille S de teterelles, et c'est la prestataire de location de tire lait qui a regardé la taille avec moi.
Je pense en fait que la 1ere fois du tire lait j'étais fatiguée, stressée et trop focus sur la quantité de lait tellement que c'était devenu contre-productif.


On fait en gros une tétée toutes les 3h, la nuit on est sur du 4-5h. Donc je ne suis pas dans une forte stimulation...

Mais là...ce matin pas de tétée car les jeysers étaient trop forts...2 sucions et c'était les pleurs ...cela me chagrine vraiment.
Donc j'attends beaucoup du tire lait qui va j'espère calmer au moins ce REF 🤞
Qu'en pensez vous ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ton parcours :) Tu t'es accrochée c'est super et tu es une maman formidable pour ta choupette ! <3
On s'en fiche d'allaitement "de puriste". On n'est pas là pour ça. On est là pour la relation qu'on veut avec son bébé et chaque histoire est unique, surtout quand on a des obstacles sur le chemin ! :pom pom:

Les douleurs à en pleurer ne sont pas normales. Même avec la peau fine et tout, ce n'est pas normal, il y avait un truc qui clochait (pas facile de trouver quoi). On peut avoir une sensation un peu inconfortable et intense ou un poil douloureuse au début quand les seins sont sensibles, mais pas de quoi pleurer de douleur ou redouter la prochaine tétée normalement.
Est-ce qu'au début, avec les douleurs, tu as eu des crevasses ?

Quand mon bébé se retire il n'y a pas de jet. C'est quand je comprime que le phénomène se produit. C'est comme ça que je l'ai observé. Avant quand je comprimais, c'était pour aider a vider mon sein ; je n'avais qu'une petite goutte parfois et souvent rien du tout.
Difficile à dire si c'est un REF alors. Peut-être que tu as des facilités pour exprimer manuellement ton lait ? Si c'est le cas la compression et l'hyperalternance t'aideront :)
Mais si le jet la gène, alors oui ça peut être un REF. Est-ce que tu sens un réflexe d'éjection (sorte de picotement limite douloureux du sein, le sein devient dur, ... ?)

J'ai repris le M€dela jaune en tire lait que j'avais déjà, c'est le meilleur m'a-t-on dit, j'ai des petits mamelons alors j'ai la taille S de teterelles, et c'est la prestataire de location de tire lait qui a regardé la taille avec moi.
Je pense en fait que la 1ere fois du tire lait j'étais fatiguée, stressée et trop focus sur la quantité de lait tellement que c'était devenu contre-productif.
Ah oui je comprends tout à fait ! Certaines mamans mettent des chaussettes pour "cacher" la quantité tirée... :p
Tu peux essayer une séance de tire-lait entre deux tétées et ajouter ce "complément" aux biberons que tu lui donnes, ça sera du LA en moins :).
Ça marchera sûrement mieux là dans un autre état d'esprit :).

Tu peux aussi proposer le sein plus souvent, entre deux biberons, elle ne prendra peut-être qu'un peu mais ça sera ça de plus et une stimulation supplémentaire.

Si tu veux essayer de réhabituer ta fille au sein, tu peux même envisager un DAL : Dispositif d'Aide à la Lactation : des compléments donnés au sein via un petit tuyau. Je te laisse chercher ce que c'est pour voir si ça te tente. Ça a l'avantage de stimuler le sein (succion) et de réhabituer ta fille à du sein "pur"... j'ai jamais fait mais apparemment une fois qu'on sait s'en servir c'est pas beaucoup plus compliqué qu'un biberon.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si c’est un REF, plutôt que le tire-lait tu peux exprimer à la main les quelques jets et reproposer le sein ensuite ! Ça ira plus vite
 

AOKube

Colostrum
Et bien j'ai reçu le tire lait. Je n'ai pas sorti une goutte de lait alors qu'en exprimant à la main j'appuie et je sors des jets ! Je n'y comprends plus rien, j'ai essayé de changer la taille de teterelles...en vain. Comment est-ce possible ???!! Bon sang mais quel casse tête !!!!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça a fonctionné en manuel ? Ça a aidé ta fille ?

