• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ref rgo gaz que faire?

Loveuu

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon petit loup à maintenant 6 semaines. Il tête depuis hier toutes les 2/3h (avant c'était plus 1h voire 1h30). Il a un rgo (du moins je pense) car il machouille, s'étouffe après les tétées comme si quelque chose remontait et reste coincé dans sa gorgé, régurgite de tps en tps) il a depuis quelques temps du gaviscon avant les tétées et g l'impression que ça va mieux.
Je soupçonne également un ref: quand j'ai une montée de lait ( picotements) et que je presse mon sein il ya un jet qui sors, quand bb tête il a du lait qui sort du coin de ses lèvre quand la montée se produit, bb s'énerve au sein à ce moment là si il tète sans bds), je les avais utilisé pour guérir une crevasse et qd j'ai voulu les enlever sur certaines tétées des que ça me piquer ils retirer en hurlant du coup je les ai remis je pense qu'il gère mieux avec.

Mon souci c que min bb à bcp bcp de gaz douloureux mais pas de selles vertes c selles sont tjs jaune orange. Alors du couo je me demande si c de ma faute avec ce prétendu réf ? Est ce moi qui lui fait mal? Ils tord dérouleur au moment des tétées et mm après le pauvre..
Est ce que je devrais tirer mon lait et lui donner au bib pour qu'il n'est plus mal?

Désolé pour le pavé mais personne dans mon entourage ne s'y connaît en allaitement et pour eux c forcément quya moins de lait que mon bb crie au sein ... Bref!!

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Loveuu

Je pense que les problèmes que tu décris sont liés au REF.

Peut-être aussi une intolérance aux PLV

Je laisse les mamans qui ont des REF venir t'apporter leur témoignage, y'a des pistes pour gérer ca et allaiter plus sereinement :) @Jujumeo (On devrait faire la liste de toutes les mamans à REF, vous êtes nombreuses :eek: )

AS tu essayé d'allaiter allongée pour commencer ?

Loveuu

Colostrum
Merci bcp pour ton retour.
Pour les plv j'ai commencé à enlever beurre fromage lait Yaourth de mon alimentation après javoue que je ne fais pas la chasse aux étiquettes et que certainement quand je prend de à pizza surgelée par expl ah ben ya du lait dedans....

J'ai déjà essayé de l'allaiter allonger sur z côté mais ça ne lui a pas plu du tout et je n'ai pas retenté. Je vais re essayer encore si cela peut calmer ces gaz.

Jai oublié de préciser que mon lait ne sort pas en jet tout le temps c juste quand j'ai la montée de lait mais autrement quand je presse mon sein il sort en goutte normalement donc je c pas trop si c un ref??? Et puis le jet ne fait pas des mètres comme décrit dans les témoignages et différents article, le jet asperge juste le visage de mon loup devant moi ou le coussin d'allaitement quand j'essaye sans avoir bb dans ms bras.

Pensez vous que si je lui donne mon lait au bib cela arrangera ces problème de gaz douloureux ?

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello

L’éviction des PLV doit être stricte le plus souvent pour voir une amélioration :(

Réessaie peut être d'autres positions, ca peut aider (et évoluer car plus ca va, plus tu sais y faire et ton bébé aussi ;) )

Moi j'ai pas de REF et j'ai jamais eu un jet qui aspergeait le visage de mon bébé ;)

Pour le biberon, le souci c'est plus pour ton allaitement à terme (je sais pas quel est ton projet). Ton bébé risque d'avoir une confusion sein/tétine, et donc de délaisser le sein, surtout si c'est pas facile avec le REF. Et là tu risques le cercle vicieux : ton bébé prend moins le sein, plus le biberon, tu produits de lait, tu dois compléter au LA, etc... :(

Après y'a peut etre des moyens de gérer le RGO,genre polysiane ?

Loveuu

Colostrum
Ah strict :( je vais vraiment essayer mais dans mon entourage il ne comprennent pas pk je bois plus de lait le matin ét qd j'explique ils me prennent pour une folle qui exagéré et en fait trop concernant don allaitement....

Ok, donc réf il ya :(

Oui j'aimerais allaiter lgt mon petit loup. Donc je comprends le risque que cela peut entraîner mais le voir souffrir à cause de moi me rend très triste ... .

Ce n'est pas le rgo le problème car avec gaviscon et le fait de le faire roter plusieurs fois cz va mieux mais c surtout c satané gaz douloureux qui m'embête pour lui...

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon après les gaz et les coliques, bp de bébés passent par là et ca passe à un moment quand leur système digestif est plus mature,.quoi aue tu fasses

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux etre fixée sur les PLV il faut en effet etre stricte sur l'éviction, pendant 3 semaines, puis réintroduire. Si tu as amélioration puis retour des symptomes, alors il y a très certainement une IPLV au minimum.
Pour ce qui est de ton entourage je comprends, mais pense au bien être de ton bébé. C'était le cas du mien et franchement ça fait tellement de peine de le voir avoir mal, et tellement de bien de la voir bien ^^

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et puis tu as pas mal de substituts : lait de riz ou d'amande (je préfère riz), crème de riz ou d'amande, margarine 100% végétale (attention il y a du beurre dans les margarines standards), beaucoup de gateaux sont avec des huiles et pas du beurre ou de la margarine. Tu trouveras presque tout ça en grande surface, sauf probablement la creme de riz que tu dois trouver en magasin bio ou vegan. Il n'y a que le fromage qui est plus difficile a remplacer, il en faut du vegan (faux fromage) qu'on ne trouve que sur le net. ;)

Orianne

Voie lactée
J'ai un REF à droite et mon aîné était déjà IPLV. Pour le régime j'ai gardé le fromage de chèvre (pas de lait de vache dedans..) maintenant on en trouve du râpé donc quand je fais pizza maison (mon chéri fait la pâte :D) c'est ce que j'utilise. Sinon lait de riz et crème de riz il y en a maintenant au rayon bio des grandes surfaces. Eviter le lait de soja car risque d'allergies croisées et le lait d'amande car galactogenes et aggrave le REF.. Du "faumage" (fromage vegan) on en trouve maintenant en biocoop (en tout cas dans celle près de chez moi ^^).

Éviter aussi tout ce qui est galactogenes et qui risque d'aggraver le REF : tisane d'allaitement, amandes, verveine, etc..
Tester différentes positions : on parle souvent de la BN ou de la position allongée mais je pense que c'est à chacune de tester et de trouver ce qui convient le mieux à son bébé.

Et le REF passe avec l'âge de bébé, vers 2 mois je crois si je me souviens des post, en grandissant ils ont tendance à mieux gérer.

Ton bébé risque d'avoir autant de coliques au biberon donc ce serait dommage de risquer ton allaitement pour ça. En revanche massage, portage, ostéopathe, homeo, etc...
Et courage, elles repartent tout comme elles sont arrivées ! Les enfants finissent toujours par grandir et on oublie les moments difficiles ;)

Tchii29

Lactarium
Bonsoir , j'ai un ref egalement et mon bébé a.eu pas mal de.colique. comme.toi cela ma beaucoup culpabilise....C'est dur de voir son bébé souffrir mais ce n'est pas de ta faute, tu essaye de faire au mieux pour ton bébé. Et tu essaye de mettre plein de chose en place, moi j'ai jamais eu le courage de faire l'eviction des plv, par contre il faut attendre 3 semaines pour voir les effets.
Pour limiter le ref déjà comme l'on dit les filles, il.y a des positions qui limite les débit comme la.position bn. Sinon certaine font un peu d'extraction manuel avant de donner les sein pour diminuer le ref. Moi quand je sens les picotements ou que je vois que bébé dégluti trop vite , je lui enlève le sein et j'élimine les jets sur un lange.
Je ne donne qu'un sein pas tété, certaines donne plusieurs fois le même , par contre dans ce cas il faut faire bien attention à la courbe de poid et à ne faire que si elle est déjà bien, car cela peut diminuer la lactation.
Autrement pour les coliques je lui donne dun julep gomeux (préparation faite à la. Pharmacie sur ordonnance )j'avais essayé la calmosine mais je trouve le julep plus efficace. Les massages du ventre peuvent aider aussi et le portage, qui est une des meilleures solutions. Contre moi il avais peu de gêne. L'ostéopathe l'avais soulagé un peu également.
Rassure toi le ref deviens plus facile à gérer avec le temps , ici bébé à 2 mois et il est moins embêté. Au final. C'est lui qui apprend à faire avec.
Ah oui moi non plus je n'est pas de jets qui vont hyper loing, mais il asperge souvent le visage de bebe. :rolleyes:
En tous cas courage

Rien à voir @Orianne mais c'est quoi le risque d'allergie croisé avec le lait de soja ? J'ai prévu de faire un gâteau avec de la crème de soja cette semaine mais je n'y connais rien o_O

Orianne

Voie lactée
Les bébés IPLV ont plus de risques d'être allergiques au soja également. Et comme les coliques et le RGO peuvent aussi être un signe d'IPLV.

Loveuu

Colostrum
Oh merci merci bcp les filles pour vos messages.
J'étais au bout de la crise de larme ce matin après une nuit atroce avec mon petit loup et mob mari qui n'est pas du tout de tout soutien... Alors lire.vos msg me remplit d'espoir merci bcp!!!

Je vais essayer tout à l'heure différentes position pour voir si ça va mmieux.
Je fais déjà tchi (l'enlever quand ca picote).
Est ce que vous pensez que je peux continuer avec les bds ou je les enlevé même si bb quand il a très faim( le temps de gèrer mes deux autres enfants des fois je le laisse pleurer un peu mais pas trop le choix) à tendance à hurlzr lorsque se produit le réf.?