Pour le tire-lait, il faut quelques jours que ton corps s’habitue. On recommande souvent de tirer tous les jours à la même heure que le corps comprenne.

Ça n’est pas comme la succion d’un bébé ou la main c’est moins efficace, ça reste une machine générique :calincoeur:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et bien j'ai reçu le tire lait. Je n'ai pas sorti une goutte de lait alors qu'en exprimant à la main j'appuie et je sors des jets ! Je n'y comprends plus rien, j'ai essayé de changer la taille de teterelles...en vain. Comment est-ce possible ???!! Bon sang mais quel casse tête !!!!
Comment tu t'y prends pour le tire-lait ? En général on conseille de laisser le mode "stimulation" un petit moment le temps de faire venir la montée de lait (et là le meilleur truc à faire est de se poser au calme avec des photos de bébé pour stimuler la montée de lait) et ensuite quand tu la sens (ou si tu vois que du lait commence à couler ou pschitter dans les tétérelles) tu peux enclencher le mode "expression".

Ça te parle ?

(après on adapte avec son ressenti et son habitude aussi)
 

AOKube

Colostrum
Ça a fonctionné en manuel ? Ça a aidé ta fille ?

Pour le tire-lait, il faut quelques jours que ton corps s’habitue. On recommande souvent de tirer tous les jours à la même heure que le corps comprenne.

Ça n’est pas comme la succion d’un bébé ou la main c’est moins efficace, ça reste une machine générique :calincoeur:
Oui à la main, cela a permis de calmer les jets, moins d'agacement de mon bébé donc c'est plutôt un bon point.
Je vais retenter le tire lait sans me mettre de pression avec une chaussette 😄
 

AOKube

Colostrum
Comment tu t'y prends pour le tire-lait ? En général on conseille de laisser le mode "stimulation" un petit moment le temps de faire venir la montée de lait (et là le meilleur truc à faire est de se poser au calme avec des photos de bébé pour stimuler la montée de lait) et ensuite quand tu la sens (ou si tu vois que du lait commence à couler ou pschitter dans les tétérelles) tu peux enclencher le mode "expression".

Ça te parle ?

(après on adapte avec son ressenti et son habitude aussi)
Oui c'est ce qui se passait auparavant quand je tirais. Il y a sur l'écran le mode gouttes pour stimuler que je peux faire varier en intensité et quand cela sort, hop il y a le mode carré.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà notre parcours. Loin d'être parfait pour les puristes de l'allaitement.
ça tombe bien, il n'y a pas de "puristes" ici ;) Il n'y a que des mamans qui allaitent ou ont allaité et qui se soutiennent. Tu es au bon endroit!
Nous nous sommes accrochées et nous faisons ce que nous pouvons avec ce que nous avons pour rendre ce moment doux et agréable.
👏 Tu as vraiment fait preuve de persévérance! Ton parcours illustre parfaitement ce que nous disons à LLL : allaiter c'est plus que seulement "nourrir de lait"
e souhaitais des retours d'expérience de REF sans hyperlactactation et comment faire pour le dompter ?
Alors, oui il y a des mamans qui décrivent in REF sans hyperlactation. Mais parfois, ce n'est pas le REF le problème.
D'après le Dr Newman (pédiatre Canadien et membre du comité scientifique de LLL International), les bébés aiment recevoir beaucoup de lait. Il pense que lorsqu'un bébé est mécontent de recevoir des jets c'est parce que la succion n'est pas aussi bonne qu'elle pourrait l'être. En effet, si la prise de sein est asymétrique (ce qui est le plus efficace), le lait pointe vers le palais alors que si la prise de sein est symétrique, le lait en jet va directement en fond de gorge du bébé, ce qui peut le rebuter.
Le fait que tu ait eu d'importantes douleurs au début de l'allaitement peut faire penser qu'il y avait un souci avec la prise de sein.

 
Haut