Pour l'éviction des plv merci orianne pour toutes ces pistes je vais m'y mettre des aujourd'hui on verra bien :)

Sinon cette nuit, mon bb s'est ettoufe deux fois dans son berceau, il avait le nez tout encombré (je pense que c le lait qui remonte dans ces narines) et il Toussait entre les tétées. :(
Mon mari très inquiet à appelé la pédiatre ce matin et elle lui a dit que si d'ici une semaine avec gaviscon ça restait comme ça elle allait nous précaire un épaississant et que je devrais tirer mon. Lait pour le soir et le mélanger avec cette poudre pour le lui donner car c très grave de laisser bb souffrir et qu'à terme cela pourrait engendrer une ulcère ou lui abîmer son oesophage :(:(:(:(

Je suis désemparée et très triste

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors surtout ne suis pas le conseil de ta pédiatre. Ton lait est ce qu'il y a de meilleur pour ton bébé surtout s'il a un reflux (ce qui est presque une évidence à la lecture de tous les symptômes que tu décris).
Le lait maternel se digère en 20 minutes.

Donc :
- tétées à volonté, tu peux exprimer ton lait manuellement qd tu sens la montée de lait et que bébé s'énerve. Moi je n'ai jms vraiment senti les montées de lait.
- enlève les BDS, ils vont à terme réduire ta lactation.
- éviction stricte des PLV et des produits galactogènes. Ça ira mieux pour ton REF, mais aussi pour le reflux.
Au début j'avais supprimé aussi soja, chèvre et brebis. Maintenant j'ai repris chèvre, brebis et un peu de soja.
- tétées en position BN.
- faire souvent le rot
- tenir bébé à la verticale pdt 30 min après la tétée.
- pour les coliques massage et tu peux lui donner du biogaia (pas lactibiane car PLV dedans). Biogaia est garanti sans PLV.
- nettoyage du nez matin et soir car effectivement bébé doit être gêné par les remontées acides.
- gaviscon ou polysilane. Moi je donnais polysilane car ça aide aussi pour les ballonnements.
- et surtout, tu peux parler à bébé pour le rassurer.
- position ventre sur ton avant bras. Nous on appelait ça la position de l'avion. Une main qui soutien bébé et une seconde qui lui masse le ventre.
- séance d'ostéopathie peut lui faire du bien aussi.
- faire vérifier par un professionnel compétent les freins de lèvre supérieure et de langue.

Édit : aussi surélever la tête du lit pour limiter les reflux.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le risque du reflux c'est l'oesophagite.
Dans ces cas là les pédiatres donnent un inhibiteur de pompe à protons (style inexium).

Ta pédiatre est-elle bien calée en allaitement ??

Tchii29

Lactarium
Pour les bout de seins j'ai lu une maman qui les utilisait au debut de la tété mais les enlevait ensuite.
Les conseil de ton pédiatre son un peu étrange. Ici mon mini à un léger reflux (que la nuit ) pareil il s'étouffe un peu et il est pris au niveau du nez. je lui donne du gaviscon et mon médecin m'a prescrit un ipp j'ai pas encore testé. Après c'est un peu ma faute, le l'allaite allongé la nuit et souvent je mendort....

Loveuu

Colostrum
Ah ben non je pense qu'elle est à côté de la plaque niveau allaitement mais le blem c que mon mari la croit et me dit toi t'es pas médecin alors il faut faire ce qu'elle dit... :mad:

C quoi ipp?
Merci pour tous vos conseils je vais essayer de tenir et faire au mieux ...

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Inhibiteur de pompe à protons = IPP.

Pourquoi ne pas aller à une réunion LLL avec ton homme ou faire appel à une consultante en lactation certifiée IBCLC ou à une animatrice LLL de ta région ? Elle pourra expliquer à ton homme. Ou lui faire lire les feuillets LLL sur le RGO?

Loveuu

Colostrum
D'accord. Bon ben à la.visite des deux mois je parlerai au pédiatre de ça :ipp, rgo et je verrai si elle est vraiment nulle ou c juste mon impression à moi.

Oui cela me semble être une bonne idée de consulter quelqu'un de compétent et en qui mon mari aura confiance.
Je vais regarder sur le site pour trouver les coordonnées.
J'espère que rgo lui passera :(.. Il.faut compter jusqu'à la diversification c bien ça? Ah ben ça en fait des nuits à m'inquièter s'il respire lol

Comme toi tchi j'avoue qu'hier je l'ai mis dans son berceau sans qu'il n'ai rote car au bout de 10 min j'étais hs. Donc c sûrement de ma faute aussi. Je vais tenir cette nuit une demi heure après la tétée et je vous dirai.

Sinon bb à tjs le nez encombré depuis le matin et malgré le lavage. La j'en ai refais un et yen avait des trucs dedans ... J'espère que c pas un rhume . Il manquerai plis que ça :(:(

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nettoie lui souvent le nez car plus tu le feras, plus vite son rhume passera.
La nuit tu peux mettre un oignon coupé en deux à 20 cm de sa tête. Ça aide a fluidifier. Et une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radiata. Bon tout ça c'est s'il est bien enrhumé.

Pour le RGO, s'il est physiologique, souvent ça va mieux qd il se tient assis. Si c'est dû à une intolérance ou à une allergie, ça va durer.

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les PLV attention, @Orianne a de la chance de pouvoir consommer du chèvre, ici bébé était allergique à la caséine qui se trouve dans TOUS les laits animaux, chèvre et brebis compris, donc je n'y avait pas le droit non plus